Wouaw. Superbe. Scenes from a marriage est le remake de la mini-série d'Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, sortie en 1974 et que je n'ai pas vue. J'ai choisi de commencer par cette version de 2021 car, ayant regardé quelques images de celle de Bergman, je savais pertinemment que la forme me conviendrait davantage dans cette adaptation plus récente. Ne voulant pas me "gâcher" le plaisir, et aussi étrange que ce choix puisse paraître, je ne le regrette absolument pas. Scenes from a marriage (2021) est une série de 5 épisodes d'environ une heure chacun, qui suit le parcours d'un couple marié sur plusieurs années. J'ai été touché, envoûté, ému par cette version de Hagai Levi. Une petite pépite en terme d'ambiance, où Jessica Chastain et Oscar Isaac sont exceptionnels.
C'est simple, j'ai été happé dans cette histoire du début à la fin, notamment grâce au cadre intimiste que Hagai Levi impose dans chacun des 5 épisodes. Dans chaque partie, l'atmosphère est travaillée de manière à rendre chaque scène somptueuse et délicate. Difficile de décrocher ses yeux de l'image, souvent magnifiée par les couleurs orangées et la lumière tamisée. Le tout est baigné dans une ambiance très douce, le spectateur est comme enveloppé dans un cocon, celui de l'intimité de ce couple auquel on s'attache très vite. Parfois, on entend le vent qui siffle à l'extérieur, on voit la neige ou la pluie tomber par la fenêtre, ce qui offre d'incroyables moments suspendus, extrêmement savoureux. Et c'est sans parler de la musique qui est d'une douceur dramatique... Sur chaque épisode, je me suis repassé le générique final plusieurs fois car je ne voulais pas sortir de cette ambiance feutrée et délicate. Les fermetures d'épisodes sont des petits bijoux, notamment grâce à la musique.
Pour vous donner une idée du genre d'ambiance, voici le générique final de l'épisode 4, que vous pouvez regarder à partir de 2min25 dans la vidéo ci-dessous. Rien que d'entendre cette musique à nouveau, ça me file des frissons.
Qui plus est, la série se paye le luxe de prendre son temps, et c'est là que réside à mon goût toute la saveur de Scenes from a marriage. Chaque épisode se concentre sur un moment précis de la vie de ce couple, de son union à son éclatement, de leurs moments de tendresse à leurs disputes violentes. Ils sont séparés d'ellipses plus ou moins longues qui ne sont jamais explicitées, mais qu'on devine facilement grâce aux conversations et aux évolutions des deux personnages. Pendant une heure, on se concentre sur un lieu précis, un cadre précis, une situation précise, à travers des dialogues brillamment écrits. Et ça prend son temps, bon sang, que ça fait du bien ! On savoure les dialogues, les regards, les silences. Tout est merveilleux.
Quant aux acteurs, ils sont prodigieux et parviennent à rendre leurs personnages aussi attachants que charismatiques. Oscar Isaac est époustouflant dans ce rôle, et je trouve que l'idée d'avoir inversé la situation par rapport à la série de Bergman est une excellente idée (car, dans la série originale, c'est l'homme qui provoque la rupture). L'interprétation de l'acteur est convaincante de bout en bout, on s'attache à Jonathan et on compatit. Quant à Jessica Chastain, que dire ? C'est grâce à elle que j'ai découvert l'existence de cette série en parcourant sa filmographie il y a quelques mois, et c'est elle qui m'a motivé à la regarder. Une fois de plus, l'actrice est gage de qualité et offre une performance magnifique à tous les niveaux. Ses regards m'ont fait pleurer, elle est capable d'alterner entre la douceur extrême et l'hostilité. C'est définitivement une actrice de haut niveau, que j'aime suivre et qui me fascine d'œuvre en œuvre.
Bref, je vous conseille cette mini-série absolument douce et dramatique, intime et intelligente.