Le prestige - Explication sur le twist final

    Le Prestige fait partie des quelques chefs d'oeuvre issus de l'idée de Christopher Nolan, apparu dans nos salles fin 2006. Il fait intervenir Hugh Jackman et Christian Bale dans les rôles de deux magiciens rivaux au début du 20e siècle. Obsédés par l'envie de surpasser l'autre, ils se lancent dans une compétition qui les emmènera loin, très loin.

    Cet article tente d'expliquer la fin du film, il est donc déconseillé de le lire si vous ne l'avez pas vu.
 

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

le-prestige2

 

-> Lire la suite...

    D'une incroyable subtilité, le scénario de ce film est une idée de génie. Il contient deux ou trois superbes rebondissements qui impliquent également des questions importantes. Jusqu'où serait prêt à aller un magicien pour être le meilleur ? Et jusqu'où irait-il pour garder l'explication de ses tours secrète ? Non seulement le film parvient à captiver, mais en plus il nous surprend à de multiples reprises, le tout sans aucune incohérence.

    Le film est essentiellement centré autour de deux personnages, des prestidigitateurs. Au début, l'un d'entre eux, Borden (joué par Christian Bale), était associé avec le second, Angier (Hugh Jackman), et la femme de ce dernier. Borden était censé attacher la femme avec un "faux noeud", tandis qu'Angier plaçait sa femme dans une grande cuve d'eau fermée par un cadenas. Après avoir caché le gros réservoir d'eau derrière un rideau pendant quelques secondes, Angier le découvrait afin de montrer sa femme intacte, en dehors du bassin. Mais un drame a lieu. Un soir, la femme d'Angier ne parvient pas à se détacher et se noie... Angier a beau demander à Borden quel noeud il a fait, ce dernier prétend ne pas s'en souvenir.


le-prestige

    Travaillant à présent chacun de leur côté, et après s'être faits les plus grandes crasses pour ruiner chacun la réputation de l'autre, Borden met en scène un nouveau tour révolutionnaire : le "Tour de l'Homme Transporté". De jamais vu auparavant : il entre par une porte à une extrémité de la scène pour ressortir instantanément par une autre de l'autre côté. Fasciné, Angier tente par tous les moyens de comprendre ce tour, sans succès. Il va alors subtiliser le carnet de Borden afin de comprendre, mais celui-ci l'emmène sur une fausse piste : Nikola Tesla. 


le-prestige7

    Cherchant à comprendre ce qu'est Tesla, il découvre qu'une machine permettant de cloner des objets est en construction. Une fois finie, son propriétaire la lègue à Angier qui en devient le propriétaire. Il décide alors de l'utiliser à des fins personnelles, pour rivaliser avec son ennemi. Il réalise alors le tour du "Véritable Homme Transporté" : il se place au centre de la machine, et la fait marcher, sous les éclairs. Il se retrouve alors instantanément cloné de l'autre côté de la salle pendant que lui-même disparait sous la scène par une trappe.


le-prestige-7

    C'est à ce moment que Borden, bien qu'ayant remarqué la présence d'une trappe sous les pieds d'Angier, cherche à comprendre le tour qui lui paraît totalement impossible à réaliser (puisque le magicien est littéralement transporté 50 mètres plus loin en moins d'une seconde). Un soir, il s'introduit alors sous la scène et découvre le drame, sans vraiment le comprendre. Il voit Angier en train de se noyer sous la scène, et tente de le sauver, en vain. Il est alors accusé du meurtre de celui-ci et condamné à la pendaison.

    Et c'est là que le film fait fort avec sa fin abracadabrantesque mais géniale, où on remarque toute l'intelligence et la cruauté d'Angier. On réalise qu'en fait, tous les soirs, Angier se clone (avec la machine de Tesla) de façon à réapparaître de l'autre côté de la salle (le clone pouvant apparaître à l'endroit souhaité). Pendant ce temps, le premier "Angier", qui était sur scène, tombe à travers une trappe qui le plonge directement dans un de ces bassins cadenassés remplis d'eau qu'on voit au début du film. Il se noie dans des conditions horribles, et le second Angier n'a plus qu'à cacher le cadavre et recommencer le tour le lendemain soir. Est-ce Angier qui meurt noyé, ou son clone ? Apparemment, ça dépend des fois, car il révèle à la fin du film être incapable de savoir dans quel corps sa conscience va aller. Parfois, il récolte les fruits des applaudissements, et parfois il doit subir son propre suicide par la noyade. Une méthode absolument horrible et inhumaine, prix de sa renommée.


le-prestige9

le-prestige-5

    Ayant remarqué, ce soir-là, que Borden s'introduit sous la scène afin de comprendre le truc, Angier choisit alors, cette fois-ci, de ne pas réapparaître en haut de la salle. Découvrant l'horrible mort du premier Angier sous la scène à côté d'un Borden impuissant, tout le monde l'accuse d'avoir tué le magicien (le mobile de la jalousie et de la rivalité étant parfait).

