Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 50 des meilleurs films

Top 50 des meilleurs films

       Cela fait 12 ans que j'alimente ce blog et, notamment, mon top films qui évolue constamment. Au départ, en 2010, ce top contenait seulement "100 films à voir absolument" et, au fur et à mesure de mes découvertes, il est passé à 200, puis 300. Etant donné que la liste s'allonge (mon but secret est d'atteindre un top 1000 dans quelques décennies), je trouvais intéressant de refaire un top plus restreint, contenant uniquement mes 50 chouchous.

 

      Evidemment, le titre de l'article est débile. Je ne peux pas prétendre faire la liste des "50 meilleurs films de tous les temps", d'une part parce que je suis loin d'avoir tout vu, d'autre part parce que ce top est intégralement subjectif. SI j'avais dû écrire un titre honnête, ça aurait plutôt été "Top 50 des films que j'ai préférés parmi ceux que j'ai vus, et qui m'ont marqué considérablement notamment en terme d'émotion". Malheureusement, il n'y a pas assez de place. En d'autres termes, il s'agit là de mes petits chouchous adorés, mes petites perles à moi. Ces films que je pourrais voir et revoir des dizaines de fois sans me lasser et qui gardent une place toute particulière dans mon cœur de cinéphile.

 

      Vous trouverez d'abord un rapide aperçu de mes 50 films préférés à travers 50 petites vignettes, puis la liste des films par tranches de 10, avec (s'ils existent) les liens vers les articles associés. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à passer voir mon top 300+ qui, comme ce top 50, est en constante évolution au gré de mes visionnages.

 

     En espérant vous faire découvrir quelques perles, je suis parfaitement conscient que ce top ne ressemble pas à tous les classements impersonnels qui traînent sur internet, mais chaque top est unique. Certains seront choqués de voir que Point Break y apparaît alors que Le parrain n'y est pas. D'autres s'insurgeront de l'absence de M le Maudit alors que Perfect Sense est dans le top 20. D'aucuns s'offusqueront de l'énorme place que prend le cinéma américain assez récent par rapport à l'incroyable diversité de films que nous offre le monde entier depuis plus d'un siècle. Mais je m'en fous et je l'assume totalement : c'est mon top à moi je vous dis !

 

     C'est parti donc pour la liste de mes 50 chouchous.

 

  300+    La suite du classement ici...

 

     Pour en savoir plus sur chacune de ces 50 pépites, voici ci-dessous la liste de tous les films, avec parfois les liens vers mes articles. Il n'y a pas d'ordre particulier au sein de chaque "tranche de 10".

 

