Les chambres rouges est un thriller québécois qui m'a tenu en haleine pendant presque deux heures. On y suit Kelly-Anne, une jeune femme obsédée par une affaire de meurtres en série très médiatisée. Elle se met en tête de se procurer par tous les moyens une vidéo partagée sur le Dark Web dans des "chambres rouges", pendant lesquelles des internautes pouvaient payer pour assister aux meurtres en direct.
Tags Critique analyse explication du film
Je serai bref car je ne veux pas spoiler ce film qui m'a accroché de bout en bout, sans aucun moment d'ennui. Tout est presque parfait, à commencer par la réalisation magnifique de Pascal Plante. La première scène du film, qui est en plan-séquence (si je me souviens bien), nous présente absolument tous les éléments de l'intrigue en quelques minutes à peine : les détails sordides de l'affaire dont il est question, le suspect qui ne prononcera pas un mot pendant tout le film, ainsi que le personnage principal qui assiste à l'audience du procès. Une fois les clés données au spectateur, le film va brillamment rentrer dans les détails sans chercher à tout montrer, et c'est un sacré tour de force. A aucun moment nous ne voyons les fameuses vidéos de meurtres, nous assistons par contre aux cris des enregistrements, et aux réactions des personnages face à ces insupportables visions d'horreur.
Les acteurs et notamment les comédiennes sont parfaites dans leurs rôles, je pense évidemment à Juliette Gariépy mais aussi à Laurie Babin qui interprètent avec talent deux jeunes femmes passionnées par ce procès et ce tueur, pour deux raisons bien différentes. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entourait les motivations de Kelly-Anne, puisqu'on ne sait jamais vraiment pour quelles raisons elle est obsédée par le procès au point de dormir devant le Palais de justice pour s'y assurer une place. Cette ambiguïté permet à certaines scènes de nous prendre par surprise, comme la fameuse scène du "regard" qui va me rester longtemps en mémoire tant elle m'a marqué par sa puissance. J'en ai eu des frissons.
En dehors de ça, le film nous tient habilement en haleine avec un suspense bien dosé. L'une des dernières scènes du film impose une grande tension lorsque Kelly-Anne doit faire des choix qui seront décisifs pour l'issue de l'intrigue. J'ai adoré cette séquence, notamment parce qu'on ignore si on est censés exploser de joie ou s'effondrer face à l'ignobilité du principe de la chambre rouge. Tout ceci m'a bouleversé et posé question. Rien n'est appuyé, tout est subtil et magistralement construit.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir ce film qui est déjà aujourd'hui presque assuré d'apparaître dans mon top de fin d'année. J'ai été happé, choqué, attristé, intrigué. Un petit bijou dont je n'attendais pas tant.