Plusieurs défauts dans ce film, et plusieurs qualités.
pour en fournir une interprétation plus terre à terre. La seule chose qu'on pourrait reprocher à cette initiative serait que la légende en elle-même est plus passionnante qu'une hypothétique réalité et du coup, un
Heureusement, toutes ces faiblesses de casting et de personnages sont parfaitement relevées par les scènes et l'émotion qui dominent le film. D'ailleurs, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup Le Roi Arthur malgré ses défauts car finalement, je ne m'ennuie pas devant et je ressens toujours un tas de choses. Pas mal de tristesse, un sentiment constant de déprime chez ces personnages exploités par Rome, qui défendent depuis 15 ans un peuple dont ils ne font pas partie. Enormément de bonnes scènes bénéficiant d'une photographie assez soignée. Pour commencer, la scène où Arthur veut annoncer à ses compagnons qu'ils doivent repartir pour une ultime mission. Les Chevaliers viennent de rentrer chez eux, s'amusent et boivent, et on a droit à une scène que je trouve sublime, où on sent vraiment ce que peuvent éprouver ces personnages. Ce passage commence par la chanson de la femme de Bors qui entame quelques vers ("Nous rentrerons par delà les montagnes") qui se transforment rapidement en une sublime composition de Hans Zimmer, Sorrow. On voit alors les visages de Chevaliers, tristes, et les jeux de regards sont vraiment sublimes. Vous pouvez revoir la scène ici en excellente qualité :
Ensuite, il y a ce passage où
Arthur retrouve plusieurs personnes emmurées au fond d'un caveau, notamment
Guenièvre, et leur vient en aide. C'est particulièrement ici qu'on ressent le désir de justice et la noblesse d'
Arthur, qui vient en aide à des gens qui n'ont évidemment rien fait, si ce n'est s'opposer à une certaine religion. Puis vient toute la partie sous la neige. C'est certainement le passage que je préfère dans ce film : la bataille sur la lac gelé lorsque
Dagonet se lance avec sa hache pour briser la glace. Absolument magnifique, avec des mouvements de caméra plutôt sympas et une émotion particulièrement intense. Pour finir avec les séquences d'émotion, je finirai par ce moment où
Bors voit
Arthur au loin sur la colline, qu'il crie afin qu'il l'entende et qu'
Arthur lui répond. J'ai toujours trouvé que ce passage prenait aux tripes, avec notamment le regard de
Clive Owen, certainement son moment le plus expressif du film. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez
ici pour revoir cet extrait (je m'excuse pour la piètre qualité du son et de l'image).
Mais comment parler de l'émotion de ce film sans citer Hans Zimmer ? Le boulot qu'il a fait pour cette BO est dément. Les musiques sont magnifiques, poignantes et me font toujours autant frissonner. Toute la BO de ce film est une merveille, à commencer par Tell Me Now avec Moya Brennan, ou encore le sublime Woad to Ruin qui traduit toute la dimension épique du film. Mais pour moi la beauté de ce soundtrack reste All of Them!, à la fois belle, déprimante et lyrique. Je pense que les musiques de ce film font (au moins) 60% de l'émotion qui me prend à chaque fois. Elle colle à merveille à l'univers, l'ambiance et, à titre personnel, me procure de multiples frissons. C'est clairement l'une des grandes raisons pour lesquelles j'aime autant ce film, car il est un pur bonheur à regarder (sans oublier les incroyables paysages) mais surtout à écouter. A mon goût l'un des meilleurs résultats de Hans Zimmer pour un film qui s'en tire admirablement bien malgré un pitch de départ aussi risqué.
Voir aussi : Keira Knightley.