James Horner - Compositeur de talent et d'émotion

    James Horner est l'un des meilleurs compositeurs de musiques de films, à l'origine de mélodies issues d'environ 70 films, de 1980 à aujourd'hui, soit une moyenne de plus de 2 films par an. A son actif, de nombreux films cultes comme Apollo 13, Titanic, Le nom de la Rose, Chérie j'ai rétréci les gosses, Willow, Braveheart, Capser, Un homme d'exception, Troie et plus récemment Avatar et Karaté Kid.

 
    James Horner parvient à nous émouvoir, à nous surprendre à chaque nouvelle composition. La plupart de ses compositions rendent ses films totalement uniques en leur genre. Revenons maintenant sur mes 7 BO de James Horner préférées (parmi celles que j'ai pu écouter, bien entendu!).
 

Indice Spoiler :  Spoiler1

 

horner1

 

-> Lire la suite...

    Commençons par le soundtrack qui est à mon avis le plus réussi du compositeur : celui de Braveheart, réalisé par Mel Gibson. Les musiques de ce film sont splendides, pour ne pas dire mythiques. Très poignantes, elles nous retransmettent toute l’émotion qu’on a pu ressentir pendant le film. Sur des airs celtiques, à l’aide de cornemuses pour former une musique typiquement écossaise, le film contient une petite vingtaine de merveilles musicales. Même si un certain passage se répète régulièrement, on ne peut pas s’en plaindre.

    Les pistes comme A Gift of a Thistle, Murron’s Burial ou encore The Princess Pleads for Wallace’s Life sont d’une beauté à couper le souffle, notamment lorsqu’on a déjà vu le film. Ces musiques, d’un calme exceptionnel, font également preuve d’une sensibilité et d’une finesse bouleversantes.

    Aussi, deux des meilleures musiques de cet album demeurent Freedom/Bannock Burn et surtout End Credits (à partir de 2:30) qui sont magnifiques. Elles retransmettent parfaitement l'émotion très puissante de la fin du film et sont très agréables à écouter en dehors du film.


horner-2

    Passons maintenant au Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Un dessin animé de mon enfance qui me rend toujours très nostalgique. Les musiques de ce film d’animation sont magnifiques. Elles expriment toute la douceur, la tristesse, la mélancolie de ce film et le rendent peu banal. Il est très fréquent que des films ne se démarquent pas par leur BO, banale et peu intéressante. Ici ce n'est pas le cas, la bande son est presque un personnage à elle seule, grâce à James Horner qui a fait un travail fabuleux.

    La plus belle mélodie de cet album (assez court puisqu'il ne contient que 7 musiques, seule chose un peu décevante) est Whispering Winds. Une musique assez longue qui alternent la musique douce aux scènes d'action. On peut aussi citer If we hold on Together, sublime chanson de Diana Ross qu'on entend lors du générique de fin. The Great Migration est du même acabit que Whispering Winds, belle et nostalgique.


horner3

    Ensuite, on ne peut pas évoquer James Horner sans parler de son plus grand succès planétaire : la BO de Titanic. C’est tout simplement la BOF de film la plus vendue et la plus commercialisée. Et elle le mérite amplement. S’il reste encore quelques détracteurs de ce film, on ne peut pas rester de marbre devant les musiques de cet album.

    A commencer par la musique la plus belle du film, la plus saisissante, qui est à mon goût un petit bijou musical grâce aux frissons qu’elle peut nous apporter. Il s’agit de Hymn to the Sea, qui nous offre à partir de 1:08 jusqu’à 3:18 un morceau presque inqualifiable. Il parvient à nous faire souvenir des scènes mythiques du film (je parle là des scènes de naufrage et de panique, et non des scènes d’amour qui rebutent certaines personnes). Cette piste est juste magnifique et nous offre des pics d'émotion énormes, des frissons. A écouter tranquillement, pour se reposer voire se relaxer, tout en repensant au naufrage légendaire du paquebot le plus connu au monde.

    Je ferai exactement le même commentaire pour Unable to Stay, Unwilling to Leave qui est aussi sublime que la précédente de 1:30 à 2:32 et qui accompagne la toute fin du film.

