Top 25 des classiques d'animation Disney

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Il y a 13 ans, ce classement des "Classiques d'animation Disney" (voir la liste sur Wikipédia) a vu le jour sur le blog. Aujourd'hui, il était temps que je l'actualise car il ne me ressemblait plus beaucoup. Quelques modifications plus tard, le voici donc tout beau tout neuf. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de classer les films Disney, mais c'est un gros casse-tête car tout entre en compte et se bouscule, notamment l'enfance et la nostalgie. Chacun aura son top personnel, bien différent de celui des autres, et voici donc le mien. Il contient tous les classiques Disney que j'ai vus, donc si votre chouchou n'y apparait pas, c'est que je ne l'ai pas vu ! N'hésitez pas à me le conseiller. Cet article sera suivi, demain, d'un autre à propos des films Pixar.

 

Je répète que ce classement s'appuie uniquement sur la liste des Classiques d'animation Disney, visible en suivant ce lien.

 

1. Le livre de la jungle (1967)
 
Top 25 des classiques d'animation Disney

      C'est le genre de films d'animation au ton sombre et déprimant qu'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui. Pourtant, dans mon cœur, Le livre de la jungle atomise encore tout ce que Disney a pu faire ces 60 dernières années. Des personnages attachants et d'autres inquiétants, un danger permanent, une alternance de musiques tristes et de chansons entraînantes (La patrouille des éléphants est une merveille). Tout est parfait, jusqu'à une conclusion dure mais magnifique, en deux temps. C'est mon grand chouchou, presque à égalité avec le suivant...

 

2. La belle et la bête (1991)
Top 25 des classiques d'animation Disney

      Il a longtemps figuré en tête de mon top, mais j'ai décidé de le passer en deuxième position, la faute à une morale finalement douteuse concernant la manière avec laquelle Belle tombe amoureuse de la Bête. Il est difficile, en effet, de ne pas penser au syndrome de Stockholm. Malgré tout, La Belle et la Bête est peuplé de personnages drôles ou émouvants, et l'histoire d'amour fonctionne très bien, tout en glissant un message sur le fait de ne pas se fier aux apparences et sur la beauté intérieure. Je frissonne rien qu'en repensant à certaines scènes ou chansons.

 

3. Le roi lion (1994)
Top 25 des classiques d'animation Disney

       L'un des rares films d'animation Disney à ne pas mettre en scène l'être humain, et ça fait du bien. Le roi lion est devenu culte pour ses chansons et son univers qui fourmille d'idées et d'humour. Il manque tout de même un peu de présence féminine (Simba ne voit la vie qu'à travers son père), mais cette revisite d'Hamlet est magnifique, ne serait-ce que pour sa scène d'introduction.

 

4. Aladdin (1992)
Top 25 des classiques d'animation Disney

      Aladdin aurait facilement pu sombrer dans le manichéisme en présentant comme grand méchant un vizir puissant et riche, face à un homme sans le sou au cœur pur. Heureusement, hors Jafar, les personnages sont plus nuancés que ça, puisqu'Aladdin a un côté menteur et roublard tandis que le Sultan et Jasmine, malgré leur condition, sont adorables. Cependant, le film est évidemment porté par le Génie, hilarant et émouvant à la fois. Robin Williams et Richard Darbois sont exceptionnels. Un joli conte sur l'amour, capable de faire sauter les barrières du statut social.

 

5. Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Top 25 des classiques d'animation Disney

       Certes, Blanche-Neige est discutable sur de nombreux points, mais ce sont ici les yeux émerveillés d'un petit garçon de 5 ans, devant les pierres précieuses de la mine, qui parlent. Le final, avec l'hideuse sorcière, est également assez traumatisant.

 

6. Pinocchio (1940)

Top 25 des classiques d'animation Disney

       J'aime tout particulièrement les côtés sombres de Disney, et donc Pinocchio. Ce film est le plus noir de tous les Disney, avec des séquences effrayantes qui ne prêtent pas du tout à rire, comme la thématique de l'enlèvement d'enfants. Pinocchio évolue dans un monde terrifiant, et ne laisse presque pas la place à l'humour. Le film se distingue par sa tension constante, de nombreux passages pouvant traumatiser certains gosses, comme la cruauté de Stromboli, la transformation de Pinocchio en âne sur l'île aux Plaisirs, les enfants étant vendus comme bêtes de traits pendant que le cri de Pinocchio à sa mère se transforme en braiment. Brrr, j'en ai des frissons.

