La vie rêvée de Miss Fran - de Rachel Lambert

La vie rêvée de Miss Fran - de Rachel Lambert

      Fran est une femme solitaire qui a du mal à nouer contact avec les autres. Un jour, un homme vient remplacer l'une de ses collègues de travail, ce qui va sortir Fran de sa timidité et de la monotonie de sa vie. Voilà un film qui m'intriguait et me donnait envie depuis que j'ai vu la bande-annonce il y a deux semaines. Au premier abord, le film semble être une romance plutôt chouette, légère et mélancolique, mais je reviens de la salle de cinéma et mon visionnage fut assez désarçonnant. Le film avait tout pour nous faire vivre une jolie expérience pleine de douceur - et je l'ai vécue pendant la première heure - mais il finit par être trop répétitif et m'a laissé avec un gout d'inachevé, de projet non abouti. Je me dois quand même de vous le conseiller car il s'agit véritablement d'un mignon moment de 1h30.

Tags Critique analyse explication du film

      La vie rêvée de Miss Fran a un titre français assez quelconque et je me demande pourquoi il a été traduit ainsi. Parfois, les choix de traduction des titres de films sont assez curieux et pour celui-ci, je ne comprends vraiment pas l'idée. Le titre original est bien plus efficace et contient, lui, tout ce qu'on a besoin de savoir pour appréhender ce personnage plutôt complexe : Sometimes I think about dying. Le film nous présente une femme fascinante et l'intégralité de l'histoire repose sur les épaules de Daisy Ridley, très subtile dans ce rôle délicat. L'actrice parvient, toute en finesse, à montrer que son personnage est bloquée face à la vie en société, et même face à la vie tout court. Fran est une femme qui montre peu d'émotions et ne semble s'intéresser à rien. Lorsqu'on lui demande quelles sont ses passions, elle parle de son ennuyeux travail rempli de tableaux Excel. Le personnage est fascinant et touchant à la fois, grâce au jeu de l'actrice que je découvre pour la première fois dans ce film et qui m'a laissé une très belle impression.

 

      Le film est aussi doux que déprimant par moments et j'ai beaucoup aimé le choix de la réalisatrice de ne pas trop en dire au sujet de Fran. On a là un personnage visiblement en souffrance, renfermée sur elle-même, qui pense régulièrement à la mort. D'ailleurs, son comportement laisse penser qu'elle est atteinte de troubles mentaux comme la phobie sociale ou la déréalisation, ce qui rend son personnage à la fois mélancolique et charmant, puisque le spectateur rentre immédiatement en empathie avec elle. Il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre tout ce qui traverse l'esprit de la jeune femme, grâce au jeu habile et très fin de Daisy Ridley, qui ne force pas les mimiques et fait passer la détresse de son personnage en douceur, mais également grâce à quelques séquences de rêverie qui sont aussi belles que des tableaux.

 

La vie rêvée de Miss Fran - de Rachel Lambert
La vie rêvée de Miss Fran - de Rachel Lambert

      La première heure du film m'a subjugué, je me sentais comme dans un cocon de sourires dont je ne voulais pas sortir. Notamment, les premiers échanges entre Fran et Robert m'ont collé un immense sourire sur le visage et j'ai eu bien du mal à m'en défaire. Il y a des films, comme ça, qui nous mettent dans un état de douceur parfois très jouissif, et la première partie de La vie rêvée de Miss Fran fait partie de ceux-là. Je ne cessais de me répéter "Que c'est mignon, que c'est joli, que cette histoire est charmante !". 

 

La vie rêvée de Miss Fran - de Rachel Lambert

      Malheureusement, la dernière demi-heure m'a laissé sur ma faim, parce que le film reste finalement très superficiel dans la relation qui semble unir Fran et Robert, mais aussi dans le traitement de la psychologie du personnage principal. Je suis ravi, certes, que le film ne soit pas tombé dans le piège de vouloir expliquer l'état de Fran à tout prix. Je trouve que cette part de mystère ajoute une aura mélancolique encore plus forte à ce personnage. Cependant, le dénouement (que je ne spoilerai pas) m'a semblé assez paresseux en terme d'émotion. Il y avait de quoi faire, pourtant, car Daisy Ridley est vraisemblablement capable de faire passer des émotions fortes même lorsque son personnage est censé ne pas en avoir. De plus, il y a un joli travail sur les couleurs, j'ai adoré la photographie qui apporte des ambiances satinées, poétiques et parfois déprimantes.

 

      Il est dommage que La vie rêvée de Miss Fran manque d'ambition en terme d'émotion mais aussi d'humour. En effet, le film parvient à nous décrocher quelques sourires (quelques très beaux sourires même), mais j'attendais quelque chose de plus pétillant et plus sincère dans la relation entre Fran et Robert. Ce dernier, malheureusement, présente assez peu d'intérêt et je n'ai pas particulièrement apprécié le jeu de Dave Merheje, très quelconque. Il n'est pas mauvais, mais il aurait pu donner à son personnage quelque chose de plus vivant et stimulant qui aurait expliqué pourquoi Fran s'intéresse à lui, alors qu'elle passe ses journées et sa vie à fuir le contact social. 

 

     Bref, je vous conseille ce film parce qu'il m'a marqué pour ses tonalités mélancoliques et sa poésie. Certaines idées sont fabuleuses mais le film tient globalement grâce à la présence de Daisy Ridley, sans qui je me serais probablement davantage ennuyé.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette critique, je ne connaissais pas du tout
Répondre