    N'y comprenant rien, Borden se retrouve en prison, attendant son exécution. Dans la cellule, il lit le journal d'Angier qu'il a pu se procurer (les rôles sont alors inversés, puisque c'est lui qui cherche maintenant à découvrir le secret de l'autre). En le lisant, il ne comprend pas, puisqu'il se rend compte qu'Angier s'adresse à lui par l'intermédiaire du journal, sans révéler le secret de son tour, comme Borden l'avait fait lui-même. Plus tard, Angier (le clone qui s'était donc volatilisé) vient lui rendre visite en prison. Borden comprend qu'Angier n'est pas mort, qu'il s'est fait avoir et que tout était prévu afin de l'accuser. Cependant, il mourra pendu sans jamais connaître le secret de son rival.

    Si le film s'était arrêté ici, ça aurait déjà été excellent. Mais il devient spectaculaire et totalement hallucinant lors du deuxième twist final, qui explique à la fois le comportement étrange de Borden envers sa femme, et le truc de son tour de "L'Homme Transporté" auquel on n'a toujours aucune réponse !

    En effet, quelques temps plus tard, le véritable Angier (celui qui n'est donc pas mort puisqu'il s'est enfui de la salle de spectacle) se retrouve face à face avec Borden, qui lui tire dessus. A nouveau, les rôles sont échangés et on assiste à un deuxième énorme twist. Mais que fait Borden ici ? N'est-il pas mort pendu ? Angier apprend alors (en même temps que nous) que ce n'est pas Borden, mais son frère jumeau Fallon. Un frère dont personne ne connaissait l'existence, ce qui explique comment Borden a pu réaliser le "Tour de l'Homme Transporté" (il avait bien un double !). Après être allé rendre visite à son frère en prison, Fallon est venu tuer le véritable Angier. La présence de ce frère jumeau explique énormément de choses. D'une part, le lunatisme de Borden/Fallon, qui ne semblait aimer sa femme qu'une fois sur deux... En effet, Borden et Fallon vivaient chacun une moitié de vie, l'un vivant caché pendant que l'autre menait "leur" vie, et vice-versa. Ca explique également pourquoi Borden a répondu à Angier qu'il ne savait pas quel noeud il avait fait le soir de la mort de sa femme. Car à ce moment, ce n'est pas au bon frère qu'Angier pose la question, celui-ci n'a donc aucune idée du noeud qu'a fait son frère.

    Ayant tué Angier, le second frère ne cherche même pas à comprendre le prestige de son ennemi, refusant de regarder les centaines de cuves remplies d'eau avec les cadavres des clones d'Angier... Ainsi, aucun des deux frères n'aura jamais percé le mystère de leur rival, et finalement peu leur importe. Ils n'auront pas pu comprendre le nombre de sacrifices qu'Angier a pu faire.

    La question est maintenant : lequel des deux frères est mort ? Qui est pendu ? Celui qui aimait Sarah (la femme de Borden), ou celui qui aimait Olivia, l'assistante ? En fait, Borden et Fallon ne sont pas deux personnes bien définies. Finalement, on ne sait pas quel était le nom du frère jumeau d'Alfred Borden. Le nom "Borden" désigne constamment le frère non déguisé, tandis que "Fallon" est un nom inventé pour désigner le deuxième frère, caché derrière un faux visage. A tour de rôle, chacun des deux frangins devient Borden, tandis que l'autre se planque derrière le visage de Fallon. La question est simplement de savoir si la petite fille retrouve son vrai père ou son oncle à la fin du film ? La réponse est donnée : c'est bien le vrai père qui la retrouve à la fin, et le frère jumeau qui s'est sacrifié, subissant la pendaison. En effet, avant de mourir, le frère emprisonné dit à "Fallon" qu'il est désolé de n'avoir pas pu convaincre Sarah (sa femme) qu'il l'aimait. Le film est excellent à regarder une deuxième fois, car on remarque de très nombreux détails qui paraissent anodins lors du premier visionnage. Certaines répliques du genre "Pourras-tu emmener Jess au zoo aujourd'hui ? Si tu ne peux pas, j'irai demain". Dans cette phrase, Borden ne demande pas à "Fallon" de l'emmener au zoo, mais il lui demande de se faire passer pour lui afin de l'y emmener. Ainsi, la petite fille croit être avec son père alors qu'elle est avec son oncle. Le film fourmille de ce genre de détails fabuleux.


le-Prestige.Film1.jpg

    Ce film est vraiment d'une complexité impressionnante, mais tellement bien ficelé, sans aucune incohérence, que sa fin demeure parmi les twists les plus mythiques du cinéma. Non seulement on comprend tout à la fin du film, mais en plus on les apprend tous à la suite, dans une succession de surprises et de retournements de situation incroyables, qui nous laissent bouche bée devant le génie du scénario.