 

7. Pocahontas (1995)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Magnifique personnage principal, chansons envoûtantes, message important qui incite au respect de la nature, Pocahontas est un film inoubliable.

 

8. Peter Pan (1953)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Une aventure extraordinaire qui demande aux jeunes de continuer à rêver, afin de toujours garder leur âme d'enfant. Le Capitaine Crochet est fascinant et donne lieu à des scènes hilarantes (comme celle où il s'évanouit au loin en ricochant sur l'eau). Peter Pan est magique et a plutôt bien vieilli.

 

9. La reine des neiges (2013)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Le fait que ma fille ait regardé ce film en boucle il y a quelques années doit jouer un peu, cependant La reine des neiges m'a marqué par sa volonté de mettre les romances au second plan, ce qui est rare chez Disney. Ici, on se concentre sur la relation entre deux sœurs, dont l'une (Anna) est plus intéressante et touchante que l'autre (Elsa), mais qui se complètent à merveille. Olaf est également une très belle création.

 

10. Mulan (1998)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Un personnage féminin fort et admirable, Mulan fut le début d'un changement chez Disney dans sa vision de la princesse. On ajoute à ça des chansons exceptionnelles et une belle histoire d'émancipation, ça donne une petite pépite qui se devait de figurer dans le top 10.

 

11. Raiponce (2010)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'adore Raiponce, particulièrement le ton des dialogues (souvent ironique) et l'humour très présent. Le film est rythmé et visuellement superbe.

 

12. Alice au pays des merveilles (1951)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Même si Alice au pays des Merveilles ne m'a jamais fasciné pour son histoire, il faut avouer que Disney a su utiliser l'univers de Lewis Carroll pour faire un conte très riche en personnages et en idées absurdes. L'ensemble est bourré de surprises.

 

13. Les 101 dalmatiens (1961)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Les 101 dalmatiens fait partie de ces films que j'ai adoré revoir avec mes filles, notamment parce qu'il présente l'une des meilleures méchantes de Disney : Cruella d'Enfer. L'ensemble reste tout de même assez prévisible.

 

14. Merlin l'Enchanteur (1963)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Film entraînant, Merlin l'Enchanteur est une vision amusante de la légende arthurienne qui rappelle l'importance de la sagesse et de l'éducation, malgré quelques sous-intrigues pas toujours passionnantes.

 

15. Kuzco, l'empereur mégalo (2000)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Etrangement mal-aimé, je me souviens avoir adoré Kuzco pour son ton décalé et ses gags en pagaille. Le film adopte un rythme rapide notamment à travers les dialogues, qui permettent de ne pas s'ennuyer, d'autant que ce lama survolté et égocentrique est très drôle à suivre.

 

16. Dumbo (1941)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Dumbo est un film mignon qui permet de traiter du regard des autres, de l'acceptation de soi et de ses différences, mais il est aussi assez ennuyeux car le personnage principal a peu de caractère... Reste la souris pour apporter un peu de rythme, mais l'intrigue est simpliste.

 

17. Les aristochats (1970)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Malgré le charme de Paris et les musiques jazzy très agréables, Les Aristochats est globalement assez prévisible et c'est pour cette raison qu'il n'apparait pas plus haut dans ce classement. Malgré tout, les personnages sont très attachants.

 

18. Robin des bois (1973)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Robin des Bois a également un certain charme, j'aime particulièrement la chanson "Oo-De-Lally", cependant l'intrigue est assez simple et l'animation est un recyclé de précédents films Disney (Le livre de la jungle, Blanche-Neige et Les Aristochats, si je ne m'abuse). Sympa, mais oubliable.

 

19. Rox et Rouky (2000)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Etonnamment, malgré son message sur l'amitié, les préjugés et la loyauté, Rox et Rouky n'a jamais fait partie des films Disney qui m'ont marqué. Il n'en demeure pas moins superbe en terme d'émotion.

