Top 25 des classiques d'animation Disney

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Il y a 13 ans, ce classement des "Classiques d'animation Disney" (voir la liste sur Wikipédia) a vu le jour sur le blog. Aujourd'hui, il était temps que je l'actualise car il ne me ressemblait plus beaucoup. Quelques modifications plus tard, le voici donc tout beau tout neuf. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de classer les films Disney, mais c'est un gros casse-tête car tout entre en compte et se bouscule, notamment l'enfance et la nostalgie. Chacun aura son top personnel, bien différent de celui des autres, et voici donc le mien. Il contient tous les classiques Disney que j'ai vus, donc si votre chouchou n'y apparait pas, c'est que je ne l'ai pas vu ! N'hésitez pas à me le conseiller. Cet article sera suivi, demain, d'un autre à propos des films Pixar.

 

Je répète que ce classement s'appuie uniquement sur la liste des Classiques d'animation Disney, visible en suivant ce lien.

 

1. Le livre de la jungle (1967)
 
Top 25 des classiques d'animation Disney

      C'est le genre de films d'animation au ton sombre et déprimant qu'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui. Pourtant, dans mon cœur, Le livre de la jungle atomise encore tout ce que Disney a pu faire ces 60 dernières années. Des personnages attachants et d'autres inquiétants, un danger permanent, une alternance de musiques tristes et de chansons entraînantes (La patrouille des éléphants est une merveille). Tout est parfait, jusqu'à une conclusion dure mais magnifique, en deux temps. C'est mon grand chouchou, presque à égalité avec le suivant...

 

2. La belle et la bête (1991)
Top 25 des classiques d'animation Disney

      Il a longtemps figuré en tête de mon top, mais j'ai décidé de le passer en deuxième position, la faute à une morale finalement douteuse concernant la manière avec laquelle Belle tombe amoureuse de la Bête. Il est difficile, en effet, de ne pas penser au syndrome de Stockholm. Malgré tout, La Belle et la Bête est peuplé de personnages drôles ou émouvants, et l'histoire d'amour fonctionne très bien, tout en glissant un message sur le fait de ne pas se fier aux apparences et sur la beauté intérieure. Je frissonne rien qu'en repensant à certaines scènes ou chansons.

 

3. Le roi lion (1994)
Top 25 des classiques d'animation Disney

       L'un des rares films d'animation Disney à ne pas mettre en scène l'être humain, et ça fait du bien. Le roi lion est devenu culte pour ses chansons et son univers qui fourmille d'idées et d'humour. Il manque tout de même un peu de présence féminine (Simba ne voit la vie qu'à travers son père), mais cette revisite d'Hamlet est magnifique, ne serait-ce que pour sa scène d'introduction.

 

4. Aladdin (1992)
Top 25 des classiques d'animation Disney

      Aladdin aurait facilement pu sombrer dans le manichéisme en présentant comme grand méchant un vizir puissant et riche, face à un homme sans le sou au cœur pur. Heureusement, hors Jafar, les personnages sont plus nuancés que ça, puisqu'Aladdin a un côté menteur et roublard tandis que le Sultan et Jasmine, malgré leur condition, sont adorables. Cependant, le film est évidemment porté par le Génie, hilarant et émouvant à la fois. Robin Williams et Richard Darbois sont exceptionnels. Un joli conte sur l'amour, capable de faire sauter les barrières du statut social.

 

5. Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Top 25 des classiques d'animation Disney

       Certes, Blanche-Neige est discutable sur de nombreux points, mais ce sont ici les yeux émerveillés d'un petit garçon de 5 ans, devant les pierres précieuses de la mine, qui parlent. Le final, avec l'hideuse sorcière, est également assez traumatisant.

