Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

     Nous sommes en 2002, j'ai 14 ans. Depuis peu, à la maison, nous avons la nouvelle technologie à la pointe : un modem 56k. Ce sont les débuts d'internet et nous sommes émerveillés par des choses qui aujourd'hui nous semblent ringardes, comme par exemple ceci, le tout premier site web que j'ai vu de ma vie (s'il-vous-plait, dites-moi que vous aussi, vous avez connu ce truc... et si ce n'est pas le cas, faites semblant, merci. NON je ne suis pas vieux).

 

    Pour la première fois de ma vie, je télécharge des mp3 (ça prend 30 minutes) et je pense être un bandit, parce que je sais très bien que c'est une pratique illégale. C'est mignon. Je ne sais pas exactement comment mon choix s'est fait, mais je me retrouve avec une quinzaine de musiques que je grave sur un CD et que j'écoute à longueur de journée en jouant à de petits jeux flash en ligne. Le CD dure 45 minutes et ça tombe bien : c'est le temps qui m'est imparti, puisque nous sommes limités à 50 heures d'internet par mois. C'est rigolo de repenser à ça aujourd'hui, à l'heure ou certains consomment ces 50 heures en deux jours. Ou presque. 

 

    Sur ce CD, allez savoir pourquoi, figurent deux musiques de films : la BO des Chariots de Feu par Vangelis, et celle du Dernier des Mohicans, "Promentory" de Trevor Jones. Je les écoute donc environ une fois par jour pendant des mois alors que je n'ai jamais vu ces films. Les années passent et je deviens passionné par le cinéma. Je n'ai jamais vu Les Chariots de feu ni Le dernier des Mohicans parce que j'ai idéalisé ces films et que j'ai toujours remis ça à plus tard. Peut-être voulais-je que mon souvenir de ces musiques reste associé à cette période adolescente, et non à un film. Je n'en sais rien.

 

    Mais aujourd'hui, me voilà contraint de découvrir Le Dernier des Mohicans par yoka63, que je remercie grandement pour ce coup de pied aux fesses : je ne peux plus dire "Non non, je le verrai l'année prochaine". La grande question est : le film a-t-il été à la hauteur de cette musique avec laquelle j'ai grandi ? 

 

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

     Ben évidemment que oui ! Qu'est-ce que vous avez cru ? Evidemment, que j'ai pris mon pied devant Le Dernier des Mohicans. Le film de Michael Mann est à classer parmi les plus grands films du genre, aux côtés de Danse avec les loups (qui a dû l'influencer pour l'atmosphère et les paysages) et de Braveheart (qu'il a dû influencer pour cette magnifique ode à la liberté). Ce chef d'œuvre peut même être rapproché de films comme Le Dernier Samouraï, titre que je n'avais pourtant jamais mis en parallèle avec celui-ci.

 

    Que voulez-vous que je vous dise ? Tout a sans doute déjà été dit sur Le Dernier des Mohicans et je ne pourrais faire que répéter : il s'agit d'un film épique, émouvant, aux costumes et décors fabuleux, à l'intrigue passionnante qui a le mérite de ne pas s'étirer. On est proche de la perfection, et tout ça est évidemment magnifié par la musique qui vient rendre toutes ces scènes absolument grandioses.

 

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

     Il faut parler des comédiens, puisque tous sont brillants d'un bout à l'autre. Daniel Day-Lewis, bien sûr, tient le rôle parfaitement. On s'implique avec lui, on y croit à chaque instant. Que ce soit par son sourire charmeur ou par sa rage de liberté, Nathaniel est un personnage puissant. De même, l'antagoniste principal du film est campé par l'excellent Wes Studi ; il était déjà marquant dans Danse avec les loups, puis plus tard dans Le nouveau monde de Terrence Malick. Une fois de plus, sa performance est à saluer.

 

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

      Et puis, mettons l'accent sur les deux actrices principales du film qui sont prodigieuses à tout instant. Que ça fait du bien, de voir deux personnages féminins aussi forts dans un film tel que celui-ci ! Au milieu de ces centaines d'hommes qui défilent, ce sont bien elles qui crèvent l'écran. Jodhi May est d'une grande justesse, jusqu'à ce final d'une beauté émotionnelle parfaite. Mais c'est surtout Madeleine Stowe qui vole la vedette à tout le monde (ou presque, car Daniel Day-Lewis reste l'élément le plus mémorable) avec un personnage sensible et fort à la fois. J'ai adoré leurs rôles et leurs prestations.

 

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique
Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique
Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

      On ajoute à ça de belles séquences de bataille ou d'affrontements qui en montrent suffisamment, et pas trop à la fois, comme la scène du cœur qui nous est en partie cachée, ou ces séquences de scalps qui sont montrées en plans très larges avec une grande vitesse d'exécution. 

 

Le Dernier des Mohicans - de Michael Mann (15/16) - Critique

     Bref, ce n'est peut-être pas une grande surprise pour vous. Le dernier des Mohicans semblait être un choix évident pour ce concours, mais ça ne l'était pas pour moi, car j'avais peur de ne pas l'apprécier à sa juste valeur à cause de tout ce que je vous ai raconté en début d'article. Me voilà donc rassuré, merci encore à yoka63, et à bientôt pour le 16e et dernier film participant !

 

    Les résultats tomberont demain. Attendez-les sans préjuger de ce qu'ils donneront, car vous aurez normalement quelques surprises.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonjour à vous ! Merci beaucoup pour cette critique qui est entièrement partagée. En tout cas je ne peux que vous remercier d'avoir laissé en suspend le visionnage de ce chef d'œuvre pendant autant d'années car je n'avais aucune autre proposition de film que vous n'ayez déjà vu.<br /> <br /> Moi aussi je prend régulièrement plaisir à écouter encore et encore cette bande originale extraordinaire. Je vous souhaite une belle journée !
Répondre
S
Merci beaucoup, pour la participation et pour cette découverte !