Quelques films en vrac #28

Quelques films en vrac #28

       En attendant de voir les trois films qui m'intéressent en ce moment au cinéma (mais pour lesquels il est difficile de trouver le bon timing / la bonne salle / la VO), à savoir The Fabelmans, The Son et The Whale, je vais parler rapidement de quelques films vus récemment. Parmi eux, un film culte du cinéma d'horreur et trois films français très récents. Malgré mon dernier article qui vantait les qualités du cinéma français, je vous laisse deviner lequel entre dans mon top 400.

 

Rien à foutre (Emmanuel Marre et Julie Lecoustre - 2022)

Quelques films en vrac #28

      Bien que la blague ait déjà été faite 100 fois, le film porte globalement très bien son nom puisque j'ai eu l'impression que la vie du personnage principal n'était pas suffisamment intéressante pour être racontée. Rien à foutre n'est pas désagréable car le talent d'Adèle Exarchopoulos permet au spectateur de ne pas sombrer dans l'ennui, mais il faut bien admettre que l'avenir de cette hôtesse de l'air n'a rien de passionnant. Parfois, quelques scènes sont très efficaces notamment dans la première moitié du film, mais elles sont contrebalancées par des plans inexplicablement longs et contemplatifs qui parcourent régulièrement le film et lui donnent une prétention qui n'est pas justifiée. Le titre est certes vendeur, mais il ne fait que décupler la déception après plus de 1h45, lorsque le spectateur circonspect se demande en quoi l'expression "Rien à foutre" est liée au personnage de Cassandre. Trois semaines après l'avoir vu, je n'en garde strictement aucun souvenir marquant. C'est dommage, car Adèle Exarchopoulos est une actrice d'exception.

 

Les cinq diables (Léa Mysius - 2022)

Quelques films en vrac #28

      Vous l'aurez compris, j'ai tenté de découvrir la filmographie d'Adèle Exarchopoulos en février. Même si ce deuxième film m'a davantage convaincu que Rien à foutre, je ne peux pas le qualifier de chef d'œuvre. Les cinq diables a le mérite de proposer quelque chose de nouveau dans le cinéma français avec un pitch absolument fascinant, puisque c'est l'histoire d'une petite fille qui a un don pour analyser des odeurs, les recréer, puis les utiliser dans un cadre que je ne révèlerai pas, mais qui fait basculer le film dans le fantastique. En France, le fantastique est très peu représenté et, lorsque c'est bien fait, il faut en profiter. Avec Les cinq diables, on frôle la réussite et je serais bien tenté de le conseiller aux lecteurs. La première partie du film, notamment, est absolument géniale grâce à Adèle Exarchopoulos et Sally Dramé, toutes deux fascinantes dans leurs rôles. Le scénario tient debout mais plus le temps passe et plus le dénouement se laisse deviner à l'avance. Les cinq diables tombe alors dans quelques facilités, comme une utilisation un peu trop "pratique" du don de la petite Vicky... Encore une fois, ce sont des détails qui empêchent le film de s'élever complètement, et celui-ci ne dépassera pas le stade du "c'était cool, mais pas mémorable".

 

Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper -1974)

Quelques films en vrac #28

      Oui, non, je sais. Je n'avais jamais vu Massacre à la tronçonneuse, c'est une honte, je le sais. Je n'avais jamais osé franchir le pas étant donné mes déceptions passées concernant les "films cultes de l'horreur" que tout le monde semble encenser. Au risque d'en choquer certains, les oeuvres qui ont posé les bases du cinéma d'épouvante m'ont souvent laissé totalement indifférent. Je peux citer Halloween, Les griffes de la nuit, Vendredi 13 ou même (dans un autre registre) L'exorciste et The Thing : vous ne verrez pas ces films dans mon top 400 car ils n'ont rien remué en moi. Outre le côté précurseur de ces films, j'avoue avoir du mal à saisir leur statut de chefs d'œuvre ultimes.

      Mais pour Massacre à la tronçonneuse, étonnamment, je dis oui, oui et oui ! J'ai été happé par l'ambiance dès les premières minutes et le film ne m'a pas relâché avant la toute fin. Tout m'a paru effroyablement réel. Malgré le budget limité et les conditions de tournage compliquées, le film ne m'a jamais paru ridicule ou too much. J'étais d'autant plus immergé dans cette histoire que je ne connaissais rien du tueur : ni sa psychologie, ni sa famille. La surprise fut donc à la hauteur de mes espérances. Le film m'a scotché et m'a tendu à de multiples reprises grâce à l'atmosphère poisseuse et aux protagonistes crédibles. Même si je n'ai jamais éprouvé de la peur à proprement parler, j'ai vécu un vrai moment d'horreur à travers des décors complètement fous (les os et carcasses), de réelles surprises (notamment le sort de Franklin, joué par un Paul A. Partain magistral), un tueur à la personnalité flippante et un dénouement pratiquement intenable. Bref, ce film est un petit bijou.

