Top 25 - Comédies françaises

Top 25 - Comédies françaises

       Les comédies françaises étant rarement mises en avant sur ce blog, voici un petit classement de mes préférées. Je le répète à chaque top mais je me justifie une fois de plus : ce top 25 est uniquement le reflet de mes goûts et de mes découvertes et n'a pas vocation à dresser une liste des comédies françaises les plus réussies selon des critères objectifs. Ce sont simplement les films qui me font le plus rire et que je prends plaisir à revoir régulièrement.

 

      Dans ce top, j'ai essayé de me concentrer sur la pure comédie française, j'ai donc exclu les films qui seraient un peu plus axés sur le drame, l'aventure ou la romance, mis à part les positions 9 et 13 qui se distinguent un peu du reste, mais que je tenais tout de même à intégrer ici. Vous ne verrez donc pas de films tels que La délicatesse, Le fabuleux destin d'Amélie poulain, Kaamelott Premier Volet ou encore Les demoiselles de Rochefort qui, s'ils sont des comédies, me semblent s'écarter de l'idée de cette liste.

 

     De même, je ne suis pas particulièrement adepte des comédies françaises cultes les années 60-70, d'autant que j'en ai peu vu. Je ne suis pas un grand connaisseur de la filmographie de Louis de Funès, par exemple, ni de celle de Jacques Tati ou encore Blier, Lautner, etc. Ce classement ne plaira pas forcément à la génération de La 7e compagnie, Rabbi Jacob ou Le grand blond, j'en suis navré. Mon humour est plus ancré dans la comédie des années 80-90, attendez-vous donc à un top exclusivement post-80's (exception faite de la 20e place). 

 

Top 25 - Comédies françaises

      Pour commencer, parlons de quelques films que j'aurais pu placer dans mon top, mais que j'ai dû mettre de côté pour diverses raisons.

 

      J'ai longtemps hésité à placer Le nom des gens, notamment pour la folle interprétation de Sara Forestier, il s'en est fallu de peu pour ce film qui me fait toujours autant rire. De même, des films qui ont été de grands succès au box office auraient pu se retrouver ici ; j'ai pensé à Intouchables et Bienvenue chez les Ch'tis, mais ils ne me font pas rire autant que les 25 de la liste.

 

     Dans le domaine de la comédie cultissime, certains titres comme La grande Vadrouille, Les tontons flingueurs ou encore Le père Noël est une ordure m'ont effleuré l'esprit, mais une petite voix m'a toujours soufflé qu'ils étaient un poil surcotés. Et pour rester dans les comédies un peu vieillissantes, j'ai failli intégrer Le plus beau métier du monde, La classe américaineUne époque formidable, ou encore Marche à l'ombre et Viens chez moi j'habite chez une copine, mais on ne peut malheureusement pas mettre tout le monde...

 

      Enfin, Le pari aurait clairement figuré dans un top 30, comme Didier, Les anges gardiens ou Tais-toi, mais ils ont tous quelques défauts qui m'ont poussé à stopper le classement à la 25e place. 

 

Top 25 - Comédies françaises

     Voici donc mon top 25, ce qui me permettra de critiquer quelques films dont je n'ai jamais parlé sur le blog alors que la plupart figurent dans mon top 500. Je vais commencer avec la 25e place que je n'assume pas totalement, pour remonter jusqu'au top 5 qui me semble ne jamais pouvoir être détrôné. Le podium, quant à lui, est immuable.

 

25 - Un indien dans la ville

Top 25 - Comédies françaises

      Je le sais, Un indien dans la ville a mal vieilli, notamment parce qu'il accumule les caricatures et tombe même dans le racisme avec cette vision très clichée du petit indien qui lance des flèches ou des russes mafieux qui coupent des doigts. Thierry Lhermitte et Patrick Timsit forment un excellent duo même si leurs personnages ont des côtés méchants et négatifs qui laissent un arrière-goût étrange (Richard est un père particulièrement exécrable et son personnage ne me fait pas rire). Malgré tout, ce choc des cultures fait mouche, notamment grâce aux personnages secondaires et aux nombreuses répliques absolument inoubliables ("...avec des grandes pattes qui tricotent ! - Un pull over ?"). L'atmosphère est également assez dépassée aujourd'hui, principalement du fait des musiques de Tonton David, mais c'est qui fait le charme de cette comédie qui titille ma nostalgie.