 

20. La petite sirène (1989)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Là, je suis désolé pour les amoureux de La petite sirène (et ils sont nombreux quand on regarde les commentaires de cet article sur les 10 dernières années), mais j'ai beaucoup de mal à saisir le message véhiculé par ce conte. Même si l'univers marin est fascinant et qu'Ariel est une princesse différente des autres, le film est très superficiel sur le fond. Elle tombe amoureuse d'un physique seulement, et parvient à conquérir le Prince Eric sans parler (sous-entendu : seulement pour son physique). Je trouve l'idée assez étrange comme base d'une solide histoire d'amour...

 

21. Zootopie (2016)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      Le film est sympa, rigolo notamment grâce aux personnages secondaires, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. 

 

22. Bambi (1942)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'ai eu beau chercher des arguments pour remonter Bambi dans ce classement, je dois admettre que je n'y suis pas parvenu. Certes, le film reste traumatisant pour toute une génération, mais que propose-t-il vraiment après la mort de la mère de Bambi ? Peu de dialogues, peu d'humour, peu d'intrigue... Bambi est joli et mignon, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme d'idées.

 

23. Bernard et Bianca (1977)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'attacher à ce couple de souris, que ce soit dans Les aventures de Bernard et Bianca comme dans Bernard et Bianca au pays des kangourous. J'ai tenté de montrer le film à mes filles il y a quelques années ; elles se sont beaucoup ennuyées et je ne leur en ai malheureusement pas tenu rigueur...

 

24. Cendrillon (1950)

Top 25 des classiques d'animation Disney

     Je regrette, mais Cendrillon est totalement dépassé. En plus de proposer des personnages caricaturaux au possible (les sœurs et la marâtre ne bénéficient d'aucune sorte de nuance), le film est centré autour d'un personnage totalement passif. Cendrillon est une jeune femme qui ne se bat pas et qui attend simplement que les autres lui viennent en aide. Le prince est vu comme la solution miracle, tout comme la magie qui vient l'aider avec la plus grande des facilités. Le film présente, à mes yeux, très peu d'intérêt pour des enfants (notamment des petites filles).

 

25. La belle et le clochard (1955)

Top 25 des classiques d'animation Disney

      A toutes celles et tous ceux qui seront choqués de voir La Belle et le Clochard en dernière position de ce classement, je n'aurai qu'une question : avez-vous revu ce film récemment ? Je pensais, moi aussi, adorer ce film d'animation Disney, avant de le revoir avec des yeux d'adulte il y a quelques années et de me rendre compte que le film est terriblement ennuyeux et sans intérêt scénaristique. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et l'ensemble manque de profondeur.

 

 

     Voilà tout pour ce top, je suppose que vous êtes outré(e)s mais je serais curieux de connaître le vôtre. Il est extrêmement difficile d'établir un tel classement, je ne suis même pas encore certain des positions que j'ai attribuées (j'ai changé l'ordre trois ou quatre fois au cours de l'écriture de cet article). C'est frustrant, car jamais satisfaisant.

 

     Je tiens à signaler que j'ai aussi vu Hercule, La princesse et la grenouille, Frère des ours, La belle au bois dormant, Lilo et Stitch et Le bossu de Notre-Dame, mais qu'il aurait été malhonnête de les intégrer dans ce top car je n'en ai strictement aucun souvenir... ce qui trahit sans doute le fait que je ne les ai pas trouvés intéressants. Et vous, quel est votre Classique Disney préféré ?

 

Vous pouvez également aller voir mon top des films d'animation Pixar en cliquant ci-dessous:

