Après les musiques, continuons avec les scènes qui m'ont marqué durant l'année 2024 parmi tous les films et séries que j'ai pu voir. J'ai tenté de ne pas être trop redondant avec le prochain top, qui parlera évidemment de mes films préférés de l'année. Ici, on n'abordera que des scènes précises et percutantes, celles qui sortent du lot, qui me resteront longtemps en tête pour leur beauté ou leur efficacité.
J'ai déjà parlé de toutes ces œuvres sur le blog pendant l'année, je vous renverrai donc vers l'article concerné à chaque fois. Etonnamment, alors que je prends en compte l'intégralité de mes découvertes toutes époques confondues, ce classement contient énormément de films sortis en salle en 2024... Voici donc un condensé des scènes ou séquences qui m'ont bouleversé ou impressionné, en commençant par la 20e place.
20 - Lux Æterna (2019)
🎬 La fin du film 🎬
La conclusion interminablement insupportable du court-métrage de Gaspar Noé fut l'une de mes expériences marquantes de ce 2024. Le cinéaste pousse le bouchon le plus loin possible en terme de durée, pour nous imposer un trip épileptique désagréable et criard. A la fois pénible et génial. Article.
19 - Eat the night (2024)
🎬 La fin de Darknoon 🎬
Je n'ai pas envie de spoiler, mais la fin de Eat the Night m'a particulièrement ému et marqué pour son atmosphère visuelle et le moment suspendu que nous offre le film lorsque Darknoon s'achève. Mes yeux étaient rivés sur l'écran. Article.
18 - Vice Versa 2 (2024)
🎬 Perte de contrôle 🎬
Lorsqu'Anxiété perd le contrôle et semble irrécupérable, j'ai lutté pour ne pas pleurer sous les vibrations que la scène me procurait. Un grand moment qui met joliment en valeur ce nouveau personnage. Article.
17 - Sans jamais nous connaître (2024)
🎬 Noël avec les parents 🎬
Encore une fois, je vais tenter de ne pas spoiler. Sans jamais nous connaître m'a laissé avec un sentiment mitigé à la sortie de la salle. J'ai été à la fois déçu par le traitement de la relation amoureuse, et conquis aux larmes par une scène de retrouvailles magnifique. Article.
16 - Le Comte de Monte Cristo (2024)
🎬 Moment d'intimité 🎬
Lorsque le Comte de Monte Cristo retrouve son ex-promise et qu'il lui glisse des indices pour qu'elle comprenne qui il est réellement, on a droit à une conversation aussi délicate que sublime entre les deux personnages. Anaïs Demoustier est poignante, dans la retenue, j'ai adoré cette scène et j'aurais souhaité qu'elle ne cesse jamais. Article.
15 - Agora (2009)
🎬 Le saccage de la bibliothèque 🎬
Cette scène montre la virtuosité et le génie d'Alejandro Amenábar derrière la caméra. En une séquence, lors de laquelle la caméra se retourne, le cinéaste nous montre la folie des hommes face à leur peur de voir leur monde chamboulé par la science. La destruction de ce lieu de culture et d'histoire est une scène forte du film, tournée avec intelligence. On peut revoir ladite scène dans l'article consacré au film.
14 - La malédiction : l'origine (2024)
🎬 La possession 🎬
Cette scène, qui rend hommage à Possession d'Andrzej Zulawski, est complètement dingue. L'interprétation de Nell Tiger Free est flippante de réalisme. Article.
13 - Le dernier des Mohicans (1992)
🎬 Alice 🎬
Dans Le dernier des Mohicans, le dernier regard d'Alice, jouée par Johdi May, m'a rivé sur mon siège. Toute la scène est aussi belle formellement qu'émotionnellement. Article.
12 - Glengarry Glen Ross (1992)
🎬 Le speech 🎬
Le discours sous forme de quasi monologue déclamé par Alec Baldwin dans Glengarry m'a énormément marqué, c'est une scène devenue culte qui brille clairement au-dessus de toutes les autres, notamment grâce à la conviction de l'acteur et la qualité des répliques. Il fait maintenant partie de mes monologues préférés au cinéma. Article complet.
11 - Arcane - Saison 1 (2021)
🎬 La fin de l'épisode 3 🎬
Les 10 dernières minutes de l'épisode 3 d'Arcane sont une prouesse à tous les niveaux : émotion, développement de personnage, accélération de l'intrigue, drame poignant. Tout ça enrobé dans une animation des plus magnifiques. Ce moment a marqué mon 2024 et je continue d'y penser. Article.
