Top 16 des films d'animation Pixar

Top 16 des films d'animation Pixar

     Après Disney, voici venu le temps d'aborder Pixar. Depuis Toy Story en 1995, les studios Pixar ont sorti 28 films. Il m'en manque 10 mais j'avais tout de même envie de réaliser un top de ceux que je connais. N'hésitez pas à me conseiller votre Pixar préféré, surtout s'il n'est pas encore dans cette liste !

 

     Si on me demandait de choisir entre Pixar et Disney (avant fusion, j'entends), ce serait difficile. Le nostalgique que je suis choisirait probablement Disney pour replonger en enfance, mais objectivement, je suis davantage sensible aux propositions de Pixar en terme de scénario. Le fait que les histoires d'amour ne soient pas au centre de ces films d'animation est très appréciable, offrant alors aux enfants des intrigues intelligentes et bienveillantes qui les aident à grandir. Démarrons alors avec mon Pixar préféré.

 

1 - Toy Story (1995)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Difficile de placer un autre film en première position, malgré toutes les merveilles que Pixar a produit depuis 30 ans, Toy Story reste à mon goût le plus réussi et le plus passionnant. Que ce soit pour son idée absolument magique, ses personnages aussi drôles que nuancés (j'adore l'ego surdimensionné de Woody), mais également ses musiques et ses qualités visuelles, Toy Story est parfait. Lien vers mon article sur la trilogie, un peu vieux.

 

2 - Le monde de Némo (2003)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Sans aucune histoire d'amour, Le monde de Némo est un magnifique film d'animation sur l'amitié, le courage, mais surtout la famille. La véritable bonne idée vient du personnage de Dory, extrêmement drôle, et de quelques autres plutôt inattendus comme Bruce, le requin végétarien, ou encore Gill. De plus, le monde sous-marin offre des couleurs qui émerveillent.

 

3 - Là-Haut (2009)

Top 16 des films d'animation Pixar

      L'émotion est très forte grâce à une introduction inoubliable, probablement la plus réussie des films de cette liste. L'idée de faire voyager sa maison en l'accrochant à des ballons est juste magique, et Là-Haut est peuplé de personnages très drôles (Doug, notamment). Le film aurait pu surpasser Némo s'il ne souffrait pas d'une fin qui s'éternise avec cette histoire de dirigeable qui tire sur la longueur... L'article complet.

 

4 - Soul (2020)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Film davantage réservé aux adultes, car la compréhension de l'intrigue nécessite une certaine connaissance des concepts d'âme et de vie après la mort, mais Soul peut aussi ravir les enfants grâce à ses visuels époustouflants de beauté. L'article complet.

 

5 - WALL-E (2008)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Avec un message capital pour les enfants dès le plus jeune âge, WALL-E est une merveille d'écriture et de sensibilité.

 

6 - Toy Story 3 (2010)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Parfait pour conclure cette saga (comment ? elle n'est pas finie ? merde !), Toy Story 3 est le film parfait pour les grands enfants qui ont grandi avec Andy, Buzz et Woody. Une incroyable puissance nostalgique dans un dernier acte exceptionnel. 

 

7 - Vice-versa 1&2 (2015 & 2024)

Top 16 des films d'animation Pixar

       Apprenant aux enfants à écouter et identifier leurs émotions, Vice-versa s'annonce comme une saga majeure des studios Pixar. Les deux volets se valent à mon goût : on s'approche de la perfection avec de superbes idées et un concept de base plutôt intelligent, comme souvent. Ma critique est par ici.

 

8 - Coco (2017)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Encore une belle réussite de Pixar, pleine d'émotion et d'idées géniales et inattendues. Coco est une plongée dans la culture mexicaine avec la tradition du Dia de los Muertos, joli conte sur les racines familiales et le fait de s'en détacher. Les images sont captivantes, les couleurs magnifiques.

 

9 - Toy Story 2 (1999)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Fort du succès international de Toy Story en 1995, Pixar renouvelle l'expérience en étoffant son univers. Cette fois, Buzz est au centre du film et Woody en retrait, puisque les deux rôles sont échangés : c'est au ranger de l'espace de retrouver le cow-boy. Même si c'est celui que j'aime le moins dans cette trilogie (j'ai toujours du mal à y inclure le 4e, désolé), Toy Story 2 est particulièrement drôle et réussi avec de nouveaux personnages géniaux (Jessie), il mérite donc de figurer dans le top 10.

 

10 - 1001 pattes (1998)

Top 16 des films d'animation Pixar

      J'ai longuement hésité pour clore ce top 10, mais 1001 pattes est à mon sens sous-coté. Le monde des insectes est ici merveilleusement exploité, ça fourmille d'idées et de situations rigolotes. Le film a servi d'exemple pour d'autres créations de type Minuscule. Très mignon et injustement oublié.

 

11 - Les indestructibles 1&2 (2004 & 2018)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Là encore, les deux opus se valent. Les indestructibles apparait généralement très haut dans les classements de films Pixar, mais l'univers des super-héros peine à me charmer... Malgré de belles idées (notamment les traits de personnalité des personnages), Les indestructibles manque d'originalité sur son concept, et il en fait parfois un peu trop.