    Enfin, je vais citer comme musique la vibrante piste A Life so Changed, qui est à mes yeux sublime dans le sens où, lorsqu’on s’imagine l’épave du paquebot sur cette musique de fond, on ne peut s’empêcher de déprimer et d’être toujours aussi intrigué par ce fascinant naufrage, même des années après. Les choeurs sont d’une beauté hallucinante, mais pas autant que la mélodie de fond.


horner4


    Voici l’un des films les plus engagés de ces dernières années, mettant en scène Clive Owen et Angelina Jolie. Malheureusement, Sans Frontière n’est pas sorti dans les salles françaises et n’est donc absolument pas connu. Vous pouvez néanmoins vous le procurer en DVD. La magnifique bande-son de ce film est donc signée James Horner, et je n’en suis pas si surpris ! Le plus beau morceau de cet album est sans conteste Ethiopia III, à partir de 1:06. Elle nous rappelle tout ce qui peut nous avoir marqué dans ce film humanitaire touchant. Un beau morceau pour un très bon film.


horner5

    En Pleine Tempête est un film qui, lui aussi, est passé assez inaperçu. Il est cependant grandiose, ceci grâce à un George Clooney émouvant et criant de talent en capitaine de bateau têtu et attachant. La plus belle musique du score est There’s No Goodbye... Only Love, qui nous offre deux passages sublimes du film au début de la musique et surtout à 1:41... Ce qui en fait un film plein d’émotions et de frissons, d'autant que la fin est vraiment belle.

    The Fog's Just Lifting... et Coming Home From The Sea sont également deux musiques instrumentales superbes, dans un registre assez sombre.


Horner6

    Je ne vais pas réécrire un gros texte sur ce film, puisque j'en ai déjà fait la critique ici. Certains morceaux de la BO sont vraiment beaux, comme les deux extrémités de l'album From the Forest... et To the Forest..., cette dernière rappellant étrangement l'une des musiques du Dernier Samouraï de Hans Zimmer. Des musiques calmes, qui collent bien à l'ambiance assez sombre du film et à la nature, l'univers Maya.


horner7

    Enfin, je vais conclure sur Jumanji, qui n'est certes pas le meilleur film qu'il ait pu composer (bien qu'il soit très bon, plein d'humour et de bonnes idées), mais il est un autre témoignage du talent avec lequel James Horner s'approprie vraiment l'univers d'un film et parvient à créer des musiques uniques en leur genre.

    On peut retenir A New World qui est pratiquement un emblème du film, assez douce et belle (j'avoue, elle me rend également nostalgique, ce qui trompe peut-être mon jugement). La mélodie Alan Parrish qui ressemble parfois trait pour trait à l'une des musiques de En Pleine Tempête, est également sublime. Enfin, End Titles conclut parfaitement l'album en reprenant le meilleur thème du film.







    Voilà pour les plus belles musiques de ce compositeur de talent qui n’a pas fini de faire ses preuves.




       Voir aussi :  Braveheart, Titanic (fin du film), Apocalypto.

 





