C'est le tout premier film de
Sofia Coppola que j'ai vu, et le début d'une admiration pour cette réalisatrice. Ce premier film m'a énormément plu. Elle nous montre tout son art avec des plans sublimes, des teintes incroyables et des sujets parfaitement bien traités. C'est l'un des ces films très lents qui ne racontent pratiquement rien, mais qui passionnent réellement. L'intrigue est assez simple, mais le film nous offre des images à la fois déprimantes et magnifiques.
Kirsten Dunst incarne à la perfection l'une des 5 soeurs
Lisbon, Lux. C'est elle qui tient le rôle principal, pour notre plus grand bonheur. Cette actrice avait déjà un talent incroyable, ce qui est plutôt inhabituel pour les actrices de cet âge (elle n'avait que 16-17 ans lors du tournage du film).
Le sujet de ce film est clairement
le mal de vivre, qu'on ne comprend pas entièrement mais dont on peut deviner l'origine. Le résultat d'un confinement familial trop important, causé par des parents peut-être trop protecteurs. En effet, "
les soeurs Lisbon ne sortaient que pour aller à la messe ou au lycée". Leur mère est relativement sadique avec elles, mettant en doute leur féminité. Elle les éduque dans une ambiance catholique très présente, les séquestrant et les culpabilisant. De même, leur mère les empêche d'avoir le moindre plaisir en leur interdisant de sortir et de fréquenter des garçons. Ce qui conduit ses filles à la haïr. Quant à leur père, il ne joue pas son rôle dans la famille. Même s'il voit bien que ses filles vivent un certain mal-être, il ne réagit pas beaucoup, sauf lorsqu'il convainc sa femme de laisser partir ses filles au bal du lycée et de sortir avec l'un des garçons,
Trip Fontaine (joué par
Josh Hartnett).
C'est dans ce contexte que la première des filles
Lisbon, Cécilia, se suicide. Un acte qui va provoquer chez les 4 autres jeunes femmes un renfermement encore plus prononcé. Dès leur retour au lycée, elles deviennent inséparables et inaccessibles. Toujours ensemble, les quatre soeurs sont plus soudées que jamais et personne ne peut les comprendre. C'est alors que leurs voisins vont s'intéresser à elles, obsédés par le mystère qui les entoure, et qu'ils vont tenter de les aider. Mais ils n'arriveront pas à les comprendre totalement.
Je ne vais pas en dire plus, mais ce film est d'une profondeur extrême, la réalisatrice traitant tous les sujets avec beauté et justesse, du mal de vivre aux relations familiales, en passant par la dépression des jeunes femmes, à la fois déprimées, insouciantes et sans espoir. Elles sont entrées dans un cercle vicieux, n'ayant pas la force de s'enfuir de chez elles et ne pouvant supporter cette atmosphère, si ce n'est par le renforcement de leur complicité. De plus, elles souffrent beaucoup et n'ont aucune confiance en elles, se dévalorisant très souvent (notamment
Lux).
Le film est tourné de façon extraordinaire, ce qui en fait sa particularité principale. Son ambiance, totalement unique en son genre, est sublime, notamment concernant la photographie du film. Des couleurs et des plans irréprochables, parfois accentués par des ralentis, notamment l'une des scènes où les cheveux de
Lux filtrent la lumière du soleil. Et le talent de l'ensemble des actrices renforce l'ambiance de mal-être et d'étrangeté qui constitue la trame du film. Des personnages souriants, mais qui cachent des souffrances terribles. La beauté des plans est intensifiée par la déprimante et lente bande originale du film, interprétée par
Air. De nombreuses musiques qui forgent l'état d'esprit du spectateur et traduisent parfaitement l'atmosphère du film, notamment les musiques "
Ce Matin-Là", "
Playgroung Love", "
Dirty Trip" et surtout "
Empty House", qui pose une ambiance exceptionnelle.
Quoiqu'il en soit, on ressort de ce film avec un autre état d'esprit. Un sentiment de déprime qui ne nous quitte pas avant un bon moment. Ce film impose tellement son ambiance que je suis toujours forcé d'y réfléchir pendant quelques heures après le visionnage. Vraiment une grande beauté du cinéma.
Pour conclure, vous pouvez aller voir
ce magnifique article en cliquant ici. Il résume parfaitement tout ce que je pense du film, il est très détaillé, bien écrit et intéressant.