 

Serre moi fort (Mathieu Amalric - 2021)

Quelques films en vrac #28

      Peu friand du jeu de Vicky Krieps, c'est à reculons que j'ai découvert ce film de Mathieu Amalric en croyant que les talents du réalisateur suffiraient à faire de Serre moi fort un film fascinant. Malheureusement, je n'ai pas particulièrement adhéré à l'univers de ce film qui semble prendre un malin plaisir à vouloir nous perdre dans un dédale d'hypothèses. Difficile de comprendre ce qui se trame dans cette histoire et, une fois que le puzzle s'est mis en place dans mon esprit, ma seule réaction aura été "mouais, d'accord". Si j'ai été intrigué au départ, l'accumulation de fausses pistes m'a lassé très rapidement et j'a quasiment lâché l'affaire avant la fin lorsque j'ai réalisé que, peu importe l'issue du film, je me fichais un peu du sort des personnages. Serre moi fort aurait pu être un joli drame psychologique où ces trois mots auraient trouvé leur sens, mais il emprunte des chemins narratifs tantôt étranges, tantôt oubliables. Le film ne m'a rien transmis, pas même de l'émotion, ce qui est un comble pour une œuvre au titre si fort. Bref, je ne conseille pas Serre moi fort, et encore moins si vous êtes adeptes de films à énigmes ou de labyrinthes psychologiques. Le film a des qualités, mais la quête du spectateur est inutilement complexifiée par des choix d'écriture assez décevants.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah c’est sur mais c’est ce qui fait le charme de ses films. <br /> Justement j’ai conseillé The Tree of Life à un pote, je lui ai dit tout de suite que c’était spécial mais que si il accroche à l’atmosphère du film ça pourrait être un expérience inoubliable. <br /> <br /> Entre les 3 (To the wonder, Knight of cups, Song to song) mon préféré reste Knight of Cups, la BO m’a vraiment transporté, après j’adore les 2 autres aussi.
Répondre
S
Je ne me souviens pas beaucoup de Knight of Cups, mon préféré est À la merveille et il m'arrive encore de me refaire la bande-annonce de temps en temps. Ça avait été un vrai coup de coeur.
T
Ah moi j’adore sa période expérimentale, je regrette vraiment de ne pas les avoir vu au cinéma, l’expérience sensorielle doit être folle. <br /> Mais de toute façon chacun de ses films à un certain regard sur la nature et l’environnement qui est vraiment fascinant.
Répondre
S
Oui je vois ce que tu veux dire, mais je trouve quand même qu'avec une histoire derrière, ça rajoute un peu de saveur tout en restant expérimental. Ceci dit j'ai adoré aussi cette période. <br /> J'ai vu The Tree of Life au ciné et À la merveille, deux moments inoubliables. Knight of cups je l'avais raté, puis Song to song j'étais allé le voir avec mon ex-compagne mais comme ça ne lui plaisait pas du tout, on était partis au bout de 40 min. Faut dire que pour celui-là, si t'es pas dans l'ambiance il peut être sacrément ennuyeux ! Faut quand même réunir quelques conditions avant de voir un Malick, faut s'y préparer haha
T
Après je pense que ce mec à vraiment pas besoin de scénario pour pouvoir faire quelque chose d’incroyable, je suis arrivé à un stade où j’aime tellement son cinéma qu’il pourrait filmer n’importe quoi avec une belle musique que ça m’irait très bien.
Répondre
S
Je suis d'accord, mais ceci dit quand je regarde bien, mes films préférés de Malick sont des films avec un scénario précis (The Tree of Life, La Ligne Rouge, Une vie cachée et Un nouveau monde). J'aime profondément les autres aussi, mais pour moi il manque un petit quelque chose, surtout pendant son délire Knight of Cups / Song to Song.
T
Bah ils gueulaient parce que c'est "À l'Ouest, rien de nouveau", que j'ai pas vu, qui à reçu l'Oscar de la meilleure BO. Ca gueule alors que les 3/4 ont pas vu le film mais bon on est habitué. <br /> Après pour moi la BO de Babylon c'était un des points positifs du film, même si il y'a clairement un recyclage sur celle de La La Land. <br /> Ca gueulait aussi parce que Margot Robbie était pas nommée.<br /> Moi je pense vraiment que le film s'est fait snober volontairement par l'Académie.<br /> <br /> Ah oui et je voulais rattraper aussi un Malick que j'ai pas vu, Voyage Of Time, alors depuis mon revisionnage de The Tree of Life je suis devenu complétement fou et je suis rentrer dans une phase où j'ai jamais regardé autant de film de ma vie juste pour pouvoir retrouver l'émotion que j'avais ressentit devant ce film et ca va être dur. T'avais bien aimés Voyage of Time ?
Répondre
S
J'avais adoré Voyage of Time bien sûr, c'est clairement le film qui se rapproche le plus de The Tree of Life en terme d'images et de propos. C'est plus ou moins le même délire sauf qu'il n'y a ni scénario, ni personnages, puisque ça prend la forme d'un documentaire.<br /> <br /> Le seul truc avec ce film c'est qu'il fait un peu réchauffé de The Tree of Life, et s'il fallait choisir entre les deux, y'a pas d'hésitation selon moi : il faudrait garder The Tree of Life. Mais franchement, je pense que tu devrais adorer, y'a pas de raison.