 

24 - Les randonneurs

Top 25 - Comédies françaises

      J'ai toujours adoré Les randonneurs, dont la force réside dans cette bande d'acteurs à l'alchimie exceptionnelle. Chacun campe un personnage au caractère bien défini, et leur rencontre forme un cocktail explosif souvent hilarant. Vincent Elbaz est, comme toujours, génial dans le rôle du type cool à l'humour lourd, tout comme Benoît Poelvoorde qui donne à Eric un côté agaçant de "monsieur je-sais-tout" absolument succulent. Mais la palme revient probablement à Karin Viard, avec un personnage au bout du rouleau, dont on partage les galères et la fatigue. Les randonneurs est à mon goût une comédie sous-estimée.

 

23 - Comment c'est loin

Top 25 - Comédies françaises

      J'ai découvert le film d'Orelsan il y a 3 ans et il m'a immédiatement séduit. Assez fan de son personnage, notamment en duo avec Gringe dans la série Bloqués, j'ai ri bien plus que je ne l'aurais imaginé.

 

22 - Tatie Danielle

Top 25 - Comédies françaises

      Tatie Danielle est le seul film d'Etienne Chatiliez qui me fasse rire. Tsilla Chelton est parfaite dans ce rôle de vieille peau tête-à-claques et, même si le film repose globalement sur un humour de méchanceté, Tatie Danielle est suffisamment fort pour ne pas pencher dans le "trop noir". Même si l'atmosphère semble aujourd'hui un peu désuète, le film est un réel bonheur car la galerie de personnages secondaires tous aussi naïfs et chiants les uns que les autres nous permet de nous mettre à la place de cette dame qui prend un plaisir sadique à envoyer chier son monde. Isabelle Nanty, elle aussi, est exceptionnelle.

 

21 - Oscar

Top 25 - Comédies françaises

      J'ai vu très peu de films avec Louis de Funès (pas plus de 6 ou 7, je pense), et Oscar est celui qui m'a le plus marqué en terme de comédie. Je me souviens d'avoir découvert le film étant jeune, et ri aux éclats face aux diverses situations et quiproquos absurdes qui s'enchaînent. Un film très bien écrit, au rythme parfait.

 

20 - Bernie

Top 25 - Comédies françaises

      Le premier film de Dupontel en tant que réalisateur est une comédie noire et violente, qui n'hésite pas à lorgner sur le glauque. Une fois qu'on l'a découvert, Bernie est difficile à oublier et il faut être sensible un minimum à l'humour noir pour pouvoir l'apprécier. Entre son côté trash et ses répliques cultes ("Je m'appelle Bernie Noël et j'aime bien les hyènes" ou encore la scène du cauchemar à plier de rire), le film est une comédie à voir au moins une fois.

 

19 - Les bronzés font du ski

Top 25 - Comédies françaises

      Classique de la comédie française, il fallait bien inclure un film de la troupe du Splendid dans ce top et j'ai opté pour Les bronzés font du ski qui reste indémodable au niveau de ses vannes. Chaque personnage est drôle à sa façon et on est ici un bon cran au-dessus des Bronzés premier du nom. Certaines scènes sont cultes et la plupart des dialogues sont ancrés dans notre culture populaire. 

