David Lynch - Top 10

David Lynch - Top 10

      La disparition de Lynch en début d'année est celle qui m'a fait le plus de peine ces dernières années. Le cinéaste, au-delà de son univers, de son talent, de son génie même, semblait être une personne aussi bienveillante qu'attachante. J'ai toujours adoré ses apparitions dans ses propres œuvres, qu'il s'agisse de simples caméos comme dans Inland Empire, son dernier film, ou de véritables rôles inoubliables comme dans Twin Peaks. David Lynch laisse derrière lui de multiples chefs d'œuvre cryptiques qui vont continuer de creuser le cerveau des spectateurs pendant des décennies, et peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir créé des œuvres aussi riches.

 

     J'adorais les gimmicks de David Lynch : ses séquences musicales envoûtantes sur fond de grands rideaux, ses délires métaphysiques sur fond de ciel étoilé, son surréalisme qui flirtait avec l'horreur et la poésie. Les films qu'il laisse sont, pour la plupart, des énigmes qui poussent à la réflexion et engagent intellectuellement (et émotionnellement) chaque spectateur : tout le monde peut en faire sa propre interprétation.

 

     A l'annonce de son décès, j'étais choqué car je le pensais éternel. Mais au fond, il l'est sans doute. Même s'il n'avait pas sorti de nouveau film depuis 2006, sa troisième saison de Twin Peaks en 2018 a prouvé qu'il demeurait le génie virtuose qu'on a toujours connu : l'un des grands maîtres du cinéma, qui restera une référence à tout jamais. C'est néanmoins un regret de se dire qu'il n'a pas été plus prolifique. Il me restait trois films à voir et j'avais prévu de les regarder en 2025 : voilà qui est fait, ce qui nous amène naturellement à ce top 10.

 

1 - Twin Peaks

David Lynch - Top 10

      Twin Peaks est l'œuvre la plus passionnante, riche et originale de Lynch. Qu'il s'agisse des deux premières saisons, absolument géniales, comme de la troisième encore plus insondable et mystérieuse, ou encore du film Fire Walk With Me qui file des frissons d'effroi, le projet est une merveille de cinéma dans son entièreté. Nul doute que Lynch a marqué ma cinéphilie avec Twin Peaks. Voir ma critique de la saison 3.

 

2- Mulholland Drive

David Lynch - Top 10

      Ce chef d'œuvre labyrinthique défie les conventions de narration et de montage et nous plonge dans un univers onirique aussi sombre qu'inquiétant. Entre rêve et réalité, Mulholland Drive est un film qui nécessite plusieurs visionnages pour être déchiffré. Avec mon unique visionnage, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de m'atteler à cette tâche, mais ça ne m'empêche pas de constater la valeur de ce film à l'atmosphère exceptionnelle et au casting incroyable. Laura Harring et Naomi Watts livrent des performances magistrales.

 

3 - Inland Empire

David Lynch - Top 10

      Découvert il y a quelques jours à peine, Inland Empire m'a saisi sur la forme et sur l'ambiance. On navigue entre l'hallucination, le trouble identitaire, l'horreur pure. Une sacrée expérience. Article complet.

 

4 - Elephant Man

David Lynch - Top 10

      Bien plus terre-à-terre et réaliste, Elephant Man fait partie, avec A straight story, des films les plus abordables de David Lynch. Ce drame est un chef d'œuvre d'humanisme, poignant et intemporel. Merveilleux. Voir mon vieil article par ici.

 

5 - Blue Velvet

David Lynch - Top 10

       Blue Velvet peut être aussi violent que doux comme un rideau de velours. Encore une fois, Lynch utilise la lumière et les couleurs pour imposer ses atmosphères et il est difficile de ne pas détourner les yeux de l'image. Kyle MacLachlan, comme toujours chez le réalisateur, est parfait. Article complet.

 

6 - Lost Highway

David Lynch - Top 10

      A nouveau, Lynch nous plonge dans un labyrinthe cauchemardesque, où les notions de temps et d'espace semblent tordues. Lost Highway est sombre, angoissant, mais fascinant.

 

7 - Une histoire vraie

David Lynch - Top 10

      Je retiendrai surtout la dernière séquence du film absolument bouleversante, notamment grâce au jeu subtil du sublime Harry Dean Stanton. Pour le reste, j'ai été assez déçu par ce road-trip d'un pépère sur tondeuse, très ennuyeux d'un point de vue musical notamment. Malgré tout, Lynch parvient à insérer de belles rencontres qui maintiennent l'attention, mais le principe est très répétitif.

 

8 - Dune

David Lynch - Top 10

      Plutôt sympa à voir, Dune n'est pas dans le meilleur de Lynch car l'ensemble est assez plan-plan, voire mou. Je me suis laissé emporter par certaines ambiances sonores, notamment les voix chuchotées qui m'ont plongé dans cet univers assez profondément. Mais ça n'empêche pas au film d'être souvent kitsch et d'avoir très mal vieilli. Article complet.

 

9 - Sailor et Lula

David Lynch - Top 10

      Autant j'adore Lynch lorsqu'il plonge dans la mélancolie et les effets aériens (on retrouve beaucoup de Twin Peaks dans ce film, dans le casting comme dans l'atmosphère), autant j'ai du mal à accrocher lorsqu'il sombre dans l'exagération de ses personnages (cris et autres excès). Sailor et Lula mélange un peu les deux ambiances mais je retiens surtout la deuxième, ce qui m'a laissé sur une impression mitigée. Heureusement, Nicolas Cage est survolté et quelques excellentes scènes sont mémorables.

 

10 - Eraserhead

David Lynch - Top 10

      J'aime beaucoup Eraserhead et le voir en dernière place montre donc l'hallucinante constance de David Lynch en terme de talent et d'idées. Je choisis de le placer à la fin car je l'ai vu il y a longtemps et que son aspect très expérimental m'avait laissé sur le carreau. A retenter un beau jour...

 

     

     Voilà tout pour ce top 10 : j'ai apprécié l'intégralité de l'œuvre de David Lynch et je lui trouve finalement très peu de faux pas. Il fait partie de ces rares cinéastes à avoir toujours proposé des choses passionnantes dans chacun de ses projets. Un immense artiste qui manquait déjà beaucoup au cinéma depuis 20 ans, mais qui laisse désormais un vide par son absence. Je suis tout de même soulagé qu'il ait pu finaliser Twin Peaks en 2018, qui demeure clairement son œuvre la plus importante et la plus magistrale. Il aurait été terrible et frustrant de la laisser inachevée.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article