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour ma part j'aurais mis Le Bossu de Notre-Dame et Tarzan dans le top 10, rien que pour la bande originale épique ! Et Hercule, très entraînant aussi (avec l'un des méchants les plus drôles) dans le top 20. La décennie 90 est sans doute la meilleure de l'histoire du studio, même si j'ai mes préférences. La Belle et la Bête ne m'a jamais marqué par exemple, et le fait de l'avoir découvert tardivement n'a pas aidé. Et l'unanimité autour du Roi Lion m'agace un peu, je trouve le film assez surcoté même s'il reste évidemment un fleuron. Parmi les anciens, en tant que mec je suis pas fan des films de princesse, je leur préfère Les 101 dalmatiens (en haut de mon classement). Rox & Rouky m'a aussi beaucoup marqué enfant, il comporte l'une des scènes les plus émouvantes du studio à mes yeux (impossible de ne pas pleurer). Quant à La Belle et le Clochard, je lui trouve un certain charme et intérêt social, un peu comme Aladdin, sans parler de son animation impeccable. Pour finir j'ai pas trop aimé le virage un peu trop cartoon pris dans les années 2000 (pour ça que Kuzco ne fera jamais partie de mon top), mais des films d'aventure comme Atlantide ou La Planète au trésor restent des valeurs sûres.
Répondre
S
Merci pour avoir partagé tes goûts ! D'admets que pour le Bossu et Hercule, il faudrait que je les revoie, ça date. De même pour Atlantide ou La planète au trésor que je n'ai jamais vus.
M
As-tu déjà vu "Basil, détective privé" ? Une merveille de Disney également que je place indéniablement dans mon top 3... et même en numéro 2 juste après Pinocchio !
Répondre
S
Ok ça marche ! Je garde ça en tête.
M
Même 5 ou 6 en fait mais je ne peux rien dire sans spoiler... Si un jour tu en fais une critique, on pourra en parler dans les commentaires.
S
4 choses ? C'est précis ça... <br /> <br /> Merci, de même pour vous et bon dimanche !
M
Mais qu'il est fort ce Chaplin ! Intemporel ET intergénérationnel !<br /> <br /> Pour le Charlie 1971 il y a 4 choses que j'ai trouvées plus réussies que la version Burton. Le Royaume des chats ce n'est pas le plus réussi selon moi mais il vaut le coup d'œil surtout avec des enfants.<br /> <br /> Bons visionnages à toi !
S
Bonne idée pour le Charlie de 1971 ! On n'a vu que celui de Burton et elles ont adoré, comparer pourrait être intéressant.<br /> <br /> Le royaume des chats, bonne idée aussi tiens, il est aussi dans ma DVDthèque mais je ne l'ai jamais ouvert. Le vent se lève, c'est sûr que ça peut être ennuyeux à cet âge... On a fait quelques Chaplin depuis toutes petites, La ruée vers l'or passe très bien, ça fait plaisir de voir des éclats de rire sur un truc vieux de 100 ans.
M
Même chose pour la 3D, je ne l'aime que lorsqu'elle sert à embellir la 2D. Oui mes goûts sont clairement liés à une sorte de madeleine de Proust, j'ai toujours été attirée par les choses qui sont plus vieilles que moi (1995). Peut-être qu'en vieillissant je changerai d'avis.<br /> <br /> Le petit à 6 mois donc ce n'est malheureusement pas demain la veille que je partagerai ça avec lui mais je m'y prépare et je fais "des tests" avec ma belle-fille de 9 ans. Niveau Ghibli par exemple elle a également adoré "Le royaume des chats" mais s'est ennuyée devant "Le vent se lève" ce que je comprends ! Plus récemment elle a aussi beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie de 1971 qu'on a comparé à la version de Tim Burton. On est tous d'accord... on préfère de loin la vieille version. J'ai hâte de voir la suite des "Films de l'enfance" !
S
