Voici venu le temps du top des films que j'ai vus cette année. Ayant visionné un nombre convenable de films par rapport aux précédentes années, je peux désormais reprendre cette coutume. J'ai en effet atteint mon objectif de voir 100 films en 2021 (plus exactement, j'en ai vu 125). C'est encore insuffisant, mais bon. Mon bilan : 25 d'entre eux ont rejoint mon top 300, qui continue de grandir et s'avance tout doucement vers un top 500, tout en restant fidèle à mes goûts les plus chers. Trois d'entre eux, même, ont rejoint mon • top 50 • et figurent donc parmi mes chouchous toutes catégories. Je ne ferai pas d'article sur mes "flops", mais sachez que parmi les films découverts au cinéma, 5 m'ont énormément déçu. Il s'agit de The Conjuring 3, The French Dispatch, Nomadland, Titane et Malignant.
Ceux qui suivent le blog depuis ses débuts savent que je ne me contente pas de faire un top des films sortis en 2021, comme on peut en voir partout sur internet ou dans la presse. Déjà, je serais bien incapable de créer un tel top puisque je n'ai vu qu'une petite vingtaine de films au ciné cette année. Et surtout, je trouve dommage de n'entendre parler que de films récents, que ce soit dans les articles de la presse cinéma ou chez les youtubeurs. Je trouve important de continuer de mentionner et de critiquer certains films des années (voire des décennies) après leur sortie.
Cependant, si c'est ça qui vous intéresse, vous remarquerez que ce top 30 cache en fait mon top 10 des films sortis en 2021. Ainsi, j'ai indiqué en jaune les 10 films sortis en 2021, et en orange les 20 films sortis avant.
Cette année fut riche en découvertes, même si je n'ai pas fait suffisamment l'effort de me pencher sur certains "monstres du cinéma" qui manquent toujours cruellement à ma culture ciné. Je compte bien réparer cette erreur en 2022, et je vous présenterai d'ailleurs bientôt une liste de 100 films que je m'engagerai à voir et à critiquer l'année prochaine. Bref, voici mon top 30 de 2021, composé de films que je vous conseille vivement. Je n'épiloguerai pas, étant donné que j'ai déjà exprimé mon ressenti sur la plupart d'entre eux sur le blog cette année. Quelques mots suffiront, avec un lien vers chaque article.
1 - Spencer (2021)
Brillant, émouvant, intense et fabuleux. C'est mon coup de coeur ultime de 2021. L'article.
2 - Boyhood (2014)
Linklater est un génie, Boyhood est d'une maîtrise incroyable et sans défaut. Le principe de base est fou. L'article.
3 - Your Name (2016)
Terrence Malick, je t'aime pour toujours même si parfois tu t'égares, ton cinéma est une merveille. L'article.
5 - La proie d'une ombre (2021)
Dès que je l'ai vu, j'ai su qu'il serait dans mon top 5 de l'année. Saisissant et inventif dans sa mise en scène et ses idées. L'article.
6 - The Lighthouse (2019)
Pépite poétique, complexe et métaphysique. Un Pixar pour adultes absolument grandiose. L'article.
8 - Kaamelott - premier volet (2021)
C'est 100% subjectif et je ne peux pas faire autrement. Kaamelott, pour les étoiles qu'il m'a mis dans les yeux, est fatalement dans le top 10. L'article.
9 - Leaving Las Vegas (1995)
J'ignore pourquoi ce film a échappé à un article de ma part, je vais donc exprimer ici tout le bien que j'ai pensé du dernier film d'Albert Dupontel. Adieu les cons est à la fois une comédie aussi désopilante qu'efficace et un drame subtil et poétique. De nombreuses scènes m'ont marqué, comme le souvenir du personnage principal qui parvient en moins de 2 minutes à expliquer sans un mot la douleur de son passé tragique. Dupontel se démarque ici et là, parfois avec un seul plan (lorsque Virginie Efira monte l'escalier à colimaçon et que la caméra la suit en tournant à la même vitesse qu'elle, c'est purement vertigineux). L'humour, chez moi, a constamment fait mouche, du début savoureusement absurde à la suite plus rocambolesque. Certes, la fin du film est un poil too much et incohérente, mais je lui pardonne volontiers ces quelques facilités car Adieu les cons apporte un sacré vent de fraîcheur dans le cinéma français.