    Qui plus est, le film pose des questions d'éthique excellentes, celles que j'ai posées en début d'article. Jusqu'où un illusionniste pourrait-il aller pour être le meilleur et garder les trucs de ses tours secrets ? Pour susciter Le Prestige ? Eh bien, ils sont allés loin, très loin. Borden et Fallon ont choisi de mener chacun une demi-vie, sans rien dire à leurs femmes et engendrant des complications pas possibles. Quant à Angier, son sacrifice pour atteindre la gloire aura été de se suicider chaque soir sous la scène après s'être dédoublé plus loin...

    Voilà pour cette tentative d'explications qui a été, je l'espère, compréhensible (il est assez difficile de bien résumer et expliquer ce film complètement tordu). Il faut certainement le voir deux ou trois fois pour bien le comprendre complètement, car il est d'une richesse de scénario fabuleuse.

 

 

Pour + de Nolan :

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je penche plutôt comme bcp d’entre vous que la machine de Tesla ne fonctionne pas (analyse rationnelle comme l’est tout le film), que la personne tuée pour faire accuser Borden est le sosie de Angiers (Root). Une preuve : Quand Angiers voit Borden a la toute fin (en rattrapant la balle rouge), il n’a aucune hésitation et dit : « un frère jumeau ». Si sa machine fonctionnait il aurait pu émettre un doute et penser à un clone, or ce n’est pas le cas. Mais bon, Nolan jette le doute avec l’image finale d’un Angiers dans une cuve avec une bulle d’air. Donc on ne peut être totalement catégorique. <br /> <br /> Par ailleurs, c’est bien Fallon le frère jumeau qui est pendu et non le père de la petite fille. 2 preuves : le pendu à le sourcil rasé = frère de Borden. Et surtout, le pendu dit clairement à son frère : « je suis désolé pour [suicide de] Sarah, je ne voulais pas lui faire de mal ». Sous entendu :« je suis désolé pour la femme que tu aimais. »
Répondre
L
"Merci pour cette très bonne analyse mais jai cru percevoir un dernier twist a la fin quand hugh jackman est dans un des caissons d'eau, on peut apercevoir une goutte d'air sortant de son nez ou de sa bouche, ce qui signifie qu'il n'est pas mort ?" <br /> Tout de façon à la fin il ne peut pas sortir puisque les cadenas qui sont mis sont des vrais (c'est préciser dans le film par lepersonnage de Michael Caine quand il parle au juge), ce qui signifie que meme si Angier meurt et que son dernier clone reprend vie, il ne pourrait pas sortir, tous les clones finiront par mourir, cela n'étant au final qu'une métaphore de l'obsession mise par Nolan , et que les obsessions à leurs paroxysmes peuvent mener l'individu à sa perte.
Répondre
L
Salut, j'ai regardé encore une fois le film aujourd'hui et je comprend tous les points de vue émis sur le forum, mais la seul chose que je comprend pas c'est pourquoi après avoir trouvé le fonctionnement de sa machine créé, Tesla et son associé brûle l'entrepôt et donne la machine a Angier puis disparaît?<br /> Aurait-ils compris que cette machine est dangereuse mais alors pourquoi l'avoir donné Angier et ne pas l'avoir laissé brûler dans son entrepôt ?
Répondre
S
Je ne me souviens plus de cet élément du film, il faudrait que je le revoie pour donner une réponse ! <br /> Peut-être effectivement qu'il a compris le danger et les problèmes moraux que ça représentait, et qu'il n'a pas voulu être mêlé à tout ça.
D
Film vu seulement ce soir. <br /> Mes explications: Borden et Fallon sont des clones sinon comment connaissait il Tesla. Quand Fallon apparaît la 1ère fois Borden le présente à sa femme comme celui qui va les aider à faire le tour de prestige. Tesla ne veut pas dévoiler le secret de Borden à Angier car ce dernier voulait la même machine.<br /> Angier garde un clone à la fin et le narrateur nous prévient de l’illusion, je le soupçonne d’avoir aidé Angier à se cloner une nième fois et a mettre fin à la guerre entre les deux …c’est l’illusion du film de Nolan
Répondre
G
J'ai revu le film après un premier visionnage peu de temps après sa sortie. Ça fait donc 14 ans déjà ????? La vache. Le plaisir était démultiplier par le fait que je connaisse la fin mais j'ai pu apprécier les multiples rebondissements et petits détails. C'est du grand art. Mais je suis venu lire votre article juste pour confirmer le fait que le film baigne dans le fantastique le plus total finalement. En effet la machine de Tesla "existe" et fonctionne réellement dans l'univers du film. Alors que tout le reste du métrage joue sur la tangibilité et les trucs et astuces si je puis dire des tours de magie. J'ai eu un peu de mal à croire au pouvoir que pouvait avoir la machine. C'est finalement le seul petit bémol que je pourrait faire au film. Avoir fait surgir un élément fantastique dans cet univers qui paraît si réel. Merci pour votre éclairage. Des années plus tard. Je ne sais même pas si vous lirez ce commentaire. Peut être écris-je tout cela en pure perte. <br /> Encore merci pour l'éclairage qui me manquait.
