D'une incroyable subtilité, le scénario de ce film est une idée de génie. Il contient deux ou trois superbes rebondissements qui impliquent également des questions importantes.
Jusqu'où serait prêt à aller un magicien pour être le meilleur ? Et jusqu'où irait-il pour garder l'explication de ses tours secrète ? Non seulement le film parvient à captiver, mais en plus il nous surprend à de multiples reprises, le tout sans aucune incohérence.
Le film est essentiellement centré autour de deux personnages, des prestidigitateurs. Au début, l'un d'entre eux,
Borden (joué par
Christian Bale), était associé avec le second, Angier (
Hugh Jackman), et la femme de ce dernier.
Borden était censé attacher la femme avec un "
faux noeud", tandis qu'
Angier plaçait sa femme dans une grande cuve d'eau fermée par un cadenas. Après avoir caché le gros réservoir d'eau derrière un rideau pendant quelques secondes,
Angier le découvrait afin de montrer sa femme intacte, en dehors du bassin. Mais un drame a lieu. Un soir, la femme d'
Angier ne parvient pas à se détacher et se noie...
Angier a beau demander à
Borden quel noeud il a fait, ce dernier prétend ne pas s'en souvenir.
Travaillant à présent chacun de leur côté, et après s'être faits les plus grandes crasses pour ruiner chacun la réputation de l'autre,
Borden met en scène un nouveau tour révolutionnaire : le "
Tour de l'Homme Transporté". De jamais vu auparavant : il entre par une porte à une extrémité de la scène pour ressortir instantanément par une autre de l'autre côté. Fasciné,
Angier tente par tous les moyens de comprendre ce tour, sans succès. Il va alors subtiliser le carnet de
Borden afin de comprendre, mais celui-ci l'emmène sur une fausse piste : Nikola Tesla.
Cherchant à comprendre ce qu'est Tesla, il découvre qu'une machine permettant de cloner des objets est en construction. Une fois finie, son propriétaire la lègue à
Angier qui en devient le propriétaire. Il décide alors de l'utiliser à des fins personnelles, pour rivaliser avec son ennemi. Il réalise alors le tour du "
Véritable Homme Transporté" : il se place au centre de la machine, et la fait marcher, sous les éclairs. Il se retrouve alors instantanément cloné de l'autre côté de la salle pendant que lui-même disparait sous la scène par une trappe.
C'est à ce moment que
Borden, bien qu'ayant remarqué la présence d'une trappe sous les pieds d'
Angier, cherche à comprendre le tour qui lui paraît totalement impossible à réaliser (puisque le magicien est littéralement transporté 50 mètres plus loin en moins d'une seconde). Un soir, il s'introduit alors sous la scène et découvre le drame, sans vraiment le comprendre. Il voit
Angier en train de se noyer sous la scène, et tente de le sauver, en vain. Il est alors accusé du meurtre de celui-ci et condamné à la pendaison.
Et c'est là que le film fait fort avec sa fin abracadabrantesque mais géniale, où on remarque toute l'intelligence et la cruauté d'
Angier. On réalise qu'en fait, tous les soirs,
Angier se clone (avec la machine de
Tesla) de façon à réapparaître de l'autre côté de la salle (le clone pouvant apparaître à l'endroit souhaité). Pendant ce temps, le premier "
Angier", qui était sur scène, tombe à travers une trappe qui le plonge directement dans un de ces bassins cadenassés remplis d'eau qu'on voit au début du film. Il se noie dans des conditions horribles, et le second
Angier n'a plus qu'à cacher le cadavre et recommencer le tour le lendemain soir. Est-ce
Angier qui meurt noyé, ou son clone ? Apparemment, ça dépend des fois, car il révèle à la fin du film être incapable de savoir dans quel corps sa conscience va aller. Parfois, il récolte les fruits des applaudissements, et parfois il doit subir son propre suicide par la noyade. Une méthode absolument horrible et inhumaine, prix de sa renommée.
Ayant remarqué, ce soir-là, que
Borden s'introduit sous la scène afin de comprendre le truc,
Angier choisit alors, cette fois-ci, de ne pas réapparaître en haut de la salle. Découvrant l'horrible mort du premier
Angier sous la scène à côté d'un
Borden impuissant, tout le monde l'accuse d'avoir tué le magicien (le mobile de la jalousie et de la rivalité étant parfait).
N'y comprenant rien,
Borden se retrouve en prison, attendant son exécution. Dans la cellule, il lit le journal d'
Angier qu'il a pu se procurer (les rôles sont alors inversés, puisque c'est lui qui cherche maintenant à découvrir le secret de l'autre). En le lisant, il ne comprend pas, puisqu'il se rend compte qu'Angier s'adresse à lui par l'intermédiaire du journal, sans révéler le secret de son tour, comme Borden l'avait fait lui-même. Plus tard,
Angier (le clone qui s'était donc volatilisé) vient lui rendre visite en prison. Borden comprend qu
'Angier n'est pas mort, qu'il s'est fait avoir et que tout était prévu afin de l'accuser. Cependant, il mourra pendu sans jamais connaître le secret de son rival.