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Agréable de voir un article consacré à ce talentueux compositeur qui a été rapidement l'un de mes préférés. Dans mon top il y a Krull (méconnu comme le film), Willow, Avatar et Le Nouveau Monde. Mais je pense qu'il est important de noter que s'il n'avait pas cette fâcheuse manie de recycler en permanence des sonorités déjà exploitées dans ses autres compositions, il serait encore plus admirable. Certaines de ses BO sont franchement de l'auto-plagiat. Il a énormément réutilisé du matériau de Titanic et de Willow par exemple sur ses oeuvres suivantes (Stalingrad en est un bon exemple). Tous les compositeurs le font, mais quand ce sont des sons qui personnalisent directement le film c'est tellement évident que c'est gênant voire énervant :<br /> Willow (1:57) https://www.youtube.com/watch?v=u7fQ8atH15g <br /> Stalingrad (dès le début) : https://www.youtube.com/watch?v=CyL7m16U9wg
Répondre
S
Effectivement Horner réutilise un peu... Tout comme d'autres d'ailleurs, Hans Zimmer par exemple entre La ligne rouge et Anges et démons...
Z
<br /> <br /> Ecoute-moi ce chef d'oeuvre :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=3W_ir8PHieE<br /> (Oui je sais y a un bout de la BO de Braveheart qu'est repris... Mais c'est magnifique non?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que ça fait très Braveheart (beaucoup de passages presque identiques). La musique est sympa en effet, un beau morceau, mais comme pour la plupart des musiques de films il va me falloir<br /> les images avant de dire "magnifique" <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, pour les maths, je comprends ! Moi je crains bien avoir définitivement quitté ce milieu... (ah, quelle nostalgie...)<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à James Horner, c'est toujours touchant, déprimant mais touchant ! Je ne savais pas (ou ne me souvenait pas) qu'il avait composé la musique de En pleine tempête, mais ça ne<br /> m'étonne pas parce qu'elle m'avait marquée. C'est un très beau film je n'irai pas jusqu'à dire grandiose mais un très beau film tout de même.<br /> <br /> <br /> Quant à Jumanji, ça fait longtemps que je veux le voir. Quand j'étais petite je regardais le dessin animé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Aaaah t'as jamais vu Jumanji ? Robin Williams est énorme dedans, et l'histoire n'est pas vraiment culcul, pour un film de gosses ! D'ailleurs c'est souvent catalogué comme film pour gosses mais<br /> je ne le considère pas trop comme ça. Je ne sais pas, depuis mon enfance j'ai une histoire d'amour avec ce film, je m'en lasse jamais (si ça se trouve je connais les paroles par coeur). Très<br /> drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, les commandes en ligne ça m'aide bien parfois. Les classiques, c'est surtout pour les cours, en général je cherche déjà en librairie (Chapitre, ils sont super complets pour les oeuvres<br /> spécifiques mais aussi pour tous les polars, les Stephen King, et BD) et ensuite sur internet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, ben moi perso c'est vrai que pour les cours et les bouquins de maths, je passe par Amazon, c'est quand même assez peu cher et c'est bien pratique.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dire qu'il en y a qui y travaillent, mais comment font-ils ?! Par contre, je ne comprends pas pourquoi la FNAC s'acharne à avoir un rayon livres, au niveau classiques, ce n'est pas super. (sauf<br /> pour les BD bien sûr) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais assez rarement dans le rayon Livres, mais près de chez moi, c'est plutôt complet (en tout cas, en apparences !). Pour le classique je ne sais pas trop, mais à chaque fois que j'ai voulu y<br /> trouver un bouquin, je l'ai trouvé (faut dire que je cherche pas trop dans les classiques, mais plutôt du Stephen King). Mais au pire pour éviter la foule de monde et les caisses aux queues<br /> interminables, y'a toujours moyen de commander sur la FNAC.fr, y'a peut-être plus de choix...!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est cool si amazon.co.uk te branche!! Ces temps-ci, recevoir les commandes est un peu long à cause de Noel qui arrive, j'ai passé une commande y a bientot deux semaines et sur 7 DVD j'en ai<br /> reçu que 4 (J'ai chopé Psychose, Shining, Le boulevard de la mort, Planète Terreur, j'attends encore 2001 l'Oddysée de l'espace, Full Metal Jacket et les Promesses de l'ombre) mais en dehors<br /> de ça c'est que du bonheur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Yep, je comprends le bonheur ultime de recevoir d'un coup une petite dizaine de bons films tranquille. Après pour la période de Noël, c'est pas faux. Personnellement j'évite de dépenser en DVD<br /> pendant cette période parce que je sais qu'il va falloir concentrer mon argent sur des cadeaux à offrir, et aussi que j'ai l'éventualité qu'on m'en offre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pour Amazon, il n'y avait pas de frais de port (d'où l'intérêt...!)  Oui, le problème de La Fnac, c'est que c'est un véritable supplice de se promener dans les rayons sans dévaliser le<br /> magasin ! Entre la musique et les films...<br /> <br /> <br /> Séquences nostalgie avec Le Petit dinosaure... c'est radical si tu regardes Breaking Bad avant !  (et on parle des séries de filles... ) Non, c'est vrai qu'il y a des classiques totalement indémodables, comme Le Roi Lion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'admets que la FNAC est un joli piège... Quand tu te retrouves au milieu de ces dizaines (centaines ?) de films que t'as envie de voir, c'est dur de résister. C'est pour ça que je n'y vais plus<br /> depuis un long moment sinon je sais comment ça va finir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh, le Petit dinosaure, je l'avais oublié... C'était super comme dessin animé. A l'époque ils avaient le don de faire rêver sans recourir a des artifices comme la 3D...