 

18 - Soyez sympas, rembobinez

Top 25 - Comédies françaises

      La présence de ce film dans cette liste est sujet aux discussions, car ce n'est pas une "comédie française" à proprement parler... mais j'avais envie d'y placer un Michel Gondry. Son délire du cinéma bricolé est posusé ici à son paroxysme. Be kind rewind est un hommage bourré d'humour aux films et aux métiers du cinéma, où l'on suit deux hommes qui, pour sauver un vidéo-club dont toutes les VHS ont été effacées, décident de re-réaliser les films que les clients veulent leur louer. Un feel good movie qui donne envie de réaliser et monter ses propres films (suédés ou non), tout en éveillant une passion pour les petits trucages et les techniques de tournage. Qui plus est, il y a un message sur l'esprit de solidarité, car Soyez sympas, rembobinez est un film rassembleur : l'art de réunir les gens d'un même quartier autour d'un projet commun. Un film génial, original, et porté par d'excellents acteurs de comédie (Jack Black, Mos Def ou encore Danny Glover). 

 

17 - OSS 117

Top 25 - Comédies françaises

       Bien que j'aie détesté le 3e volet, je me souviens d'avoir trouvé OSS 117 : Le Caire, nid d'espions particulièrement délirant dans son côté parodique des films d'espionnage de type James Bond. Jean Dujardin est parfait pour ce rôle taillé pour lui : celui d'Hubert Bonisseur de la Bath, un personnage aussi drôle et charismatique que maladroit et arrogant. Michel Hazanavicius tourne en ridicule son personnage principal, offrant de nombreuses situations drôles et absurdes, d'autant plus que celui-ci se croit extrêmement sophistiqué. Bérénice Bejo, toujours aussi élégante et talentueuse, lui donne la réplique et forme avec Dujardin un duo très efficace. En tournant en dérision les préjugés coloniaux et sexistes des années 50, OSS 117 est une satire tordante et très bien rythmée, même si quelques éléments ajoutent parfois un peu de lourdeur notamment à partir du 2e volet.

 

16 - Génial, mes parents divorcent !

Top 25 - Comédies françaises

       Génial, mes parents divorcent est une comédie générationnelle qui touche toute personne ayant grandi dans les années 90. Ce film est plutôt méconnu et n'est, étrangement, pas vraiment resté dans les mémoires, mais il mériterait selon moi d'être réhabilité aux côtés des plus grandes comédies de cette époque. On y suit Julien, un garçon dont les parents décident de divorcer. Malheureusement, il vit ça comme une honte et est la cible de moqueries de la part de son meilleur ami Christian. Une véritable guerre s'annonce alors dans cette classe de CM2 : le clan des enfants de divorcés, contre les enfants de parents mariés. Pour gagner la bataille et rassembler plus d'élèves, Julien va alors mettre en place des plans pour créer des disputes chez les parents mariés. Toute personne ayant fait son école primaire au début des années 90 y retrouvera l'esprit de l'époque, où les gosses disent des gros mots, font des bêtises, et découvrent "comment on fait les bébés". Génial, mes parents divorcent est parcouru de répliques qui mériteraient d'être cultes comme "C'est statistique", ou encore "Une tranche de jambon s'il-vous-plait !". 

 

15 - La boum

Top 25 - Comédies françaises

      Mon côté "nostalgique des années 80 que je n'ai pas vraiment vécues" est très (très) sensible à La boum, d'autant que j'ai longtemps été amoureux de Vic étant jeune, comme beaucoup de monde... Sophie Marceau est absolument parfaite dans ce rôle d'adolescente en pleine révolte contre ses parents, et ce n'est pas la seule à briller au casting. L'intégralité des comédiens a permis de rendre La boum cultissime. Claude Brasseur et Brigitte Fossey sont attachants en parents gentils et compréhensifs, tout comme Sheila O'Connor en bonne copine (Pénélope), ou encore Alexandra Gonin, hilarante dans le rôle de sa petite sœur Samantha. Sans oublier Denise Grey, bien sûr : l'inoubliable Poupette. A chaque fois que je vois La boum, j'ai envie de me propulser dans les années 80, où l'on se fichait de la manière dont on s'habillait et où les problèmes relatifs à la technologie étaient encore bien loin. Lorsque je vois La boum, je me sens bien.

