Le cinquième élément fait partie de mes films cultes pour son ton incomparable, ses personnages délirants et délicieusement hors normes, son ambiance musicale qui met en valeur à la fois l'action et l'humour. La BO d'Eric Serra est en effet parfaite, elle rend Le cinquième élément unique et reconnaissable instantanément. On peut citer les compositions "Korben Dallas" ou encore "Badaboom" qui, à leur simple écoute, permettent de replonger dans cet étrange univers de science-fiction. Et c'est sans parler de la "Diva Dance", bien sûr, qui catalyse l'atmosphère du film.
Mais Le cinquième élément, au-delà de son ambiance si particulière et de son intrigue extravagante et dynamique, c'est aussi un nid à répliques cultes. Pour faire cet article, des dizaines de répliques me sont venues à l'esprit sans même avoir besoin de faire des recherches (pourtant, je n'ai pas vu le film depuis 15 ans facile). On a les fameux : "Où... où est-ce qu'il a appris à négocier ?", "Négatif, je suis une mite en pull-over", "Il faut que ce soit green, ok ? Super green !", "Le temps est sans importance, seule la vie est importante", "Big Boum Badaboom", ou encore le tout simple "Euh... Salut."
Sauf que j'avais envie de parler de la performance de Milla Jovovich, car c'est en partie grâce à elle que Le cinquième élément est si mythique. L'une des répliques les plus cultes du film est le génial "Leeloo Dallas Multipass" :
Leeloo Dallas Multipass.
Milla Jovovich est absolument dingue dans ce film. Leeloo est une femme naïve, pure, rigolote mais aussi diablement dangereuse et imprévisible. L'actrice parvient à jongler entre une incroyable fragilité et un côté badass absolu, tout en glissant régulièrement des répliques teintées d'humour, alors que le vocabulaire de Leeloo est très limité. Milla Jovovich est rarement considérée comme une grande actrice dans le milieu des cinéphiles - en tout cas, elle est rarement mentionnée - alors qu'elle livre ici une interprétation phénoménale qui fait complètement oublier l'actrice derrière le personnage. On en oublierait presque que ce personnage a été inventé de toutes pièces, tant elle donne vie à cette fascinante Leeloo Mina Lekatariba Laminatcha Ekbat D Sebat.
L'écriture de son personnage, exceptionnelle, aide beaucoup. L'idée de faire d'une femme la véritable sauveuse de l'humanité n'était pas une chose si courante à la fin des années 90, surtout lorsque nous avons Bruce Willis au casting, qui sortait la même année Armageddon. Alors certes, l'acteur est ici à nouveau appelé pour sauver le monde, mais si on se penche bien sur Le cinquième élément, le personnage principal est bel et bien Leeloo. Sans elle, il n'y a pas de film.
Bref, je tenais à parler un peu du Cinquième Elément sur le blog. Même si c'est un film réputé et culte, je constate que très peu de monde en parle lorsqu'il s'agit de citer des comédies, des films d'action, ou même des œuvres de science-fiction. Ça m'a donné envie de le revoir pour la 15e fois.