Dr House est une bonne série, drôle, certes, mais pas seulement. Je prends généralement plaisir à la regarder, tant et si bien que l'année dernière, je me suis fait des journées entières "Dr House" afin de rattraper le retard que j'avais sur l'évolution de la série. Je venais juste de la découvrir vraiment, et j'avais envie de savoir où elle allait. Et un soir, j'ai donc terminé la saison 5. Avec ce double épisode. Et là, gros choc. Non seulement la série s'écarte totalement des petits épisodes sympathiques qu'elle nous offre habituellement, mais en plus le double épisode nous offre un sublime twist final qui mélange notre surprise (j'étais sur le cul), notre tristesse, puis notre déprime. Il figure ainsi parmi les moments les plus émouvants, géniaux et intelligents de toutes les séries que j'ai pu voir jusqu'à maintenant... Cet article résume donc ma fameuse soirée et tout ce qui s'est ensuivi.
Gros spoiler ! Attention, non seulement cet article résume en détails la fin de la saison 5, mais en plus elle dévoile le twist final qui nous vous donnera absolument rien si vous ne l'avez pas vu. Je vous conseille par contre de voir cette saison 5 au plus vite.
Je commence donc le dernier épisode de cette saison 5, l'épisode 24. House se réveille le matin, après sa folle nuit avec Cuddy. Elle est déjà partie à l'hôpital pour travailler. Il se regarde dans le miroir, un peu de rouge à lèvres sur la joue, et sourit. Sérieusement, ça fait bizarre de le voir sourire de cette façon. Pour la première fois depuis des années, il ressent de la joie. Il est heureux. Il trouve le rouge à lèvres de Cuddy sur le lavabo et part au travail avec. Toute la journée, il est heureux, il ne cesse de tripoter son rouge à lèvres, de l'ouvrir, le refermer, le faire jouer entre ses doigts. Par contre, il ne comprend pas pourquoi Cuddy semble l'ignorer voire le rejeter. Il ne comprend pas pourquoi elle le fuit et se demande ce qu'il a bien pu faire de mal la nuit d'avant, alors que lui-même est totalement comblé. Pour la provoquer, la faire réagir, il décide de gueuler dans le hall qu'il a couché avec elle. Enervée, elle retourne une gigantesque baffe à House, qui ne comprend toujours pas pourquoi elle réagit de la sorte.
Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois je me suis repassé cette séquence... J'étais sur le cul... Je n'arrêtais pas de me répéter à quel point ce final était génial. Je crois qu'à part certaines scènes de Lost, je n'ai jamais ressenti quelque chose d'aussi intense pour une scène de série TV. Je me suis repassé ces 7 minutes en boucle pendant une semaine (et je ne déconne pas). Vous allez dire que c'est moi le fou dans cette histoire, mais je vous avais prévénu dans la présentation de ce blog : je ressens souvent des trucs très très intenses pour certaines scènes là où d'autres éprouvent de l'indifférence. Et quand je ressens ça, je deviens malade. Je me repasse la scène en boucle, pour avoir cette nostalgie, cette émotion, ce sentiment de déprime mêlé de tristesse...
Car ce final est triste. Vraiment triste. C'est LA scène qui m'a le plus obsédée l'année dernière. House a un flashback, il se rend compte qu'en fait, après sa réplique désobligeante dans le bureau de Cuddy (dans l'épisode 23), il ne l'a jamais empêchée de partir. Elle est rentrée chez elle, et lui chez lui. Il a vécu une énorme hallucination, qui prouve à quel point son état a empiré. Une hallucination qui a duré plus d'une journée, où il s'est imaginé avec Cuddy, alors qu'il a passé son temps à prendre de la Vicodin. Il s'est réveillé le matin, et il n'avait pas de rouge à lèvres sur la joue. Il n'a pas tripoté le rouge à lèvres de Cuddy toute la journée, mais son tube de Vicodin. Il a été odieux avec Cuddy, allant même plus loin qu'on pouvait l'imaginer, et on se demande encore comment elle peut supporter tout ça...
Vient alors le moment clé de cet épisode. House se rend compte qu'il a halluciné, que Cuddy ne l'a pas aidé à se sevrer, et qu'ils n'ont jamais couché ensemble. Il sort ce qu'il pense être le tube de rouge à lèvres de Cuddy et se rend compte que c'est sa Vicodin. Cuddy lui demande si ça va (je la trouve particulièrement forte après tout ce qu'elle a pu subir de sa part), mais House ne répond pas et commence à avoir des flashbacks de ce qui s'est passé la veille... Et la musique, mon dieu la musique... Cette musique, à partir de 4:55 dans la vidéo... Où les scènes s'enchaînent, superposant les délires de House à ce qui s'est réellement passé. Cette musique et d'un déprimant, c'est affreux... D'ailleurs, si quelqu'un à la moindre idée de l'endroit où je peux me la procurer, j'en suis dingue. On revoit House, son fameux sourire sur les lèvres qui prend une toute autre dimension maintenant, puisque House réalise que le seul moment où il a jamais été heureux provient de sa folie, d'un scénario idéal qu'il s'est inventé mais qu'il n'a jamais réalisé.
Et alors tombent ces mots, durs, terribles, des mots qu'on n'a jamais jamais entendus auparavant dans sa bouche : "Non, ça va pas...". C'est la toute première fois que ce personnage confie ses sentiments, avoue enfin qu'il ne va pas bien, qu'il a besoin d'aide. Honnêtement, ça donne envie de pleurer. Parce que derrière son humour incisif, il souffre énormément, et c'est pour ça qu'on l'adore. Et les scénaristes sont forts, très forts. Parce qu'ils savent qu'au moment où ce personnage ne sera plus le "bouffon qui fait rire le téléspectateur" et qui cache ses sentiments derrière cet humour, mais qu'il deviendra un homme qui a mal, qui ose enfin dire qu'il est dépressif, ils savent que là, le téléspectateur va en prendre plein la vue en terme d'émotion. C'est ça que j'aime dans Dr House, ce sont ces finals très dramatiques, très noirs. Car il y en a ras-le-cul de ces conclusions de séries nunuches où tout se finit bien.