Coupez ! - de Michel Hazanavicius - Critique

Coupez ! - de Michel Hazanavicius - Critique

     Lors d'un tournage de film horrifique dans un bâtiment désaffecté, de véritables zombies font leur apparition. Ma surprise fut totale, car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi réussi. Coupez ! est une comédie de Michel Hazanavicius, remake du film japonais Ne coupez pas ! sorti en 2017, que je n'ai pas vu. Cependant, même si je me pencherai sur le film original un jour, je n'ai pas besoin de la comparaison pour vous encourager à découvrir Coupez !, absolument jouissif en terme d'humour et de construction scénaristique.

 

    Cet article sera très évasif afin de garder toutes les surprises intactes. Le film commence par un incroyable plan-séquence de 30 minutes qui pourra en dérouter certains, mais il ne faut surtout pas s'en tenir à ça. J'ai lu ici et là que certains spectateurs avaient décroché avant la fin de cette demi-heure en coupant le film. Pourtant, couper le film est clairement une erreur à ne pas faire. Sans révéler quoique ce soit, je vous invite à vous laisser surprendre par l'évolution du scénario qui est aussi ludique que génialement écrit. Coupez ! se déroule en trois actes et le dernier est brillant sur tous les plans. J'ai ri à gorge déployée de nombreuses fois, d'autant que le casting est parfait d'un bout à l'autre, que ce soit Bérénice Bejo comme Romain Duris dans les rôles principaux, mais également tous les acteurs secondaires. 

 

Coupez ! - de Michel Hazanavicius - Critique

     Difficile pour moi de parler du film sans trop en dire, mais Michel Hazanavicius nous propose ici une hilarante comédie, extrêmement rythmée et effrénée, dans laquelle chaque pièce du puzzle vient se greffer au bon moment dans un cadre des plus amusants. On y voit un peu de Gondry dans cette réflexion sur le métier de réalisateur (on pense un peu au Livre des Solutions sorti 6 ans plus tard), mais surtout dans ce côté bidouillage et trucages, puisque Coupez ! fait référence aux tournages de films, aux accessoires, aux astuces de mise en scène parfois bricolées. Le tout s'enchaîne avec fluidité et rapidité, dans une cohérence absolue. Tout est si bien foutu qu'Hazanavicius parvient à conclure son film avec une scène des plus bouleversantes, qu'on n'avait pas vue venir, et qui vient rendre hommage au cinéma et à la transmission d'une passion.

 

Coupez ! - de Michel Hazanavicius - Critique

      Foncez voir Coupez !, c'est un sacré vent de fraîcheur et d'idées, en plus de s'avérer très efficace dans son humour. Romain Duris, notamment, m'a apporté de savoureux éclats de rire, à tel point que j'ai parfois dû mettre le film en pause pour attendre d'avoir fini de rire (je ne me suis toujours pas remis de ce "Attends... Il a dit p'tit coin coin ?"). Un film malin, ludique, sans fioritures.

 

Voir aussi :

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article