Top 50 des meilleurs films
Top 50 des meilleurs films
Top 50 des meilleurs films
Top 50 des meilleurs films
Top 50 des meilleurs films
Top 50 des meilleurs films
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est vrai qu'elle a une longévité folle, tu peux te dire aussi que ca aurait pu se finir après Star Wars, ca aurait été un immense gâchis.<br /> <br /> J'ai pas vu The Witch par contre, malgré le caractère assez particulier du film, j'avais bien apprécié The Lighthouse
Répondre
T
J'aime beaucoup l'Histoire de base, du coup le sujet m'intéressait déjà, le film est loin d'être parfait, après adapter un roman autobiographique de plus de 700 pages en un film de 1h30 ca reste quand même compliqué surtout pour un premier long métrage, mais il y'a des scènes qui vont te plaire je pense.<br /> <br /> Moi c'est le contraire, j'ai grandi avec elle, Léon, Star Wars, V pour Vendetta, mais j'avais jamais creusé sa filmographie, et il y'a 3 ans je me suis fait tous ses films. Le plus gros coup de cœur de ma cinéphilie, j'avais jamais ressenti autant d'émotion de la part d'une autre actrice, pour moi c'est un OVNI dans le paysage, comparable à ta période Keira Knightley ahah.<br /> <br /> De toute façon je crois que les films à moyens budgets vont disparaitre petit à petit, y'a qu'a voir les films de maintenant c'est minimum 4 têtes d'affiche pour essayer de toucher le maximum de monde, généralement avec des scénarios moyens. Je sais pas si les films à venir auront un aspect "culte" dans le futur. Maintenant ca se tire dessus, l'exemple qui me vient c'est la Warner qui avait été attaquer par la société qui a produit le dernier Matrix parce que le film avait fait un bide commercial parce qu'il était sortie en salle et dispo sur HBO en même temps. Ca ne se soucie plus du film en lui même mais de sa rentabilité.<br /> <br /> A voir The Northman en effet, mais j'ai peur encore que ca ai pour objectif d'en mettre plein les yeux, en espérant me tromper.
Répondre
S
Je vois oui, perso je ne pourrais pas dire que j'ai grandi avec elle mais j'ai l'impression de la connaître depuis toujours (Léon et V pour Vendetta effectivement). Ça me fait, à chaque fois, un très drôle d'effet de savoir qu'elle n'a que 6 ans de plus que moi alors que j'ai l'impression qu'elle est dans mon paysage ciné depuis que je suis petit. <br /> <br /> The Northman ouais, quand tu vois The Lighthouse tu te dis que ça ne peut pas être tout à fait conventionnel... Ceci dit j'ai détesté The Witch alors je m'attends à un quitte ou double.
T
Justement son film traite de ca, de la création d'Israël, elle a essayé tant bien que mal d'adapter le livre d'Amos Oz.<br /> <br /> Et vu qu'on parle de ca je trouve un peu navrant qu'on mette plus en évidence des grosses productions où, y'a des moments, il n'y a rien à voir, que des films carrément inconnus et qui valent le coup.<br /> Et c'est pour ca que j'espère que sa parenthèse cinéma d'auteur ne va pas se finir maintenant, même si j'ai des doutes la dessus, parce que ca te donne une perception totalement différente du cinéma, ca change des films où le réalisateur prend littéralement le spectateur pour un con.
Répondre
S
Oui, c'est justement pour ça que je parlais de son envie de parler d'Israël, ça ne date pas d'hier d'ailleurs. Je ne suis pas vraiment passionné par ce sujet donc c'est en partie pour ça que son film me rebute, mais un jour, j'essaierai. <br /> <br /> Normalement je dois voir aussi Lucy in the sky et Jane got a gun, les deux m'intriguaient beaucoup et j'ai pas mal de retard à rattraper sur Portman. Vers 2010-2012 j'avais bien creusé sa filmographie mais depuis, j'avais laissé de côté sa carrière. Ca fait du bien de m'y replonger, j'adore réellement son jeu naturel.<br /> <br /> Oui, moi globalement j'en ai ras le bol de toutes les sorties cinéma depuis quelques mois/années déjà. En fait, il n'y a plus beaucoup de "moyens budgets" de nos jours, c'est soit "très petit budget" et, souvent, pas très abouti, ou alors "énorme budget" et je n'en peux plus de ces films-là. Y'a qu'à voir ce qui est sortie / va sortir en 2022... 75% des films mis en avant sont des resucées de sagas merdiques de super-héros ou des suites à deux balles, ou encore des bouses françaises comiques qui ne valent rien. <br /> <br /> Où sont passés les moyens budgets qui faisaient la saveur du cinéma ? Malheureusement, ils disparaissent petit à petit, bouffés par les grosses productions. Ils sont si peu rentables qu'ils n'intéressent plus les producteurs. C'est navrant, comme tu dis. La plupart se retrouvent sur Netflix et consorts et, faut bien le dire, c'est souvent peu mémorable. Quelques perles jaillissent de temps à autres, mais c'est de plus en plus rare.<br /> <br /> Je garde quand même espoir avec The Northman que je compte voir samedi.
T
Le truc c’est que je me posais exactement la même question que toi, et je tombe sur cette interview où elle aborde ce sujet et en fait ça m’a même pas étonné venant de la dame. <br /> <br /> J’espère que t’appreciras Annihilation.
