Valse avec Bachir - Ari Folman auteur d'un chef d'oeuvre

     Sorti le 25 juin 2008 et nominé pour de nombreux prix, Valse avec Bachir est un film d’animation autobiographique mis en scène par l’israélien Ari Folman. Un film d’une beauté époustouflante qui pourra même faire pleurer d’émotion certaines personnes. Le personnage principal, qui représente Ari Folman, a rendez-vous avec un ami dans un bar. Ce dernier fait un rêve récurrent où il est poursuivi par 26 chiens. Exactement le nombre de chiens qu’il a abattu lors de la guerre du Liban au début des années 80. C’est alors que le lendemain, Ari a, pour la première fois, un flash de cette guerre. Une scène muette et intriguante, où il sort de la mer accompagné de deux autres soldats. Il va donc essayer de retrouver la vérité sur cette période de sa vie.
 

Indice Spoiler : Spoiler1   

 

Valse-avec-Bachir_plage-jaune.jpg

 

-> Lire la suite...

valse-avec-bachir.jpg     C’est la première fois qu’un film d’animation fait office de documentaire, et c’est vraiment superbe. C’est pour le moment pratiquement le seul film de ce réalisateur inconnu, et une grande réussite. D’une beauté exemplaire, il montre toutes les horreurs de la guerre du Liban vues par des soldats israéliens.

      D’une part, le travail effectué sur les images est magnifique. Le tout est d’un réalisme impressionnant, les couleurs sont sublimes et les scènes sont accompagnées d’une musique extraordinaire. D’autre part, le fond du film est percutant et nous laisse songeurs. Oui, ce film fait réfléchir.

      La scène la plus belle du film, qui est récurrente, est celle du souvenir intriguant du personnage. Je vous mets ici l’extrait de cette scène sublime.

 



     Ce film vaut également pour la musique extraordinaire, vous l’avez sûrement perçu. Elle instaure une certaine poésie, une émotion et une délicatesse impressionnantes. Composée par Max Richter, c’est une des plus belles musiques de films de ces dernières années, notamment grace au titre “The Haunted Ocean 3“.

     Ce film est donc un chef d’oeuvre bouleversant que je vous conseille de vous procurer absolument.



      Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010.

 


 



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article