Rien à dire... C'est certainement l'un des plus beaux films de guerre jamais créés : des images puissantes, accompagnées d'une BO poignante, servant un propos intelligent, servies par un casting de taré, et réalisées par un cinéaste de génie. Ce film est un incroyable assemblage de qualités qui laisse bouche bée.
Deuxième film que je vois de Terrence Malick (avec The Tree of Life) et deuxième grande claque. Quand je vois ça, je me dis que la rareté du réalisateur est une chose regrettable pour le cinéma. La Ligne Rouge, comme tous les bons films de guerre, utilise des images brillantes au profit d'un propos touchant et percutant. Par l'intermédiaire d'une voix off qui rappelle celle de The Tree of Life, Terrence Malick fait réfléchir le spectateur sur l'intérêt de la guerre, sur le sens de la vie, sur la place de l'homme dans ce monde, et j'en passe. Je me souviens qu'avant, j'avais beaucoup de mal avec les films de guerre (ou plutôt des a priori très négatifs parce que je n'en avais pas vu des masses). Mais ces dernières années j'ai enchaîné Full Metal Jacket, Les Sentiers de la Gloire, Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer et La Ligne Rouge, et je ne peux que constater mon erreur d'avoir mal jugé un genre cinématographique aussi riche et intéressant. Je n'ai pas grand chose à dire sur La Ligne Rouge tant ce film semble parfait, réfléchi et extrêmement précis sous tous ses aspects. Il n'y a rien à enlever ni à ajouter, chaque chose est là pour une bonne raison et je ne peux qu'être impressionné par le perfectionnisme du bonhomme.
Malick filme la guerre de la façon la plus sublime qui soit, à l'aide de travellings somptueux et d'une caméra proche du sol qui nous donne l'impression de ramper aux côtés des soldats dans les hautes herbes et permet au cinéaste de faire du thème de la nature un sujet omniprésent (comme dans The Tree of Life). L'affiche du film résume entièrement son propos en nous montrant des hommes cachés, aux regards à la fois désespérés et à l'affût. Pour un film de guerre, il s'installe assez lentement (je veux dire que le premier coup de feu arrive assez tard alors qu'on est au coeur de la guerre dès le début) mais je n'ai fait que savourer pendant 3 heures qui passent à une grande rapidité. Toute la première heure est pleine de tension, nous présentant des personnages très variés. La diversité des personnalités des soldats et la qualité du casting sont à se sortir les yeux de la tête. Chaque personnage a une réaction différente face à la guerre, et chacun est représenté par un grand acteur, on peut dire qu'en terme de "All Star Movie" ce film bat des records. Sean Penn est excellent, au même titre que Ben Chaplin qui sert de personnage principal à la dernière partie du film. Adrien Brody est extrêmement touchant en soldat horrifié par ce qu'il voit, son regard est purement déprimant et il sait bien le faire. Jim Caviezel, le "déserteur" nous montre un soldat qui se sent bien loin de ce monde terrible et sa dernière scène est mémorable. Nick Nolte joue le Lieutenant strict et autoritaire qui aboie des ordres sans en comprendre les enjeux, sacrifiant ses soldats comme des pions sur un échiquier. Elias Koteas est certainement l'un des personnages les plus passionnants (la scène lors de laquelle il contredit son supérieur trois fois de suite est sensationnelle), tandis que Woody Harrelson nous offre une scène des plus cultes (la scène de la goupille, complètement triste et surprenante). Et puis à côté on a plusieurs apparitions de John Cusack, Miranda Otto, Nick Stahl, John Travolta, Jared Leto, Thomas Jane, John Savage, John C.Reilly, George Clooney et j'en passe, oui rien que ça !
On pourrait penser que cet étalage de stars n'est là que pour faire beau, car un casting ne fait pas un film (souvenons-nous... Astérix aux Jeux Olympiques...), mais même pas. Chacun d'entre eux est impliqué dans son rôle (même les simples acteurs "clin d'oeil"), ce qui donne un film monstrueux. A côté de ça, la réalisation est dantesque, alternant les flashbacks sublimes et poétiques à la Tree of Life et les fusillades poignantes qui prennent aux tripes. A titre d'exemple : l'attaque du village japonais une heure avant la fin du film, qui est pour moi la meilleure scène du film et certainement l'une des meilleures scènes de guerre jamais tournées. La virtuosité de la caméra nous fait vivre cet assaut tragique et émouvant, assourdissant nos oreilles avec l'une des plus belles oeuvres de Hans Zimmer, j'ai nommé The Journey of the Line, tout en nous montrant que le camp "ennemi" est tout aussi désemparé et choqué par cette guerre. Les plans centrés sur les japonais en détresse sont à pleurer et toute la séquence est un immense morceau de génie. Tout en adoucissant le ton du film, la voix off ("Etais-tu aimé de tous ? ... Sache que je l'étais aussi") ne cesse de nous faire réfléchir sur la condition de ces soldats et sur l'absurdité de la "haine contre l'ennemi" par des hommes qui se contentent de tuer sans savoir qui ils tuent réellement. Certains personnages, bouleversants, en perdront leur esprit.
Pour + de Terrence Malick :