Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

> Previously on Lost... <

 

      La première saison touche à sa fin avec de grands événements : l'installation de mystères cultes de la série (les numéros), la mort d'un premier personnage important, ainsi qu'une naissance tant redoutée. Ces quatre épisodes furent un véritable plaisir à redécouvrir, car Lost se concentre ici davantage sur ses personnages que sur les mystères mis en place. Ici, pas de temps pour le monstre de la jungle, pas plus que sur les "autres" habitants de l'île : on s'attarde plutôt sur les personnalités des survivants, leur passé, et leurs relations. John Locke, notamment, prend une sacrée ampleur jusqu'à l'épisode 19, chef d'œuvre de la série.

 

Episode 1x17 - ...In Translation

Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

      Quelqu'un a brûlé le radeau de Michael, Jin est accusé par une majorité du groupe. L'occasion de creuser les quelques tensions qui règnent encore entre les survivants, notamment concernant Jin et Sun. L'épisode est très bien écrit, une fois de plus, car la dispute entre Michael et Jin permet subtilement de sortir Sun de son silence et de révéler une bonne fois pour toutes qu'elle parle anglais. Dans le même temps, Locke a l'intelligence de ne pas dénoncer Walt en reconcentrant les pensées du groupe (et du spectateur) sur les "Autres", comme une sonnette d'alarme pour montrer que cet aspect de l'histoire n'est pas écarté. Côté flashbacks, on comprend mieux l'évolution de Jin et ceux-ci se concluent sur un grand moment d'émotion entre Jin et son père pêcheur. J'ai été saisi par le moment, car j'avais totalement oublié que le père de Jin était encore vivant. 

      Concernant la forme de l'épisode, quelques défauts étranges sont à relever, comme cette caméra tremblante sur toutes les séquences sur la plage. J'ai trouvé ça étonnant, comme si le caméraman n'était pas capable de stabiliser son appareil. A part ça, les décors sont toujours aussi époustouflants : la plage est paradisiaque et permet de mettre en valeur la relation naissante entre Sayid et Shannon. J'ai tout de même hâte qu'on revienne un peu sur la trappe, qui fera l'objet de toute cette fin de saison…

      Oh, et petit bonus : j'ai toujours adoré la fin de cet épisode, lorsque le baladeur de Hurley cesse de fonctionner, coupant alors brutalement la classique fin musicale un peu clichée, tout en replaçant au centre le personnage qui nous intéressera dans l'épisode suivant.


 

Episode 1x18 - Numbers

Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

       Voici l'épisode qui introduit l'une des plus grandes énigmes de Lost, à tel point que je songe depuis de nombreuses années à me tatouer ces fameux nombres quelque part : 4 8 15 16 23 42. Les numéros sont un mystère aussi fascinant qu'excitant et ont contribué à faire de la série ce qu'elle est aujourd'hui. Cet épisode se concentre sur Hurley, qu'on avait déjà aperçu en arrière-plan dans quelques flashbacks précédents (notamment dans l'épisode 1x17 sur un poste de télévision, lorsque Jin délivre son "message"). On y apprend que le personnage qu'on prenait jusqu'alors pour un clown de service est finalement une pièce capitale du puzzle, du mystère qui entoure le crash de l'avion et la fameuse trappe, avec notamment un cliffhanger final génialissime : un zoom sur les numéros gravés à même le bunker. 

      L'épisode est également un moyen de revoir Danielle Rousseau et d'en apprendre plus sur son histoire, avec un cri de Hurley qui s'adresse à la française comme s'il était lui-même le spectateur : "Ok pour le crash, ok pour le monstre dans la jungle, mais ces numéros, c'est trop : j'exige une putain de réponse". La réponse ultime, bien sûr, nous ne l'aurons pas tout de suite, mais les showrunners nous donnent tout de même un peu de grain à moudre avec les explications de Rousseau, qui conviennent pour le moment et nous sortent légèrement d'un brouillard de plus en plus épais.

