Bientôt trois semaines que je n'ai pas vu un seul nouveau film, ce qui plante un peu mes "objectifs" du mois de février. Lorsque j'ai dressé cette liste de films à voir en 2025, je ne m'attendais absolument pas à rencontrer me faire percuter par Arcane (merci Marian hein ! (pour de vrai : merci)). Je ne m'attendais pas à subir l'un de mes plus gros chocs émotionnels cinéphiliques, au point de me retrouver bloqué dans mes visionnages. Ce week-end, ça fera trois semaines que je ne parviens plus à regarder quoi que ce soit. Après une dizaine de jours à barboter dans un sérieux blues post-série, j'ai tenté de me sevrer en m'interdisant de revoir des extraits d'Arcane, de réécouter des musiques, de revoir des images. Une semaine est passée ainsi, où j'ai cru être libéré de cette entêtante obsession, de ce blocage brutal. Je pensais pouvoir reprendre des visionnages de films cette semaine, j'avais même programmé une journée en salles pour rattraper les quelques nouveautés que je voulais déjà voir en janvier (The Brutalist, etc). Résultat : rien de tout ça. J'ai tout annulé.
En effet, alors que je croyais être débarrassé de cette déprime (le deuil de la série est passé et je peux enfin passer plusieurs heures sans y penser), j'ai voulu réécouter des musiques d'Arcane aujourd'hui dans ma voiture, en rentrant du boulot. Du coup j'ai pleuré en conduisant. Bon. Ça ne veut pas me lâcher, hein. C'est donc désormais officiel : la série restera en première position de mes "bonbons émotionnels" car il n'existe aucune œuvre au monde qui m'ait provoqué le même effet. Je n'ai sincèrement aucune idée de ce qu'il se passe, ça reste un mystère total. Il m'est déjà arrivé de vivre des choses similaires, mais jamais plus de quelques jours, et jamais de manière aussi intense et obsessionnelle.
Aujourd'hui, c'est devenu gérable, mais je reste bloqué pour regarder autre chose. Parfois je me dis "bon, arrête tes conneries, lance-toi un film", mais j'ai toujours la drôle d'intuition que je ne suis pas prêt à recevoir autre chose. Que le plaisir serait gâché par la comparaison. Je sais que ce que je raconte sonne "too much" ou complètement con, mais c'est ma façon de fonctionner et je ne peux pas vraiment aller contre.
J'ai donc décidé d'un compromis : je vais enfin revoir Lost. Déjà, c'est la seule œuvre que je n'ai pas encore réussi à faire passer derrière Arcane. Et puis, surtout, je connais déjà cette série, je sais où je vais avec. Je sais que je vais rejoindre un cocon similaire à celui dont j'ai du mal à m'extraire actuellement. Alors, plutôt que de replonger dans Arcane encore et encore, je vais tenter de m'en détacher par le biais de ma série préférée, celle qui a longtemps fait partie de ma vie, celle que je recommençais chaque année lors de la sortie d'une nouvelle saison. Et puis, quoi de mieux que Lost pour "let go" ? Celles et ceux qui ont vu la série auront la ref...
J'ai tellement hâte de retrouver Lost après tant d'années à tenter de l'oublier ! Ça fait 10 ans et je meurs d'envie de la redécouvrir. Je suis extrêmement excité. J'espère que, parallèlement, cette plongée hors d'Arcane va me permettre (enfin) de débloquer mes visionnages de films. Il est possible que j'entame le mois de mars en rattrapant tous les films que je n'ai pas pu voir en février, car je n'ai carrément pas prévu de zapper cet "objectif 2025" que je m'étais fixé. C'est juste que je veux le faire dans de bonnes conditions.
Bref, pour les quelques personnes qui suivent le blog régulièrement, sachez que vous allez avoir du Lost par ici à compter de ce week-end. Et peut-être, sait-on jamais, un retour de nouveaux films d'ici quelques temps. Espérons.