Je vous invite à découvrir ce court-métrage de 25 minutes sorti en 2021 ; c'est mon dernier petit coup de cœur. T'es morte Hélène est l'histoire de Maxime, un jeune homme qui vit avec le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée récemment. Voyant que leur relation ne mène plus à rien, il ne sait pas comment lui annoncer qu'il souhaite la quitter.
C'est magnifique, j'ai rarement vu un court-métrage francophone de si belle qualité. Le film m'a conquis du début à la fin par sa drôlerie mais aussi son émotion et ses envies de surprendre. T'es morte Hélène est ambitieux dans sa volonté de multiplier les genres, puisqu'en moins de 25 minutes, on passe par toutes les émotions. Le début frise la comédie à l'aide de situations amusantes, en détournant le principe du fantôme. J'ai adoré l'idée de cette petite amie qui ne veut pas lâcher son couple et qui continue de hanter son amoureux alors que celui-ci voudrait tourner la page. Puis, le film n'oublie pas son sujet principal : le drame, avec ce deuil représenté sous forme de rupture qui donne lieu à de jolis moments d'émotion. Dans le même temps, T'es morte Hélène se permet un passage éclair dans l'horrifique avec des scènes qui rappellent certains films de morts-vivants, avant de revenir vers la romance dans une conclusion qui m'a laissé le cœur en miettes.
Je ne vais pas trop en révéler car ce serait vous gâcher le plaisir, mais T'es morte Hélène est réussi dans tous les genres qu'il propose, il s'avère très surprenant et déstabilisant. Pour ne rien enlever, les deux comédiens Lucile Vignolles et Théophile Mou sont parfaits dans leurs rôles, parvenant à donner du corps à cette relation amoureuse transformée en drame. Cela fait quelques jours que j'ai vu le film et il est gravé dans ma tête, j'ai même un peu de mal à m'en défaire. Outre la chanson Stand By Me qui fera éternellement son petit effet émotionnel, les musiques du compositeur Victor Novak sont sublimes, notamment celle du générique final qui m'a hanté tout le week-end.
Bref, T'es morte Hélène est une petite pépite. La question que vous vous posez sûrement est : où peut-on découvrir ce film ? En effet, s'il a été (d'après ce que j'ai lu) longtemps disponible sur Canal, il semble aujourd'hui impossible de se le procurer pour le visionner. J'ai tout tenté pour le voir, recherchant parmi les offres payantes, glanant des infos sur le site du Festival de Gérardmer où le court-métrage a été diffusé en 2021, mais je n'ai rien trouvé qui permette d'accéder au visionnage de T'es morte Hélène. C'est bien dommage, car le film est invisibilisé (comme ça arrive trop souvent avec les courts-métrages) alors qu'il mérite d'être vu et partagé.
Je vous rassure, il existe tout de même un moyen de le regarder, malheureusement je doute que ce moyen soit très légal. Après une heure de recherche sur le web, j'ai en effet trouvé le lien ci-dessous qui permet de découvrir T'es morte Hélène, et c'est ainsi que j'ai pu le voir pour écrire cette critique. Il semble que ce soit le seul moyen à l'heure où je vous parle, et j'ignore combien de temps ce lien sera valable... N'attendez pas pour vous jeter dessus !
Lien vers le court-métrage T'es morte Hélène