Dans Solitary, on visite l'île en compagnie de Sayid et l'épisode va fournir un paquet de révélations (le câble qui vient de la mer), mais aussi de mystères. C'est en effet le premier épisode dans lequel on entend parler des "Autres", par l'intermédiaire d'un nouveau personnage : Danielle Rousseau. L'épisode est rempli de tension et on en apprend davantage sur l'histoire de la française, flippante dans sa folie apparente. C'est également l'occasion de se pencher sur le passé de tortionnaire de Sayid, le personnage est étonnamment sensible et sympathique pour quelqu'un qui vient de torturer un type dans la jungle sans raison valable. Enfin, Solitary nous présente le personnage d'Ethan pour la première fois (il me semble) et j'ai adoré le fait qu'il soit reconnu naturellement comme rescapé du crash, c'est une subtile introduction pour le cliffhanger hallucinant qui nous attendra dans l'épisode suivant...
Episode 1x10 - Raised by another
L'épisode centré sur Claire introduit d'autres mystères, notamment celui qui entoure le médium de la jeune femme. J'avais totalement oublié l'importance du rôle du bébé de Claire et il s'agit, pour la première fois depuis que j'ai repris Lost, d'un mystère dont j'ai totalement oublié l'explication. Je sais qu'il est question du fils de Claire dans la saison 6, mais je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il était si important qu'il ne soit pas séparé de sa mère. Presque sûr qu'il y a un lien avec Jacob, mais lequel ? Impossible à retrouver dans ma mémoire. La fin de l'épisode est exceptionnelle et il s'agit à mon goût de l'un des meilleurs cliffhangers de cette première saison : Hurley découvre qu'Ethan n'a jamais fait partie des passagers du vol Oceanic 815, et qu'il s'est donc infiltré parmi eux. L'idée est terriblement angoissante et amorce une sensation de danger imminent au sein de la communauté.
Episode 1x11 - All the best cowboys have daddy issues
Voici sans conteste l'un de mes épisodes préférés de la première saison : tout est quasiment parfait. Du côté des flashbacks, on suit Jack et sa décision capitale concernant la dénonciation de son père à sa hiérarchie. L'ensemble est poignant, grâce à Matthew Fox qui parvient à faire passer toutes les émotions de Jack avec son regard. L'acteur est sublime et ça fait du bien, car le médecin est pour le moment assez pénible sur l'île. En effet, côté jungle, Jack souhaite imposer sa vision des choses à tout prix et s'avère être un poids pour la traque du kidnappeur de Claire et Charlie. Par contre, cette chasse aboutit à l'une des scènes les plus importantes de toute la série : Locke et Boone découvrent la trappe par hasard, ce qui ajoute un mystère de plus à la longue liste déjà existante. L'épisode enchaîne les excellentes idées tout en rendant Jack bien plus profond qu'il ne le paraît.
Episode 1x12 - Whatever the case may be
Le 12e épisode de la saison 1 est un peu en-dessous des précédents : on se concentre cette fois-ci sur Kate et sur une étrange mallette qu'elle retrouve comme par magie au fond d'un lagon paradisiaque. Whatever the case may be est assez chiant sur le fond car il rend Jack et Sawyer absolument détestables dans leur entreprise de faire chier Kate constamment et de vouloir prendre toutes ses décisions à sa place. Le triangle Jack-Kate-Sawyer a plutôt mal vieilli : les deux hommes sont juste hyper relous, notamment Jack qui se mêle sans cesse de ce qui ne le regarde pas. Difficile de croire que Kate puisse ensuite hésiter entre ces deux hommes qui passent leur temps à l'infantiliser ou à forcer son intimité. Au niveau des flashbacks, même si on apprend que Kate était recherchée par la police pour braquages et meurtres, je trouve la révélation de la figurine d'avion assez ridicule avec le recul : la jeune femme ferait absolument n'importe quoi pour récupérer cet objet. Certes, il a pour elle une grande valeur sentimentale, mais je trouve que l'épisode en fait tout un flan pour pas grand-chose. La seule vraie bonne idée de Whatever the case may be est de maintenir le suspense sur la découverte de Locke et Boone... On a envie d'en savoir plus sur cette trappe, bon sang !
Pour parcourir tous les articles :