Fort déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus. J'ai déjà beaucoup de mal avec Julia
Roberts mais je me suis dit "pourquoi pas ?". On me l'avait conseillé et les critiques que j'avais lues étaient confiantes. Et pourtant, Closer est un film relativement banal et cliché sur les relations amoureuses/extraconjugales, ici concentrées autour de 4 personnages qui vont se
quitter, se tromper, jusqu'à n'en plus finir. A la fin du film, après tous ces va-et-vient incessants, je me suis dit que le film ne menait nulle part et qu'il manquait cruellement d'intérêt (ou
alors j'ai vraiment pas saisi...).
La scène d'ouverture commençait pas mal mais vire franchement au ridicule avec la musique complètement clichée et nounouille, et
la scène de fermeture (toujours au ralenti) atteint des sommets grotesques. Au milieu, ben c'est un gros bordel dans lequel on a du mal à se retrouver, on se demande constamment qui aime qui, qui
pense quoi, les personnages retournent leur veste sans cesse et j'ai fini par en avoir marre.
En plus d'un scénario assez faible et très cliché sur les tromperies et sur la jalousie, le film s'étale sur plusieurs années avec des
transitions franchement moyennes. Le seul intérêt que j'ai vu à ce film concerne 50% du casting. Pour le reste, je ne dis pas que je me suis ennuyé car plusieurs scènes sont quand même assez
marrantes (la discussion internet entre Dan et Larry, notamment), mais le tout est parfois trop vulgaire pour moi.
Julia Roberts est vraiment
fade et toujours aussi mauvaise (à mon goût), je trouve décidemment cette actrice très surestimée. Son personnage n'est pas franchement passionnant, tout comme celui de
Jude Law qui, malgré son talent d'acteur, ne parvient pas à rendre son personnage prenant. Ce qui nous laisse
Natalie Portman et
Clive Owen qui eux, par contre, s'en tirent à merveille grâce à des personnages
plus intéressants. Natalie Portman est juste géniale dans son rôle, comme toujours, et ça fait d'ailleurs assez drôle de la voir dans un rôle un peu moins sage et larmoyant. Un peu plus
excentrique, on retrouve par moments (avec surprise) la jeune Mathilda de
Léon et ça fait plaisir. Ca ne l'empêche pas de nous sortir quels
bons passages à émotions, comme lorsqu'elle apprend que son mari la trompe depuis un an et qu'elle est désemparée. Vraiment poignante (c'est la grande force de son jeu d'actrice). Clive Owen
quant à lui a rarement été aussi expressif et excellent. J'adore cet acteur mais il faut admettre que dans la plupart de ses films, il nous ressort toujours la même tronche impassible. Ici, il
est drôle, assez touchant, mais ce sont surtout ses répliques qui sont géniales. Elles rendent le personnage et les situations très crédibles avec un langage parfois un peu cru mais bien placé.
Du côté de ce personnage, le film est réussi d'un bout à l'autre même si son aspect un peu pervers m'a quelquefois dérangé.
Bref, un film dont on peut se passer car il n'apporte rien au genre sinon des dialogues et situations crédibles et criantes de vérité
sur les relations de couple d'aujourd'hui, et éventuellement une petite réflexion sur l'art de la photo au travers d'une petite tirade de Natalie Portman (mais ça ne va pas chercher bien loin).
Il n'empêche que ça ne casse pas des briques et qu'on n'a absolument pas affaire à un film renversant ni marquant.