Parmi les films de David Lynch que je n'ai pas encore vus figurait Dune, que j'ai trouvé bien plus abordable maintenant que je connais la version de Denis Villeneuve. Bien que ce film de 1984 soit à mon goût inférieur à l'adaptation de 2021-2024, il possède un sacré charme notamment au niveau sonore.
L'univers de Frank Herbert ne m'avait jamais inspiré avant que je décide de voir les deux films de Villeneuve l'an dernier. Comme ceux-ci sont particulièrement envoûtants, la version de Lynch m'a tout de suite parue plus accessible, comme un déclic. Cette version de David Lynch est assez curieuse à découvrir, mais je l'ai beaucoup aimée. Pour son troisième film, le cinéaste montrait déjà quelques facettes de ce qui ferait sa patte plus tard. Malgré tout, le côté très kitsch qui vient gâcher certaines séquences est surprenant, notamment ces armures / boucliers complètement cubiques et ultra-moches.
Cependant, on trouve déjà quelques séquences typiquement lynchiennes, comme les délires sur fonds étoilés ou les images en surimpression qui apparaissent en fondu pour créer de superbes ambiances visuelles, parfois assez hypnotisantes.
Cependant, ce qui m'a le plus frappé réside dans le travail du son. Comme souvent avec le réalisateur, Dune est extrêmement doux à écouter, que ce soit dans la musique, dans le fond ambiant (il n'y a jamais réellement de silence) et surtout dans les voix qui atteignent nos oreilles comme des caresses. Les pensées des personnages sont chuchotées, ce qui nous plonge dans cet univers de manière souvent profonde. L'atmosphère générale est superbement travaillée et je me suis senti constamment impliqué alors que Dune a tout de même des soucis de rythme.
Dune est donc un excellent film, intéressant sur la forme, d'autant que Lynch a su apporter sa patte visuelle pour en faire une œuvre unique en son genre. Même si je préfère la vision de Villeneuve pour l'action et l'émotion, il faut admettre que celle-ci se démarque par son originalité.
Mon top 10 David Lynch :