Je poursuis ma lancée avec quatre nouveaux épisodes. C'est toujours un vrai plaisir de retrouver ma série préférée ainsi que tous ces personnages, mais aussi de me souvenir de petits détails que j'avais oubliés.
Episode 1x13 - Hearts and minds
Cet épisode centré sur Boone et Shannon n'est pas particulièrement intéressant du point de vue des deux personnages à proprement parler. Si leur relation est assez complexe, elle n'aura finalement qu'un intérêt limité étant donné l'avenir de Boone au sein de la série. De plus, le déroulement des événements est tiré par les cheveux : l'épisode hallucinatoire de Boone sort de nulle part (comment Locke peut-il anticiper ce que le monstre va faire ?). L'intrigue ne semble là que pour la petite leçon de sagesse de John Locke, qui est plutôt brillante dans le fond mais s'avère redondante étant donné que John s'était déjà occupé de Charlie quelques épisodes plus tôt.
Malgré tout ça, Hearts and minds est passionnant sur d'autres aspects. On s'attarde beaucoup moins sur Jack, Charlie et Kate afin de se concentrer davantage sur Locke, ce qui fait un peu de bien. Les diverses discussions que Locke entretient avec Sayid ou Jack sont intéressantes, notamment parce que l'anomalie électromagnétique de l'île est abordée pour la première fois. J'ai beaucoup aimé le moment où Locke offre sa boussole à Sayid en prétendant qu'il n'en a plus besoin, car il apparaît clair que John a déjà compris l'existence de l'anomalie. Il garde cependant cette information pour lui, tout en sachant pertinemment que Sayid arrivera aux mêmes conclusions que lui. Ce petit cadeau est donc assez subtil car il continue de contribuer au côté secret et mystérieux de Locke, tout en montrant qu'il sait délivrer ses informations aux personnes qu'il estime fiables. Bref, un excellent épisode bien que la toile de fond (Shannon & Boone) ne soit pas fondamentale.
Episode 1x14 - Special
Dans cet épisode, on apprend un peu mieux comment Michael s'est retrouvé éloigné de Walt durant presque 10 ans. En même temps, sur l'île, il tente de trouver un moyen de créer du lien avec son fils. Charlie, quant à lui, continue de chercher des indices à propos de Claire. L'épisode est intrigant, car Walt est vu comme un enfant "spécial" (titre de l'épisode), ce qui suscite des questions. Cependant, il suscite aussi de la frustration quand on sait que cette intrigue va être abandonnée au fil des saisons car Malcolm David Kelley, l'interprète de Walt, grandissait beaucoup trop vite. Cela rend l'épisode assez vain.
Malgré tout, je me suis davantage attaché à Michael cette fois-ci ; je suis plus compatissant à son égard. J'ignore pourquoi j'avais un souvenir si positif de Susan (la mère de Walt) alors qu'il est clair, dans cet épisode, qu'elle a agi en véritable ordure. Bref, cet épisode spécial, pour un personnage spécial, a contribué à faire de Lost une incroyable série à mystères. Et c'est sans parler de ce cliffhanger final étourdissant : la réapparition de Claire qui débarque sans prévenir dans la jungle. Les épisodes sont bien construits, pour nous mener subtilement vers les directions attendues (en général, en effet, l'intrigue de second plan d'un épisode devient l'intrigue de premier plan du suivant), tout en nous surprenant à chaque fois. C'est fort.
Episode 1x15 - Homecoming
Ce deuxième épisode centré sur Charlie et la traque d'Ethan est plutôt rythmé et, encore une fois, très bien écrit. Le côté "rescapés" du groupe de naufragés est de plus en plus mis de côté pour se concentrer sur les dangers environnants et la survie à l'état brut. Scénaristiquement, le dénouement de l'épisode avec la mort d'Ethan est astucieux, il permet de conserver du mystère de manière plus durable, sans avoir à fournir d'explications trop vite. La menace est éliminée et, en même temps, cela la rend plus forte et angoissante : en laissant le spectateur sans réponse quant aux intentions d'Ethan, les pires scénarios peuvent être envisagés. Côté flashback, l'arc de rédemption de Charlie est assez touchant et permet de mieux comprendre ses actes, moins réfléchis et plus impulsifs que ceux de Jack, Locke et Sayid. Un joli petit épisode qui fait avancer les choses.
Episode 1x16 - Outlaws
Sawyer se fait harceler par un sanglier et court après lui à travers la jungle. Ce qui semble être un pitch idiot donne finalement lieu à l'un des plus beaux épisodes de cette première saison. Arrivés au 2/3 de la saison 1, les personnages se dévoilent peu à peu, et c'est ici Sawyer qui commence tout doucement à faire amende honorable aux yeux du spectateur. Outlaws, c'est une succession de séquences mémorables qui s'enchaînent. Tout démarre avec une guerre contre un simple sanglier, ce qui donne lieu à de multiples moments d'humour (heureusement que Sawyer est là, par ailleurs, il apporte une superbe dose de second degré et il n'y a guère que lui et Hurley pour nous décrocher des rires).
Puis, ce qu'on pourrait prendre pour un épisode-gag tourne rapidement à autre chose, avec des discussions entre les personnages très sérieuses, mélancoliques, émouvantes. Le jeu du "j'ai jamais" au coin du feu avec Kate, par exemple, permet à Sawyer de craquer sa carapace. Quant aux flashbacks, ils nous offrent deux scènes géniales, et notamment l'une de mes connexions préférées de toute la série : le moment où Sawyer rencontre Christian dans un bar. Le dialogue est parfaitement écrit, jusqu'à la discussion avec Jack qui vient conclure l'épisode. Bref, cet épisode est une pépite d'humour et d'émotion.
< Tchik tchik tchik... Bad Robot ! > Suite
Pour parcourir tous les articles :