C'est l'heure des tops de fin d'année. En 2024, petite nouveauté avec l'apparition d'un classement des musiques et chansons qui m'ont bouleversé au cours de cette année. Comme d'habitude, il s'agit de tous les films que j'ai vus durant l'année 2024 (toutes époques confondues).
Ce top sera une présentation rapide de toutes celles qui me sont restées en tête ou qui m'ont percuté par leur pouvoir émotionnel ou, simplement, leur beauté. Les 5 premières places sont réservées aux musiques que j'ai écoutées en boucle durant des semaines et qui me poursuivront probablement toute ma vie. Commençons par la 20e place.
20 - Huit femmes (2002)
♫ Papa t'es plus dans l'coup ♫
8 femmes est une merveilleuse comédie musicale de François Ozon que j'ai découverte cette année. Dans ce huis clos porté par des actrices d'exception, plusieurs chansons m'ont diverti ou ému, mais je retiens surtout Papa t'es plus dans l'coup, très amusante. Article complet.
19 - Phantom of the Paradise (1974)
♫ Goodbye Eddie, Goodbye ♫
♫ Faust ♫
Film culte de Brian de Palma découvert en 2024, Phantom of the Paradise contient de nombreuses chansons mémorables, comme Special to me ou bien sûr Faust : celle qui m'a probablement le plus marqué. J'ai également adoré la chanson Goodbye Eddie, Goodbye des Juicy Fruits, qui fait penser à des titres comme Sugar Baby Love des Rubettes. Article complet.
18 - Fantasme (2020)
♫ By the River ♫
2024 fut aussi pour moi la découverte de jolis courts et moyens-métrages, dont Fantasme d'Eléonore Costes. Dans ce film, la chanson By the river de Pi Ja Ma apporte une atmosphère incroyable, pleine de mélancolie. J'ai adoré, tellement que j'ai déjà vu le film deux ou trois fois. Article complet.
17 - T'es morte Hélène (2021)
♫ Générique de fin ♫
Autre court-métrage qui m'est resté en tête très longtemps, T'es morte Hélène bénéficie d'une B.O. mortelle. Si ça triche un peu avec Stand By Me, on peut également citer la musique qui conclut le film. Elle est signée Victor Novak. Article complet.
16 - Un métier sérieux (2023)
♫ Le temps du muguet ♫
Le film de Thomas Litli se termine avec une sublime chanson interprétée par Sylvain Ohrel, intitulée Le temps du muguet. Une jolie voix pour une conclusion teintée de douceur. Article complet.
15 - Scenes from a marriage (2021)
♫ Générique final ♫
Mini-série magnifique où Jessica Chastain et Oscar Isaac se partagent les répliques, Scenes from a marriage impose son ambiance, notamment avec la musique du générique de fermeture. J'ai encore les notes en tête deux mois plus tard. Vous pouvez en écouter un extrait sur mon article dédié à la série.
14 - Arcane (2021)
♫ Enemy ♫
Grosse surprise de l'année, mon visionnage de la saison 1 d'Arcane me hante encore un peu. Si, au début, je détestais le ton que donnait la musique du générique à la série, je dois bien admettre aujourd'hui que l'écouter me file des putains de frissons. Sans parler du reste de la B.O., globalement très réussie. Article complet.
13 - Trap (2024)
♫ Release ♫
Même si le film de Shyamalan m'est resté en travers de la gorge pour son dernier acte truffé d'incohérences, la chanson interprétée par sa fille Saleka me trouble depuis que la bande-annonce est sortie il y a environ un an. La chanson est magnifique et je l'écoute très souvent, d'autant qu'elle apporte un cachet assez fou à la bande-annonce du film. Article complet.
12 - Le Comte de Monte Cristo (2024)
♫ Le trésor ♫
Quoiqu'on pense de ce blockbuster français (je l'ai adoré), la musique signée Jérôme Rebotier est l'une des plus belles que j'ai pu entendre en salle cette année. Le thème principal, notamment, est entêtant. Article complet.
11 - Athena (2022)
♫ Les princes de la ville ♫
Cette musique est une explosion épique. Difficile de rivaliser lorsqu'on veut illustrer des thèmes comme le courage ou l'insurrection. Voici ma critique du film, ainsi que ma vidéo sur le courage au cinéma, qui utilise cette musique :
10 - J'ai perdu mon corps (2019)
♫ J'ai perdu mon corps ♫
La B.O. de ce film est juste incroyable et puissante en terme d'émotion. Un énorme coup de coeur découvert cette année. Article complet.