     Du côté des autres personnages, on note une petite incohérence avec John Locke qui, après avoir déclamé que la trappe était devenue sa plus haute priorité sur l'île, passe une journée entière à construire un berceau pour le bébé de Claire... m'enfin ça passe car c'est mignon, et ça nous prépare doucement à ce qui va suivre... 
 

 

Episode 1x19 - Deus Ex Machina

Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

      Et voilà probablement le meilleur épisode de cette première saison. Deus Ex Machina revient sur le passé de John Locke, notamment la découverte de son père, et se termine avec une séquence que j'ai revue des dizaines et des dizaines de fois au fil des années, tant elle est parfaite. A l'approche de la fin de la saison, retour sur la fameuse trappe et sur de nouvelles révélations : un avion mystérieusement crashé dans un arbre, un John Locke plus lié que jamais à "l'île". C'est l'une des premières fois que l'île est vue comme un personnage à part entière, nous montrant que ce lieu est encore plus particulier que ce que nous pouvions croire jusqu'alors : elle serait en mesure de prendre des décisions, de montrer des chemins. 

      La relation entre John Locke et Anthony Cooper est déchirante et Terry O'Quinn est ici monstrueux de talent, jusqu'à la toute dernière scène qui est restée gravée dans mon esprit comme l'une des plus poignantes et tragiques de la série, mais aussi l'une des plus excitantes. John frappe sur la trappe en pleurant, puis une lumière rayonne à travers la vitre. Fin de l'épisode. En terme de suspense, ça frappe fort et en terme d'émotion, je n'en parle même pas. Le parallèle entre la vie misérable de John dans les flashbacks et la quête de sens que le personnage mène sur l'île est magnifique. Et puis, bien sûr, la musique de Michael Giacchino, "Locke'd Out Again", est la merveille de cet épisode, voire de cette BO tout court, le compositeur nous offre ici un moment d'émotion intense. 

      Dans les intrigues secondaires, l'examen ophtalmologique de Sawyer par Jack est plutôt amusant et apporte une petite touche d'humour avant l'explosion finale. Bref, c'est un épisode bien construit, mené d'une main de maître par les acteurs et les scénaristes. Un petit chef d'œuvre à lui seul.
 

 

Episode 1x20 - Do No Harm

Lost - Saison 1 - Episodes 17 à 20

      On monte en tension dans ce 20e épisode avec deux événements simultanés : la mort de Boone et l'accouchement de Claire. Une fois de plus, Lost laisse de côté les mystères et l'île pour se concentrer sur le cœur de la série : les personnages. Un être meurt, un autre naît. La disparition de Boone est surprenante, et il s'agit d'ailleurs de la première mort "importante" de la série. 

      Do No Harm est un épisode centré sur Jack. Pour une fois, les flashbacks n'apportent pas beaucoup de nouveau car l'essentiel de ce qui nous intéresse se passe sur l'île. Ils ne sont qu'un rappel supplémentaire du dévouement de Jack et de son incapacité à abandonner, à "let go", trait de caractère qui le poursuivra jusqu'à la toute dernière minute de la saison 6. 

      L'épisode est extrêmement tendu, surtout lorsque Kate découvre Claire en plein travail dans la jungle, mais aussi bourré d'émotion : impossible de ne pas citer la fin de l'épisode avec la merveilleuse musique "Life and Death" qui apporte des vagues de douceur et de tristesse. Le titre de la musique est superbe, à la fois en lien avec le scénario de l'épisode et les thématiques générales de la série. En s'achevant à la fois sur un grand bonheur et un douloureux malheur, Do No Harm est subtil et mémorable, de ces épisodes qui marquent durablement. D'ailleurs, j'avais beau ne pas l'avoir vu depuis 10 ou 15 ans, je m'en souvenais encore à la perfection, c'est dire l'impact. 

 

< Tchik tchik tchik... Bad Robot ! > Suite

 

Pour parcourir tous les articles :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article