Répondre
S
D'accord, c'est vrai que je n'ai pas spécialement tendance à suivre les interviews. Je savais, par contre, qu'elle voulait revenir à un cinéma un peu indépendant - depuis Free Zone si je ne m'abuse. Je crois aussi (mais je peux me tromper) qu'elle a envie de rejoindre des projets plus ou moins en lien avec Israël, sujet qui lui tient à coeur.
T
D’après une interview que j’avais vu d’elle qui date de 2018 je crois, apparement c’était volontaire de s’éloigner un peu et de se consacrer à des projets plus intimistes, de donner des chances à des réalisateurs peu connus etc. <br /> C’est depuis qu’elle a réaliser son film, je sais pas si tu l’as vu, elle se consacrait plus à ce genre de projet et elle admettait que des projets qui avait du sens pour elle, étaient pas forcément en phase avec ce qu’attend le public. <br /> Après sur le fait d’être une « valeur sûre » auprès des réalisateurs, je pense qu’elle l’est toujours elle a tourner avec Malick, Larraín, Dolan, je sais pas si t’as vu Annihilation mais ça vaut le détour. <br /> Prochainement elle est à l’affiche du nouveau Thor, rien que d’en parler je suis dégoûté d’ailleurs, mais j’attend le film de Todd Haynes avec elle et Julianne Moore.
Répondre
S
Ok je ne suis pas autant informé que toi sur sa carrière, en fait ça ne me dérangerait pas du tout de la voir dans des films moins "grand public", plus intimistes voire cinéma d'auteur, au contraire même (la voir dans Thor me déçoit aussi).<br /> <br /> Je n'ai pas vu son film, ni Annihilation mais je comptais justement voir ce dernier ce soir !
T
De rien, c’est probablement mon actrice préférée à moi aussi, fin c’est certain en fait, elle dégage quelque chose de tellement fort émotionnellement a chaque fois, ça a l’air tellement naturel en plus.
Répondre
S
Oui je suis d'accord, par contre je me demande depuis quelques années comment va évoluer sa carrière. Ses rôles semblent de moins en moins intéressants et j'ai l'impression qu'elle n'est plus toujours une "valeur sûre" pour les réalisateurs... Le dernier truc où je me souviens de son rôle est le Dolan (Ma vie avec Donovan), mais sinon j'ai peur qu'elle ait déjà atteint son sommet dans les années 2000-2010.
T
Elle a fait Jackie aussi, je crois c'est 2016 mais il me semble que t'avais dit que t'avais pas trop aimer le film pourtant elle est incroyable dedans.
Répondre
S
Et du coup merci, j'ai rajouté Black Swan ! Natalie Portman manquait vraiment beaucoup à ce top.
S
Le film ne m'avait pas vraiment marqué c'est vrai, mais je pense que je devrais lui redonner une chance.
T
C'est un oubli c'est pas grave ahah. Mais bon c'est Natalie Portman quoi.
Répondre
S
Oui je sais mais je me souviens justement quand j'avais fait le top de m'être dit "bon Portman pas grand chose ces 10 dernières années, tant pis ça sera pour le top 2000-2009 avec Black Swan"...
T
Ah oui c'est 2009 c'est vrai, tu me diras dans Django il est excellent aussi.<br /> Moi j'aurai ajouter Natalie Portman dans Black Swan c'est 2010 je crois. Et Christoph Waltz dans Django du coup, c'est les 2 qui me viennent à l'esprit. Mais Black Swan pour moi c'est l'une des meilleures interprétation féminine tout court.
Répondre
S
Ah oui merde j'ai complètement zappé Black Swan, j'étais persuadé que c'était 2009 aussi ! <br /> Il faut que je modifie mon top alors parce que c'est aussi pour moi l'une des performances les plus incroyables qu'il m'ait été donné de voir. J'en reviens pas de l'avoir oubliée !
T
Clairement, un des plus gros coup de cœur que j'ai eu et c'est en grande partie grâce à Tarantino, c'est Christoph Waltz, dans Inglourious Basterds le film c'est lui. <br /> <br /> Mais c'est vrai que comparer des acteurs je sais pas si c'est possible en vrai y'a trop de paramètres à prendre en compte, le plus simple c'est de valoriser les perfs qui t'ont impressionnées et c'est tout.<br /> <br /> J'ai été voir ton top des performances de la décennies du coup, ca rappel des souvenirs. T'aurai pu mettre tout les rôles de DiCaprio tellement il est énorme, j'ai bien aimer la petite pic envoyer sur The Social Network. Mais pour moi il manque quelqu'un. <br /> <br /> Mais super Top.
Répondre
S
Oui Waltz dans Inglourious est génial, dommage que le film est sorti en 2009 sinon il aurait été dans le top 5.<br /> <br /> Ah, il manque qui selon toi ? Je suis sûr d'en avoir oublié plein...
T
Je crois surtout que pour des tops comme ca c'est encore plus subjectif qu'un top de film, tu prends un réalisateur comme Spielberg il va parler à tout le monde, mais si tu prends Terrence Malick ou Scorsese et d'autres c'est des cinémas bien distincts.<br /> <br /> Après pour les acteurs/actrices c'est en fonction du nombre de film que t'as vu de la personne et du nombres de film qui t'ont marqué, la presta, la carrière etc.<br /> <br /> Je te pose la question parce que récemment j'ai vu passer 2/3 tops d'acteurs et d'actrices et comment dire, c'est soit j'avais pas les même gouts ciné que la personne qui a fait le top ou soit c'est clairement basé sur une hype après peut être que c'est juste moi je sais pas.
