Adèle Exarchopoulos - Top 12

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Suite à ma découverte de L'amour ouf, voici enfin un article consacré à la talentueuse Adèle Exarceptionnelle, idée qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années. L'actrice est à mon goût l'une des perles du cinéma français actuel, avec son phrasé si particulier et sa puissance incroyable en terme de jeu dramatique ou comique. Comme tout le monde ou presque, j'ai découvert Adèle Exarchopoulos à la sortie de La vie d'Adèle il y a 10 ans, film qui l'a révélée comme comédienne de grand talent. Cependant, ce n'est qu'en la voyant dans des rôles plus loufoques tels que La flamme ou Mandibules que j'ai réellement pris conscience de l'éventail de ses qualités.

 

     Même dans les films les plus moyens, Adèle Exarchopoulos brille par sa présence, d'autant qu'elle sait parfaitement jongler entre la pure comédie débile et le drame profond, capable de nous faire rire aux éclats comme de nous donner un coup de poing au visage dans des rôles forts et poignants. Il est assez fascinant de la voir aussi bien jouer Agnès dans Mandibules, film dans lequel elle vole la vedette à tout le monde pour son immense drôlerie, que Chloé dans Je verrai toujours vos visages, où son interprétation tragique nous bouleverse. Deux femmes radicalement différentes derrière la même actrice : l'une est plongée dans l'absurde le plus total, l'autre est détruite, ancrée dans un réel sordide.

 

     Bref, Adèle fait incontestablement partie de mes actrices françaises chouchoutes, de celles qui peuvent me déplacer en salle de cinéma à la simple apparition de son nom au casting. Nul doute que la comédienne n'est qu'aux prémices d'une longue et passionnante carrière. A l'occasion de la sortie de L'amour ouf, je tenais donc à faire un top ses films, en vous présentant les 12 que j'ai vus dans sa filmographie. Même dans le bas du classement, il est intéressant de noter qu'Adèle Exarchopoulos est toujours un gage de qualité et qu'elle parvient à sauver les meubles.

 

1 - L'amour ouf

Adèle Exarchopoulos - Top 12

       J'ai longuement hésité pour cette place, car il aurait été plus logique de positionner La vie d'Adèle devant le film de Gilles Lellouche, mais j'ai eu un tel coup de cœur pour L'amour ouf et pour l'interprétation de l'ensemble des comédiens, que je ne peux pas faire autrement. Adèle Exarchopoulos y est impériale, comme toujours, dans un rôle assez difficile notamment lors de certaines séquences qui me marqueront longtemps (celle avec Alain Chabat évidemment, mais aussi celle de la cabine et du monologue à l'hôpital). Un grand film à l'ambiance incroyable, à la réalisation virtuose, où l'actrice tire encore son épingle du jeu malgré la qualité du reste du casting. Article complet.

 

2 - La vie d'Adèle

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Malgré les polémiques et les conditions de tournage déplorables, La vie d'Adèle est un film magnifique, révélation de deux actrices fabuleuses. Je ne jugerai ici que le produit fini car, si je sais qu'Adèle Exarchopoulos et (surtout) Léa Seydoux ont de sérieux griefs contre Abdellatif Kechiche, le film en tant que tel est prodigieux. A vrai dire, si on supprime la scène de sexe interminable, inutile et gênante, La vie d'Adèle est une pépite en terme de personnages et de drame. Certaines séquences sont inoubliables, comme celle sur fond de "I follow rivers" de Lykke Li, très poétique, ou bien sûr les scènes de dispute qui éclatent entre les deux personnages. Un film puissant, explosif, poignant.

 

3 - Je verrai toujours vos visages

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Sorti l'an dernier, Je verrai toujours vos visages m'a mis une claque. C'est une proposition originale et émouvante, qui met en avant la détresse des victimes en pleine reconstruction tout en donnant la parole aux coupables. Un tour de force qui doit sa puissance à l'ensemble du casting, notamment à Adèle Exarchopoulos qui bénéficie d'un arc narratif à elle toute seule, dans lequel son talent nous subjugue et nous bouleverse. Magnifique.

