Rares ont été mes expériences cinématographiques aussi fortes. J'ai vu Your Name en fin d'après-midi et je suis là, à 23h, à commencer à m'en remettre tout doucement. Dès que je l'ai terminé, je me suis dit que ce film d'animation japonais allait immédiatement figurer dans mon top 50, de manière certaine. Cependant, je me laisse le temps de le digérer et de le visionner une deuxième fois (ce qui, vu mon enthousiasme et l'effet qu'il m'a procuré, devrait se produire dans les jours qui viennent) avant de l'y intégrer officiellement.
J'avais découvert Makoto Shinkai il y a quelques années avec le court-métrage 5 centimètres par seconde, que j'avais trouvé finalement assez décevant, mais j'ai tant et tant entendu parler de Your Name que je m'en suis fait une réelle montagne. C'est donc dans un sentiment étrange de grande confiance et d'appréhension que je me suis lancé dans cette histoire aujourd'hui : allait-il être à la hauteur de mes espérances ? Au vu de ce que j'en attendais, il allait nécessairement me décevoir.
Et pourtant, il s'est passé le contraire. Et bon sang, de tels moments sont si jubilatoires et si rares ! Un film dont on attend beaucoup, et qui finalement surpasse tous nos espoirs, toutes nos attentes ? C'est absolument merveilleux, et ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Your Name fait partie de ces films devant lesquels je me suis senti happé, envahi, submergé par les émotions, par la douceur et la poésie, à tel point que je ne voulais plus que ça se termine. L'ensemble du film est beau visuellement, harmonieux, doux, somptueux. L'image est une merveille, les couleurs sont sublimes, la mise en scène est extrêmement fine pour un film d'animation. Le son est un pur bonheur ; que ce soit la musique (qui s'interrompt parfois brutalement lorsque c'est nécessaire, créant alors des atmosphères "hors du temps") comme les dialogues - mon dieu que j'aime le japonais ! Je pense que c'est la langue que je préfère au monde. J'aime sa sonorité, sa sensualité, sa musicalité. Your Name m'a plongé dans un univers délicat et sensible, avec un scénario brillant et magnifiquement bien ficelé, rempli de surprises et de rebondissements, de frustrations, de moments d'une poésie extrême.
Le scénario, basé sur l'idée de destins liés et de vies entrecroisées, hors du temps et de l'espace, m'a conquis du début à la fin, et je n'ai jamais été déçu par la tournure que prenait l'histoire à tel ou tel moment du film. Le tout forme une cohérence sublime et l'histoire se crée au fur et à mesure avec une limpidité extraordinaire. Je sais, je sais, je ne cesse d'utiliser des superlatifs mais ceux qui me connaissent savent qu'ils ne sont pas exagérés et qu'ils traduisent au contraire exactement mon ressenti lors du visionnage. C'est une réaction à chaud, qui vient du plus profond de moi-même : ce film m'a retourné, il m'a bouleversé, il m'a fait du bien. A peine fut-il fini, que j'avais déjà envie de le remettre. Mais avant, il a fallu que je me remette de mes émotions car ce que j'ai vécu et ressenti m'a sonné. L'histoire d'amour est basée sur un principe magnifique, sur une idée rarement vue au cinéma ; elle passe par l'intermédiaire du rêve et c'est justement ce côté onirique qui amplifie la poésie de Your Name, avec des scènes parfois terriblement justes et mélancoliques. Cette histoire hors du temps et du corps joue énormément sur la nostalgie, et c'est enfin ce dernier point qui m'a paru le plus vibrant. Je ne vais pas spoiler davantage, mais la temporalité joue un rôle primordial dans Your Name, ce qui donne lieu à des passages extrêmement émouvants, si bien que les larmes ne peuvent que couler.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher l'expérience à ceux et celles qui ne l'ont pas encore découvert, mais si je peux vous donner un conseil, c'est d'y foncer tête baissée. Un pur moment poétique avec notamment une mise en scène étonnante. On ressent des mouvements de caméra, on est parfois immergés profondément dans l'univers visuel et il est difficile d'en sortir.
Je vous laisse avec ces quelques extraits en images que je trouve merveilleux, que ce soit dans la qualité du dessin comme le choix des couleurs. Je les ai tirées de l'un des moments les plus beaux et nostalgiques du film. Un moment inoubliable pour moi.