Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours proprement ignoré cette série à chaque fois que vous en voyiez une image : arrêtez de faire ça, lancez-vous d'urgence en laissant de côté vos préjugés. Nous sommes à un stade où je me vois obligé d'écrire un article pour chaque épisode parce que je n'ai pas d'autre choix : il faut que je pose toutes ces émotions quelque part pour ne pas les perdre.
Arcane est en passe de devenir l'une de ces obsessions dont je parle parfois. En fait, non, c'est déjà le cas. Pour celles et ceux qui suivent le blog, il a pu vous arriver de tomber sur cet article dans lequel j'ai listé toutes mes obsessions émotionnelles. Je vous avoue que je suis perturbé car, j'ai beau contempler le top 5 de cette liste (qui me tient pourtant très à cœur : on touche là au fin fond de mes émotions les plus précieuses), je ne verrais pas Arcane ailleurs qu'en première position de ce classement. C'est peut-être l'excitation du moment qui parle, je n'en sais rien. Peut-être que ça va se tasser, redescendre avec le temps. Mais je ne crois pas. On parle ici d'obsession pure. Je me fais peur.
L'épisode 6 n'est pourtant qu'un épisode de transition, mais il m'a encore fait l'effet d'une bombe. Je ne vais pas répéter en boucle les mêmes choses... Et en même temps, pourquoi pas ? Si j'écris ici, c'est que je ressens un besoin d'extérioriser ça, alors allons-y.
Commençons par le style des personnages. Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi je me suis attaché à ce point à Vi et Jinx, mais je ne suis pas encore au bout de mes conclusions. Une chose est sûre : leur style (yeux, cheveux, stature) et leurs couleurs jouent un rôle prépondérant. Il en va de même, d'ailleurs, pour les personnages masculins (dans une moindre mesure). L'évolution graphique de Jayce et de Viktor est incroyable.
L'animation de cette série est, en toute honnêteté, l'une des plus belles que j'ai pu voir de toute ma vie. Avec ses 250 millions de budget pour les deux saisons, Arcane est la série d'animation la plus chère de toute l'histoire, et ça se ressent dans chaque putain d'image. Pour l'écriture de cet article (et des précédents), j'ai sélectionné des passages de l'épisode pour faire des captures d'écran et j'aurais pu m'arrêter à n'importe quel moment de ces 40 minutes, j'aurais eu envie de tout prendre.
Au niveau de leur personnalité, j'admire la hargne de Vi, qui assume son rôle de grande sœur difficilement mais du mieux qu'elle le peut. J'admire sa solidité, sa perspicacité, je ressens sa force, sa douleur aussi. Elle dégage une robustesse dingue. Quant à Jinx, je crois que j'ai enfin saisi pourquoi elle me touche à ce point. C'est parce qu'elle est encore une enfant. Une enfant diablement dangereuse et redoutable, mais une enfant qui ne cherche que l'amour de quelqu'un. Son besoin de vouloir protéger les enfants est merveilleux : il témoigne surtout de son envie de se protéger elle-même. Ou plutôt, l'enfant qu'elle était, qui n'existe plus. Powder.
Jinx est, qui plus est, complètement folle et imprévisible, avec une classe et une puissance qui la rendent encore plus iconique. Ce moment où on la voit apparaître au ralenti en faisant un clin d'œil... c'est juste parfait. Et c'est sans parler de sa position de leader contre l'oppression, de révolutionnaire punk badass et incroyablement touchante. Quel personnage !
Et puis, l'épisode nous présente encore une séquence de souvenirs. Je n'ai pas envie d'épiloguer là-dessus, c'est ma corde la plus sensible, faut pas y toucher.
L'épisode 6 est aussi synonyme d'évolution pour Caitlyn. Je ne m'attendais absolument pas à ce revirement de situation. Après avoir lu quelques critiques, je sais qu'il en a déçu certains, mais ce n'est pas mon cas. J'ai littéralement crié "OUI MERCI CAITLYN" en rigolant dans mon salon.
Et puis ce dénouement, peut-on en parler ? En dehors du fait que Vander était sur le point de revenir et que tout le monde semblait le plus heureux possible dans cette espèce de paradis où cette petite famille se renouait enfin, on se prend une gifle avec un ultime chamboulement : la destruction de cette paix qui n'aura duré qu'une poignée de secondes, et le sacrifice de l'enfant. Tout est sublime : le ralenti, la qualité de l'animation, la musique. J'en ai eu des frissons.
Malheureusement, ceci semble être la fin pour Vander, et j'ai maintenant une crainte. Jinx va-t-elle péter les plombs à nouveau au risque de se foutre en l'air, ou se suffira-t-elle de sa grande sœur pour se maintenir ? Cet épisode 7 me fait peur par avance... Rendez-vous demain pour le savoir.
Voir aussi :
Arcane - Saison 2, Episodes 7 & 8
Arcane - Saison 2, Episode final