Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier voyage - de Romain Quirot

Le dernier voyage - de Romain Quirot

     Film de SF français sorti tout récemment, Le dernier voyage est une véritable prouesse et il fait clairement partie des films à voir depuis la réouverture des cinémas. Dans le monde du cinéma français, on a enfin la possibilité de découvrir quelque chose de nouveau et d'ambitieux, qui donne par la même occasion une sacrée claque visuelle. 

Le dernier voyage - de Romain Quirot

     Rien que l'affiche en elle-même attire l'oeil, tant elle semble à l'opposé de la sauce qu'on nous sert globalement en France ces dernières années. En dehors de cinéastes comme Dupieux (qui a le mérite de nous offrir des films aussi loufoques qu'absurdes et inattendus) ou Besson (qui est l'un des rares à avoir la possibilité de proposer de la SF issue de France), le cinéma français se résume bien trop souvent à du film gentillet pour enfants, ou de la comédie sociétale bas de gamme bien franchouillarde, et rares sont les oeuvres à se démarquer de ce point de vue chaque année.

 

     Quel bonheur alors de voir débarquer dans nos salles cette pure pépite française ! J'y suis allé sans vraiment savoir à quoi m'attendre, étant donné que je n'avais vu aucune image du film, et j'ai été littéralement soufflé par l'audace de ce long-métrage. Certaines scènes font carrément penser à du Mad Max et, c'est malheureusement une qualité pour moi (désolé aux défenseurs du cinéma français, c'est triste mais j'assume), je n'ai à aucun moment eu l'impression d'être face à un film français.

Le dernier voyage - de Romain Quirot

     Le dernier voyage est un film incroyable, ambitieux, qui ose beaucoup de choses et ne tombe jamais à plat alors que la limite du ridicule aurait aisément pu être franchie. Ce qui m'a frappé par-dessus tout est la beauté visuelle des images et des plans. L'atmosphère formée par les couleurs, l'ambiance musicale (ou non musicale d'ailleurs), cet effet désertique, ces paysages mettant en valeur la planète rouge... Tout ceci est magnifique et je n'ai pas décroché mes yeux de l'écran un seul instant.

 

     Le casting m'a également plongé d'un bout à l'autre dans cette histoire (au scénario parfois bancal certes), notamment grâce à Lya Oussadit-Lessert que j'ai trouvé complètement hallucinante de talent. Certains diront que j'exagère, mais j'ose mettre sa prestation en relation avec celle de Portman dans Léon. Pour moi, une réelle révélation. Elle crève totalement l'écran du début à la fin et sa performance me marquera très longtemps.

Le dernier voyage - de Romain Quirot

     La présence de Jean Reno et de Hugo Becker au casting ajoutent un plus et aucun acteur ne dénote dans ce film qui reste crédible du début à la fin et qui a également l'intelligence, à l'instar des films de Dupieux, de ne pas dépasser 1h30. L'essentiel de l'histoire est concentré dans ces 90 minutes (un peu moins) et on n'a pas le temps de trouver le temps long, d'autant que certaines scènes (la tempête) sont sidérantes.

 

    Bref, un film qui fait du bien et que je vous incite fortement à découvrir.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article