Répondre
S
Bonsoir, bien sûr que je lis ce commentaire ! Et je suis absolument ravi que 14 ans plus tard, les gens viennent toujours sur internet pour discuter du Prestige. Je suis assez d'accord, au fond, sur le fait que le fantastique vienne expliquer finalement l'un des tours, mais je pense que c'est nécessaire pour appuyer le fait qu'Angier a vraiment voulu aller "jusqu'au bout", en explorant toutes les pistes possibles. Je n'arrive pas à trouver de défaut à ce film.
M
Le Prestige a bien été effectué ! Mais sur NOUS spectateurs… et le magicien n’était autre que Christopher Nolan.<br /> <br /> On sait que le film est tiré d'une nouvelle de Christopher Priest. Dans le livre, la narration se base sur les journaux (entre autres) des 2 protagonistes :<br /> <br /> « À chaque fois, la narration est faite en première personne, c'est le « je » qui parle et qui écrit. Or il est impossible à n'importe quel être humain de se décrire de manière absolument objective. Le « je » est alors tour à tour auteur et personnage : il est double. Le personnage étant par définition un produit de la création fictive de son auteur, il ne peut donc être objectif ni dépourvu d'appréciations subjectives. Ainsi, ce qui est raconté en première personne doit être pris en considération avec de la distance car cela peut être faussé, de manière consciente ou non, même si son auteur en prétend le contraire. » - page Wikipedia du livre<br /> <br /> Il en est de même dans le film, ce que l'on voit à l'écran n'est que l'histoire du journal d’Angier lu par Borden en prison. On ne peut pas s'y fier complètement. Ainsi, même lorsque Angier voit (dit avoir vu) le tas de chapeaux, nous pensons voir l'extraordinaire. C'est également la toute première image du film, avec en voix-off : "regardez bien attentivement". <br /> <br /> On préfère croire dans le fonctionnement véritable de la machine de Tesla, plutôt que dans une explication rationnelle. Cutter explique : "On cherche la clé du mystère mais on ne la trouve pas, car bien sûr, on ne la cherche pas vraiment. On ne veut pas réellement la connaître (voix-off de la dernière scène du film, avec les chapeaux également)... on veut être mystifié (puis voix-off sur le cadavre dans la cuve)."<br /> <br /> En réalité, le tour de l’homme transporté d’Angier se fait à chaque fois avec son sosie (Root) et un matelas sous la scène. Lors de la dernière représentation, une cuve est placée en dessous de la trappe afin de pouvoir accuser Borden du meurtre d’Angier.<br /> <br /> - Root crie « À l’aide » dans la cuve. Si c’était Angier lui-même, il n’aurait pas été étonné de tomber dans cette cuve et de mourir.<br /> - Le personnage de Root est joué par Jackman, il est difficile de les différencier, mais la prothèse dentaire qu’il porte pour Root permet de le reconnaître (par exemple sur la table d’autopsie).<br /> - Il y a une (seule) cuve avec un cadavre à la fin du film. Angier ayant des moyens illimités, il a facilement pu récupérer le cadavre de Root pour le placer là.<br /> <br /> Tous les autres indices à l’écran qui laissent penser que la machine fonctionne réellement sont là pour nous mettre le doute. Ainsi on ne cherche pas d’autres explications que celles qui sautent aux yeux. Comme le fait de voir Angier tuer son clone au revolver : cette scène est racontée par Angier à Borden pour justifier les sacrifices qu’il a dû faire, elle est retranscrite à l’écran mais elle ne s’est évidemment jamais réellement passée.<br /> <br /> C’est donc bel et bien un film fantastique, mais pas dans le sens d’impossible ????
Répondre
B
Seul bémol sur la théorie,comment le cadavre de foot pourrait il être dans la cuve a la fin sachant que ce dernier a été autopsier etc.. et que l'autre , le vrai angier est bien au sol?
S
Je ne savais pas que le film avait été inspiré d'autre chose, tu me l'apprends ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta contribution, c'est très intéressant.
L
J'ai beau avoir plus ou moins apprécié le film j'ai été réellement déçu qu'en à la dissimulation du visage de Fallon, le frère jumeau. Caché Christian B. sous une tonne de maquillage, perruque, etc était si visible à l'écran (si on était attentif ce qui n'était pas apparemment le cas de tout le monde). Ainsi quand ce fameux "plot twist" est arrivé...c'était comme nous fournir une information déjà connu depuis longtemps. Au final c'est un tour de magie raté car l'illusion a été percé depuis fort longtemps...