 

6. Pinocchio (1940)

Top 25 des classiques d'animation Disney

       J'aime tout particulièrement les côtés sombres de Disney, et donc Pinocchio. Ce film est le plus noir de tous les Disney, avec des séquences effrayantes qui ne prêtent pas du tout à rire, comme la thématique de l'enlèvement d'enfants. Pinocchio évolue dans un monde terrifiant, et ne laisse presque pas la place à l'humour. Le film se distingue par sa tension constante, de nombreux passages pouvant traumatiser certains gosses, comme la cruauté de Stromboli, la transformation de Pinocchio en âne sur l'île aux Plaisirs, les enfants étant vendus comme bêtes de traits pendant que le cri de Pinocchio à sa mère se transforme en braiment. Brrr, j'en ai des frissons.

 

7. Pocahontas (1995)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Magnifique personnage principal, chansons envoûtantes, message important qui incite au respect de la nature, Pocahontas est un film inoubliable.

 

8. Peter Pan (1953)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Une aventure extraordinaire qui demande aux jeunes de continuer à rêver, afin de toujours garder leur âme d'enfant. Le Capitaine Crochet est fascinant et donne lieu à des scènes hilarantes (comme celle où il s'évanouit au loin en ricochant sur l'eau). Peter Pan est magique et a plutôt bien vieilli.

 

9. La reine des neiges (2013)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Le fait que ma fille ait regardé ce film en boucle il y a quelques années doit jouer un peu, cependant La reine des neiges m'a marqué par sa volonté de mettre les romances au second plan, ce qui est rare chez Disney. Ici, on se concentre sur la relation entre deux sœurs, dont l'une (Anna) est plus intéressante et touchante que l'autre (Elsa), mais qui se complètent à merveille. Olaf est également une très belle création.

 

10. Mulan (1998)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Un personnage féminin fort et admirable, Mulan fut le début d'un changement chez Disney dans sa vision de la princesse. On ajoute à ça des chansons exceptionnelles et une belle histoire d'émancipation, ça donne une petite pépite qui se devait de figurer dans le top 10.

 

11. Raiponce (2010)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'adore Raiponce, particulièrement le ton des dialogues (souvent ironique) et l'humour très présent. Le film est rythmé et visuellement superbe.

 

12. Alice au pays des merveilles (1951)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Même si Alice au pays des Merveilles ne m'a jamais fasciné pour son histoire, il faut avouer que Disney a su utiliser l'univers de Lewis Carroll pour faire un conte très riche en personnages et en idées absurdes. L'ensemble est bourré de surprises.

 

13. Les 101 dalmatiens (1961)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Les 101 dalmatiens fait partie de ces films que j'ai adoré revoir avec mes filles, notamment parce qu'il présente l'une des meilleures méchantes de Disney : Cruella d'Enfer. L'ensemble reste tout de même assez prévisible.

 

14. Merlin l'Enchanteur (1963)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Film entraînant, Merlin l'Enchanteur est une vision amusante de la légende arthurienne qui rappelle l'importance de la sagesse et de l'éducation, malgré quelques sous-intrigues pas toujours passionnantes.

 

15. Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Etrangement mal-aimé, je me souviens avoir adoré Kuzco pour son ton décalé et ses gags en pagaille. Le film adopte un rythme rapide notamment à travers les dialogues, qui permettent de ne pas s'ennuyer, d'autant que ce lama survolté et égocentrique est très drôle à suivre.

 

16. Dumbo (1941)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Dumbo est un film mignon qui permet de traiter du regard des autres, de l'acceptation de soi et de ses différences, mais il est aussi assez ennuyeux car le personnage principal a peu de caractère... Reste la souris pour apporter un peu de rythme, mais l'intrigue est simpliste.

 

17. Les aristochats (1970)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Malgré le charme de Paris et les musiques jazzy très agréables, Les Aristochats est globalement assez prévisible et c'est pour cette raison qu'il n'apparait pas plus haut dans ce classement. Malgré tout, les personnages sont très attachants.

