Marie-Antoinette est un film de Sofia Coppola sorti en 2006. Il retrace une partie de la vie de Marie-Antoinette d'Autriche (jouée par l'excellente Kirsten Dunst), l'épouse mal-aimée de Louis XVI, qui fut guillotinée en 1793. L'une des reines de France les plus controversées et haïes. Adolescente devenant femme, elle découvre en France un univers soumis à des codes stricts, ce qui ne lui plaît pas beaucoup. Délaissée par le roi, elle commence à s'inventer un monde plus festif.
La seconde qualité de ce film est, bien entendu, Kirsten Dunst. En plus de son charme et de son talent époustouflant, elle incarne Marie-Antoinette de manière remarquable. On ne voit qu'elle dans ce film, présente dans pratiquement toutes les scènes. Elle porte le film à elle-seule, c'est clair et net. Quelle présence, quel talent (oui, je me répète, mais bon diou) ! Elle transmet une quantité incroyable d'émotions et parvient magistralement à faire revivre la mythique reine de France... Tout le film est centré autour de ce personnage, et c'est dans un mélange de plaisir et de surprise qu'on apprend à voir Marie-Antoinette sous un oeil complètement différent, tant et si bien qu'on ne peut qu'éprouver de la compassion, de l'affection et de l'admiration pour cette reine. Le travail de Kirsten Dunst est vraiment magnifique du début à la fin.
La dimension dramatique du film est absolument géniale, et c'est surtout ceci qui passionne et bouleverse.
Pour finir, la bande originale du film est vraiment bien choisie. Volontairement anachroniques, les musiques vont du rock au classique, en passant par le new wave. Ainsi, on ne ressent absolument pas la lourdeur style "château de Versailles" que j'appréhendais tant.
En bref, j'ai trouvé ce film vraiment magnifique et je suis encore "bouleversé" par ce que je viens de voir. Pas que ce fut terriblement dramatique, car nous connaissons tous la fin de cette histoire. Mais plutôt parce que, sincèrement, je ne m'attendais pas à être captivé à ce point par cette histoire, ce qui m'a incroyablement (et très agréablement) surpris. Je suis vraiment satisfait de ne pas avoir rechigné devant ce scénario peu alléchant et d'avoir décidé de voir ce film. J'en ressors envoûté.
Pour + de Sofia Coppola :