<br /> <br /> <br /> En parlant d'Amazon, des fois il y a des bons plans sur leur site. Récemment il y avait une opération 2 DVD = 10€ sur une sélection qui pour une fois valait le coup. (en général on comprend<br /> qu'ils bradent mais là Forest Gump, Le Seigneur des Anneaux, Le Pianiste, Ne le dis à personne...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mouais, tu vois quitte à avoir 2 DVD = 10€, je préfère aller à la FNAC avec leur formule 10 DVD = 50€, même prix et sans les frais de ports, avec un choix super vaste quand même et beaucoup de<br /> films intéressants. Et je me dis que 5€ le DVD ça passe encore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aaaah le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, mon article sur ça est un peu court, peut-être que j'en ferai un vrai un jour. Je suis fier d'avoir gardé ma précieuse VHS qui date de<br /> longtemps, avec les VRAIS doublages. Il ne faut surtout pas faire l'erreur d'acheter le DVD, les doublages ont complètement changé (on se tape une voix pourrie pour la voix off, et la voix de<br /> Petit Pied devient celle de La Binocle dans les Razmokets, bonjour la connerie). Je ne sais pas si y'a un moyen de se le procurer en vraie version, mais bon... Du coup je me refais la VHS de<br /> temps en temps, avant qu'elle soit vraiment morte Franchement ils sont débiles...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Si tu comprends l'anglais plutot bien, je te conseille amazon.co.uk... C'est beaucoup moins cher que le .FR et souvent t'as les sous-titres anglais sur les films, voire les sous-titres français,<br /> mais bon si y a pas faut comprendre, c'est le souci... Je commande tous mes films sur ce site, j'en commande généralement 7 à 10 par mois avec 20€!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, en effet tu m'avais déjà parlé de ça ! Le truc c'est que j'ai l'habitude de voir mes films en famille, et donc VF oblige... Et sur Amazon.fr, les 10 DVD ça tourne plutôt à 50€. Mais merci<br /> pour le tuyau, je pense que quand je serai installé dans le futur et que je commencerai à constituer ma propre DVDthèque, je ferai ça ! D'ailleurs je suis vraiment intéressé par voir des films en<br /> VO sous titré anglais. Tiens si ça se trouve je vais essayer de m'en commander une dizaine prochainement <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Le DVD est assez facilement trouvable sur amazon... Et a moins de 10€ je suis prêt à parier ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très bien, je me laisserai peut-être tenter alors ;) Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> La vache, si chaque fois je matais pas un film a cause d'un acteur que j'aime pas, je materai presque rien... Un acteur, même mauvais (je déteste Colin Farrell au passage, presque autant que Tom<br /> Cruise), bien dirigé (et avec Terrence Malick comme réalisateur, c'est sur), peut être bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oula, mais tu vas vite pour interpréter mes propos aussi ! J'ai jamais dit que je n'y étais pas allé à cause de<br /> l'acteur. Tu sais je vais rarement au ciné (j'ai pas vraiment le temps ni l'argent pour ça) donc quand je décide d'y aller, il faut que je sois très sélectif. Ce soir-là, j'hésitais entre 3 ou 4<br /> films, et pour Le nouveau Monde j'ai eu un écho plutôt partagé de ma soeur avec qui je partage énormément de goûts, et même si j'aime assez Colin Farrell (Phone Game plus particulièrement ou<br /> Mission Evasion), la bande-annonce ne m'a pas attiré plus que ça. Du coup j'ai laissé tomber et dans ma décision hâtive, j'ai choisi d'aller voir autre chose qui paraissait plus approprié à mes<br /> goûts et ça s'arrête là !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme je l'ai dit, si l'occasion se présentait je ne rechignerais pas à le voir, voilà...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Tiens, il a aussi composé la zik du Nouveau monde... Excellent ce film<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais hésité à le voir au cinéma, mais ma soeur y était allée et en était ressortie mitigée... Comme je ne suis pas fan de Colin Farrell plus que ça, j'avais abandonné. Mais si jamais il passe<br /> à la téloche, je regarderai !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> JCVD tant qu'on y est (quoiqu'il a quand même fait Replicant, To Hell et JCVD qui sont des bombes)... Enfin je m'arrête la avant de pourrir ton article x)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé, JCVD (le film) est pas mal mais j'en n'ai pas non plus un souvenir hallucinant.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Steven Seagal x)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Haha ouais par exemple, ou Chuck Norris.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Commando, c'est le film à voir un peu rond et en VF... A ce moment la c'est a pisser de rire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord, mais même un peu rond en VF y'a sûrement d'autres films encore mieux, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Il a aussi fait la soundtrack de Commando... Le film est tout pourri mais la BO passe bien. D'ailleurs, un morceau de la BO de Commando a été repris dans The Killer du grand maître John Woo (et<br /> le premier qui vient me dire qu'il passe pas alors qu'il a vu que Chasse à l'homme, Black jack, Broken Arrow, MI:2 et Paycheck, je lui tire Une balle dans la tête pour qu'il arrête de croire<br /> qu'il est A toute épreuve... Jeu de mots inside.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Yeah bien bien le jeu de mots. Commando, je ne l'ai pas vu parce que honnêtement, ça ne me branche pas du tout (mais vraiment pas !).<br /> <br /> <br /> <br />