Keira Knightley - Top 23

Keira Knightley - Top 23

      Comme mon vieil article sur l'actrice n'a pas été mis à jour depuis 2012, me revoilà avec un tout nouveau top sur Keira Knightley. J'ai toujours eu une passion pour la comédienne, depuis mon adolescence lorsqu'elle fut révélée dans Pirates des Caraïbes.

 

      J'aime bien me souvenir de cette anecdote qui prend place à une époque où je me moquais complètement du cinéma, lorsque j'avais sans doute 13 ans. Au début des années 2000, en effet, le téléfilm Le royaume des voleurs (Princess of Thieves) est passé à la TV et je me souviens d'être tombé dessus et d'y être resté. Je ne suis pas resté scotché pour le scénario - c'est une sorte de Robin des bois féminin un peu osef - mais bien pour cette jeune actrice qui m'a subjugué par son regard, son jeu, ses mimiques. Je m'étais murmuré à moi-même que cette actrice sortait clairement du lot. Lorsque le film s'est terminé, j'ai surveillé le générique final mais j'ai rapidement oublié le nom de Keira Knightley, d'autant que nous n'avions pas encore Internet pour retrouver ce genre d'informations facilement. Quelques années plus tard, vers 2004 ou 2005, ma mère a décidé d'acheter Pirates des Caraïbes en DVD en soutenant que le film avait fait un tabac. Je n'étais pas convaincu par l'idée, car je ne m'attendais à rien de plus qu'une banale histoire de pirates un peu rasoir. Mais on a lancé le film, et j'ai reconnu immédiatement ce visage et cette manière de jouer. J'ai eu un flash de Princess of Thieves et de cette actrice au sourire si particulier, qui avaient disparu dans un coin de mon cerveau. J'ai adoré Pirates des Caraïbes pour tout ce qu'il apportait en terme de rire, d'aventure, de personnages. 

 

      Depuis, j'ai fait de Keira Knightley une passion et je n'ai cessé de la suivre tout au long de sa carrière. J'étais un fan hardcore jusqu'en 2006 après la sortie du Roi ArthurThe Jacket, puis Domino. J'ai même chez moi une photo dédicacée que j'avais reçue chez ma grand-mère à l'époque où j'avais lancé un skyblog consacré à la jeune femme, c'est dire le niveau d'investissement... Aujourd'hui, je repense à toute cette période avec tendresse même si j'ai passé de nombreuses années à avoir honte de tout ça. Il est assez clair que j'avais davantage développé un crush adolescent qu'un réel intérêt cinématographique pour Keira Knightley. Malgré tout, en grandissant, une part de cette passion exacerbée est restée ancrée en moi et je considère toujours Keira Knightley comme l'une de mes actrices préférées. Objectivement, son talent n'est plus vraiment remis en question à l'heure actuelle dans le monde du cinéma. Je me suis un peu écarté de sa filmographie entre 2006 et 2011 lorsqu'elle s'est mise à enchaîner les rôles à costumes, cantonnée à des romances (Orgueil et préjugés, Soie, AtonementThe Duchess...), mais j'ai eu un regain d'intérêt depuis qu'elle s'est mise à varier ses rôles à nouveau.

 

      Avoir Keira Knigthley dans un film, c'est toujours l'assurance d'un rôle de femme forte, drôle, avec du caractère mais aussi de la douceur. C'est toujours un immense ravissement de la voir jouer. Je vais donc revenir dans cet article sur un classement de ses rôles dans les films que j'ai vus, et je compte bien mettre à jour ce top au gré de mes futures découvertes. Cette fois-ci, nous commençons directement par la première place...