Si le film s'était arrêté ici, ça aurait déjà été excellent. Mais il devient spectaculaire et totalement hallucinant lors du deuxième twist final, qui explique à la fois le comportement étrange de
Borden envers sa femme, et le truc de son tour de "
L'Homme Transporté" auquel on n'a toujours aucune réponse !
En effet, quelques temps plus tard, le véritable
Angier (celui qui n'est donc pas mort puisqu'il s'est enfui de la salle de spectacle) se retrouve face à face avec
Borden, qui lui tire dessus. A nouveau, les rôles sont échangés et on assiste à un deuxième énorme
twist. Mais que fait
Borden ici ? N'est-il pas mort pendu ?
Angier apprend alors (en même temps que nous) que ce n'est pas
Borden, mais son frère jumeau
Fallon. Un frère dont personne ne connaissait l'existence, ce qui explique comment
Borden a pu réaliser le "
Tour de l'Homme Transporté" (il avait bien un double !). Après être allé rendre visite à son frère en prison,
Fallon est venu tuer le véritable
Angier. La présence de ce frère jumeau explique énormément de choses. D'une part, le lunatisme de
Borden/Fallon, qui ne semblait aimer sa femme qu'une fois sur deux... En effet,
Borden et
Fallon vivaient chacun une moitié de vie, l'un vivant caché pendant que l'autre menait "leur" vie, et vice-versa. Ca explique également pourquoi
Borden a répondu à
Angier qu'il ne savait pas quel noeud il avait fait le soir de la mort de sa femme. Car à ce moment, ce n'est pas au bon frère qu'
Angier pose la question, celui-ci n'a donc aucune idée du noeud qu'a fait son frère.
Ayant tué
Angier, le second frère ne cherche même pas à comprendre le prestige de son ennemi, refusant de regarder les centaines de cuves remplies d'eau avec les cadavres des clones d'
Angier... Ainsi, aucun des deux frères n'aura jamais percé le mystère de leur rival, et finalement peu leur importe. Ils n'auront pas pu comprendre le nombre de sacrifices qu'
Angier a pu faire.
La question est maintenant : lequel des deux frères est mort ? Qui est pendu ? Celui qui aimait
Sarah (la femme de
Borden), ou celui qui aimait
Olivia, l'assistante ? En fait,
Borden et
Fallon ne sont pas deux personnes bien définies. Finalement, on ne sait pas quel était le nom du frère jumeau d'
Alfred Borden. Le nom "
Borden" désigne constamment le frère non déguisé, tandis que "
Fallon" est un nom inventé pour désigner le deuxième frère, caché derrière un faux visage. A tour de rôle, chacun des deux frangins devient
Borden, tandis que l'autre se planque derrière le visage de
Fallon. La question est simplement de savoir si la petite fille retrouve son vrai père ou son oncle à la fin du film ? La réponse est donnée : c'est bien le vrai père qui la retrouve à la fin, et le frère jumeau qui s'est sacrifié, subissant la pendaison. En effet, avant de mourir, le frère emprisonné dit à "
Fallon" qu'il est désolé de n'avoir pas pu convaincre
Sarah (sa femme) qu'il l'aimait. Le film est excellent à regarder une deuxième fois, car on remarque de très nombreux détails qui paraissent anodins lors du premier visionnage. Certaines répliques du genre "
Pourras-tu emmener Jess au zoo aujourd'hui ? Si tu ne peux pas, j'irai demain". Dans cette phrase,
Borden ne demande pas à "
Fallon" de l'emmener au zoo, mais il lui demande de se faire passer pour lui afin de l'y emmener. Ainsi, la petite fille croit être avec son père alors qu'elle est avec son oncle. Le film fourmille de ce genre de détails fabuleux.
Ce film est vraiment d'une complexité impressionnante, mais tellement bien ficelé, sans aucune incohérence, que sa fin demeure parmi les
twists les plus mythiques du cinéma. Non seulement on comprend tout à la fin du film, mais en plus on les apprend tous à la suite, dans une succession de surprises et de retournements de situation incroyables, qui nous laissent bouche bée devant le génie du scénario.
Qui plus est, le film pose des questions d'éthique excellentes, celles que j'ai posées en début d'article. Jusqu'où un illusionniste pourrait-il aller pour être le meilleur et garder les trucs de ses tours secrets ? Pour susciter
Le Prestige ? Eh bien, ils sont allés loin, très loin.
Borden et
Fallon ont choisi de mener chacun une demi-vie, sans rien dire à leurs femmes et engendrant des complications pas possibles. Quant à
Angier, son sacrifice pour atteindre la gloire aura été de se suicider chaque soir sous la scène après s'être dédoublé plus loin...
Voilà pour cette tentative d'explications qui a été, je l'espère, compréhensible (il est assez difficile de bien résumer et expliquer ce film complètement tordu). Il faut certainement le voir deux ou trois fois pour bien le comprendre complètement, car il est d'une richesse de scénario fabuleuse.