 

14 - Coupez !

Top 25 - Comédies françaises

      On retrouve Hazanavicius dans un film qu'on pourrait rapprocher d'un autre Michel : Gondry bien sûr, pour sa thématique des coulisses du cinéma et des petits bricolages de tournage. Coupez ! est une comédie brillante et hilarante qui commence par un plan-séquence hallucinant de 30 minutes, qui servira ensuite de base pour nous emmener ailleurs. J'en ai déjà dit beaucoup de bien ici et je ne voudrais pas trop spoiler, je vais donc simplement vous conseiller le visionnage de ce film loufoque, parodique et génial.

 

13 - Adieu les cons

Top 25 - Comédies françaises

       J'ai failli ne pas inclure Adieu les cons dans cette liste car on frise davantage le drame que la comédie, mais le film de Dupontel contient de nombreux moments de rire. Un savoureux mélange qui donne un grand film. Ma petite critique par ici.

 

12 - Incroyable mais vrai / Réalité / Daaaaaali ! ...

Top 25 - Comédies françaises

      Je ne voulais pas envahir ce top avec Quentin Dupieux car, si je place l'un de ses films ici, alors il faudrait les placer tous. Je suis très sensible à l'humour à la Dupieux : un joyeux bordel absurde et inattendu, parfois vain mais souvent tordant. J'ai particulièrement ri lors de mon visionnage de Incroyable mais vrai, mais aussi Daaaaaali ! ou encore Fumer fait tousser. Par ici, vous retrouverez mon classement de tous ses films.

 

11 - La Tour Montparnasse infernale

Top 25 - Comédies françaises

       Beaucoup ne seront pas d'accord mais je m'en fiche. La Tour Montparnasse infernale, aussi débile soit-il, est pour moi un monument de la comédie française. Il n'est pas toujours nécessaire de proposer quelque chose de très fin pour faire rire et, même si je n'aime pas trop le côté scatophile "caca pipi" de certaines vannes, je raffole de l'univers d'Eric et Razmy. La Tour Montparnasse infernale enchaîne répliques cultes sur répliques cultes, avec un duo qui fonctionne à merveille à condition d'être sensible à cet humour très particulier. Pour leur donner la réplique, Marina Foïs est également parfaite dans le rôle de Marie-Joëlle, il n'y a qu'elle pour faire passer aussi bien une réplique telle que "T'es mignon mais t'es un tout p'tit peu con !". En plus de son humour parfois con, parfois totalement absurde ("T'as vu tes bras ? Ils sont tellement maigres, qu'des fois, on dirait un Velux."), le film est une parodie délirante de films tels que Piège de cristal, La tour infernale ou encore Matrix. Je pourrais le regarder 100 fois.

 

10 - Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Top 25 - Comédies françaises

      Incontestablement le meilleur film Astérix en prises réelles, Mission Cléopâtre est un pilier de la comédie française, bourré de vannes qui s'enchaînent à un rythme assez dingue. Même si, par rapport au premier volet qui était tout à fait honorable, on s'écarte un peu de l'esprit de la B.D. d'origine, cette réalisation d'Alain Chabat est une pépite en terme de trouvailles humoristiques et d'humour absurde. La galerie de personnages tous aussi drôles les uns que les autres est assez prodigieuse. Outre Christian Clavier et Gérard Depardieu qui, bien sûr, sont parfaits dans les rôles principaux, Mission Cléopâtre compte dans ses rangs des comédiens brillants comme Gérard Darmon (excellent dans le rôle de l'antagoniste), Alain Chabat lui-même dans le rôle de César, Monica Bellucci étonnamment à l'aise avec les situations les plus comiques, Jamel qui prend parfois un peu trop de place mais qui est au centre de la plupart des excellentes scènes, ou encore Edouard Baer qui livre l'une des improvisations les plus cultes du cinéma français. Entre anachronismes délirants (bien que parfois dépassés, n'est-ce pas Itinéris ?) et dialogues irrésistibles, le film bénéficie aussi de décors impressionnants qui nous plongent sans difficulté dans l'Egypte Antique. Bref, il s'agit d'une comédie précise, au rythme effréné. 