 

1 - Trilogie Pirates des Caraïbes

Keira Knightley - Top 23

     Il n'y a pas trop de débat, c'est cette saga qui a révélé l'actrice, mais c'est également dans la peau d'Elizabeth Swann qu'elle trouve son meilleur rôle. On aurait pu craindre que ce personnage devienne une sorte de faire-valoir pour les personnages masculins, comme c'est malheureusement trop souvent le cas au cinéma (notamment dans les films grand public), mais ce n'est pas du tout le cas. Dès le premier volet, Keira Knightley a su imposer son personnage et son style : Elizabeth est une femme qui ne se laisse pas marcher dessus malgré sa condition sociale, elle dévoile très rapidement un caractère obstiné, solide. L'évolution de son personnage est géniale et fait beaucoup de bien au cinéma d'aventure, puisque la jeune femme troque petit à petit ses robes et ses corsets pour un costume qui lui sied davantage (non seulement à Elizabeth mais à l'actrice elle-même) : celui de pirate. Elle prend les armes, croise le fer, et son personnage devient terriblement badass. On ne le dit pas assez, mais Pirates de Caraïbes est une merveilleuse trilogie. Article complet.

 

2 - Atonement (Reviens-moi)

Keira Knightley - Top 23

     Même si l'actrice n'y trouve pas forcément son meilleur rôle puisqu'elle était dans une phase un peu répétitive en enchaînant des rôles de femmes qui attendent le retour de leur cher et tendre, Atonement est un film magnifique. Je vous encourage à le découvrir malgré son titre français dégueulasse. Lien vers l'article.

 

3 - The Jacket

Keira Knightley - Top 23

     Il est étonnant que ce film ait été oublié au fil des années. The Jacket est un drame passionnant et parfois poétique, dans lequel Adrien Brody excelle mais aussi Keira Knightley, encore une fois bien plus mordante que ce qu'on pourrait attendre d'un tel personnage féminin. The Jacket fait toujours partie de mes chouchous 20 ans plus tard. Article.

 

4 - Love actually

Keira Knightley - Top 23

     C'est la comédie romantique par excellence, l'assurance de passer un agréable moment, souvent drôle, parfois touchant. L'actrice y est parfaite. L'article complet.

 

5 - New York Melody

Keira Knightley - Top 23

     Voilà un film musical qui casse plusieurs codes et m'a surpris à de nombreuses reprises. On s'attend à tout moment à voir cette douce comédie virer dans une romance débile, et puis non, pas du tout. New York Melody est feel good, touchant, et s'intéresse vraiment à la musique. Article complet.

 

6 - The Duchess

Keira Knightley - Top 23

      Keira Knightley porte le film du début à la fin, bien aidée par un Ralph Fiennes génialement odieux. J'avais peur de m'ennuyer devant The Duchess mais le film m'a emballé et passionné. Lien vers l'article.

 

7 - Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Keira Knightley - Top 23

      Si vous cherchez une comédie romantique originale et inattendue, foncez sur celle-ci. Steve Carell est ici à contre-emploi dans une rencontre amoureuse sur fond de fin du monde. Le film (comme Keira Knightley, d'ailleurs) est doux mais avec un léger grain de folie qui en fait toute la saveur. Un vrai petit bonbon. Lien vers l'article.

 

8 - Imitation game

Keira Knightley - Top 23

     Quel a été mon plaisir de revoir l'actrice dans ce genre de rôles ! Imitation game, en plus d'être passionnant pour son côté historique (il s'agit tout de même d'Alan Turing, l'un des mathématiciens les plus importants du XXe siècle), fait également la part belle à ses comédiens, tous brillants.

 

9 - Orgueil et Préjugés

Keira Knightley - Top 23

     Bien que je préfère l'actrice dans des rôles plus incisifs et mordants, il faut admettre que Keira Knightley excelle dans ce registre. Une très belle adaptation du roman de Jane Austen. Article.

 

10 - Domino

Keira Knightley - Top 23

    Keira Knightley interprète Domino Harvey avec une grande classe et un côté super-badass totalement assumé. Mais il faut aimer le style de Tony Scott. Article.

 

11 - Anna Karénine

Keira Knightley - Top 23

      Voilà encore un film qui s'avère bien différent de ce qu'on pourrait en attendre. Anna Karénine est incroyable dans sa mise en scène, on en prend plein les yeux. Keira Knightley, quant à elle, est d'une grande justesse dans ce rôle pourtant pas si évident. Lien vers l'article.