9 - Emilia Pérez (2024)
♫ El Alegato ♫
♫ Papa ♫
Le film de Jacques Audiard est une pépite. Au niveau de la B.O. je retiens notamment l'interprétation géniale de Zoe Saldana pour El Alegato, mais aussi la composition Papa qui m'a fait verser une grosse larme. Article complet.
8 - Le robot sauvage (2024)
♫ I could use a boost ♫
Cette musique m'a apporté des frissons de plaisir. Le robot sauvage est beau, magique, grandiose. Article complet.
7 - Le dernier des Mohicans (1992)
♫ Promentory ♫
Bien que j'écoute Promentory depuis maintenant 20 ans, je n'ai découvert le film de Michael Mann qu'en 2024. J'ai donc hésité à l'intégrer dans ce top, mais je pense qu'elle le mérite bien. Article complet.
6 - Oppenheimer (2023)
♫ Can you hear the music ♫
La composition de Ludwig Göransson pour le film de Christopher Nolan relève du pur génie. Can you hear the music représente à merveille l'accélération progressive et incontrôlable, le danger et la beauté, la fascination et l'horreur. Dingue. La critique du film.
5 - When we are born (2021)
♫ Spiral ♫
♫ Undone ♫
Ce long clip de 25 minutes, que je considère davantage comme un court-métrage, m'a fait ressentir des émotions multiples. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de When we are born sur cet article, mais j'en rajoute une couche : Spiral et Undone n'ont cessé de m'accompagner durant ces 6 derniers mois. Que c'est beau. Une jolie expérience musicale à vivre avec des écouteurs :
4 - Dune (2024)
♫ Kiss the Ring ♫
On entre dans le sublime avec la B.O. de Dune, signée Hans Zimmer. Kiss the Ring nous emporte dans une autre dimension, nous enveloppe dans une poésie fabuleuse, une émotion délicate. Cette musique est un chef d'œuvre. Article complet.
🥉 - A teacher (2020)
♫ Half-Light ♫
Nous arrivons sur le podium, avec la B.O. de la mini-série A teacher, que j'ai dévorée en début d'année. Cette série m'a bouleversé bien plus que je ne l'aurais pensé. Ecouter les musiques qui accompagnent les divers épisodes me replonge dans l'atmosphère de la série, un peu comme l'avait fait Normal People l'année précédente. J'y ai découvert des chansons comme Half-Light de Rostam, dont j'ai aujourd'hui du mal à me séparer. Article complet.
🥈 - Il reste encore demain (2024)
♫ C'è ancora domani ♫
Le film de Paola Cortellesi m'a bouleversé. Bien avant de le découvrir au cinéma, j'ai regardé la bande-annonce du film en boucle et, fait suffisamment rare pour être souligné, j'écoutais déjà la musique sans arrêt en attendant la sortie en salles. L'ensemble de la B.O. est intéressante et parfois décalée juste comme il faut, mais c'est surtout le titre C'è ancora domani qui est passé des centaines de fois dans mes oreilles en début d'année. Je pense que je ne me suis toujours pas remis de ma claque. Ma critique complète.
🥇 - I am easy to find (2019)
♫ I am easy to find ♫
♫ Quiet Light ♫
♫ Light years ♫
Désolé de spoiler une partie du podium de mon "top films 2024", qui arrivera d'ici quelques jours, mais I am easy to find est probablement l'une des plus belles choses que j'ai vu de ma vie. Ce court-métrage de 26 minutes, porté par une Alicia Vikander exceptionnelle, est une présentation de l'album de The National et je crois que je l'ai déjà vu plus de 10 fois en l'espace de quelques mois. C'est une drogue. J'ai écouté ces chansons des dizaines et des dizaines de fois, probablement des centaines si on compte mes innombrables trajets en voiture, où I am easy to find, Quiet Light ou Light Year m'ont accompagné toute l'année. Je vous conseille ce film qui raconte énormément de choses, tout en nous plongeant dans un tsunami d'émotions nostalgiques. Un coup de cœur ultime comme j'en rencontre peu. Mon article complet.