Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réplique du dimanche #4 - My Hair !

La réplique du dimanche #4 - My Hair !

     Ce dimanche, je souhaite parler rapidement d'une réplique de O'Brother et, plus généralement, de l'humour décalé de ce film.

 

     En terme de comédies, O'Brother fait partie pour moi de ces pépites qui gagnent en saveur au fil du temps, grâce à un humour absurde et savoureux dont les frères Coen ont le secret. Je ne sais pas précisément à partir de quel moment les frères Coen ont cessé de me charmer, mais je trouve que ça fait déjà une bonne dizaine d'années qu'ils ne parviennent pas à retrouver leur niveau de la fin des années 2000. Si j'avais adoré True Grit en 2010, je dois admettre que je sentais poindre un certain déclin, qui m'a été confirmé par Inside Llewyn Davis et Ave Cesar auxquels je n'ai pas du tout accroché. Inside Llewyn Davis reste d'ailleurs à ce jour le seul film ayant réussi à m'endormir (littéralement) dans une salle de cinéma.

 

     Quoi qu'il en soit, O'Brother fourmille d'idées délirantes et de personnages truculents et j'ai toujours passé un moment réjouissant devant ce film. J'aime particulièrement le côté décalé et absurde des situations, mais aussi le caractère volontairement outrancier du personnage de George Clooney. Je trouve cet acteur absolument formidable dans ce rôle, écrit à merveille pour lui. Les frères Coen ont su exploiter avec brio la facette comique de Clooney en lui prêtant des réactions excessives et vraiment tordantes. Même si l'acteur est bluffant en interprétant un personnage à l'opposé de ce qu'il a l'habitude de jouer, je souhaitais revenir sur un détail qui rend selon moi O'Brother inclassable : l'obsession d'Ulysse pour ses cheveux.

 

My hair !

      A deux reprises dans le film, le personnage campé par Clooney se réveille brutalement à cause d'un bruit extérieur et son premier réflexe sera de s'inquiéter pour ses cheveux, qu'il soigne à l'extrême en y appliquant régulièrement de la gomina. C'est complètement débile mais ça fait toute la saveur du personnage et c'est à mon goût une leçon d'écriture de la part des frères Coen qui, en ajoutant ce simple trait de caractère à Ulysse, en font presque un personnage de cartoon à l'humour très efficace. Qui plus est, cette obsession pour les cheveux permet de contrebalancer l'air faussement cultivé et intellectuel qu'Ulysse tente de se donner pendant une grande partie du film, rendant le personnage d'autant plus ridicule et benêt.

 

     Dans la vidéo ci-dessus, on en a un premier exemple à la 30e seconde. Ulysse est réveillé par son compère et lance instantanément un "My Hair !" / "Mes ch'veux !" qui me tord de rire à chaque fois. On comprend aisément, en 2 secondes et 2 mots, qu'Ulysse est tellement obsédé par sa coiffure que c'est la première chose à laquelle il pense au réveil. Cette réplique fera même office de running gag, une technique humoristique parfaitement maîtrisée par les frères Coen, puisqu'Ulysse aura la même réaction dans une autre scène du film lorsqu'il accompagnera son réveil d'un hilarant et inconscient "How's my hair ?" / "Mes ch'veux, ça va ?" dans le grenier d'une ferme. Je prends soin d'ajouter la VF de ces répliques car celle-ci est extrêmement efficace dans O'Brother. C'est assez rare dans une comédie pour le souligner.

 

     Bref, le personnage de George Clooney est probablement mon préféré dans l'univers des frères Coen et cette réplique m'a toujours fait marrer. Par ailleurs, les expressions ahuries qu'il affiche pendant tout le reste de la séquence, face à l'apparition du crapaud, sont également irrésistibles. Et vous, quel est votre Coen favori, et y a-t-il une réplique particulière qui vous ait marqué dans leur cinéma ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article