 

12 - Joyeuse fin du monde

Keira Knightley - Top 23

      Une comédie noire étonnante, drôle, surprenante, avec un message fort. Que demander de plus ? 

 

13- Le Roi Arthur

Keira Knightley - Top 23

     C'est un peu mon plaisir coupable à moi : j'adore ce drame historique d'Antoine Fuqua. Encore une fois, Knightley trouve un rôle à sa hauteur en guerrière picte qui exprime toute sa rage. L'article.

 

14 - Never let me go

Keira Knightley - Top 23

       Si le film n'est pas parfait notamment à cause d'un manque de nuance dans le ton mélodramatique, Never let me go est un moment doux-amer que j'ai adoré redécouvrir récemment. L'article vers ma critique.

 

15 - Joue-la comme Beckham

Keira Knightley - Top 23

      Même si, je le sais, le film n'est pas très bon objectivement, il s'agit de l'une de mes madeleines. Joue-la comme Beckham s'appuie sur deux actrices pétillantes et a le mérite de parler de football féminin.

 

16 - The Hole

Keira Knightley - Top 23

      The Hole est un thriller à huis clos très sympa à suivre : il s'agit d'une bande de jeunes qui décident de s'enfermer dans un bunker pour échapper à une sortie scolaire. Malheureusement, ils perdent la clé...

 

17 - Last Night

Keira Knightley - Top 23

     Une romance plutôt sympa qui évite de nombreux clichés (mais plonge dans d'autres). Silent Night est plutôt anecdotique dans la filmographie de l'actrice mais c'est un assez bon moment. Article complet.

 

18 - Pure

Keira Knightley - Top 23

      Allez, j'ose placer Pure avant Star Wars même s'il tient plus du téléfilm que de l'œuvre cinématographique. Cependant je garde un excellent souvenir de ce drame dans lequel un petit garçon, délaissé par sa mère droguée, se lie d'amitié avec une jeune femme qui le prend sous son aile. Il y a de très jolis moments dans Pure. Mon article de l'époque.

 

19 - The edge of love

Keira Knightley - Top 23

      Extrêmement méconnu, The edge of love est assez inégal : certaines parties sont passionnantes voire touchantes, d'autres sont longues et pénibles. Keira Knightley y trouve un rôle similaire à d'autres films qu'elle a déjà faits, et Sienna Miller lui vole la vedette dans le rôle d'une femme jalouse et malheureuse. L'article complet.

 

20 - Prélogie Star Wars

Keira Knightley - Top 23

     Je place Star Wars si bas dans le classement pour deux raisons. La première, c'est que Keira Knightley n'y a qu'un rôle minuscule : celui de la doublure de la reine Amidala (Natalie Portman). La deuxième, c'est que je n'ai aucune sorte d'affection pour cette trilogie, à part pour l'Episode III qui offre de grands moments.

 

21 - La princesse des voleurs

Keira Knightley - Top 23

     Bon, c'est assez mauvais mais j'ai une histoire avec ce téléfilm qui fait que je le porterai toujours un peu dans mon cœur. L'article complet.

 

22 - Beauté cachée

Keira Knightley - Top 23

     Beauté cachée... et bien cachée. Parce que le film est tout juste passable. J'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir. Aucun.

 

23 - A dangerous method

Keira Knightley - Top 23

     En plus d'être l'un des pires films de Cronenberg puisqu'il est bien trop chiant à cause de ses dialogues à rallonge qui semblent juste récités par Viggo Mortensen et Michael Fassbender, il s'agit également de la pire performance de Keira Knightley. Même en étant un fan absolu de l'actrice, j'ai dû admettre qu'il y avait un gros souci dans son interprétation, presque gênante par moments. M'enfin, on pardonne cette petite ombre au tableau. Lien vers l'article.

 

 

     Voilà tout pour Keira Knightley, j'ai conscience que j'ai encore beaucoup de retard à rattraper et que je suis loin d'avoir vu tous ses films, mais j'ai envie de m'en garder sous le coude pour la redécouvrir de temps à autres. Il me tarde de la revoir sur grand écran, car ce n'est pas arrivé depuis un bon moment.

 

Pour + de Keira Knightley :

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article