Le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment Clint Eastwood, et ceux qui vénèrent Clint Eastwood. Le réalisateur a célébré ses 95 ans hier et on peut affirmer sans sourciller qu'il est l'une des plus grandes légendes du cinéma encore en vie. De ses débuts en 1955 jusqu'à son dernier film en 2024, sa carrière longue de 70 ans force le respect, mais il y a une chose qui impressionne par-dessus tout : son tonus de fer qui lui permet, bientôt centenaire, de continuer à réaliser des films qui mettent parfois à l'amende de jeunes réalisateurs. Eastwood poursuit sa filmographie sans relâche, avec pour but de rendre son dernier souffle sur un plateau de tournage, et cette abnégation est magnifique.
Je n'ai même pas vu 20% de sa filmographie tant elle est riche et longue comme le bras, mais il est évident que l'homme aux multiples chapeaux et aux multiples casquettes fait partie des acteurs dont le visage me file un sacré sourire. Que ce soit par sa gueule d'ange des westerns des années 60 comme sa fragilité vieillissante de ses derniers films, Clint Eastwood est touchant et mémorable. Puisse-t-il continuer encore des années pour marquer l'histoire un peu plus !
Evidemment, lorsqu'on pense à Clint Eastwood, on pense au western. Sergio Leone a en effet transformé sa carrière en 1964 avec Pour une poignée de dollars et, depuis, l'acteur n'a eu de cesse d'interpréter des rôles de cowboys même lors de ses propres réalisations, parfois en les détournant, jouant même avec sa propre image comme dans Impitoyable pour lequel il a obtenu les deux Oscars les plus convoités. Cette image lui colle à la peau et il a su se renouveler dans le genre sans trop s'essouffler. Même si ses derniers films en tant qu'acteur (La mule, Cry Macho) sentaient le réchauffé de ce point de vue, le bonhomme a continué de manier le colt et le Stetson à 90 balais passés et je trouve ça aussi émouvant qu'incroyable.
Bref, Clint Eastwood est une légende et j'avais envie de dresser (enfin !) un top des films que j'ai vus. Pour éviter que ce soit rébarbatif, j'ai mélangé les films qu'il a réalisés et ceux dans lesquels il a joué, ce qui donne un petit classement de 15 films... Je tiens à préciser : même la 15e place est, selon moi, un petit bijou à sa manière.
1 - La trilogie du dollar (1964-1967)
Acteur
La silhouette de l'Homme sans nom ne pouvait pas prendre d'autre place que la première. La trilogie de Sergio Leone est parfaite. Quant à Clint Eastwood, c'est la classe totale. Avec son poncho culte, son cigare au coin du bec et ses yeux plissés face au soleil, l'acteur est devenu l'une des figures les plus emblématiques du western, et même du cinéma tout court.
2 - Gran Torino (2008)
Réalisateur + Acteur
Je sais que peu seront d'accord avec ce choix, mais Gran Torino est mon préféré parmi les réalisations de Clint Eastwood. Même s'il n'incarne pas un cowboy à proprement parler, il en a toujours toutes les caractéristiques : la solitude, l'idée de se faire justice soi-même, le code moral, et bien sûr la figure de mentor qui parcourt une bonne partie de sa filmographie. Gran Torino est un sublime drame, on s'attache petit à petit à ce vieil homme détestable, pour finir par pleurer son sort. C'est également l'un des films les plus drôles du cinéaste.
3 - Mystic River (2003)
Réalisateur
Ce drame sombre et puissant est porté par un trio d'acteurs au sommet : Tim Robbins est bouleversant en homme traumatisé, Kevin Bacon est parfait en flic froid et sobre, et Sean Penn est intense en père endeuillé et explosif. Mystic River est un thriller psychologique avec une vraie nervosité, mais également de difficiles séquences à base de loi du silence et traumatismes d'enfance. A noter qu'Eastwood, en plus d'être derrière la caméra, signe la musique du film.
4 - Un monde parfait (1993)
Réalisateur (+ Acteur)
Lorsqu'on parle de Clint Eastwood, l'évocation de ce film est bien trop rare. Pourtant, je considère Un monde parfait comme l'un des meilleurs films du cinéaste. Un film profondément mélancolique, entre road-movie et drame humain, avec des traces de western. Kevin Costner y incarne Butch Haynes, un évadé de prison au passé douloureux qui kidnappe un petit garçon. Leur cavale devient un voyage initiatique inattendu, doux-amer, où l’un comme l’autre cherche une forme de liberté. Eastwood, qui joue un Texas Ranger un peu secondaire, s’efface volontairement derrière Costner (lui-même dans l'un de ses meilleurs rôles). Sa mise en scène est presque contemplative, laissant l’émotion et les silences prendre le dessus. Un film magnifique.
5 - Million Dollar Baby (2004)
Réalisateur + Acteur
Sans comprendre pourquoi, il m'a fallu deux ou trois visionnages de Million Dollar Baby avant d'être finalement touché par le film. Ce drame sportif est marquant pour les thèmes qu'il aborde, notamment celui de l'euthanasie, véritablement bouleversant. Hilary Swank (parfaite) donne la réplique à Clint Eastwood (encore dans le rôle du mentor) et les deux acteurs offrent des séquences mémorables, entre émotion et rage. Sublime.