Répondre
N
Personnellement, je pense que la théorie qui dit que Borden s'est cloné est vrai et pour 1 raison, lorsque Angier veut voir tesla pour la premiere fois il dit que Tesla a déjà construit une machine pour un autre magicien. Je pense donc que Tesla a inventé sa machine pour Borden sans savoir comment celle ci fonctionnait vraiment. Mais seul Borden et son clone ont compris que tuer des clones était inutile, qu'à eux deux ils suffisaient pour réaliser le tour. Ce qui explique que le secret de son tour est bien tesla, Quand à son amour pour sarah je pense qu'il y a une part de lui qui l'aimait vraiment et une autre qui aimait la magie. Son clone a essayer de montrer le même amour pour Sarah mais étant née d'un tour de magie il preferait la magie à elle. Et je pense que c'est bien le clone qui est mort et non Borden l'original qui aimait sa fille. Ce n'est que mon impression mais c'est ainsi que j'ai compris le film et que je l'ai apprecié.
Répondre
A
La fin du film est laissée à l'interprétation car, selon moi, les plans sur les chapeaux clonés d'Angier à la fin + le discours de son ancien maitre magicien qui dit qu'on ne veut pas comprendre le tour + Le plan sur un Angier dans sa cuve qui marque la fin du film = Angier est dans la cuve et n'est pas mort. Ce qui n'aurait rien d'étonnant car tous les deux se connaissent si bien et sont si malins qu'Angier aurait pu prévoir que Borden (mort ou vivant) aurait voulu se venger. Enfin c'est ce que j'ai compris au premier visionnage du film.<br /> <br /> Malgré tout je ne pense pas qu'il y ai une fin "juste" et c'est la tout le charme de l'interpretation, pour certains il est mort, pour d'autres il est vivant, et la fin du film donne des pistes sans rien confirmer.
Répondre
N
Bonjour, j'ai vu le prestige une bonne dizaine de fois et je suis toujours bouche à chacune des fins dont j'ai pu etre témoin, cependant il y a encore une question à laquelle je n'ai pas su trouver de reponse. C'est en référence a l'ingénieur d'Angier, l'acteur Michael Caine, je ne sais pas a la fin du film de quel coté etait il depuis le debut ? Enfin je me doute bien qu'il était du coté de Borden mais je n'arrive pas a comprendre sa réflexion, merci :) !
Répondre
S
Merci pour cette très bonne analyse mais jai cru percevoir un dernier twist a la fin quand hugh jackman est dans un des caissons d'eau, on peut apercevoir une goutte d'air sortant de son nez ou de sa bouche, ce qui signifie qu'il n'est pas mort ?
Répondre
A
@Nicolas : L'idée que Borden n'ai pas de frère jumeau mais un double créé par Tesla ne tient absolument pas. Au moment de l'exposition, la machine à créer des doubles n'existe pas. Borden donne la clé de son journal en prétendant que c'est aussi son secret, mais écrit dans son journal, à l'attention d'Angier, que ça n'a évidemment rien à voir avec son secret, qu'il n'est pas prêt à lâcher aussi facilement.<br /> Quant à penser que son frère refuserait de vivre une telle vie, il ne faut pas oublier que ce sont des jumeaux, de vrais jumeaux, et parfois, les jumeaux sont très très proches, bien assez pour partager la même obsession. Quant à ne pas être fou... Aller jusqu'à se couper deux doigts volontairement pour vivre pleinement son art et garder son secret, faut quand même avoir un petit grain.<br /> De plus, dès le début de la rencontre entre Angier et Borden, Borden dit déjà avoir son grand tour, celui que l'on retiendra, mais que le monde n'est pas encore prêt à voir. Lorsque Angier lui dit que tout secret de magie est reproductible, Borden répond "faux". Effectivement, avoir un jumeau, n'est pas reproductible !<br /> Et puis, lors de sa première soirée avec Sarah, elle laisse Borden à la porte, et "il" réapparaît chez elle avec la théière dans la main, instantanément. Si ce n'est pas son jumeau qui l'aide à faire ce tour, alors comment fait-il ?
Répondre
A
@Dorian : Ni Borden ni Angier n'ont besoin d'apprendre qui est Tesla. A son époque, le type était connu de tout le monde ou presque. Par contre Borden est loin de se douter, à mon avis, que Tesla est capable de créer une telle machine, d'autant plus que Tesla lui-même l'ignore encore.<br /> <br /> Une personne clonée ne voit pas son corps et son esprit reproduits à l'identique, un clone est comme un jumeau (qui vieillit plus vite que la normale), non un double. C'est pourquoi Angier n'est pas cloné, mais reproduit à l'identique, ce qui n'a rien à voir.
Répondre
A