 

4 - Mandibules

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Si Mandibules est l'un de mes Quentin Dupieux préférés, ce n'est pas tant pour son idée délicieusement débile que pour la présence d'un personnage lunaire : celui d'Agnès. Adèle Exarchopoulos y est méconnaissable et hilarante.

 

5 - La flamme / Le flambeau

Adèle Exarchopoulos - Top 12

       Je ne vais pas présenter une fois de plus ces deux mini-séries de Jonathan Cohen. Adèle y joue une femme au cœur de singe et parvient à tenir son personnage absurde d'un bout à l'autre. L'actrice y est encore une fois très drôle et montre toute l'étendue de son pouvoir comique.

 

6 - Fumer fait tousser

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Adèle Exarchopoulos y tient un petit rôle, mais le film m'a marqué pour ses situations improbables, son humour fou, et ses élans de poésie. Fumer fait tousser est étonnant et génial.

 

7 - Un métier sérieux

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Sorti l'an dernier, Un métier sérieux est un film à voir, ne serait-ce que pour sa description plutôt juste du métier d'enseignant en France. Le casting y est grandiose et Adèle Exarchopoulos parvient à nouveau à incarner la pote sympa dans un rôle crédible. Voir ici ma critique plus détaillée.

 

8 - Le règne animal

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      S'il ne s'agit pas du meilleur rôle de l'actrice, Le règne animal est un film de genre français très surprenant et, sous plein d'aspects (ambiance froide, costumes, casting), une véritable pépite. Un film à voir.

 

9 - BAC Nord

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Film que j'ai plutôt aimé même s'il n'est finalement pas si mémorable, BAC Nord est souvent intense, parfaitement rythmé, mais aussi assez classique sur la forme. Adèle Exarchopoulos n'y tient malheureusement qu'un rôle assez secondaire, même si elle brille une fois de plus par son jeu d'une grande simplicité.

 

10 - Les cinq diables

Adèle Exarchopoulos - Top 12

      Avec son pitch fascinant et sa proposition originale en terme de mise en scène, Les cinq diables avait tout pour devenir une référence du cinéma fantastique français, mais il retombe malheureusement comme un soufflé dans sa deuxième partie. Adèle Exarchopoulos, par contre, y est toujours juste et intrigante. Voir ma critique par ici.

 

11 - Rien à foutre

Adèle Exarchopoulos - Top 12

       Encore une fois, Adèle Exarchopoulos excelle dans le rôle principal de ce film un peu moyen. C'est évidemment elle qui permet au spectateur de ne pas sombrer dans un ennui profond, car Rien à foutre n'a pas grand chose à raconter. 

 

12 - Revenir

Adèle Exarchopoulos - Top 12

       J'ai regardé hier soir ce petit film d'1h10 afin d'arriver à un top 12 (car c'est mieux que 11, même si 11 est un nombre premier mais ça, c'est un autre débat). Malheureusement, Revenir est assez catastrophique en terme de scénario et de développement de personnages. Le film ne va jamais au bout de rien, et se conclut de manière extrêmement étrange. Je ne vois pas ce que l'histoire "d'amour" (je mets des guillemets car c'est, en fait, assez triste et glauque) vient faire ici, ni comment elle pourrait résoudre tous les problèmes de cette famille complètement abandonnée par la vie. Je me demande franchement ce que Jessica Palud a tenté de raconter ici, car Revenir contient tous les défauts de ce genre de productions françaises, notamment en terme d'atmosphère et de clichés. Adèle est exceptionnelle, oui, mais on l'a déjà vue dans de tels rôles dans de bien meilleurs drames familiaux.

 

 

       Voilà tout pour cet article sur Adèle Exarchopoulos. N'hésitez pas à me conseiller d'autres films de l'actrice, que j'aimerais découvrir davantage, et dont la carrière m'intéresse au plus haut point.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article