Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Sunset Limited - Une pépite méconnue

The Sunset Limited - Une pépite méconnue

       Deux personnages, une pièce. L'un des deux, ex-taulard, vient d'empêcher l'autre, un professeur, de se suicider en se jetant sous le métro new-yorkais. Chacun va alors tenter de convaincre l'autre dans un profond débat sur la société, la vie et la mort. Huis-clos passionnant sur une trame entièrement philosophique, The Sunset Limited est une œuvre méconnue que je vous invite à découvrir. Ce film de Tommy Lee Jones, adapté d'une pièce de théâtre écrite par Cormac McCarthy (également auteur du roman La Route), demande un minimum de concentration mais, si on s'y laisse embarquer, les 90 minutes passent à une vitesse folle.

The Sunset Limited - Une pépite méconnue
The Sunset Limited - Une pépite méconnue

      Je ne vais pas écrire un article interminable sur ce film, car en révéler les tenants et aboutissants ne ferait qu'en gâcher le plaisir de la découverte. Je souhaitais juste vous avertir de l'existence de cet excellent drame car il mérite clairement plus d'intérêt. The Sunset Limited fait partie de ces films qui se savourent du début à la fin, porté par deux acteurs grandioses. Tommy Lee Jones affiche tout du long un visage désespéré et sombre, brillant à la fois dans sa posture et ses réactions que dans certains monologues (en fin de film notamment, bouleversant). Samuel L. Jackson, quant à lui, est merveilleux dans le rôle d'un homme qui va tout faire pour retenir celui qu'il tente de sauver à tout prix, à renforts de "non, restez ici encore un peu, j'ai encore des choses à vous raconter, des questions à vous poser".

 

      J'ai adoré suivre ce film, car le principe de base est simple et puissant. Ce film n'est que dialogues mais pourtant, il est toujours captivant et prenant. Il faut quand même noter que, durant 1h30, la discussion entre les deux personnages ne possède aucun temps mort puisque le personnage de Samuel L. Jackson ne peut pas se le permettre s'il souhaite conserver l'attention de son interlocuteur. Il est génial de tenter de se mettre dans sa peau, faisant tout son possible pour empêcher son nouvel ami de fuir alors que ce dernier n'a qu'une envie : retourner sur le quai du métro. Un véritable combat mental où la psychologie tient une place primordiale et où chaque parole peut faire basculer l'un ou l'autre du mauvais côté.

The Sunset Limited - Une pépite méconnue

       The Sunset Limited vaut franchement le coup d’œil pour son script (plus que pour sa mise en scène relativement banale et théâtrale) et j'ai réellement adoré cette rencontre entre deux êtres que tout oppose. Deux hommes radicalement différents, dans leurs idées comme dans leur vision de la vie et de la mort (notamment à travers la religion). On espère jusqu'au bout que le personnage de Samuel L. Jackson sera suffisamment convaincant et tenace pour retenir celui de Tommy Lee Jones, chose qui est loin d'être évidente à mesure qu'on avance et qu'on découvre les arguments de ce dernier. Qui plus est, The Sunset Limited évite l'écueil de vouloir tout expliquer et tout contextualiser, et je l'ai trouvé fascinant en ce sens, conservant une part de mystère très intéressante. Parfois sombre et pessimiste, à l'image de l'homme dépressif qui semble impossible à raisonner. Parfois optimiste et émouvant, à l'image du soleil levant qui conclura le film avec une superbe musique.

 

      En bref, The Sunset Limited ne fait quasiment aucune erreur et ne tombe pas dans les pièges qu'il aurait pu rencontrer. Je vous laisse le découvrir si le concept vous passionne, sachez néanmoins que si votre concentration n'est pas parfaite, il y a des chances pour que vous perdiez le fil de cette captivante conversation. Il rejoint mon top 300, et oui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article