Au début, lorsque les deux magiciens sont encore amis et la femme d'Angier encore vivante, ce n'est pas Angier qui place sa femme dans la cuve d'eau et la fait réapparaître : tous trois ne sont que des assistants pour un autre magicien (il me semble d'ailleurs que l'acteur qui joue ce petit rôle est magicien dans la vraie vie).<br /> <br /> TESLA n'est pas une "entreprise" mais le nom de Nikola Tesla, ingénieur ayant bien réellement existé et ayant travaillé sur l'electricité (évidemment il n'a pas réellement créé de machine à cloner les gens et les choses). Angier n'a pas besoin de "comprendre ce qu'est Tesla", il sait très bien de qui il s'agit, raison pour laquelle à la découverte du nom il dit sans hésiter qu'il va partir en Amérique... là où vit et travaille Tesla.<br /> <br /> A la question "Est-ce Angier qui meurt noyé, ou son clone ?", la réponse est en fait : les deux ! Tout comme lorsque Tesla (ou son assistant, je ne sais plus) lui dit de ne pas oublier son chapeau, qu'il demande lequel est le sien, et qu'on lui répond "ce sont tous votre chapeau". Ce sont en fait plus que des clones, c'est lui-même, en plusieurs exemplaires. Il s'est donc tué lui-même 101 fois, en tout, tout en continuant à être vivant...<br /> <br /> "Ayant remarqué, ce soir-là, que Borden s'introduit sous la scène afin de comprendre le truc, Angier choisit alors, cette fois-ci, de ne pas réapparaître en haut de la salle." Il ne me semble absolument pas qu'il l'ai "remarqué", du moins ce n'est pas suggéré dans le film. Peut-être se doute-t-il fortement que Borden va rappliquer pour comprendre son tour lors de sa dernière représentation, peut-être a-t-il décidé de ne pas réapparaître justement parce que c'est le dernier soir et qu'il veut faire encore plus sensation...<br /> <br /> "Ainsi, aucun des deux frères n'aura jamais percé le mystère de leur rival, et finalement peu leur importe." Une fois Angier mort, Borden regarde autour de lui, et vu sa tête, il comprend !
Répondre
R
Whereas it newspapers to need agents, numerous would acquaint that the obelisk is the obligatory to whether your thick is a conceal or yokel.
Répondre
D
La machine est réelle contrairement à ce que certaines personnes pensent, ces personnes disent que la machine n'existe pas, et que le &quot;sosie&quot; d'Angier meurt lors de la dernière représentation alors qu'avant il tombait simplement sur un matelas (possible car on ne voit rien lors des autres représentations), mais finalement, la machine existe (en tout cas dans le film) car on voit trois &quot;Angier&quot; différent : Celui de la fin qui se fait assassiner, celui qui meurt dans la &quot;boîte à eau&quot; et qui se fait enterrer plus tard, et aussi, celui que l'on voit à la TOUTE FIN dans une &quot;boîte à eau&quot;. On voit donc 3 Angier(s) différents, et donc, la machine existe.<br /> <br /> Sur le fait que Borden a été &quot;cloné&quot; cette théorie est également fausse, car lorsque qu'une personne est cloné, son corps ET son esprit sont clonés, ce qui signifie que les deux Borden(s) aimeront la même personne, or, dans le film, on nous dit que l'un des deux aimait Olivia, et l'autre aimait Sarah, ce ne sont donc pas des clones, car s'ils l'avaient été, ils auraient aimés tous les deux la même fille. <br /> <br /> Explication finale du film pour moi (et apparemment différente du livre) :<br /> &gt;&gt;&gt; La machine existe. Angier est cloné à chaque représentation de son spectacle, et le &quot;clone&quot; meurt, et l'autre est le prestige.<br /> &gt;&gt;&gt; Borden a un frère jumeau.<br /> &gt;&gt;&gt; TESLA est le code, car Borden a du apprendre que TESLA était un &quot;sorcier&quot;/&quot;scientifique&quot;, et vu qu'il savait que Angier pensait que ce n'était pas de la magie, et que il y avait quelque chose de sorcier derrière tout ça, alors TESLA semblait pour Borden le meilleur code pour son journal.
Répondre
L
Il est clairement établi dans le film que le survivant des 2 frères est celui qui aimait Sarah
Répondre
V
Sans parler de morale et ce film en est totalement dénué, reflet de la société actuelle, ça ne dérange personne qu'on puisse raconter qu'un type ait mis au point ce qui s'apparente à la pierre philosophale et la vende (!!!) à un autre type qui n'a qu'un seul but : se mirer dedans car il se trouve beau (et qu'il le vaut bien). <br /> <br /> Le niveau de cette société s'effondre, s'effondre, s'effondre, c'est visible en temps réel, pas la peine d'attendre la fin de l'Histoire. <br /> <br /> Quelqu'un aurait du lui dire, au &quot;magicien&quot;, que pour devenir maître-du-monde-et-de-l'univers selon les critères d'excellence d'aujourd'hui, il suffisait d'aller EMPRUNTER un lingot à la banque du coin.
