Allez, c'est l'avant-dernier article sur ce sujet, ensuite j'arrêterai d'inonder le blog de cette nouvelle passion soudaine. Ce soir, je n'ai pas pu me contenter de regarder l'épisode 7 car il a fait naître trop de frustration. J'ai hâte de finir demain avec le dénouement de la série, car ces deux épisodes m'ont beaucoup surpris par leur tournure. Déstabilisé, plus précisément.
L'épisode 7 est perturbant. Etant totalement étranger au jeu League of Legends, je pense que beaucoup de choses m'échappent sur le fonctionnement de cet univers et de cette fameuse arcane, mais je dois dire que ça ajoute du mystère. Cet épisode nous envoie dans un univers parallèle, celui où Vi est morte et où Powder ne s'est jamais transformée en Jinx. On assiste à 40 minutes assez étranges car il y a une forme de frustration suite à la fin explosive de l'épisode précédent. Beaucoup de questions sont en suspens et de nombreuses autres se rajoutent. Quel est cet univers ? Pourquoi Ekko y a-t-il été envoyé ?
Malgré tout, l'épisode bénéficie de jolies scènes, notamment parce qu'on apprend à connaître Powder telle qu'elle aurait dû grandir, ce qui rend son personnage encore plus complexe et touchant. Sa relation avec Ekko est douce et jolie, et cet autel dressé en mémoire à Vi est absolument déchirant, tout comme la séquence avec la chanson de Pomme et Stromae qui redonne un semblant d'espoir à tout ça.
Tout est entrecoupé de séquences avec Mel et Jayce que j'ai un peu de mal à comprendre. J'ignore si c'est normal, mais je ne pige pas vraiment le délire autour du Dieu Viktor : je ne saisis ni sa nature ni ses intentions réelles. Je suis donc resté assez dubitatif durant tout l'épisode qui, même s'il est parcouru de très jolies choses, m'a apporté bien plus de questions que de réponses.
[ Mise à jour 4 jours plus tard : Alors que j'ai revu la série, cet épisode 7 m'a finalement complètement détruit et j'ai fini en larmes. Je n'ai même pas les mots. Une vraie merveille, notamment la séquence sur Stromae et Pomme qui finira aisément dans le top 3 des musiques de l'année tant elle me hante. ]
Puis vient l'épisode 8 où j'ai été soulagé de revoir l'univers que nous suivons depuis le début, et surtout d'apprendre que Vi et Jinx avaient survécu à la bataille. Encore une fois, pour moi qui suis davantage passionné par la relation entre les deux sœurs (j'ai eu une furieuse envie que Powder rende à Vi son étreinte), j'ai trouvé l'épisode frustrant de ce point de vue. Il suscite à nouveau beaucoup de questions et d'attentes : que va faire Jinx ? J'ai hâte d'obtenir toutes les réponses demain.
Les mots de Jinx : "il n'existe aucune bonne version de moi" crèvent le coeur, surtout en sortant de l'épisode 7. Puisse-t-elle trouver cette bonne version avant que ça se finisse.
Nous avons également une scène de retrouvailles entre Vi et Caitlyn qui m'a laissé circonspect. Très surpris, en effet, de voir une scène de sexe, ou disons ultra-sensuelle, dans cet univers qui en était dépourvu jusqu'alors. Sur le coup, ça m'avait tout l'air de ressembler à une sorte de "bonus" pour les fans, je n'ai pas très bien compris l'intérêt. De plus, même si ça fait plaisir de voir les deux femmes concrétiser leur amour, la scène est perturbante car Vi semble oublier bien vite le départ mystérieux voire flippant de sa sœur.
Mais soit, ça change un peu de toute la violence que Vi et Caitlyn ont reçu durant cette saison, et ça fait quand même du bien de voir au moins une relation finir correctement ! Et puis, en même temps, c'est peut-être là toute l'idée de la scène : montrer une vraie libération notamment pour Vi, qui est tendue en permanence depuis le début et qui accueille enfin un peu de douceur dans sa vie.
[ Mise à jour 4 jours plus tard : Je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé lors de mon premier visionnage, mais le deuxième fut une explosion de sensations. Cette scène entre Vi et Cait est en fait parfaitement magnifique et logique. Merveilleux. ]
L'épisode se termine très vite avec le réveil de la bête et l'effacement définitif des souvenirs de Vander. Ça, faut bien le dire, ça fait très mal d'autant que l'animation est somptueuse, une fois de plus.
Bref, je ne suis absolument pas déçu par ces deux épisodes, mais j'admets être très étonné par la tournure des événements. Le dernier épisode dure 50 minutes et je ne vois pas comment ça pourra suffire à boucler tous les arcs qui ont été présentés durant cette saison, certains méritant à mon goût qu'on s'y consacre d'urgence, surtout après l'explosion d'émotion et d'action qu'avaient été les épisodes 5 et 6. Verdict demain !
Voir aussi :
Arcane - Saison 2, Episode final