Oui je vois tout à fait, c'est clairement lié à l'enfance à mon avis. J'ai longtemps été comme toi, à considérer que le vrai dessin était plus joli et plus appréciable, et puis au fur et à mesure de mes découvertes Pixar je me suis dit qu'en fait il s'agit de deux techniques bien différentes, ce n'est pas du tout le même boulot derrière. Les deux nécessitent dès compétences différentes mais n'ont pas forcément à être mises en opposition. Enfin après c'est la sensibilité de chacun c'est sûr. <br /> <br /> Pour Ghibli t'as raison, j'ai justement acheté Kiki la petite sorcière il n'y a pas si longtemps parce que je pense que ce sera le prochain sur la liste. Mes filles ont 5 et 8 ans (et toi ?) donc on commence progressivement à regarder aussi des films non-animés. Je vais d'ailleurs continuer un peu la section "Films de l'enfance" pendant les vacances parce qu'on en a vu pas mal !
M
C'est tout à fait vrai pour les studios Ghibli, beaucoup sont réservés aux plus grand de par leur thème ou leur complexité (Princesse Mononoké, Le vent se lève, Le voyage de Chihiro...) ou encore par leur lenteur (Souvenir de Marnie, Arietty le petit monde des chapardeurs, Souvenirs gouttes à gouttes,...).<br /> <br /> J'ignore l'âge de tes filles mais pour un début... Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise sont de très bon choix. Je te conseillerais également Kiki la petite sorcière (sur le thème un peu de l'émancipation) du très bon je trouve !<br /> <br /> Pour Pixar... j'en ignore un peu la raison pour être honnête. J'ai survolé ton classement et je ne peut clairement pas nier la qualité du scénario pour beaucoup d'entre eux. J'ai trouvé Coco, Vice-versa, Toy Story 3 et Là-haut très réussis au niveau de l'émotion. Petite j'étais une grande fan des 1001 pattes (en VHS s'il-vous-plaît)... Et j'ai même ADORE Wall-E. Mais voilà, en vieillissant je me suis rendu compte qu'un bon film d'animation comme un bon film tout court était un tout : bons personnages, bonnes musiques, bons scénarios... mais surtout bonne réalisation ! Mon problème est que je trouve les images de synthèse trop lisses, trop belles peut-être... et donc dépourvues de charme car le talent des dessinateurs n'y est plus. Bref... j'aime ce qui est vieux et je ne prends pas plaisir à regarder des images trop parfaites.<br /> <br /> Cela dit, je comprends totalement ceux qui prennent plus plaisir à regarder de belles images plutôt que des vieilles (chacun ses allergies après tout). En résumé je dirais que je suis plus "dessins animés" que "films d'animation".
S
Elles adorent Totoro oui, je leur ai montré quand elles étaient toutes petites, et Ponyo aussi ! Pour les autres, il faudrait que j'y pense oui, mais je les trouve assez réservés aux plus grands voire aux adultes pour certains. A voir !<br /> <br /> Et Pixar, ce n'est pas ton truc du coup ? D'où te vient cette allergie aux images de synthèse ?
M
Dans ce cas peut-être tester les Studios Ghibli avec elles... peut-être même en faire un top également ? Je plaisante, les tops demandent un travail de dingue. Mais même si les Disney prennent une grande place parmi les films de mon enfance, je place indéniablement les Guibli au-dessus malgré une découverte plus tardive.<br /> <br /> Bonnes vacances à toi et profites-en bien !
S
C'est vrai que Pinocchio est tout de même assez incroyable. <br /> <br /> Pas fan de la 3D actuelle du coup ?
S
Merci d'avoir partagé ton classement ! Je trouve intéressant qu'il n'y ait aucun "grand film de princesse" dans ton top 5. <br /> <br /> De mon côté, mes filles ne sont pas très fan de Disney, elles ont eu une période Peter Pan il y a quelques années mais sinon elles rechignent à en découvrir de nouveaux...
M
1. Pinocchio : qui reste à ce jour comme étant le film en 2D avec la plus grande performance artistique (notamment pour l'illusion de la 3D avec des dessins de bâtiments superposés) et qui ne sera plus jamais égalée depuis la facilité des images de synthèses (dont je suis allergique).<br /> <br /> 2. Basil, détective privé : basé sur les aventures de Sherlock Holmes et dont la doublure française du protagoniste est la même que celle d'Hercule Poirot (et bien d'autres) mais j'ai trouvé ce détail amusant. En outre, il y a une course poursuite à la fin du film qui fait partie des toutes premières utilisations de la 3D... scène exceptionnel à mes yeux !<br /> <br /> 3. Le livre de la jungle : quelle énergie !