Répondre
R
comment explique-tu alors le lunatisme des borden? Si ils sont des clones ne devrait-il pas être rigoureusement identiques? Et que penses-tu du fait que la machine de Tesla n'a aucun effet connu lors de la conférence (Tesla lui même ignore son effet jusqu’à l’épisode des haut-de-formes)<br /> cependant, le mot clé du journal de borden m'intrigue énormément 0.o<br /> je penche quand même pour la téhorie &quot;pro-jumeaux&quot; ;)<br /> Bien qu'il soit également possible que nolan est volontairement semer des indices des deux théorie afin d’attiser ce genre de débat qui mystifie le film, a la manière d'une magicien qui ne révèle pas entièrement son secret<br /> En tout cas, SUPER FILM !
N
J'ai compris vers la moitié du film ce que visiblement personne n'a vu : Lors de la démonstration de Tesla Borden est resté dans la salle (c'est à ce moment que se crée son double mais on ne le comprend qu'un peu plus tard), on comprend très rapidement (dès le moment où il fait son tour d'homme transporté et grâce aux chapeaux de la première image du film) que le personnage avec la fausse barbe qui l'accompagne est son clone. ce personnage ne l'accompagnait pas avant or à partir de ce moment là il est présent tout le temps, jamais bien loin de Borden. Cette hypothèse est confirmée un peu plus tard lorsque Borden avoue a Angier que Tesla est son secret, d'où son empressement à le déterrer.<br /> Comment imaginer que cela puisse être un frère ?! Vous n'avez pas eu de frère ? Pourquoi serai-t-il lui aussi passionné de magie au point de tout abandonner ? Pourquoi voudrait-il vivre une vie donnée qu'un jour sur 2, cela relève de la folie pure et Borden est loin d'être fou.
K
Le détail le plus grandiose du film et que vous avez tous l'air d'avoir raté c'est que fallon n'est pas le frère jumeau de Borden mais lisez bien : son CLONE ! <br /> <br /> Rappelez vous,c'est Borden qui met Volontairement Angier sur la piste de Tesla à travers le bout de papier et c'est lui qui le pousse donc à aller en Amérique pour découvrir la machine à cloner, il avait compris que ce dernier lui enviait son talent et qu'il était prêt à tout pour découvrir son secret.<br /> Autre preuve que c'était son clone et non pas son frère : ils étaient tellement complices pour monter tout ce jeu de rôle, mais quand l'un d'eux doit mourir(mourir même carrément pour l'autre) l'autre ne montre aucun signe de tristesse ni même de compassion ? Plus même, le pendu se réjouit de sa propre mort en criant abracadabra ! ... c'est que l'exécution elle même allait être un tour de magie en soi, de la même façon que la machine à cloner faisait naître des clones, la corde au coup allait en supprimer un double dont la mission était désormais finie ! ;)<br /> <br /> Oui! Je vous comprends ! avec cette explication supplémentaire le film se hisse encore plus haut parmi les chefs-d'œuvres du genre ;)
Répondre
L
je suis pas d'accord, c'est vraiment son frère jumeau... entre un dialogue entre Angiers etTesla, ce dernier lui fait comprendre qu'il n'avait jamais construit de machine de ce genre auparavent!
C
Est ce que vous avez envisagez ne serait ce que l'idée que angiers dans son obsession s'est fait pigeonner !! Tout les tours dans le films sont rationnels, oiseau écrasé, noeud truqué, cage dans les manches, et d'un coup Tesla fabricant de machines électrostatiques, arrive à cloner mdr...on sait que angiers est obsédé à en perdre la raison il ne croit pas à un double, une chose si simple, l'on apprend que tesla est en faillite, que angiers est prêt à tout donner, vous me suivez ? Ensuite, certes on le voit tuer un gars qu'il prend pour un clone, qui dit d'ailleurs : non attend je ne suis pas... ! c'est la première fois qu'il essaye est vraisemblablement la coïncidence que son double qu'on avait pas revu depuis le début débarque à ce moment la ! on nous montre certes à la fin plein de boites, mais l'on en voit qu'une ou il y'a un cadavre qui ressemble à angiers, on parle aussi de 100 représentation mais, on ne s'est pas combien en a t'il fait, peut être, 2, 3 ! Dernière phrase qui nous chagrine tu ne sais pas à quel point s'est dur chaque soir de ne pas savoir si, tu vas être celui qui finit dans la cage, ou le prestige !! Mais il ne nous apprend rien, depuis le début il ne supporte pas d'être dans l'ombre de la gloire, mais pourtant pour des raisons qu'on ignore lui et son complice ( double et pas clone) change à tour de rôle, car apparemment il ne faisait pas le prestige chaque soir, vous faites exactement ce que l'on reproche à Angiers dans le film, vous ne pouvez pas pensez simplement, vous n'acceptez pas que les choses, sois si simple, et vous en perdez la lucidité, n'oubliez pas que mise à part cette histoire de clone totalement débile, tout est rationnel, les tours, le jeu de fallon, mais ça ne vous dérange vraiment pas que le gars qui à inventé l'électricité statique lol invente au passage le clonage !