 

9 - Les garçons et Guillaume, à table !

Top 25 - Comédies françaises

       Je suis bien obligé de placer le film autobiographique de Guillaume Gallienne dans le top 10, car le souvenir de mes immenses fous rires dans la salle de cinéma en 2013 restera gravé à tout jamais. Les garçons et Guillaume, à table ! est une comédie dramatique très étonnante, qui n'emmène jamais le spectateur dans la direction qu'il attend. Le film surprend constamment, que ce soit dans sa mise en scène, sa musique, son scénario, ou l'évolution du personnage principal. Guillaume Gallienne est hilarant dans ce rôle pourtant sensible et certaines scènes m'ont provoqué des rires incessants (comme celle du psychiatre avec l'excellent Nicolas Wanczycki). Les garçons et Guillaume, à table est un film qui nous prend à contre-pied, mais aussi par les sentiments, car de nombreuses séquences s'écartent de la comédie pour explorer l'introspection du réalisateur, qui se met à nu dans ce premier long-métrage. Une petite pépite.

 

8 - Le prénom

Top 25 - Comédies françaises

      Le prénom, adapté de la pièce de théâtre du même nom, est l'une de mes comédies françaises préférées. A chaque fois, je prends un plaisir fou à voir Patrick Bruel jouer avec arrogance, ou Valérie Benguigui exploser dans une scène finale magistrale. Même si le principe parait vu et revu avec son pitch de "révélations et coups d'éclat lors d'un repas entre amis", l'exécution est parfaite. Le prénom est très bien écrit, on s'amuse de voir cette bande d'amis abandonner leurs faux-semblants pour faire éclater toutes les vérités. Les moments de comédie, avec des répliques brillamment interprétées et des dialogues tordants, répondent à d'autres moments plus calmes, faits de tensions et de silences. On croit à chaque personnage du début à la fin et on s'amuse à essayer de devenir la suite des événements avec une certaine appréhension, jusqu'à un final d'une incroyable justesse. Un vrai régal.

 

7 - RRRrrrr !!!

Top 25 - Comédies françaises

       J'ai déjà justifié mon amour pour RRRrrrr !!! dans cet article. Inutile de me huer, ou d'essayer de me convaincre, ce film de Chabat est un bijou d'humour et vous ne me ferez pas changer d'avis.

 

6 - Le péril jeune

Top 25 - Comédies françaises

       Je devais placer un film de Klapisch dans ce top, et même si j'adore la trilogie de L'auberge espagnole, j'ai toujours eu un faible pour Le péril jeune, avec un Romain Duris phénoménal. Je ferai un article à part entière, un jour, pour exprimer à quel point ce film me touche et me fait rire. On plonge ici avec nostalgie dans les années 70 en suivant une bande de lycéens et tout ce qui va avec : leurs conneries, leurs idéaux de jeunesse, leurs expériences de jeunes adultes, leurs révoltes. Romain Duris incarne l'un des personnages des plus fascinants qui soient, dans la peau d'un jeune révolté en marge, insouciant, prêt à exploser. Pour lui donner la réplique, des comédiens tels que Vincent Elbaz ("CHABEEERT"), Elodie Bouchez, Joachim Lombard ou Julien Lambroschini nous offrent des dialogues cultes pour toute une génération. Le péril jeune est un hommage à une génération idéaliste post-Mai 68, en soif de liberté. Ayant réalisé son film en 1994, Klapisch est parvenu à nous plonger dans l'atmosphère typique des années 70, faite de flippers dans les bars, de jeans évasés et de vestes en cuir. Je retiens de nombreux dialogues ou de scènes hilarantes, comme celle, psychédélique, de la prise de drogues dans la baignoire, ou encore celle du bar avec le fameux : "Un café avec 5 pailles madame !" suivi de "Tu veux pas sucer mon pote pendant que j't'encule ?". J'ai déjà envie de le revoir.