11 - Love Exposure (2008)
Il dure 4 heures et ce film est timbré. Il n'y a presque rien à jeter sur ces 4 heures, et c'est phénoménal. L'article.
12 - Jusqu'à la garde (2017)
Ah, pas d'article non plus ? Très bien. Vous devez voir Jusqu'à la garde. Ce film de Xavier Legrand nous tient en haleine du début à la fin, c'est un véritable coup de poing qui m'a laissé à terre pendant plusieurs jours. Je ne vais rien spoiler mais Jusqu'à la garde impose une tension absolument unique et démentielle. Un film français qui n'épargne rien, porté magistralement par un Denis Ménochet proprement hallucinant. j'ai failli le voir deux fois de suite tant il m'a pris aux tripes.
13 - The Father (2021)
Ce film est fou. Si vous ne l'avez pas vu, passez outre son affiche et son synopsis a priori conventionnels, car The Father est tout sauf un film classique. Il vous retournera le cerveau et aucun film n'avait jamais osé aborder ce thème de cette façon. Anthony Hopkins est sublime. L'article.
14 - Personal Shopper (2016)
J'ignore pourquoi ce film m'a happé à ce point. Il m'a simplement soulevé et emmené dans son univers marquant. Je suis en quelques sortes tombé amoureux de l'atmosphère, de la lumière, des silences, du cadre. Allez savoir. L'article.
15 - Silent Voice (2018)
Il n'a pas eu sur moi un effet aussi démesuré que Your Name, mais quand même. Silent Voice m'a émerveillé. L'article.
16 - Le sommet des dieux (2021)
Animation magnifique, l'Everest a rarement semblé si dangereux et vertigineux. L'article.
17 - New York Melody (2013)
Le feel good movie par excellence, et loin d'être con-con comme on pourrait le croire. Souvent subtil et brillamment interprété, ce film colle un sourire comme ça. L'article.
18 - A Beautiful Day (2017)
Donnez-moi Joaquin Phoenix et j'adhère de suite. Alors si en plus, le film est original, rend hommage à Taxi Driver et impose une ambiance unique, que demander de plus ? L'article.
19 - A Scanner Darkly (2006)
Fou. Inventif, décalé, drôle et réfléchi. Richard Linklater est un génie. L'article.
20 - Matrix Resurrections (2021)
Oui et ben merde, voilà. Ce film m'obsède depuis 3 jours, foutez-moi la paix. L'article.
21 - Le dernier voyage (2021)
Moins puissant que Les parapluies de Cherbourg, mais quel bijou ! L'article.
24 - The Sunset Limited (2011)
Que se passerait-il si Hitler revenait à notre époque ? Ce film est complètement barré. Drôle, cynique, Er ist wieder da fait réfléchir. L'article.
26 - Equals (2015)
Il m'a énormément marqué, mais après coup je constate que je me suis un poil emballé. Quelques mois plus tard, force est de constater qu'il ne m'en reste pas grand-chose, ce qui explique cette place. L'article.
27 - Pig (2021)
Le retour en force de Nicolas Cage. Malgré quelques défauts, un film époustouflant et étonnamment poétique. L'article.
28 - Comment c'est loin (2015)
Agréable découverte cette année, en complément de la série Bloqués. Drôle et plaisant. L'article.
29 - Old (2021)
Malgré quelques défauts évidents, M. Night Shyamalan restera toujours dans mon coeur et je n'ai quand même pas boudé mon plaisir de le retrouver en salles. L'article.
30 - Julie (en 12 chapitres) (2021)
Un moment de fraîcheur même si, quelques mois plus tard, il ne m'en reste pas grand-chose. A voir ne serait-ce que pour Renate Reinsve, véritable révélation. L'article.
Allez, à l'année prochaine !