S
ca ne peut être son clone, c'est incohérant sinon borden aurait compris le fonctionnement du dernier tour d'angier
M
Tu as tord Karim, l'idée est bonne mais fausse, tout simplement que Tesla n'a pas conscience de l'effet de sa machine (ils ne s'en rendent compte qu'à la fin avant de tout cramer), je te rappelle que Angier est resté 2 ans là-bas sans avoir de résultats et on apprendrais que Broden serait venu y'a 2-3 ans et aurait utilisé la machine alors que Angier a dépensé une fortune pour la machine, non ils sont vraiment jumeaux avec des personnalités très différentes. Dès la mort de la femme d'Angier il y a déjà des indices de leur existence et les travaux (dans le film) de Tesla n'étaient pas aussi poussé.<br /> <br /> Ou alors comme j'ai pu le voir autre part (j'y crois pas personnellement mais ça peut toujours alimenter le débat?). La machine n'a pas d'effet et un seul meurt c'est le sosie d'Angier tout le reste c'est du mytho vu que c'est raconté par un livre. Après j'ai vu un indice qui le nez du sosie qui est moins lisse que celui d'Angier, or à la morgue, il est lisse, à la fin celui qui se prend une balle je crois bien qu'il est lisse (j'ai pas vérifié) et dans la cuve il est lisse donc qu'en penser de cette théorie je ne sais pas trop.<br /> <br /> <br /> J'ai vu le film qu'une fois donc j'ai dû loupé des trucs, il faut bien 2-3 fois pour le comprendre &quot;bien&quot;
A
Bonsoir.<br /> <br /> Dire que Fallen est un clone de Borden n'est pas vérifiable à 100%.<br /> <br /> Tu évoques le fait que Borden a mis Angier sur la piste de Tesla. Que c'est lui qui lui en a parlé à travers son &quot;mot de passe&quot;.<br /> <br /> Cependant, si nous replaçons ce moment dans son contexte : Borden doit sauver son frêre qui est en train d'étouffer enterré vivant dans une caisse. Borden est intelligent, et il choisit donc d'aiguiller Angier sur une fausse piste, fausse lui permettant de sauver son frère tout en ne dévoilant rien de son tour (il le dit d'ailleurs à Angier par ces mots : &quot;Et oui Angier : &quot;Testla&quot; n'est que le mot clé de mon journal, par celui de mon tour ...&quot;), mais d'être assez crédible pour qu'Angier se laisse prendre.<br /> <br /> Alors bien sûr, vous allez me dire : &quot;Mais si Alfred Borden n'a jamais rencontré Tesla et n'a jamais eu de machines à clones, pourquoi avoir choisi &quot;Tesla&quot; comme mot-clé ?<br /> <br /> Et bien, il existe un moment dans le film où l'on comprend que Borden a pu prendre connaissance, non pas d'une machine, mais du simple nom de Nicolas Tesla : lors du congrès des Sciences, auquel assistent justement les 2 magiciens.<br /> <br /> Voici la théorie qui en ressort : Alfred Borden y allait pour la même raison qu'Angier : chercher une idée, une inspiration. Il entend parler d'un certain &quot;Tesla&quot;, le mot le marque, il décide d'en faire son mot-clé, pour son journal.<br /> <br /> Mais il n'a pas forcément demandé à Tesla de lui fabriquer une machine, si cela se trouve, il n'a même jamais rencontré Tesla en personne, il a juste entendu parler de lui.<br /> <br /> **************************************************<br /> <br /> Tu dis ensuite que quand l'un des deux frères va se faire pendre, l'autre ne montre aucune tristesse : au contraire, dans la scène où le futur pendu dit Adieu à son frère, on voit que celui-ci, déguisé en Bernard Fallen, a les larmes aux yeux. <br /> <br /> Je ne pense pas que le pendu se réjouisse de sa propre mort. Il dit le mot &quot;Abracadabra&quot; comme ultime pensée à ce que son frère va faire, à savoir s'occuper de liguider Angier, pour le venger, lui.<br /> <br /> Cordialement.
K
Mais je t'en prie Seb ! Merci à TOI de nous avoir offert ce blog :) ! grâce à toi j'ai regardé tous les films de la liste et je n'en ai regretté aucun !! <br /> N'hésite pas à nous faire part d'autres chefs d'oeuvres, j'imagine que depuis le temps ton classement a dû se voir pas mal rallongé ;)
S
C'est une idée super géniale à laquelle je n'avais même pas pensé, merci de l'avoir partagée !
I
J'ai remarqué que pour distinguer à quel Borden on a affaire, on peut regarder le sourcil gauche qui a une coupure. Si mes souvenirs sont bons, le Bordon au sourcil &quot;coupé&quot; est celui qui aime Olivia et qui meurt pendu.
Répondre