N'étant ni un joueur de LoL, ni même intéressé par cet univers, j'ai commencé Arcane sans trop y croire. Pourtant, il faut bien reconnaître que l'univers est fascinant et les personnages captivants. Même si j'ai failli arrêter de regarder la série après le 5e épisode, j'ai bien fait de persévérer : Arcane m'a envoûté au fur et à mesure que l'intrigue avançait.
J'admets que ça a été difficile. J'ai fait le choix de ne pas regarder cette première saison trop vite, en m'imposant un épisode par jour seulement. Au départ, le concept m'intriguait assez peu car, malgré un univers très riche, la série accumule pas mal de clichés qui me semblaient peu intéressants. Le postulat de base est tout de même très classique : Arcane développe un monde séparé en deux groupes : ceux d'en haut et ceux d'en bas. L'idée n'est pas très originale, on suit les déboires du peuple d'en bas (littéralement situés en-dessous des autres) qui lutte pour survivre car la loi du plus fort règne en ces lieux souterrains. Opposés à eux, le peuple d'en haut bénéficie de la richesse et de l'opulence, mais surtout du pouvoir. Arcane raconte alors la confrontation entre ces deux mondes, faite de violences et de vengeances, de despotisme et de corruption. De ce côté, la série ne propose pas grand chose de très surprenant, on pense par exemple à Snowpiercer dans l'idée de hiérarchiser la population en groupes, classés avec plus ou moins de privilèges, dont les plus faibles vont tenter de s'extraire par l'insurrection.
Là où Arcane se démarque et devient passionnant, par contre, c'est dans le développement de ses personnages. Grâce à Vi, Powder, Silco ou encore Caitlyn et Victor, la première saison a fini par m'atteindre et me toucher plus que je ne l'aurais cru. Au bout de 6 épisodes, je me suis rendu compte que je ressentais du manque et que j'avais hâte de voir la suite le lendemain. Je me suis pris de passion pour la relation entre ces deux sœurs et notamment leur évolution individuelle. Vi m'a beaucoup fait penser à Chloe dans Life is strange, avec ce côté un peu sauvage. Jinx, quant à elle, est sublime, intrigante, effrayante, touchante. Elle représente le cœur d'Arcane et j'ai hâte de savoir si Vi va pouvoir la reconquérir. Leur design est complètement dingue.
D'ailleurs, au-delà de tous ces personnages qui fourmillent et qui sont passionnants dans leurs ambitions et leurs caractères, c'est bien l'animation qui est la grande force d'Arcane. Le visuel est une pure merveille, je ne pense pas avoir vu de si belle animation depuis très longtemps, même chez Le robot sauvage chez qui j'avais loué la qualité du dessin. Arcane est graphiquement magnifique, chaque image est sublime que ce soit en terme de couleurs, d'ombres, de dynamisme. Il y a une réelle rage dans les combats et dans les regards, ainsi qu'une jolie émotion dans les relations. Les visages, notamment, sont plus beaux que tout. Je pense par exemple au visuel de Mel qui est absolument parfait tant il est raffiné, ou encore celui de Silco avec ce côté robotique qui le rend menaçant.
Bref, j'ai adoré cette première saison et j'ai finalement hâte de poursuivre avec la deuxième. La série m'a attrapé sur le long terme et je me surprends régulièrement à penser à Vi et Powder en plein milieu de la journée, car les deux personnages et leur relation me touchent énormément. Même l'aspect stratégie politique commence doucement à m'intéresser. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Arcane si vous hésitez à le faire, et de ne pas lâcher le morceau avant la fin de la saison, explosive et saisissante.