 

5 - La chèvre

Top 25 - Comédies françaises

       A vrai dire, cette 5e place accueille également Les compères et Les fugitifs (et si on pousse un peu : Le jaguar que je trouve très sous-estimé) pour faire d'une pierre (Richard) trois coups, mais c'est bien La chèvre que je préfère, de loin, dans cette trilogie de Francis Veber. La chèvre est un film de mon enfance, qui m'a fait hurler de rire des dizaines de fois et dont je ne me lasse jamais. Le visage de Pierre Richard est inoubliable, tout comme son duo avec un Gérard Depardieu très sobre (y'a pas de jeu de mot) ainsi que la musique de Vladimir Cosma. Le film est une succession de situations drôles et rocambolesques qui joue, comme souvent dans les comédies françaises de l'époque, sur la dualité entre François Perrin, personnage rêveur et malchanceux, et Campana, un homme terre-à-terre et costaud. Les deux comédiens, grandioses dans la peau de leurs personnages, forment un cocktail détonant qui marche à merveille. Je ne compte pas le nombre de scènes cultes qui me viennent en tête lorsque je pense à La chèvre, car le film est finalement très efficace dans son intégralité. Je ne peux pas m'empêcher, évidemment, de revoir Pierre Richard se faire aspirer doucement dans le sable avec un calme olympien, tout en s'amusant : "J'm'enfonce !", ou encore le visage de Gérard Depardieu lorsque Perrin se prend une gifle ou mange une omelette trop salée. Et puis, bien sûr, comment ne pas oublier l'une des répliques les plus géniales du cinéma français : "Vous avez d'la chance...". Et voilà, encore un film que j'ai envie de déguster à nouveau sur-le-champ.

 

4 - La cité de la peur

Top 25 - Comédies françaises

      En terme d'humour absurde, peu de films peuvent se vanter d'arriver à la cheville de La cité de la peur. Même si cette comédie des Nuls peut aussi paraître superficielle à cause de l'avalanche d'effets et de gags qui nous sortent du film ("Pendant ce temps, à Vera Cruz", la pub pour Safrane, la scène entièrement bruitée à la bouche, etc), on a ici un ratio vanne/seconde absolument dingue, tout en accumulant les références et parodies à divers films cultes du cinéma. Chaque scène, chaque réplique est un gag, ce qui place le film d'Alain Berberian au niveau des meilleures comédies des ZAZ, dont il s'inspire. Je ne vais pas faire ici l'étalage de tous les gags qui me font mourir de rire dans La cité de la peur car j'en aurais pour des heures. Il faudrait, en fait, quasiment citer tout le film, mais je vous livre ma réplique préférée : "Parlez-moi de vous Pluto". Rien que la séquence d'introduction, parodie de film d'horreur volontairement nase, est une pépite. Je vais simplement dire qu'à mon goût, le film est une comédie quasi parfaite, au rythme impressionnant, culte pour toujours. 

 

3 - Les visiteurs

Top 25 - Comédies françaises

      Il n'y a rien à dire, Les visiteurs continue aujourd'hui de me tordre de rire. Parmi les films de ce podium, c'est celui que j'ai choisi de placer en 3e position car je trouve que le montage ainsi que certains effets spéciaux vieillissent particulièrement mal, mais c'est vraiment être pointilleux car le film est une leçon de comédie. Jean Reno et Christian Clavier (dans ses deux rôles) sont absolument parfaits d'un bout à l'autre, on se croirait réellement face à deux personnes venues tout droit du Moyen-Âge. Pour les accompagner, on a toute une panoplie de comédiens brillants, tels que Valérie Lemercier ou, bien sûr, Christian Bujeau exceptionnel d'un bout à l'autre dans le rôle de Jean-Pierre. Les visiteurs est un monument du cinéma français, culte pour ses répliques hilarantes mais surtout pour l'interprétation et l'alchimie qui règne entre les deux acteurs principaux. Le duo marche à merveille et je ne me lasse pas de leurs pitreries, que je pourrais voir et revoir des centaines de fois. Note : je porte également Les visiteurs 2 dans mon cœur, je le trouve simplement génial et je ne comprends pas pourquoi il est si mal-aimé du public en général. Quant aux suites, bon... on va dire qu'elles n'existent pas.