T
Ah oui il est très touchant dans The Whale, il le mérite vraiment. <br /> <br /> J’ai pas vu encore The Banshees of Inisherin.<br /> Je vais te dire c’était l’apocalypse sur Twitter à propos de Babylon, à croire que c’était évident qu’il devait gagner quelque chose. <br /> Et puis même ça me paraît logique quand même, le film crache pas mal sur l’industrie au contraire de La La Land, qui a été beaucoup récompensé en 2017 donc ça va.
Répondre
S
Babylon j'aurai pu admettre qu'il prenne le scénario original mais j'aurais préféré le voir chez Banshees. <br /> <br /> À part ça, les acteurs c'est du remâché, les musiques c'est juste les mêmes notes que celles de La La Land (parfois les mêmes accords) et le montage c'est une catastrophe (des scènes bien trop longues et inutiles).<br /> <br /> Ils voulaient quoi sur Twitter, meilleur réal ? Il le méritait 100 fois plus pour ses trois films précédents.
T
Alors j’ai vu Everything Everywhere all at once, j’ai aimé mais je veux dire que je suis vraiment étonné qu’ils aient reçus autant de récompenses, surtout pour les acteurs où la ça sentait vraiment le rattrapage. <br /> Après je peux pas trop en dire vu que j’ai pas tout vu mais ça dépend aussi de ce qu’il y’a en face, cependant j’avais entendu que Cate Blanchett était incroyable dans Tàr.
Répondre
S
Oui, pour ma part je suis content pour Brendan Fraser, je l'adore comme acteur. J'ai hâte de découvrir The Whale vraiment. <br /> <br /> Sinon, d'un côté déçu que The Banshees of Inisherin n'ait rien eu (mais après réflexion je ne vois pas à quoi il pouvait prétendre) et de l'autre, ravi que Babylon ait été snobé.
T
Ohlala ne t’inquiètes pas elle m’a exaspéré aussi, le pire c’est que dans Fallen Angels il y’a exactement le même rôle féminin insupportable mais pas joué par la même actrice. <br /> <br /> Sinon tu penses des récompenses aux Oscars ? Des films que t’as vu du moins.
Répondre
S
Comme chaque année, j'ai regardé brièvement mais je m'en fous un peu... Les choix de l'Académie ne m'importent pas plus que l'avis de quelqu'un d'autre. Ils ont déjà prouvé par le passé leur inaptitude à donner des récompenses pertinentes. <br /> <br /> Malgré tout, cette année, ça a l'air plutôt cohérent tout ça. Je pense que je vais rattraper Everything Everywhere All at Once parce que je regrette de l'avoir raté au cinéma à l'époque.
T
Ah oui My Blueberry Nights c’est un de mes films préférés, mais j’ai vraiment pas compris les avis élogieux sur Chungking Express et Fallen Angels.<br /> Je pensais retrouver une certaine ambiance et au final c’est vraiment des films avec des histoires et des personnages sans intérêts.
Répondre
S
Oui exactement, je me souviens aussi d'une mise en scène désastreuse et d'une actrice insupportable.
T
Ah non non, en gros je me suis refais récemment In the mood for love que j’adore, et je me suis dis bon allez on va creuser la filmo de Wong Kar Wai que j’adore vraiment, j’ai jamais été déçu de lui.<br /> Du coup j’ai commencé par le commencement avec le diptyque Chungking Express/Fallen Angels et bah quelle erreur et je me suis arrêté là.<br /> <br /> Après j’ai rattrapé Blue Valentine que j’avais jamais vu, et j’ai franchement apprécié.<br /> <br /> Et ce Week-end j’ai vu The Whale que j’ai vraiment bien aimé, c’est pas un Aronofsky traditionnel mais émotionnellement c’est fort.
Répondre
S
Ok je vois, j'avais adoré aussi Blue Valentine. <br /> <br /> Chungking Express je ne me souvent plus de ce que j'avais dit dessus, mais dans mon souvenir j'avais été assez déçu aussi. J'ai largement préféré My blueberry nights.
T
Salut, alors c’est marrant que tu parles d’Adèle Exarchopoulos, j’en ai parlé récemment avec des potes et j’arrives pas à passer au dessus de sa façon de parler, je fais une fixette dessus et ça passe pas c’est bizarre. <br /> <br /> Sinon pour parler de films j’ai vraiment mal commencé la semaine avec 2 films où j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir perdu mon temps, ça s’est amélioré ensuite.<br /> J’ai toujours pas vu The Fabelmans ni The Son mais j’ai vu The Whale…
Répondre
S
Oui je peux comprendre pour Adèle Exarchopoulos, pour ma part je trouve au contraire que sa voix peu banale donne une sacrée personnalité à ses personnages. C'est un peu le même combat que pour ceux qui aiment/détestent Orelsan grâce/à cause de sa voix. <br /> <br /> Du coup j'en conclus que t'as eu l'impression de perdre ton temps avec The Whale ? Ou tu parles de deux autres films ? <br /> <br /> En théorie je devrais pouvoir voir les 3 cette semaine... À suivre.