Fenêtre Secrète - Le twist final

    Fenêtre Secrète (2004) est un thriller de David Koepp avec l'excellent Johnny Depp. Le film bénéficie d'une fin vraiment surprenante et digne de ce nom. Johnny Depp incarne Mort Rainey, un écrivain qui vient de divorcer. Encore un rôle original et assez déjanté. Déprimé par le départ de sa femme, il passe sa vie dans son peignoir, au fond de son canapé, à dormir. Le syndrôme de la page blanche l'envahit quand un jour, un individu se présente chez lui. Il dit s'appeler John Shooter et l'accuse de plagiat.
 
    Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.
 

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

fenetre-secrete.jpg

 

-> Lire la suite...

    Alors que Mort Rainey cherche à tout prix à montrer que son histoire a bien été écrite par lui-même, puisqu'il l'a publiée avant que M. Shooter n'écrive la sienne, il se passe des choses étranges. John Shooter paraît peu disposé à discuter beaucoup et devient de plus en plus tranchant. Il le menace même, s'il ne fait pas quelque chose. On se demande bien où est le vrai du faux, et si cet homme ne le fait pas marcher afin de s'approprier son oeuvre. Et lorsque Mort retourne dans son ancienne maison, où vit toujours son ex-femme (jouée par la superbe Maria Bello), afin de récupérer le magazine où avait été publiée sa nouvelle, il découvre ébahi que la maison a brûlé pendant la nuit. Réduisant en cendres la seule preuve qu'il avait. Il finit néanmoins par se le procurer dans une bibliothèque. Mais, alors qu'il tente de montrer le magazine à M. Shooter, il se rend compte que les pages où figuraient sa nouvelle ont été déchirées. Pas mal de mystères qui s'expliquent bien évidemment à la fin du film.

fenetresecrete.jpg

    A la fin, Mort réalise que M. Shooter est à l'origine de tous ces problèmes, mettant tout en oeuvre pour l'empêcher de mettre la main sur cette fameuse preuve. C'est lui qui a brûlé la maison de sa femme, et c'est lui qui a déchiré la page du magazine, lui aussi qui a tué son propre chien. Exactement comme il le soupçonnait. Une révélation relativement peu intéressante si on s'arrête ici. Mais elle prend tout son sens lorsque Shooter explique qu'il est en fait la deuxième personnalité de Mort, qui s'est éveillée après son divorce. Un twist final très inattendu, bien que souvent utilisé au cinéma, à diverses sauces. On nous explique que la personnalité de Shooter s'est réveillée en lui afin de tuer son ex-femme, qui l'a fait tant souffrir et a ruiné sa vie. Un sentiment refoulé, celui de vouloir assassiner sa femme, qui a fait subitement surface. Cette deuxième personnalité a ainsi brûlé la maison de son ex-femme afin de se venger. Mais ce n'était pas suffisant. En effet, le nom de "Shooter" créé par son inconscient n'est pas anodin, puisqu'il signifie "Shoot her", littéralement "Bute-la".

fenetre-secrete-3

    La fin du film est belle et ultra-dramatique, puisque c'est Shooter qui finit par prendre le dessus en persuadant Mort Rainey de tuer son ex-femme. Ne faisant plus qu'un, il va alors réellement la "shooter", ainsi que son nouveau mari, pour enfin les enterrer sous son potager, en guise d'engrais. Encore une fin de film où le meurtre n'est absolument pas puni, où le héros, très attachant, s'en sort triomphant par un acte de pure vengeance.

    En bref, ce film possède un scénario en béton avec de nombreuses superbes scènes. Cette fin donne au film un aspect très psychologique qui est plaisant lors du deuxième visionnage. L'un des meilleurs films de Johnny Depp.
 

 

N'hésitez pas à commenter ci-dessous, ou à venir discuter sur Twitter !

 



       Voir aussi : Les 20 fins de films les plus surprenantes.

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’ai réussi à comprendre à la fin simplement en regardant la bande annonce et j’exagère vraiment pas
Répondre
O
Vraiment décu de ce film que je viens de voir a l'instant, Fin prévisible - Nul a chier dsl mais il est claire qu'il n'y a rien de surprenant, il ce comportais de manière bisard et la voix off font qu'il été prévisible le scénario du psychopathe. Vous m'avais décu malgré vos talent
Répondre
I
Quelle est la race de son chien Chico svp ?
Répondre
A
Johnny Depp est bon acteur. Le film est un peu lent je trouve et je pense que c'est un mélange entre The Shinning et Fight Club. <br /> Bon film, sans plus
Répondre
M
C'est le pire film que je n'ai jamais vu de toute ma vie.<br /> 1. On devine le &quot;twist final renversant&quot; après environ 20 minutes. <br /> 2. Les dialogues sont vides! Cf le shérif, l'avocat qui ne sert à rien du tout !<br /> 3. Les décors sont dignes du film que j'avais fait avec ma classe en 5e sur le thème suivant : &quot;les plantes&quot;<br /> 4. Le rythme est absent<br /> 5. On se fait chier... Non ? <br /> <br /> Bref, TOUT E S T N U L. Meme sa meuf est moche ! <br /> A retirer de cette (très bonne par ailleurs, soit dit en passant) liste !
Répondre
O
Je suis d"accord j'ai perdu 2h de ma nuit sa me soul grave ! C"est nuuuuuuuul
M
<br /> <br /> Je viens de le voir.<br /> <br /> <br /> Tu le classes vraiment dans les meilleurs de Depp toi ? Peut-être remarque, le meilleur de ses non-Burton disons ...<br /> <br /> <br /> Le film est bon sans être exceptionnel ; disons qu'il ne faut pas savoir à l'avance qu'il est tiré d'une nouvelle de Stephen king, sinon les ficelles on les voit bien arriver.<br /> <br /> <br /> Par contre il y a un très très bon rythme et Depp est impeccable ET n'en fait pas trop du tout comme j'ai pu le lire ailleurs.<br /> <br /> <br /> Du coup en bon élève suis allée tout bien lire sur la différence entre schyzophrénie et trouble dissociatif de l'identité (et ce Mort Rainey souffre de ce dernier) : à ne pas confondre<br /> parait-il !!!<br /> <br /> <br />  (faut absolument que je re-mate en entier Shining au fait, Nicholson m'avait trop foutu les j'tons à l'époque !) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui il ne faut surtout pas céder à cet abus de langage, je me suis fait engueulé plus d'une fois parce que je confondais les deux :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais oui, Fenêtre Secrète je l'ai adoré la première fois que je l'ai vu, je n'avais pas du tout senti les ficelles et je ne m'attendais pas à grand chose. Effectivement pour "l'un des meilleurs<br /> films de Depp" c'était plutôt "un des meilleurs films de Depp non-Burton". J'ai dû voir le film entre Intrusion, From Hell, La Neuvième Porte et Meurtres en Suspens... En comparaison Fenêtre<br /> Secrète est génial, je trouve.<br /> <br /> <br /> <br />