Depuis que j'ai découvert la série
Kaamelott, je crois qu'
Alexandre Astier me surprend de plus en plus, et c'est à chaque fois une
surprise agréable. Tout d'abord, les livres V et VI de la série m'ont marqué pour longtemps, car ils montrent déjà une grosse partie du talent de leur auteur, et évidemment son intelligence et sa
finesse. En partant d'une série à petits sketches, comme l'a été Caméra Café (je cite cet exemple, peut-être à tort, uniquement pour le format des deux séries : de petits épisodes de 3 à 4
minutes qui amusent en racontant une histoire ponctuelle),
Alexandre Astier n'a pas fait l'erreur de rendre cette série commerciale en
enchaînant 50 saisons. Il a su au contraire faire vivre ses personnages au sein d'un univers plus grand et plus sérieux, en augmentant petit à petit le format des épisodes de sa série pour enfin
raconter l'histoire qu'il voulait raconter au départ. Si bien que la petite série humoristique a finement évolué vers une histoire plus complexe, plus dramatique et plus prenante, avec une
véritable chronologie et des personnages de plus en plus profonds.
Ce choix est pour moi le coeur même de l'intelligence d'
Alexandre Astier, qui a
d'ailleurs surpris autant que bouleversé les fans de la série. Bref, je ne suis pas là pour parler de
Kaamelott, d'autant que je l'ai déjà
suffisamment fait sur ce blog, mais je ne peux pas m'empêcher de partager ma passion (mon admiration ?) pour tout ce que cet artiste a accompli et continue d'accomplir au cours des années. Mais
en plus de l'artiste, l'homme me paraît doté d'une intelligence assez rare, qu'on peut régulièrement saisir à l'écoute de ses interviews ou réactions. Plus que de l'intelligence d'ailleurs, ce
type semble être l'un des rares artistes à ne pas paraître faux. Dans toutes ses déclarations, il fait preuve d'une authenticité à toute épreuve, d'une grande sincérité (il ne se prive pas de
dire ce qu'il a à dire), et surtout de bon sens, et il faut bien dire que ça fait du bien au milieu de toutes ces célébrités qui manquent totalement d'intégrité. Encore une fois, je ne suis pas
là pour parler de ça mais quand même, ses déclarations me laissent sur le cul tant elles sont justes et tombent sous le sens. Que ce soit sur
la politique, à propos de
la téléréalité, de
Dieudonné ou des
journalistes,
Alexandre Astier
semble à chaque fois dire tout haut ce que des millions de gens pensent tout bas, moi le premier.
Qui plus est, et sans vouloir donner l'impression de l'idolâtrer totalement, je trouve qu'il fait partie d'une sorte
d'élite culturelle qui se fait rare en France tant le niveau dans ce domaine diminue avec les années. J'ajouterais à ces rares personnes
François
Rollin que je découvre de plus en plus depuis Kaamelott et qui collabore régulièrement avec
Alexandre Astier. Ces deux vrais
phénomènes ont un humour assez similaire - fin et subtil - et tentent, grâce à cet humour, de partager des choses intéressantes et intelligentes.
François
Rollin m'a beaucoup surpris et plu avec son bouquin "
Les grands mots du Professeur Rollin", où il essaie, via
l'humour, de réintégrer à la langue française des mots oubliés tout en démontrant à quel point notre langage se dégrade. Un autre livre qui me semble incontournable et qu'ils ont écrit ensemble :
"
Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne", que je n'ai pas encore fini mais qui traite du sujet de la transmission de
façon très captivante et intelligente. Bref, ces deux penseurs ne font pas de l'humour de pitrerie, mais ont compris que l'humour pouvait être un outil servant la culture. Parfois, on ne sait pas
exactement s'ils utilisent l'humour pour transmettre des savoirs, ou si au contraire ils utilisent ces connaissances pour créer un humour bien particulier, et c'est peut-être là que réside le
génie : savoir lier les deux sans qu'aucun ne gêne l'autre. Les exemples sont nombreux, comme le sketch de la
Physique
Quantique d'
Alexandre Astier ou de la
Thérapie du Rire de
François Rollin, deux bijoux d'humour que j'aime me repasser pour obtenir de savoureux fous rires.