 

12 - Rebelle (2012)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Bien que l'idée d'introduire une héroïne écossaise (avec toute la culture qui va avec) était délicieuse, il faut admettre que l'intrigue de Rebelle semble réchauffée (Raiponce est sorti deux ans plus tôt) et montre les débuts de Disney chez Pixar. Les personnages sont assez peu exploités, même si les thèmes de la liberté et du courage sont toujours aussi louables.

 

13 - Ratatouille (2007)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Encore aujourd'hui, et même en ayant revu Ratatouille récemment, l'engouement que suscite ce film auprès de la population française ne me parait pas justifié. Un brin de chauvinisme ? Le principe du film est totalement stupide (un rat qui contrôle l'esprit d'un cuisinier en lui tirant les cheveux, en gros) et le seul intérêt que j'ai pu trouver à Ratatouille est l'émotion liée aux souvenirs de l'enfance via le goût. A part ça, je ne vois pas en quoi réhabiliter le rat dans les cuisines parisiennes soit un message particulièrement brillant (je comprends l'idée de ne pas se fier aux préjugés, etc, mais bon)...

 

14 - Buzz l'Eclair (2022)

Top 16 des films d'animation Pixar

      A mon goût totalement raté, Buzz l'Eclair ne va pas marquer l'évolution de cette saga. Tout au plus anecdotique, le film peine à justifier son existence, notamment parce qu'il prétend s'adresser aux enfants (puisqu'il s'agit du film qui a passionné Andy, on ne sait comment !) mais s'adresse en fait aux adultes... Les personnages sentent le réchauffé et manquent d'authenticité, et surtout : pourquoi Buzz l'Eclair n'a-t-il aucune des caractéristiques du jouet de Toy Story ? Pourquoi n'a-t-il pas de laser ? D'ailes rétractables (à part trois secondes) ? Incompréhensible. Ma critique sur le film est par ici.

 

15 - Toy Story 4 (2019)

Top 16 des films d'animation Pixar

      Pour moi la plus grosse arnaque de Pixar. La saga Toy Story s'était conclue de la plus merveilleuse des manières avec le 3e volet, celui-ci était totalement dispensable. C'est fade et ça ne raconte rien. L'article complet.

 

16 - Cars (2006)

Top 16 des films d'animation Pixar

      On s'en fout un peu de cette saga, non ? Si.

 

  

      Voilà pour ce top, que je continuerai d'alimenter en fonction de mes découvertes et des prochaines sorties. J'irai voir Toy Story 5 probablement pour ne pas mourir bête, mais je suis triste de pressentir que Woody et Buzz soient devenus une immense pompe à fric.

 

Quel est votre Pixar préféré ? 

 

Vous pouvez aussi découvrir mon top des classiques d'animation Disney en cliquant ci-dessous :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Classement étonnant! <br /> Déjà, je crois que si je devais faire un classement pour Toy Story, je mettrais le 3 en tête, suivi du 2 et du 1. Le 3 est un tourbillon d'émotions en plus d'avoir montré le chemin parcouru du studio en termes d'animation 3D. Et je trouve le 2 plus drôle que le 1 dans lequel les persos (surtout Woody) sont assez insupportables. Au passage, petite erreur concernant le 2 qui est plus centré sur Woody puisqu'on découvre son aura passée et ses sidekicks. J'ai bien aimé le 4 mais je le mets à part tant il était en effet dispensable (et la fin ne me satisfait pas autant que le 3, j'espère que le 5 corrigera cela).<br /> Pour le reste, je crois que je ne mettrais même pas Némo et Là-haut dans mon top 10 ! ^^' Le premier est beau visuellement mais je trouve le père de Némo fatiguant (encore plus en VF avec Franck Dubosc), je préfère les séquences dans l'aquarium du dentiste, et d'ailleurs j'ai préféré la suite sur Dory qui était le meilleur personnage du film. Quant au 2e, j'ai l'impression que son succès repose sur sa séquence d'intro certes émouvante, mais je suis passé à côté du reste du film.<br /> Parmi mes préférés, je mettrais Monstres & cie (étonnamment absent, malgré un concept énorme), Les Indestructibles (et sa suite légèrement en dessous, mais tout aussi virtuose avec son univers retro-futuriste), ainsi que Vice-Versa (bien plus marquant que Soul qu'il a inspiré et dont le succès est entériné par sa suite).<br /> C'est drôle mais j'avais eu la même réflexion que toi lorsque Ratatouille est sorti, je trouvais l'histoire débile, et pourtant je l'ai adoré, c'est ce qui fait la force et le charme de Pixar au-delà du message qui dans ce cas précis n'a aucun sens. Cars, j'ai bien aimé le 1 pour son côté évasion et ses messages (et voir un monde de voitures animées était un plaisir de gosse qui prenait vie), mais les suites n'étaient absolument pas nécessaires (juste un bon filon pour les produits dérivés). Et oui 1001 pattes est un grand classique qui mérite de figurer dans le top 10 !
Répondre
S
Merci pour tous ces détails ! Il est possible que je me sois trompé sur Toy Story 2 en effet, sans doute un film à revoir (encore)... Je comprends la réticence sur Némo, un peu moins sur Là-Haut (les personnages sont quand même drôles et charmants). <br /> <br /> Pour Monstres & Cie, c'est tout simplement parce que je n'ai encore jamais eu l'occasion de le découvrir. Je dois rétablir ce manque.