Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique

Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique

     Le nouveau film de Quentin Dupieux est probablement l'un de ses plus aboutis. Daaaaaalí ! est un déferlement d'idées absurdes et surréalistes qui m'ont surpris et fasciné durant 1h15. Un petit bijou d'humour, au montage exceptionnel.

Critique analyse explication du film

Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique
Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique
Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique
Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique
Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique

    Daaaaaalí ! contient six "A", logique puisque l'artiste est ici interprété par six Acteurs différents, à savoir Jonathan Cohen, Edouard Baer, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Didier Flamand et Boris Gillot. A la base, Pierre Niney et Alain Chabat étaient également censés incarner le peintre extravagant, mais il semblerait qu'ils aient abandonné l'idée eux-mêmes lorsqu'ils se sont rendus compte que ça ne collait pas. Je trouve ça dommage car j'aurais adoré voir ces deux brillants comédiens apporter leur touche d'humour pour compléter le tableau, mais qu'importe.

 

     En terme de casting, Daaaaaalí ! est assez fou et je serais tenté d'attribuer une médaille à Anaïs Demoustier, qui est brillante comme toujours, mais aussi bien sûr à Jonathan Cohen et Edouard Baer qui s'en sortent à la perfection dans le rôle de Salvador Dalí. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que leur temps de présence soit supérieur à ceux des 4 autres tant ils crèvent l'écran. Il faut bien le dire, Pio Marmaï et Gilles Lellouche sont un poil en-dessous, on y croit moins. Quant aux deux derniers acteurs, ils sont à peine présents et n'apportent pas grand-chose, je soupçonne Dupieux d'avoir intégré Boris Gillot juste pour atteindre le nombre de 6 Dalí, car il n'apparaît que quelques secondes. Quoiqu'il en soit, l'alternance des acteurs (parfois au sein d'une même scène) fonctionne très bien et avec fluidité, donnant un rendu à la fois harmonieux et surprenant. Le tout est d'une grande cohérence, du début à la fin.

 

    Dès le départ, les situations absurdes s'enchaînent et fonctionnent à merveille en terme d'humour. Quelques idées magnifiques m'ont tiré des rires francs, comme la géniale pluie de chiens morts parfaitement dans l'esprit du peintre, ou encore la séquence du couloir de l'hôtel avec un Edouard Baer dont le phrasé n'a d'égale que son élégance. 

 

Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique

    Daaaaaali ! joue souvent sur un humour de répétition qui m'a beaucoup plu, et même si certains effets sont attendus, c'est justement le fait de les anticiper qui permet de déclencher le rire. La mise en abyme du cinéma qui filme du cinéma, qui filme du cinéma, est d'ailleurs désopilante tout comme cette idée du rêve qui n'en finit jamais, c'est merveilleux.

 

     Le surréalisme de Dalí se marie à merveille avec l'absurde de Dupieux, tellement bien que Dupieux peut enfin trouver des raisons valables à proposer un montage complètement délirant, sans queue ni tête. Le réalisateur n'est pas du tout dans une quête de biographie (et il aurait été bien naïf de s'attendre à un tel projet de sa part), il y a plutôt ici une volonté de s'inspirer des tableaux du maître pour créer une déformation de la réalité, dans un univers dalinien où le temps n'a pas vraiment de sens, où les réalités s'imbriquent les unes dans les autres, ce qui permet à Dupieux de parler du sujet qu'il traite le mieux : le cinéma. A travers un montage astucieux qui perd le spectateur, et le fait rire à de multiples occasions, Daaaaaalí ! finit par être un jeu très amusant. Le film a un côté ludique, très frais, qui permet de ne jamais s'ennuyer, notamment grâce au côté interchangeable des acteurs mais aussi aux multiples réalités de rêves ou de "film dans le film" qui sont délicieuses à suivre.

 

Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique
Daaaaaalí ! - De Quentin Dupieux - Critique

     Les personnages secondaires sont tout aussi réussis que Dalí, incarnés avec drôlerie par Eric Naggar, Romain Duris ou encore Marc Fraize et Jérôme Niel, mais j'ai particulièrement apprécié le jeu d'Anaïs Demoustier, très amusante et parfaite pour donner la réplique à tous ces Dalí.

   

     Bref, Daaaaaalí ! est mené d'une main de maître, avec une construction surréaliste qui donne le sourire si on se laisse tenter par le principe de non-sens dans un non-film. L'un des Dupieux les plus efficaces et abordables, que je vais placer en 2e position de mon top Dupieux. Je vous le conseille vivement.

 

Pour + de Quentin Dupieux :

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article