La fin de LOST - Explication "The End" 6x17 & 6x18

    La fin de Lost avec le dernier double épisode initulé "The End" fait couler beaucoup d'encre. Il semblerait que de nombreuses personnes aient été déçues par ce final. Peut-être certains l'ont mal comprise, et peut-être que d'autres en attendaient beaucoup trop. Allez savoir. Toujours est-il que pour moi, ce final est totalement réussi et clôt la série de manière sublime. Voici comment j'ai compris ce final.

 

Indice Spoiler Spoiler3

 

Attention, cet article dévoile la fin de la série de façon très explicite. Il serait idiot de se gâcher le plaisir en lisant tout ça !

 

lost-cabinfever

 

-> Lire la suite...

    Premièrement, je pense que beaucoup trop de fans "hardcore" attendaient des réponses à des questions totalement inutiles. Ce qui a poussé les scénaristes à parfois donner des réponses assez ridicules, comme la destruction de la statue. Honnêtement, avait-on réellement besoin de savoir comment elle avait été détruite ? Les fans se sont-ils creusé la tête au point de vouloir des explications à des choses si futiles ? Quand je lisais les questions et théories de certains, il y avait de quoi rire. Ce sont les égyptiens qui ont construit la statue et le temple ? Quand ? Comment ? Franchement, on n'en a rien à faire. Lost a toujours été une série basée sur les personnages du crash, et ça n'est pas allé plus loin. Il n'y avait pas besoin que ça aille plus loin. Qui sont les gens qui ont tiré sur la bande à Sawyer dans les pirogues ? Ca aussi, on s'en moque complètement. Beaucoup accusent les scénaristes de ne pas donner assez de réponses. Moi, j'accuse clairement les fans d'avoir posé trop de questions inutiles. Pour moi, les seules questions importantes qui n'ont pas été résolues sont :

           Pourquoi Jacob a-t-il fait graver les numéros maudits sur le bunker ?
           Pourquoi avoir laissé tomber Walt ?

lost numbers
    Mais je reviendrai sur ces questions dans un autre article, afin de résumer les mystères résolus.

    Deuxièmement, je disais qu'à mon avis, certaines personnes n'ont pas compris la fin correctement. Je ne comprends pas ceux qui pensent que tous les survivants seraient en fait morts dans le crash, c'est absurde. Tout ce qu'on a vu sur l'île, sur les autres, sur le retour des Oceanic 6, tout ça est réel, c'est incontestable. Ce sont juste les FlashSideways (FS) qui sont vraiment géniaux, à mon goût, car on nous a baladé pendant toute une saison avec l'histoire de la bombe H et on a bien été surpris.

        I - Les Flash-Sideways

    Pendant toute la saison, on s'est demandé ce qu'étaient ces bon sang de putain de flashs. C'est quoi ce bordel ? Les réalisateurs et scénaristes ont été très malins (comme toujours) : ils nous ont fait croire que c'était une seconde réalité issue de l'explosion de la bombe par Juliet. Il n'en est rien. Et nous avons tous été sur le cul. Beaucoup ont été déçus, ce qui est compréhensible, mais après réflexion, cette fin s'impose comme logique et absolument magnifique, et offre à tous les personnages une fin soignée et digne de ce nom. La bombe n'a, en fait, absolument rien provoqué. Faraday avait tort. Ils sont restés sur l'île, et certains y sont morts. On ne pouvait pas changer le futur.

    Mais alors, que viennent foutre ces flashs ici ? On a la réponse dans les dix dernières minutes : les flashs sont tout simplement un lieu où tous les personnages morts se retrouvent. Selon Christian, les personnages ont créé eux-mêmes ce lieu afin de s'y retrouver après la mort. Mort qui aura été, pour la plupart d'entre eux, sur l'île (notamment Jack avec une scène finale absolument GENIALE où il meurt à l'endroit où il était arrivé. Son oeil s'ouvre à la première seconde de la série, et se referme à la toute dernière. Quoi de plus beau pour conclure cette série ?).

    Bref, certains sont morts sur l'île, et d'autres, bien après (comme Kate, Lapidus & Co, partis avec l'avion). Mais peu importe QUAND ils sont morts, puisque d'après Christian, "ici, il n'y a pas de 'quand', il n'y a pas de 'où' ", en gros pas de temps ni de lieu. C'est une place où leurs consciences ont été transportées, après leur mort, où chacun retrouve son âme soeur. Car oui, comme le souligne encore Christian, "l'île a été la chose la plus importante dans toutes vos vies", sous-entendu : vous êtes réunis à nouveau, comme vous l'étiez sur l'île. Et là-dessus, ils ne peuvent repartir qu'ensemble. Car, comme ça a été répété si souvent dans la série "we die alone, live together". Ils sont morts seuls, et ont eu besoin de tous se retrouver pour "avancer" (let go), vers une vie après la mort.

