"Coup de cœur", l'expression est tellement faible. Arcane vient de réaliser l'impossible : entrer dans le top 5 de mes séries préférées. Ce top 5 était fixe depuis maintenant plus de 10 ans et j'étais absolument persuadé qu'aucune œuvre ne pourrait plus y entrer. Visiblement, il ne faut jamais dire jamais, car Arcane explose tout, il va donc y avoir du changement dans la journée pour lui laisser une belle place (voir ce classement par ici).
Ecrire cet article, c'est surtout écrire après avoir passé 20 minutes à pleurer. Je me suis difficilement remis de mes émotions, mes yeux sont encore rouges, mes pensées encore ailleurs. L'épisode 9 de cette saison 2 est l'une des choses les plus brillantes, poignantes, belles et réussies que j'ai vu de ma vie. Tout se conclut de la manière la plus cohérente et intelligente possible, en résolvant les arcs de tous les personnages en 45 minutes montre en main, ce qui me paraissait improbable. On atteint ici la perfection en terme d'écriture, d'action, de graphisme, et bien sûr... d'émotion.
L'épisode commence avec Jinx, cœur de la série, qui fut mon énorme chouchou durant le visionnage de cette série. Sauvée par Ekko et sa machine à remonter le temps (séquence absolument magnifique car le caractère autodestructeur de la jeune femme est déchirant), le répit sera de courte durée puisque la bataille s'engage très vite. Jinx fait tout péter depuis son dirigeable badass et hyper stylé, et la guerre commence entre les 5 personnages féminins, toutes réunies ici dans un déferlement d'action, de spectacle, de magie visuelle.
Pas grand-chose à dire sur cette partie, on en prend plein les yeux et tout s'imbrique à la perfection pour faire de cette bataille quelque chose de furieusement épique. La musique, l'animation, les actions des personnages, tout file à 100 à l'heure en offrant à Arcane un dénouement complètement fou. La fin d'Ambessa par la confirmation du pouvoir de Mel est une séquence qui va me rester en tête longtemps.
Même la conclusion de l'arc Jayce / Viktor, qui m'avait laissé dubitatif dans l'épisode précédent, m'a abasourdi par la beauté de son message : la perfection est imparfaite. Les retrouvailles entre les deux personnages sont sublimes, surtout avec la musique qui rend tout ce passage terriblement captivant.
Puis vient la fin de Jinx. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai pleuré à ce point pour une fiction. Était-ce pour la fin de Six Feet Under il y a 15 ans ? Possible.
Depuis l'apparition de cette image, je n'ai cessé de pleurer comme un idiot jusqu'à la fin de l'épisode, et j'ai continué durant 15 minutes après la fin du générique. Je ne peux pas décrire autrement qu'avec le mot que j'ai utilisé dans le titre : je suis dévasté. C'est peut-être l'une des morts de personnages qui m'ont le plus anéanti de ma vie de cinéphile. J'étais si attaché à ce personnage, j'avais tellement envie qu'elle s'en sorte et retrouve la paix avec sa sœur... Cette scène a foutu en l'air ma journée semaine, clairement, mais ce n'est qu'un détail. Car cette fin va me hanter et m'obséder pendant des semaines, des mois. Ou plus probablement, des années. Comme a pu le faire Six Feet Under à son époque, que j'ai toujours considérée comme la meilleure fin de série de tous les temps. Oui, aussi fort que ça.
Bref, j'ai besoin de temps pour me remettre de tout ça, même si ça peut paraître ridicule à lire, j'ai réellement vécu avec ces personnages, je me suis senti proche d'elles, j'ai été impliqué émotionnellement comme je l'ai très rarement été. J'applaudis.
Je voudrais conclure cet article en félicitant les comédiens de doublage pour leur talent. En effet, j'ai beaucoup complimenté le scénario, la musique et la qualité de l'animation durant ces différents articles, mais je n'ai jamais parlé de ces voix. Ayant choisi de voir la série en VO, je ne regrette pas ce choix car l'ensemble du casting de doublage est exceptionnel. Mention à Hailee Steinfeld pour Vi, elle apporte une telle force à son personnage. Katie Leung donne tout ce qu'il faut de douceur et de rancœur à Caitlyn. Mais surtout, merci Ella Purnell pour cette interprétation phénoménale de Jinx. Elle a su capter à la fois ce grain de folie, ce sarcasme, mais aussi cette sensibilité qui donne au personnage une aura exceptionnelle.
J'annonce dès aujourd'hui que je vais tricher en fin d'année pour mon "top films", car il est hors de question qu'Arcane ne figure pas dans ce classement, bien que ce soit une série. Allez, maintenant, il est l'heure de faire mon petit deuil de la série et de ses personnages. Voilà quelque chose que je n'avais pas ressentie depuis très longtemps. Ça fait du bien, beaucoup de bien.
Voir aussi :
Arcane - Saison 2, Episodes 7 & 8