Un petit article pour parler de quelques musiques de la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui sont vraiment sublimes. Rarement un film n'aura bénéficié d'une BO aussi soignée, aussi belle et surtout aussi complète. Trop souvent, les films s'appuient sur un seul thème musical, modifié à plusieurs sauces. Mais ici, la diversité des musiques est vraiment exceptionnelle, d'autant qu'elles sont toutes sublimes, qu'elles imposent une ambiance bien particulière. Elles font frissonner, pleurer. Elles offrent de nombreuses émotions pendant plus de 11 heures de visionnage grâce à un boulot énorme et magnifique. Cet article ne sera vraiment pas exhaustif, j'ai simplement envie de partager quelques musiques de cette saga d'anthologie.
Les musiques du film posent l’ambiance et sont extraordinaires. A commencer par May It
Be, chantée par la talentueuse Enya, et qu’on entend à la fin du film lors du générique. L’ambiance imposée par cette mélodie
est frissonnante quand on repense au film qu’on vient de voir. Le reste des musiques est composé par Howard Shore et ce sont des musiques
majestueuses et poignantes. En voici un aperçu avec The Breaking of the Fellowship.
Une musique calme et caractéristique du film qui ne manque pas de nous faire vibrer. On retiendra aussi les musiques comme A Knife in the Dark ou A Journey in the Dark, deux musiques très stressantes qui rythment le film. Je finirai par
les trois plus belles musiques de l’album. Il y a tout d’abord Flight to the Ford, qui débute sur une mélodie triste et nostalgique, pleine de
douceur. Ensuite, la musique dans laquelle on entend le thème de l’anneau, The Great River, qui est magnifique de 1:52 à la fin, frissonnante à
souhaits. Pour finir, j’aborderai ce qui reste à mes yeux la meilleure musique de ce premier volet, à savoir un passage de The Bridge of
Khazad-Dûm. La musique est abolument ahurissante de beauté et de tristesse de 4:37 à la fin. Cette voix sur fond de musique déprimante est
touchante et retransmet parfaitement l’émotion qu’on a pu ressentir au moment du film où elle passe. Ajoutée au talent d’Elijah Wood et de
Viggo Mortensen, elle peut même en faire pleurer certains.
Les musiques de cet opus sont à la hauteur des précédentes. Magnifiques, douces, stressantes ou tristes, ce sont grâce à elles
qu’on apprécie le film et elles nous procurent de nombreuses sensations. Elles sont elles aussi signées Howard Shore pour notre plus grand
bonheur. La plus belle mélodie de cet album reste à mon goût Evenstar.
D’une beauté renversante, cette musique retrace parfaitement l’esprit et l’ambiance du film. Vient ensuite une piste également incroyable et sublime, à
savoir Gollum’s song.
On retient enfin deux musiques incroyables. Premièrement, Isengard Unleashed, qui est frissonnante à souhaits
à partir de 2:20 et qui rappelle la sublime marche des Ents, une des scènes les plus magnifiques et vibrantes du film. A écouter et ré-écouter. Pour finir,
une puissante et merveilleuse musique, Samwise the Brave. Elle nous transmet une émotion très intense à partir de 0:38, et je ne vois pas comment on peut y être insensible. Mais tout le score de ce film est à écouter, car il est subliment orchestré.
Les musiques surpassent celles des deux premiers épisodes. A commencer par The Return of the
King. Cette incroyable piste de 10 minutes est un pur bonheur.
Elle apparaît à la toute fin du film, et retrace toutes les musiques cultes de la trilogie, la musique des hobbits, du Gondor, mais surtout le chant
magnifique du roi qu’on peut entendre à 3:35 et qui est d’une beauté saisissante. Et Eärello
Endorenna utúlien. Sinomë maruvan ar Hildinyar tenn’Ambar-metta. Ensuite, la musique qui est la plus magnifique à mon goût est Twilight and
Shadow.
Ce que ressentent les admirateurs de la trilogie en entendant cette musique n’est tout simplement pas qualifiable. Il en va de même pour Grey Havens et The End of All Things (notamment à 5:05).
Pour approfondir un peu tout ça, vous pouvez aussi aller voir ma critique détaillée du film.