    C'est pour ceci que Desmond s'est cassé le bol à réunir tout le monde : pour que chacun comprenne où il est, qu'il est mort, et que chacun rencontre les bonnes personnes afin de se souvenir de leur vie. Eh ouais Brotha' ! Et bon sang, les scènes sont vraiment sublimes, perso j'en ai rien à faire que certains mystères de l'île restent flous, on a eu du sacré épisode avec de l'émotion, des frissons, et une fin sublime pour chacun d'entre eux. Juliet et Sawyer qui se retrouvent, ce fut absolument magnifique... Expliquant du même coup pourquoi Juliet, avant sa mort, dit à Sawyer, dans un état de délire "Allons prendre un café ensemble... on fera moitié-moitié". Eh bien non, ce n'était pas du délire. C'est mot pour mot ce qu'elle vit dans le Flash-Sideway lorsqu'elle retrouve Sawyer, et merde que c'est beau.

lostf306ac56ab73009cc1e53d203904433420100524092455
lostbf7d467a50146ca5dca985489339756320100524093610
lostb6f59933b4becb0cfa03a69db4ad152920100524093609
lost3693d349e93ad3426497ac585c15599b20100524091647
    Les retrouvailles Charlie/Claire/Aaron, Jack/Locke, Jack/Kate, Desmond/Penny (dans l'épisode 11), Jin/Sun, Hurley/Libby, Sayid/Shannon, tout ça est tellement beau. Surtout le couple Sawyer/Juliet qui est à mon goût le moment le plus émouvant de toute la série, toutes saisons comprises. Le tout avec des musiques géniales de Michael Giaccino, vraiment un des emblèmes de cette série...

    Et pour finir, tout le monde se souvient de sa vie, tout le monde comprend où il est. Sauf Jack qui a du mal à l'accepter et doit attendre la révélation de son père. Ce qui le clouera sur place autant que nous, spectateurs.

    Et ensemble, ils peuvent enfin avancer, ils peuvent enfin s'en aller, chose qu'ils ne pouvaient pas faire avant.

    Alors pourquoi n'y a-t-il pas Michael ? Parce qu'il est condamné. Il fait partie des "murmures" de la forêt, il doit la hanter et plus ou moins payer pour ce qu'il a fait.

    Pourquoi Ana Lucia n'est pas prête ? Pourquoi Ben n'est pas prêt ? On ne sait pas pourquoi, mais il n'est pas difficile de l'imaginer : ils n'ont pas encore trouvé leur âme soeur, ils ne sont pas prêts à partir. On imagine très bien que Ben va devoir provoquer des flashs dans l'esprit d'Alex et de Danièle Rousseau, afin qu'elles comprennent à leur tour et qu'ils puissent partir ensemble... C'est bien parti pour lui. Voilà pour ces FS.

lost97a54d577c53ff37df7a2c98c24cc91e20100524091646

        II - L'ïle

    Concernant le reste de la série et les solutions non apportées, moi je vois ça comme ça : si on nous avait donné des réponses précises, on aurait été forcément déçus. Ce qui est mystérieux doit le rester, sinon ça perd toute sa saveur. Et honnêtement, je suis amplement satisfait par les réponses apportées et par l'histoire de l'île et du face à face Jack/Noname qui ont été développés dans ce dernier double épisode. Le combat entre Jack et "Locke" était des plus passionnants. On se demandait bien comment Jack allait réussir à tuer la fumée noire, et on a bien compris ! Ca coule de source... Enfin, pas pour tous. Il demeure certaines personnes qui n'ont pas compris non plus cette partie là du final. Bon, alors je vais essayer de récapituler vite fait :

    Pour moi, le mystère de l'île a été à moitié résolu. On sait que l'île est importante, très importante, car elle recèle une "lumière", qui ne doit pas s'échapper. Dans cette lumière, il y a un peu de tout : de la vie, de la mort, de la renaissance, comme le dit la mère de Jacob et de Noname (dont on ne saura jamais le nom, si toutefois il en avait un).

