Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Titanic - de James Cameron

Titanic - de James Cameron

       J'attendais de le revoir avant de me décider à mettre ce film à la place qu'il mérite : dans mon top 50. C'est maintenant chose faite, puisque Titanic est passé à la télévision hier soir et que j'ai savouré ces 3h15 du début à la fin. Ce chef d'œuvre de 1997, signé James Cameron, n'a pas pris une ride et reste indiscutablement un monstre du cinéma.

 

Titanic - de James Cameron

       Je le sais, j'enfonce des portes ouvertes. Titanic fait partie de cette (très) courte liste des "films à 11 Oscars" et il est clair qu'il aurait même mérité d'en avoir 12, mais j'y reviendrai plus bas. Même si le film est presque unanimement reconnu comme un monument du cinéma, on croise parfois des gens qui prennent plaisir à le descendre sans raison particulière, comme pour se démarquer de la masse. Pourtant, Titanic a tout pour mettre tout le monde d'accord car il mélange habilement plusieurs genres cinématographiques comme le drame, l'action, la romance, l'épopée ou bien sûr la fiction historique, qui s'avèrent tous remarquablement efficaces.

 

      Je n'avais pas vu Titanic depuis très longtemps (10 ans je pense) et il m'avait beaucoup manqué. Il fait partie de ces films qui se savourent et qui se vivent en temps réel, sans aucun temps mort. Lorsque je le regarde, je n'éprouve aucun ennui, je ne ressens aucune longueur ni aucune scène "en-dessous des autres". L'ensemble est parfaitement réussi, palpitant, fascinant ; de la reconstitution complètement folle des décors et du paquebot lui-même, jusqu'à la réalisation magique de James Cameron avec ces plans travaillés et aériens. 

Titanic - de James Cameron

      Titanic est une expérience cinématographique qui ne vieillit pas, car la démarche de Cameron a été honnête et passionnée. Cette volonté de construire une maquette du paquebot pratiquement à l'échelle (90% de la taille réelle), associée au travail monstrueux qui se cache derrière chaque décor, chaque costume, chaque cascade, force le respect. Le cinéaste a fait preuve d'un dévouement à toute épreuve pour faire renaître le Titanic dans toute sa grandeur et sa splendeur, allant jusqu'à élaborer un appareil sous-marin équipé d'une caméra pour filmer la véritable épave dans les profondeurs de l'océan. On obtient un film en totale immersion qui cloue le spectateur sur son siège et l'émerveille à chaque instant. C'est bien simple : il n'y a pas besoin de faire le moindre effort pour s'y croire réellement. En plus de reconstituer avec précision le naufrage, James Cameron crée avec Titanic une atmosphère puissante, une aura démesurée autour du navire, presque une mythologie qui nous pousse à nous passionner pour les détails de cette histoire. 

Titanic - de James Cameron

      Même si l'aspect "Roméo et Juliette" déplaira à certains pour son coté niais, les acteurs remplissent si bien leur job qu'il est difficile d'être totalement hermétique à cette romance. Kate Winslet et Leonardo Dicaprio incarnent leurs personnages avec conviction et il est impossible de ne pas s'y attacher un minimum. Le personnage de Jack Dawson est devenu si emblématique que l'absence de nomination pour Leonardo Dicaprio aux Oscars semble aujourd'hui absurde. A chaque instant, l'acteur apporte humour, émotion et force à son personnage, offrant au film un gigantesque capital sympathie. Il en va d'ailleurs de même pour le reste du casting, de très haute volée.

 

     C'est sans parler du travail fabuleux sur la lumière qui semble parfaitement crédible d'un bout à l'autre, même si la plupart des scènes ont été tournées en studio dans un énorme bassin. La lumière du film est magique, sublime, notamment lors du crépuscule qui accompagne l'une des scènes les plus cultes du cinéma. 

Titanic - de James Cameron
Titanic - de James Cameron

       La musique de James Horner, quant à elle, est un bijou. Le compositeur a donné naissance à l'une des BO les plus émouvantes et charismatiques de ces 30 dernières années. Aujourd'hui, il m'est quasiment impossible de ne pas associer le célèbre paquebot à cette mélodie entêtante. Le thème principal parcourt le film sous différentes versions, tantôt doux, tantôt angoissant, mystérieux, émouvant. La musique met en valeur à la fois la grandeur du paquebot et le drame du naufrage, tout en impliquant le spectateur comme s'il faisait partie des passagers. Quelques notes, et je frissonne de plaisir.

Titanic - de James Cameron

      Bref, je suis fasciné et passionné par ce film que je pourrais voir et revoir sans relâche pour ses décors, son respect de l'histoire, son côté romantique, mais surtout pour son caractère épique et grandiose. Il s'agit de l'un des rares films "parfaits" que le cinéma a pu nous offrir. Il y a des scènes dont je ne me remettrai probablement jamais, tant elles nous plongent profondément dans cette aventure hors du commun. J'aime Titanic, je l'idolâtre. Un film exceptionnel que j'ai hâte de montrer un jour à mes enfants.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article