6 - Sur la route de Madison (1995)
Réalisateur + Acteur
Francesca, femme au foyer dans l’Iowa des années 60, voit sa vie basculer pendant quatre jours lorsqu’elle rencontre Robert, un photographe de passage. Sur la route de Madison est, une fois de plus, un joli drame avec Eastwood devant et derrière la caméra. La mise en scène est assez contemplative et les deux acteurs livrent des performances magistrales. Meryl Streep est poignante dans le rôle d'une femme tiraillée par le dilemme. Quant à Clint Eastwood, il casse son image de mâle viril : il est ici doux, vulnérable, discret. Bref, une romance remarquable.
7 - Impitoyable (1992)
Réalisateur + Acteur
Je sais, Impitoyable aurait dû figurer dans le top 3... Mais vu la filmographie du bonhomme, il n'y a pas la place de mettre tout le monde sur le podium. Ici, Eastwood déconstruit le mythe du cowboy héroïque (qu'il a lui-même contribué à façonner), le contre-pied est d'une grande intelligence. Impitoyable est un western mature et complexe. Un grand film.
8 - Space Cowboys (2000)
Réalisateur + Acteur
Ici, on suit un groupe de vieux pilotes de l’US Air Force rappelés pour une mission spatiale périlleuse. En prenant la navette spatiale comme décor, Clint Eastwood trouve le moyen de mêler le cowboy à l'histoire, même si le ton est ici bien plus léger qu'un western. Ici, pas de chapeau sombre ni de gachette, il s'agit plutôt de héros vieillissants, dont la camaraderie offre son lot d'humour. Space Cowboys est simple mais efficace.
9 - Josey Wales hors-la-loi (1976)
Réalisateur + Acteur
Encore une fois solitaire et hors-la-loi, Eastwood campe un énième cowboy rebelle et ça marche toujours autant. J'ai peu de souvenirs du film, mais je me souviens d'avoir pris mon pied.
10 - Pale Rider (1985)
Réalisateur + Acteur
Une fois de plus, Eastwood enfile le chapeau et prend sa caméra pour jouer les cowboys. Le réalisateur tente de créer une nouvelle figure mythique avec ce "cavalier pâle", sorte de justicier venu défendre les opprimés. Finalement, ce n'est pas très original 20 ans après les westerns spaghettis de Leone, mais Pale Rider fait le job.
11 - L'inspecteur Harry (1971)
Acteur
L'un des rôles les plus célèbres de Clint Eastwood est également l'un de ceux qui ne m'emballent pas des masses. Ce polar a continué de propulser l'acteur en tant qu'icône du cinéma, dans le rôle d'un flic qui rappelle encore le western : solitaire, justicier, avec son propre code moral. Le film a son lot de répliques cultes, telles que "Do you feel lucky, punk ?". Un très bon thriller qui a marqué les esprits par sa brutalité.
12 - Au-delà (2010)
Réalisateur
J'avais découvert Au-delà au cinéma lors de sa sortie et je ne l'ai pas revu. Cependant, j'ai toujours estimé que le film était sous-coté : Clint Eastwood s'aventure sur le terrain du surnaturel et c'est parfois fascinant. Ici, pas de western ni de colt, le cinéaste explore la mort, le deuil, la vie d'après, à travers trois histoires entremêlées. Certes, c'est assez inégal, mais l'ensemble est souvent passionnant, car extrêmement atypique dans la filmographie d'Eastwood. Presque une anomalie, même.
13 - La mule (2018)
Réalisateur + Acteur
Entre le road-movie et le western : Clint Eastwood a vieilli et ne s'en cache pas. A 88 ans, l'acteur s'amuse de son âge et de son corps usé, tout en parlant de pardon et de temps perdu. Un film touchant si on le met en parallèle avec l'âge du cinéaste.
14 - Invictus (2009)
Réalisateur
Celui-là, je suis passé totalement à côté. Invictus se veut inspirant à travers le prisme du sport, mais j'ai très peu de souvenirs de ce film qui m'avait peu marqué. A revoir, peut-être.
15 - Cry Macho (2021)
Réalisateur + Acteur
On termine ce classement avec (probablement) le dernier rôle d'Eastwood devant la caméra. A 91 ans, le réalisacteur signe une œuvre-testament assez touchante : difficile en effet de ne pas sourire de tendresse en voyant le vieil homme continuer de vouloir séduire et rouler des mécaniques, même si on sent qu'un courant d'air pourrait le faire tomber. Cry Macho s'est fait démolir à sa sortie par de nombreuses critiques, mais beaucoup de monde semblait avoir oublié que le mec aux manettes du film était presque centenaire. C'est un exploit complètement dingue et, même si le film est loin d'être un chef d'œuvre, il est profondément sincère.
Voilà tout pour Monsieur Clint Eastwood, que j'espère continuer à voir manier la caméra éternellement. Dans tous les cas, aucun doute que son visage, lui, fait déjà partie des figures éternelles du cinéma.