10 - Les chambres rouges (2024)
🎬 Le regard 🎬
Quiconque a vu Les chambres rouges sait de quoi je parle lorsque j'évoque "le regard". La scène entière est incroyable, effrayante. La mise en scène est maîtrisée, avec un ralenti efficace et un mouvement de recul de la caméra qui accentue le malaise. Un moment glaçant, bien mis en valeur par la musique. J'ai vu le film en janvier et j'y pense encore régulièrement. Article.
9 - Dune : deuxième partie (2024)
🎬 La chevauchée du ver 🎬
Tant de plans et de séquences de Dune mériteraient de figurer dans ce top. Malgré tout, la chevauchée du ver des sables est aussi épique que réussie cinématographiquement. Denis Villeneuve a un sacré sens de l'image et du suspense. La scène fait son petit effet. Article.
8 - Le Robot Sauvage (2024)
🎬 Le départ de Joli Bec 🎬
Cette séquence est magnifique. Que ce soit dans le choix de la musique ("I could use a boost"), extrêmement belle et puissante, comme dans l'animation aux couleurs chatoyantes ou encore l'évolution du personnage de Roz, j'ai été séduit par cette scène. Je me souviens encore des frissons que j'ai ressentis lorsque Roz s'est mise à courir après ce "Je..." qui voulait tout dire. Sacré film. Article.
7 - Emilia Pérez (2024)
🎬 Papa 🎬
La scène qui accompagne la chanson "Papa" m'a renversé le cœur. Absolument déchirant. Article.
6 - Requiem pour un massacre (1985)
🎬 Le regard-caméra 🎬
Rares sont les films de guerre à être joyeux, mais Requiem pour un massacre va bien plus loin dans l'horreur en imposant au spectateur le traumatisme de son personnage. C'est un film qui se voit et ne s'oublie jamais. Article.
5 - Coupez ! (2022)
🎬 Le plan-séquence 🎬
Brillant. Michel Hazanavicius démarre son film avec un plan-séquence de 30 minutes qui servira ensuite de base pour parler cinéma. Comédie fine, hilarante, passionnante. J'ai adoré cette proposition, originale dans le cinéma français. Même si Coupez ! est le remake du film japonais Ne coupez pas !, le cinéaste a su se l'approprier pleinement pour en faire une belle réussite. Article.
4 - Swiss Army Man (2016)
🎬 L'apparition du titre 🎬
Swiss Army Man est fou dans son entièreté, à l'image de cette séquence qui introduit le film, et dans laquelle le personnage principal utilise un cadavre péteur interprété par Daniel Radcliffe pour faire du jet-ski. S'il vous en faut plus pour vous intéresser à cette comédie noire, je ne comprends pas. Article.
3 - J'ai perdu mon corps (2019)
🎬 La scène de l'interphone 🎬
Difficile de décrire mon état lorsque je me suis senti happé par cette scène. J'ai perdu mon corps est un film presque parfait, il brille pour ces moments perdus dans le temps, comme cette rencontre charmante via un interphone d'immeuble. Sublime. Article.
2 - Athena (2022)
🎬 L'introduction 🎬
Le film s'ouvre sur un plan-séquence de plus de 10 minutes absolument virtuose. On nous en met plein la vue avec une qualité technique irréprochable. Difficile de ne pas se laisser impressionner par l'ambition de cette scène. J'ai poussé plusieurs grands "wouaw". Article.
1 - The Haunting of Hill House (2018)
🎬 La dame au cou tordu, épisode 5 🎬
Comme The Haunting of Hill House ne figurera dans aucun autre top, je lui attribue la première place car c'est l'une des œuvres m'ayant le plus marqué cette année. Cela faisait des années que je voulais entamer la série, et j'ai bien fait de faire durer le plaisir : c'était un pied incroyable. Cette série, en une saison, contient tout ce que j'aime dans l'univers de l'horreur : une réalisation soignée et parfois bluffante (notamment un épisode en plans-séquences), mais surtout un scénario diablement intelligent. La révélation de la dame au cou tordu, à la fin de l'épisode 5, m'a laissé sans voix et m'a fait comprendre que j'avais sous-estimé la qualité d'écriture de la série (pourtant déjà exceptionnelle). C'est un twist fin, malin, jouissif. Du génie, tout comme ce jumpscare qui interviendra plus tard dans la série et qui reste à mon avis à ce jour le jumpscare le plus utile et logique que j'ai jamais vu. Une série parfaite, à condition de s'en tenir à la première saison (car Bly Manor m'a sacrément déçu). Article.
Voilà tout pour les scènes les plus mémorables de ce 2024, j'espère ne pas en avoir trop oublié. Cette année fut très riche en sensations.