    Au tout début, quelqu'un a choisi de protéger cette lumière, car si elle s'échappe, c'est "fini", notre monde est terminé. La fin des temps, en gros. Cette personne (le tout premier Jacob) a voulu protéger la lumière des personnes qui voulaient s'en emparer (car, oui "cette lumière est en chacun de nous, mais les hommes veulent toujours beaucoup plus que ce qu'on leur donne", dixit la Mother). Chaque protecteur passe ainsi la main à un autre protecteur, et c'est ainsi que notre bien-aimé Jacob a pris un jour les pleins pouvoirs. Mais en faisant ceci, il a donné naissance à un monstre en balançant inconsciemment son frangin dans la lumière. La lumière, c'est "la vie, la mort, la renaissance". En plongeant là-dedans, le frangin est donc mort physiquement, mais sa conscience a changé de corps pour se tranformer en fumée noire. Depuis, il peut à sa guise changer de forme pour influencer les gens (et il serait absurde de demander une explication rationnelle dans cette série pourtant bien fantastique).

    Jacob sait que Noname ne doit pas quitter l'île, car ça serait échapper une grande partie de la lumière, et il parait que ça n'est pas bon, alors...

    Jacob a alors rameuté plein plein de monde sur l'île afin d'empêcher Noname de partir. Et pourquoi pas, le tuer. Et, aussi, il lui fallait trouver un successeur pour continuer de protéger la lumière. C'est ainsi qu'il a choisit des candidats, qu'il a amené "les Autres" sur l'île, le projet Dharma, etc., peut-être pour en savoir plus sur ça. Cette lumière, visiblement, est une chose précieuse qui induit certaines règles posées par Jacob. Car le protecteur choisit ses propres règles. Et apparemment, dans ces règles, Jacob et Noname ne peuvent pas s'entretuer ni tuer des candidats directement. Mais, par un tour de force incroyable, Noname réussit à éliminer Jacob en influençant, notamment, Ben et Locke (c'était "la faille").

    Voyant ça, Jacob décide de parler une dernière fois aux candidats pour trouver un remplaçant : Jack.

    Mais mais mais mais mais ! Qu'est-ce qu'il va faire, le Jack ? Eh bien il a une idée en tête, et visiblement c'était aussi l'idée de Jacob : à savoir utiliser Desmond.

    Eh oui, car on le sait maintenant, la "lumière" n'est autre que l'électromagnétisme dont on nous a rabâché les oreilles pendant 4 saisons, l'électromagnétisme que la Dharma étudiait. Que Faraday étudiait. Un phénomène qui est très puissant, car il permet de faire des choses incroyables, notamment des voyages de la conscience à travers le temps, l'espace, voire l'au-delà.

    L'électromagnétisme, cette "lumière", est ce qui constitue l'énorme force de la fumée noire, schaa capacité agaçante à ne pas mourir. Jack va donc suivre le plan de Jacob : il faut éteindre la lumière pour que Big Monster perde ses pouvoirs. C'est ainsi qu'il va pouvoir être tué.

    Mais mais mais ! Ce n'est pas si facile d'aller éteindre la lumière, et oui ce n'est pas non plus l'interrupteur de la cuisine. Pour l'atteindre, il faut aller dans la grotte et s'exposer de très près à un champ électromagnétique si puissant qu'on ne peut pas en ressortir indemne. Tout le monde est sensible à un tel champ, et bien souvent c'est la mort qui survient. Rappelons-nous de la mort de Charlotte après de nombreux "flashs de lumière", entre autres. En gros, personne ne peut aller dans la grotte. Personne à part Desmond. Car Desmond est spécial. Desmond résiste à un fort taux électromagnétique, il a été ramené pour ça, par Jacob et Widmore. Dans ce but. C'est donc Desmond qui se charge du boulot. Il rentre dans la grotte et "éteint" la lumière. Noname est privé de ses pouvoirs, il est tué par Kate et Jack, ce dernier va alors rallumer la précieuse lumière et c'est la fin de l'histoire.


    MAIS ce que je pense surtout, et ce que la série essaye de nous dire, c'est que merde, on s'en fout de cette île, on s'en fout de Dharma, ce ne sont que des détails. L'important, ce sont les personnages, ce qu'il est advenu d'eux. L'île n'a pas été un tournant dans leur vie à proprement parler, ce sont leurs rencontres qui l'ont été. Et c'est en ceci que la fin est magnifique.


loste5a7a442d42cac9da30bfc15160a795b20100524093336


    Je ne suis absolument pas déçu par cette fin, et pour moi Lost restera LA meilleure série (n'en déplaise à certains), avec toujours des surprises, de très grosses surprises, jusqu'à la toute fin. Car, il faut bien l'avouer, cette dernière saison fut un ultime coup de maître à travers ses "Flash"...




