Quelques films en vrac #32

Quelques films en vrac #32

       Dans cet article, nous allons parler de films plutôt récents, dont trois français, qui m'ont tous plus ou moins touché, malgré une déception. 

 

Le livre des solutions (Michel Gondry - 2023)

Quelques films en vrac #32

      Et la déception, la voici. J'attendais Le livre des solutions avec grande impatience car j'aime le côté bricoleur de Gondry ainsi que l'énergie folle de Pierre Niney. J'avais donc hâte de suivre ce nouveau long-métrage du cinéaste, qui n'en avait pas sorti depuis presque 10 ans, mais la déception a été au rendez-vous. C'est simple, j'ai déjà oublié quasiment toute l'intrigue et toutes les scènes du film car aucune ne m'a marqué. Pourtant, le personnage déjanté de Pierre Niney aurait dû faire un bel effet en offrant des passages totalement délirants, et l'idée de mettre le montage cinématographique au cœur du sujet du film était une excellente idée. Même les actrices secondaires comme Blanche Gardin ou Camille Rutherford auraient dû participer à créer un film fou et mémorable, mais l'intrigue n'est pas à la hauteur de tout ça. J'ai été très peu impliqué dans cette histoire et je n'ai même aucun souvenir de la conclusion, tant le déroulement des événements ne m'a pas passionné. Je retiendrai la séquence de création d'une BO improvisée qui est absolument géniale et inventive, mais c'est tout. 

 

Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Quelques films en vrac #32

       Ce drame français, qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes et semble bien parti pour rafler d'autres récompenses à l'international, mérite qu'on en parle. Dans la catégorie des films "de procès", Anatomie d'une chute est une réussite, il est parvenu à m'accrocher du début à la fin alors qu'il dure 2h30. Ce n'était pas gagné, car je ne suis pas spécialement attiré par les drames juridiques en général, je comprends donc pourquoi le film est tant acclamé par la critique. Malgré tout, il ne rentrera pas dans mon top 400 en raison d'une certaine faiblesse dans la narration (à mon goût). En effet, j'ai trouvé que le mystère qui entourait toute cette affaire n'était pas si grand, et que la conclusion s'avérait assez décevante au regard des thèmes que le film vendait à la base. Je m'attendais à ce que la situation soit beaucoup plus complexe que ça, surtout avec tous les éléments qui s'accumulent comme des pièces de puzzle au cours du récit. Malgré tout, Anatomie d'une chute appuie sur les failles du système judiciaire français et il mérite le coup d'œil. Passionnant, mais il y a peu de chances que je prenne plaisir à le revoir malgré le talent des comédiens.

 

Eté 85 (François Ozon - 2020)

Quelques films en vrac #32

      J'ai adoré ce film, et c'est le seul de la liste qui rejoindra mon top 400. Sans me hanter complètement après mon visionnage, Eté 85 m'a frappé et m'a touché de la plus belle des manières. En plus d'être une belle romance très agréable à suivre, le film nous plonge 35 ans en arrière dans les années 80, et il le fait à merveille. Tout y est : la bécane, la veste en jean, la sensation de liberté de la jeunesse, la saveur d'un été où tout peut arriver. Les deux jeunes acteurs sont sublimes, Félix Lefebvre est bien sûr touchant dans le rôle principal, mais c'est clairement Benjamin Voisin qui lui vole la vedette. L'acteur est extrêmement charismatique, électrique, magnétique même. Que ce soit par son sourire, sa dégaine ou son regard, son personnage m'a marqué dès les premières secondes et s'avère être un personnage puissant et mémorable, de ceux qu'on oublie difficilement même des années plus tard. Si on rajoute à tout ça l'ambiance de bord de mer qui fait penser aux films de Rohmer, le grain de l'image qui nous plonge dans le cinéma du siècle dernier, des séquences hors du temps comme celle de la boîte de nuit, ou encore l'émotion palpable qui accompagne la deuxième moitié du film (car il ne s'agit pas que de romance), Eté 85 est une sacrée réussite qui me donne envie de découvrir le reste de la filmographie d'Ozon.

 

Leo (Robert Smigel - 2023)

Quelques films en vrac #32

       Je ne m'attendais clairement pas à rire autant en découvrant Leo avec ma fille en lançant ce film au hasard sur Netflix. J'ai ri de bon cœur pendant 1h45 car le film est peuplé de personnages attendrissants ou hilarants, notamment ce Leo qui est absolument génial en terme d'humour. Les situations sont tantôt absurdes, tantôt cocasses, les dialogues drôles et savoureux. Même les chansons passent crème, déclenchant parfois des rires inattendus. Je ne peux que vous conseiller ce film qui m'a presque fait penser à un Toy Story et m'a fait passer un moment mémorable. C'est d'autant plus agréable que je n'en attendais rien du tout.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article