 

18. Robin des bois (1973)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Robin des Bois a également un certain charme, j'aime particulièrement la chanson "Oo-De-Lally", cependant l'intrigue est assez simple et l'animation est un recyclé de précédents films Disney (Le livre de la jungle, Blanche-Neige et Les Aristochats, si je ne m'abuse). Sympa, mais oubliable.

 

19. Rox et Rouky (2000)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Etonnamment, malgré son message sur l'amitié, les préjugés et la loyauté, Rox et Rouky n'a jamais fait partie des films Disney qui m'ont marqué. Il n'en demeure pas moins superbe en terme d'émotion.

 

20. La petite sirène (1989)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Là, je suis désolé pour les amoureux de La petite sirène (et ils sont nombreux quand on regarde les commentaires de cet article sur les 10 dernières années), mais j'ai beaucoup de mal à saisir le message véhiculé par ce conte. Même si l'univers marin est fascinant et qu'Ariel est une princesse différente des autres, le film est très superficiel sur le fond. Elle tombe amoureuse d'un physique seulement, et parvient à conquérir le Prince Eric sans parler (sous-entendu : seulement pour son physique). Je trouve l'idée assez étrange comme base d'une solide histoire d'amour...

 

21. Zootopie (2016)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Le film est sympa, rigolo notamment grâce aux personnages secondaires, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. 

 

22. Bambi (1942)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'ai eu beau chercher des arguments pour remonter Bambi dans ce classement, je dois admettre que je n'y suis pas parvenu. Certes, le film reste traumatisant pour toute une génération, mais que propose-t-il vraiment après la mort de la mère de Bambi ? Peu de dialogues, peu d'humour, peu d'intrigue... Bambi est joli et mignon, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme d'idées.

 

23. Bernard et Bianca (1977)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'attacher à ce couple de souris, que ce soit dans Les aventures de Bernard et Bianca comme dans Bernard et Bianca au pays des kangourous. J'ai tenté de montrer le film à mes filles il y a quelques années ; elles se sont beaucoup ennuyées et je ne leur en ai malheureusement pas tenu rigueur...

 

24. Cendrillon (1950)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Je regrette, mais Cendrillon est totalement dépassé. En plus de proposer des personnages caricaturaux au possible (les sœurs et la marâtre ne bénéficient d'aucune sorte de nuance), le film est centré autour d'un personnage totalement passif. Cendrillon est une jeune femme qui ne se bat pas et qui attend simplement que les autres lui viennent en aide. Le prince est vu comme la solution miracle, tout comme la magie qui vient l'aider avec la plus grande des facilités. Le film présente, à mes yeux, très peu d'intérêt pour des enfants (notamment des petites filles).

 

25. La belle et le clochard (1955)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      A toutes celles et tous ceux qui seront choqués de voir La Belle et le Clochard en dernière position de ce classement, je n'aurai qu'une question : avez-vous revu ce film récemment ? Je pensais, moi aussi, adorer ce film d'animation Disney, avant de le revoir avec des yeux d'adulte il y a quelques années et de me rendre compte que le film est terriblement ennuyeux et sans intérêt scénaristique. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et l'ensemble manque de profondeur.

 

 

     Voilà tout pour ce top, je suppose que vous êtes outré(e)s mais je serais curieux de connaître le vôtre. Il est extrêmement difficile d'établir un tel classement, je ne suis même pas encore certain des positions que j'ai attribuées (j'ai changé l'ordre trois ou quatre fois au cours de l'écriture de cet article). C'est frustrant, car jamais satisfaisant.

 

     Je tiens à signaler que j'ai aussi vu Hercule, La princesse et la grenouille, Frère des ours, La belle au bois dormant, Lilo et Stitch et Le bossu de Notre-Dame, mais qu'il aurait été malhonnête de les intégrer dans ce top car je n'en ai strictement aucun souvenir... ce qui trahit sans doute le fait que je ne les ai pas trouvés intéressants. Et vous, quel est votre Classique Disney préféré ?

 

Vous pouvez également aller voir mon top des films d'animation Pixar en cliquant ci-dessous:

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article