Header cover

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

> Previously on Lost... <

 

2x17 - Lockdown

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

     Pendant que Jack joue au poker avec Sawyer pour récupérer les médicaments, John laisse sortir Henry Gale pour qu'il l'aide à débloquer les portes qui se sont refermées sur sa jambe dans le bunker. Lockdown est un titre assez malin, puisqu'il fait à la fois référence au barricadement dans le bunker ("lockdown"), mais également à la descente aux enfers de John ("Locke down") dans les flashbacks. En effet, on en apprend davantage sur le passé du personnage, une vie entièrement détruite par Anthony Cooper, son père.

     Sur l'île, les événements sont passionnants car, si on oublie la partie de poker qui n'est qu'un prétexte pour laisser Locke seul avec Henry, ce dernier s'avère de plus en plus mystérieux une fois l'épisode conclu. Lockdown se termine avec un joli cliffhanger : le retour de Sayid, Ana Lucia et Charlie qui viennent confirmer que le captif joue un double jeu. Pour ajouter au mystère de la série, l'apparition de la carte sur la paroi du bunker lorsque le compteur arrive à zéro suscite beaucoup d'interrogations. Voilà qui donne envie de voir la suite, pour en apprendre plus sur Henry et sur le fameux bouton...

 

2x18 - Dave

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

     Episode un peu plus faible, Dave a clairement été réalisé pour répondre aux spectateurs et à leurs théories fumeuses. Ici, on suit Hurley et son délire hallucinatoire : le personnage a des visions d'un homme chauve en peignoir qui semble vouloir le forcer à manger... L'épisode répond à quelques questions posées par les fans lors de la saison 1 : et si l'île était un rêve ? Une hallucination ? Et pourquoi Hurley ne maigrit-il jamais malgré les conditions extrêmes ?

     Forts de vouloir répondre à ces interrogations, et non sans une pointe de second degré, les showrunners ont accouché de Dave, un épisode franchement peu mémorable. 20 ans plus tard, d'ailleurs, il a plutôt mal vieilli : on tente ici de justifier l'obésité persistante d'Hurley par sa simple envie de s'empiffrer. Les scènes les plus absurdes s'enchaînent, entre un gâchis de nourriture au beau milieu de la jungle ou du ramassage de beurre de cacahuète à même le sol, Hurley souffre de tous les stéréotypes grossophobes possibles.

     Dave se conclut sur un cliffhanger marquant et amusant (Libby aurait été dans le même institut qu'Hurley par le passé), mais qui aura finalement peu d'impact sur la série et les personnages. Avec le recul, vu ce que la série a fait de cette révélation, ça ressemble davantage à une petite blague qu'à un réel ressort scénaristique. Bref, cet épisode n'est pas des plus intelligents, mais on pardonne facilement car il faut le remettre dans le contexte de l'époque, où les showrunners étaient soumis à de légères brimades. Il vaut au moins pour les manipulations de Ben, qui tente de mettre Locke dans sa poche...

 

2x19 - S.O.S.

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

     Bernard veut créer un énorme signe SOS sur la plage, tandis que Rose ne soutient pas cette idée. Existe-t-il un couple plus chiant que Rose et Bernard sur l'île ? Pas sûr... Les deux acteurs ne sont pas vraiment émouvants ni attachants, et ils prennent toute la place dans un épisode où on a envie que l'histoire avance : qui est Henry Gale ? Qui sont les Autres ? Que se passe-t-il si on n'appuie pas sur le bouton ?

     Finalement, on n'obtiendra aucune de ces réponses car S.O.S. n'est qu'un épisode de transition supplémentaire qui révèle quelques problèmes dans l'écriture. Les personnages principaux de la série sont presque relégués au rang de figurants : Jin ne sert à rien, tout comme Sawyer et Claire en arrière-arrière-plan. Même Eko et Charlie, avec leur chantier pour construire une église, font peine à voir tant leur projet est totalement dénué d'intérêt. 

     L'épisode ne vaut que pour le duo Kate / Jack : les deux aventuriers s'enfoncent dans la forêt en quête de réponses et d'action. L'idée d'échanger Henry Gale contre Walt est excellente et permet de voir au moins l'une des intrigues évoluer, et puis ça fait plaisir de revoir enfin Kate participer à quelque chose de capital. La surprise de fin d'épisode est frappante, car le spectateur, au milieu de tout ça, avait presque oublié l'existence de Michael. Mais ce n'est pas ça qui sauve un épisode très bancal.

 

2x20 - Two for the road

Lost - Saison 2 - Episodes 17 à 20

     Aaaaah, et voilà l'un des épisodes les plus mémorables de la série ! Après quelques épisodes d'ennui, Two for the road apporte toute l'action et le piment dont Lost avait besoin : tensions entre personnages, évolution de l'intrigue, cliffhanger hallucinant. Ici, en effet, se tient probablement l'un des retournements de situation les plus fous de la série, de ceux capables de laisser le spectateur abasourdi.  Le retour de Michael est aussi sombre qu'inattendu, la saison prend enfin un tournant excitant et imprévisible.

     Côté flashbacks, pas grand-chose à se mettre sous la dent puisqu'on y découvre le passé d'Ana Lucia, totalement perdue dans sa vie. Il est évident que le personnage a été abandonné et que les scénaristes ne savaient plus quoi en faire, ce qui est dommage lorsqu'on voit tout le potentiel que la jeune revancharde dégageait en début de saison. Malgré tout, sa disparition est choquante et digne des meilleurs épisodes de Lost, tout comme la "balle perdue" qui nous place dans un état de sidération. Un excellent épisode pour amorcer une belle fin de saison, jusqu'ici mollassonne. 
 

 

Pour parcourir tous les articles :

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article