<br /> <br /> 4. Alice au pays des merveilles : la créativité et l'imagination à leur paroxysme !<br /> <br /> 5. Merlin l'enchanteur : le plus ludique selon moi (ou peut-être mon "moi d'enfant").<br /> <br /> Si je devais faire un top 10, il y aurait sans nul doute :<br /> <br /> - Blanche-Neige et les sept nains : premier film d'animation de l'Histoire et apparemment... le film préféré d'Hitler...<br /> <br /> - Peter Pan : quelle aventure !<br /> <br /> Pour le reste je ne sais pas encore... quand mon fils sera assez grand pour qu'on partager ça en famille, je tâcherai de terminer ce top 10. Par ailleurs, si je peux te conseiller, je t'encourage à tenter de nouveau "Le bossu de Notre-Dame" car je trouve qu'une fois adulte ce film ne se regarde plus de la même manière (même s'il ne figure pas dans mon top à cause de mon amour trop prononcé pour les vieilles images, qui pour moi ont un charme fou) !
S
Non jamais vu celui-ci, je pense que j'avais lu le livre quand j'étais petit par contre mais je ne m'en souviens pas !
P
Héhé, j'adore Alice, Blanche-Neige et Cendrillon mais je te rejoins sur le number One : Le Livre de la Jungle qui est aussi le tout premier film que j'ai vu sur grand écran :)
Répondre
S
Wouah sur grand écran, la chance !
C
Je suis assez déçue de la place que vous avez donné à la belle au bois dormant et la petite siréne<br /> Maléfique est une méchante charismatique qui rend le film vraiment excellent(surtout son combat avec le prince)<br /> Ursula est une méchante assoifée de pouvoir et la fin c'était juste magnifique quand elle a réussi à s'emparer du trident de Poseidon
Répondre
S
Très compliqué de faire un autre top c'est très personnel, je trouve que celui ci est très bien !<br /> Pour ma part j'y aurais ajouté incontestablement Merlin l'enchanteur et Mulan pour les autres c'est compliqué :)
Répondre
M
Moi il me manque merlin l'enchanteur dans ce top!!<br /> Si vous ne l'avez jamais vu, lancez-vous; il est merveilleux!!
Répondre
M
Mon top a moi c'est :<br /> <br /> 1. La belle et la Bête <br /> 2. Le roi Lion<br /> 3. Aladdin<br /> 4.Tarzan
Répondre
M
Voici mon top 4 des meilleurs films Disney:<br /> 1.Le Roi Lion<br /> 2.Aladdin<br /> 3.Mulan<br /> 4.La belle et la bête
Répondre
T
Mulan<br /> La reine des neiges <br /> Raiponce<br /> Frère des ours
Répondre
E
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre classement.<br /> Mulan forever and ever !!!!!<br /> Mon classement serait:<br /> <br /> 1. Le roi Lion<br /> 2. Mulan<br /> 3. La belle et la bête<br /> 4. Pocahontas<br /> 5. Raiponce ou La princesse et la grenouille<br /> <br /> Voilà :D
Répondre
J
Non -1 pour élodie, l'article date de 2011.
A
@ju : Raiponce est le 50eme classique disney justement...! Et La Reine des neiges le 53 ;)
J
On a parlé des classiques de disney, ni Raiponce ni la princesse et la grenouille n'apparaisse dans cette catégorie :)<br /> Ceci dit Mulan aurait dû y être intégré
J
+1 pour Elodie !!!!!! mais je mettrais la reine des neiges ou dragon à la place du 5
G
Honte à toi, en effet. Dans la belle au bois dormant, tu vois le plus méchant des méchants de Disney. Avec le corbeau assorti, brrr. Rien que ça, ça vaut une bonne place dans le classement.
Répondre
O
Oliver et compagnie méritait sa place, non?
Répondre
O
Oliver et compagnie méritait sa palce ,non ?
Répondre
O
TARZAN :D
Répondre
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le Disney que tu as mis en première place :) La belle et la bête reste le meilleur Disney entre tous! Je suis d'accord avec toi également en ce qui concerne Cendrillon et la Petite sirène qui sont de jolis Disney mais il n'y a pas de quoi en faire tout à plat loin de là. Cependant en 2eme position j'aurais mis Le bossu de Notre dame qui est un chef d'oeuvre Disney incroyable, rien que pour les sujets traités dans un dessin animé (le sexe, la violence, le meurtre), on en parle librement et c'est une première pour Disney. Il manque également Mulan qui est un chef d'oeuvre selon moi pour l'hymne magnifique faite au femme dans ce ce Disney.... Le passage ou le peuple s'agenouille devant Mulan me provoque mille frissons à chaque fois... En ce qui concerne Pixar, ce sont des disney... La marque c'est Disney Pixar donc si ici il n'y a pas de torchons ou de serviettes.. C'est la même chose :) Ah et une dernière chose, pour moi les Aristochats méritent une bien meilleur place, la musique et même le dessin animé à un style unique et véritablement génial, plus que le roi lion à mon goût