Répondre
S
Oui d'ailleurs je ne sais pas si ça a un sens de faire un top "acteurs/actrices". Je préfère largement parler d'un acteur que j'apprécie et, à la limite, faire un top de ses films. Je me vois mal comparer des performances surtout que ça dépend beaucoup du rôle et du film. Y'a des acteurs récents que je trouve objectivement dingues comme DiCaprio bien sûr ou Joaquin Phoenix mais je peux pas les comparer. <br /> <br /> Par contre j'ai fait un top de "performances d'acteurs" y'a un an ou deux, je trouve que ça a plus de sens.
T
Ahah je vais prendre en compte ton conseil, j'attendrai le bon moment pour le regarder.<br /> <br /> Je t'avais déjà partager mon top 50 sur un de tes articles, il a un peu bougé, mais je serai incapable de les classés, y'en a où je serai sur qu'ils sont dans les premiers parce que y'a des films où tu vas te souvenir toute ta vie de ton premier visionnage, des sensations et tout ce que t'as pu ressentir et même si tu les regardes 10 ou 20 fois sa bouge pas.<br /> <br /> Gladiator (Hans Zimmer est un génie)<br /> Trilogie Le Seigneur des Anneaux<br /> Pulp Fiction<br /> Fight Club<br /> Black Swan<br /> (Les Affranchis)<br /> V pour Vendetta<br /> Retour vers le futur 1 et 2 toujours pas revu le 3e<br /> Kill Bill 1 et 2<br /> La liste de Schindler<br /> Mommy<br /> Amadeus<br /> (Mononoke Hime)<br /> Voyage au bout de l’enfer<br /> Garden state<br /> American History X<br /> Eternal Sunshine of the Spotless Mind<br /> Il était une fois dans l’Ouest<br /> Il était une fois en Amérique<br /> Trilogie du Dollar<br /> Incassable<br /> Sixième Sens<br /> The Truman Show<br /> (Da Vinci Code)<br /> Will Hunting<br /> Les Évadés<br /> (L’étrange Histoire de Benjamin Button)<br /> My Blueberry Nights<br /> Le Dernier Samouraï<br /> (Les Incorruptibles)<br /> Heat<br /> Braveheart<br /> Shutter Island<br /> La ligne Verte<br /> Whiplash<br /> Million Dollar Baby<br /> (Aviator)<br /> (There Will be Blood)<br /> Léon<br /> (Le Pianiste)<br /> Magnolia <br /> Seven<br /> (Taxi Driver)<br /> (La chute)<br /> La ligne Rouge<br /> Reservoir Dogs<br /> (Where the heart is)<br /> Le Roi Lion<br /> (Kingdom of Heaven) (c’est subjectif)<br /> (Raging Bull)<br /> <br /> Pour Valley of Love j'ai pas vu, en terme de cinéma Français à part les classiques je suis totalement inculte. <br /> Et je me demandais si t'avais déjà penser à faire des tops réalisateur ou acteurs/actrices.
Répondre
S
Oui voilà, il me semblait bien avoir lu ce top 50 et qu'il y avait énormément de points communs ! <br /> <br /> Je ne suis pas un gros adepte du cinéma français non plus mais Valley of Love m'avait mis une belle "claque".<br /> <br /> Pour les tops réalisateurs et acteurs je me dis souvent que ça pourrait être une bonne idée mais que ça ne serait sans doute pas pertinent puisque je suis loin d'avoir vu les filmos de tout le monde... Et j'ai l'impression que ça risque de bouger beaucoup. Mais pourquoi pas un top sous une autre forme, à réfléchir...
T
Salut, j'avais déjà vu ton top 50, qui pour moi à vraiment de la gueule, donc pour moi pas de surprise mais je suis étonné que t'es réussi à les classés. Je me demande du coup si il y'a un gap énorme entre la première et la dernière tranche ou si c'est juste une façon pour toi de bien les rangés au lieu de les mettre en vrac.<br /> <br /> Par contre va falloir que je me fasse ton Perfect Sense, j'ose pas regarder d'avis sur Internet vu que tu m'avait dit qu'il faisait pas l'unanimité mais bon un film avec Ewan McGregor ca peut être que bien.<br /> <br /> Sinon ca rend hyper bien avec les vignettes.
Répondre
S
Mais tu m'avais pas déjà donné ton top 10 au fait ? Mince j'ai la mémoire qui flanche, je ne le retrouve pas.
S
Salut,<br /> <br /> Merci pour ta réaction, c'est sympa !<br /> <br /> Pour répondre à ta question : oui, il y a quand même un énorme gap entre les places 1-10 et les places 40-50. J'ai classé tout ça sur une logique de 'tranche par 10" et le classement est plutôt cohérent avec ce que je pense de chaque film. Ce n'est clairement pas évident à faire par contre, je me suis bien pris la tête (chose que j'avais volontairement évitée depuis toutes ces années), mais c'était amusant à faire.<br /> <br /> Je regrette que certains films comme Valley of Love n'y figurent pas, mais ça peut toujours bouger.<br /> <br /> T'as un top 50 à partager ? Ou un top 10 ?<br /> <br /> Pour Perfect Sense, j'ai toujours beaucoup redouté que les lecteurs le visionnent sur mes conseils, ça ne finit jamais très bien :D Je ne sais pas pourquoi, c'est comme si j'avais honte de l'aimer à ce point. Je crois qu'au fond, je vois et j'assume les défauts du film, mais il me saisit à chaque fois.