Et l'exemple le plus frappant de ce style d'humour intelligent est sans conteste ce spectacle "
Que ma joie demeure !" qui traite donc de
Bach, sa vie et sa musique. Ce n'est pas par
hasard si, dans cet article, j'ai commencé par aborder
Kaamelott avant de parler de cette pièce, car je trouve les deux assez similaires dans
le principe. Il n'est pas difficile de retrouver dans le personnage de Bach quelques astuces qui ont fait l'originalité du roi Arthur dans
Kaamelott. On a ici un personnage bougon, qui semble se faire totalement chier, un génie au milieu d'abrutis qu'il aime envoyer balader tant ils
l'agacent.
Isabelle Adjani (qui joue par ailleurs le rôle principal de son dernier film
David et Madame
Hansen) a d'ailleurs parlé de ce personnage comme étant un "Docteur House en musique", et je pense que cette comparaison résume parfaitement le personnage de Bach ainsi que sa
situation au coeur de cette pièce. Outre ces ressemblances,
Que ma joie demeure ! fait également penser à
Kaamelott dans son style humoristique, assez anachronique notamment au niveau du langage, ce qui crée un décalage amusant avec l'idée qu'on pourrait se
faire du
Johann Sebastian Bach de l'époque. Cependant,
Alexandre Astier ne fait,
pendant 1h50, qu'extrapoler ce que pouvait bien être la vie obscure de ce compositeur en parsemant la trame du spectacle d'anecdotes réelles, mais détournées de façon humoristique.
Dès l'entrée en scène du personnage, je me suis mis à rire tant le discours est drôle et subtil, et tant le talent de comédien
d'
Alexandre Astier lui permet de jouer avec les mots pour nous faire exploser de rire. Nul doute que son humour est efficace et brillant et
il me semble impossible de rester de marbre devant les sketches qu'il joue absolument seul, avec un banc, un tableau et un clavecin. Tout est toujours inattendu et original, comme la visite de
l'orgue, la vision de la musique italienne ou les moments d'émotion et de drame qu'il ajoute par-ci par-là et prennent aux tripes (le confessionnal). Il faut être sacrément doué pour faire passer
le spectateur en une demie-seconde d'un franc fou-rire à un silence glacial et prenant, et à ma connaissance c'est une subtilité de comédien qui se fait rare en France actuellement. Peut-être
parce que personne d'autre n'ose vraiment faire ce genre de choses. Ca me rappelle un peu le
sketch de Jérémy Ferrari à
propos du conflit israëlo-palestinien vraiment très poignant, mais là je divague ailleurs.
Bref,
Alexandre Astier met en avant ses talents de comédien (des mimiques
et un texte hilarants, entre autres) et ses connaissances en musique pour nous faire hurler de rire, tout en abordant la vie d'un compositeur aussi connu que méconnu. C'est brillant, et
d'ailleurs parfaitement mis en scène par
Jean-Christophe Hembert. Le clou du spectacle aura été le final, avec une triste minute de silence
en la mémoire de
Pierre Mondy. On aurait tous préféré qu'elle n'ai jamais eu lieu, évidemment, mais
Alexandre Astier a rendu hommage à ce comédien de la plus belle façon qui soit, de façon très émouvante, et je pense qu'une grosse partie des spectateurs
du théâtre de Caen est sortie de la salle avec une larme à l'oeil. Bien que je ne connais que très peu
Pierre Mondy, j'ai été extrêmement ému
par cette triste fin de spectacle et je pense que ce moment d'émotion va rester très longtemps dans ma tête.
J'avais, avant de voir le spectacle, vu sur Youtube l'hommage d'
Alexandre
Astier à
Pierre Mondy, et il en parle de façon tellement vraie et belle que je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver un paquet de
choses. Pour ceux qui l'auraient loupé, voici la vidéo dans laquelle A. Astier honore la mémoire du comédien, en faisant comprendre à tout le monde avec quelques mots à quel point cet acteur
était brillant (P.Mondy ayant joué le rôle de César dans la 6e saison de Kaamelott). Il en profite pour tacler violemment TF1, et ça encore, ça fait du bien à entendre aujourd'hui :
Je pense que ceci va conclure cet article car j'ai résumé une grande partie de ma pensée à l'égard
d'Alexandre Astier et de son travail. Tout ce que je peux dire, c'est : si vous avez l'occasion de voir ce spectacle brillant,
courez-y. C'est à mon goût de l'excellence artistique et humoristique à son plus haut niveau.
Et pour ceux qui l'auraient quand même loupé, le DVD sort le 6 novembre 2012 et je
vous assure qu'il vaut largement son prix !
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