Répondre
M
As-tu vu le dernier Disney ? La reine des neiges (ou Frozen) ? <br /> Personnellement je l'ai trouvé surprenant, magique et beau comme d'habitude :)<br /> On pourrait penser que tous les animés se ressemblent tellement il y en a mais non !<br /> En plus on retourne dans les véritables comédies musicales comme dans le temps :')<br /> Avec des personnages attachants...tous qui va bien ^-^
Répondre
M
J'ai également trouvé ce film magnifique !<br /> Je te conseille de le voir
S
Non, pas encore vu celui-là mais pourtant il ne me tente pas des masses. A voir peut-être quand il passera à la télé...
N
Pour moi le top du top reste Mulan..
Répondre
T
Et le bossu de notre dame ? Et hercule ? :'(
Répondre
S
Je suis désolée mais certains disney manquent tels que Toy story, Cars ou évidemment Nemo et peut-être même Ratatouille. Et bien entendu, même si ça n'est pas disney qui l'a inventé, il y a aussi Le bossu de notre-dame qui est une très bonne adaptation et je dirais même la meilleure. Je suis donc gênée de n'avoir pas vu ces films dans la liste car ils méritent entièrement leur place même les plus récents, c'est pas parce que certains sont récents et que vous êtes adulte que vous ne pouvez pas continuer à aller les voir au ciné. Certe ceux que vous avez mis sont bien mais il serait aussi temps de laisser certaines places aux plus récents... Maintenant c'est votre jeunesse à vous mais pas aux enfants d'aujourd'hui. Aujourd'hui c'est une nouvelle ère telle que Toy story, Ratatouille, cars ou encore Wall-e! Alors regardez autour de vous et vous verrez que blanche-neige et compagnie ne seront bientôt que des dessins animés ringards, sans importances et oubliés...
Répondre
S
La liste s'appelle &quot;top 20 des Classiques d'animation Disney&quot; car c'est comme ça qu'ils ont été appelés :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Classiques_d'animation_Disney<br /> <br /> La liste contient une 50aine de films, donc le classement n'est pas une évidence. Que je l'aie fait pour la nostalgie ou pas, j'ai encore le droit de présenter ça comme je le souhaite... Si la forme de l'article ne te plait pas, je ne t'oblige pas à le lire ;) Je continue de voir des animations récentes mais je les trouve fades, sauf exceptions.
S
Dans ce cas n'appelle pas ta liste &quot;top 20 des classiques Disney&quot; parce que &quot;classique&quot; ne veut pas dire que ce sont les dessins animés de ton enfance, donc les plus vieux, mais &quot;classique&quot;veut juste dire que c'est, en quelque sorte, les incontournables, ceux qu'il faut avoir vu. Tu aurais alors dû appeler ta liste&quot;top 20 des premiers dessins animés Disney&quot;. De plus, ta liste n'est pas logique car, du coup, il ne devait y avoir qu'une vingtaine de dessins animés à l'époque et on était donc sûr de les retrouver dans ta liste. Tu l'a faite pour vraiment faire un classement qui était, à la base, évident ou tu l'a fait juste pour toi, pour la nostalgie du bon vieux temps, comme tu l'explique dans le premier paragraphe? Dans ce cas il te suffisait juste de faire un tableau et puis voila...
S
Salut !<br /> <br /> Les réponses à tes interrogations se trouvent pourtant toutes dans le premier paragraphe de l'article !
M
Toy story reste LE film qu'il ne faut pas manqué selon moi... C'est vraiment un classique, c'est bien dommage qu'il n'y soit pas.
Répondre
T
Toy Story est un Pixar ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! <br /> Même si il reste un bon film ce n'est pas un Walt Disney