 

2 - Le dîner de cons

Top 25 - Comédies françaises

      Qu'il m'a été difficile de trancher entre les deux premiers ! Le dîner de cons mériterait également la première place, il s'en est fallu de très peu. On a ici affaire à une comédie théâtrale absolument parfaite, notamment grâce au casting exceptionnel et à une écriture redoutable dans l'humour de situation. Jacques Villeret est juste un monstre, y'a pas d'autre mot : il faut un talent démesuré pour incarner un tel personnage de cette façon. François Pignon est maladroit, un peu bête parfois, et l'acteur parvient à nous émouvoir et nous faire rire avec quelques expressions de visage et des intonations parfaites. Le dîner de cons est un exemple en terme de timing de comédie, de montage, de mise en scène. En effet, Villeret n'est pas seul, et n'aurait pas suffi à faire de ce film un diamant brut, car c'est bien connu : pour faire rire, montrer la bêtise ne suffit pas, il faut aussi montrer la réaction à cette bêtise. Pour incarner ces réactions, le visage fermé et abasourdi de Thierry Lhermitte est absolument parfait. C'est con à dire, car c'est finalement Jacques Villeret qui fait tout le boulot, mais ce qui nous fait rire est autant la tête ahurie d'un Pignon qui ne comprend rien, que l'expression dépitée de Brochant face à ce qu'il vit. Francis Huster apporte également un plus, même si son rire a un côté "forceur" pour le spectateur, et Daniel Prévost est évidemment génial, enchaînant les répliques cultes... "Il y avait un bibelot là, il y avait un bibelot !". Le dîner de cons est, de fait, une merveille en terme de dialogues et de répliques, des milliers me viennent en tête telles que "Allez dites-lui d'appeler Cheval !" ou encore "Vous faites peine à voir, on dirait un cheval qu'a raté une haie... on vous abattrait sur un champ de course !". Bref, Le dîner de cons est parfait.

 

1 - Les trois frères

Top 25 - Comédies françaises

      La comédie parfaite. Je ne pouvais pas oublier Les inconnus dans ce top, donc les sketches ont bercé toute mon adolescence et qui ont réalisé ici l'un des films les plus drôles que la France ait connu. Les trois frères est aussi drôle qu'il peut être émouvant, à la fois touchant dans sa critique sociale et hilarant dans ses dialogues et situations. Là encore, les répliques cultes s'enchaînent à une vitesse phénoménale, d'autant que Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan sont bien aidés par des personnages secondaires tordants. En vrac, on y trouve Elie Semoun et Bernard Farcy, très drôles, Jean-François Pastout qui permet à la scène de l'huissier de devenir mémorable, Pierre Meyrand génial dans la peau du beau-père raciste, ou encore Antoine du Merle, bien sûr, dans le rôle de Mickaël Juliette. Que dire des Trois frères ? Les trois acteurs incarnent des stéréotypes sociaux radicalement différents et leur alchimie est proche de la perfection. En plus de l'humour de situation incisif, une évidence que je ne vais pas rabâcher dans cet article, le film s'octroie quelques moments de douceur, voire d'émotion (la lecture du Petit Prince est drôle, mais aussi touchante) et aborde des thèmes sérieux comme l'absence de père, la précarité ou encore l'ascension sociale. Bref, un cocktail qui permet aux Trois frères de mériter cette première place.

 

 

     Voilà tout pour ce top des comédies françaises. Et vous, quelle est votre comédie française préférée ? N'hésitez pas à partager votre top 10 dans les commentaires ci-dessous, que vous soyiez d'accord ou non avec le mien.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article