       Voir aussi : Lost - LA X 6x01 & 6x02, Lost - What Kate Does 6x03, Lost - The Substitute 6x04.

 

 

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
incroyable serie avec un incroyable scénario.Les scenaristes des genis.MUSIQUE envoutante a chaque situation.Les acteurs principaux tous très convaincants dans leur role. ON EST SOUS LE CHARME.et leur crédibilité; Lost pourrait voir de nouvelles saisons mais avec tous les acteurs d origine et les memes scenaristes aux commandes, sans quoi lost ne serait plus lost. Lost on est en 2O2O et tu nous manque. Rien ne t'a remplacé.
Répondre
S
Ravi de voir que des fans de Lost traînent toujours sur le net et arpentent ce site. Une seule solution malheureusement : revoir les 6 saisons !
L
Je viens de finir la série pour la première et à part les dix dernières minutes qui m'ont fait chercher "qu'est ce que ça veut dire ?", j'ai plutôt bien compris. J'ai pensé à l'idée que finalement ils étaient morts et que cette réalité alternative leur permettait de se retrouver, mais alors pourquoi inventer le fils de Jack ? Comment leur subconscient a pu inventer quelqu'un ? Apparemment, faut pas se casser la tête, c'est bien qu'ils sont morts et qu'ils se retrouvent.<br /> <br /> Sinon, personnellement l'une des seuls interrogations que j'avais (certes bizarre) était : pourquoi les femmes enceintes ne peuvent pas finir leur grossesse sur l'île dans les années 2000, alors que c'était le cas en 1977... Quand on voit une naissance en 1977, j'ai pensé qu'on aurait un bout d'explication, de malédiction jeté par la fumée noire ou jacob. En y réfléchissant peut-être que l'explosion d'une bombe H y est pour quelque chose mais pourquoi ça ne rendrait malade que les femmes enceintes... Bref, on saura pas :)<br /> <br /> Sinon, j'ai trouvé ça génial et vraiment très bien réalisé... Parce que j'avais pas mal d'appréhension en voyant sur wikipédia qu'il y avait une histoire "avant crash" "après crash" "après l'île" "retour sur l'île" "en 1977" "réalité alternative" xD Finalement, c'est très bien amené et je trouve que ça se tient.
Répondre
L
sebastien tu as pas de cerveau.... ne cherche pas à comprendre, va voir tes séries boum boum de neuneu !!
Répondre
S
À mon avis une excellente série de la saison 1 à la saison 3 mais personnellement je trouve que la série a commencé à se dégrader à partir de la saison 4 jusqu'au final de la saison 6 qui n'a ni queue ni tête c'est juste une très bonne série avec uniquement de très bons effets spéciaux ni plus ni moins
Répondre
M
Hello Sebmagic,<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, et tes analyses.<br /> Ca fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour admirer un tel chef d'œuvre et que dire de la fin ... tout simplement sublime pour moi.<br /> <br /> A quoi bon essayer de comprendre ce qui n'a pas besoin de l'être ... et comme tu dis trop de gens ont voulu à tout prix avoir les réponses à tous les mystères, alors qu'au fond ce n'est pas ce qui importe.<br /> Ce qui importe, c'est l'intéraction entre les personnages, les émotions qu'ils nous ont procurées, la façon dont ils ont vécus (ensemble) ou ils sont morts ... <br /> Jamais une série m'a procuré autant d'émotions et suscités en moi une telle passion !! <br /> <br /> Des acteurs aux producteurs, scénaristes, tout le monde est à féliciter et à remercier.<br /> <br /> Je reste un fan inconditionnel de cette série qui est pour moi la meilleure de tous les temps à tout point de vue .... la preuve, depuis 2010 j'ai du revoir la série 3 fois, et je n'arrive pas à l'oublier. Je continue de regarder des vidéos de fans .. lol<br /> <br /> En tout cas, toujours un plaisir de te lire Lostie !<br /> <br /> PS : Tu as surement entendu parler de "The Leftovers" par producteur/scénariste de LOST (Damon Lindelof) ... série vraiment géniale (seulement 3 saisons, la 3ème est à venir), à voir absolument!<br /> Cette série me fait un peu penser à Lost dans le sens où il y a beaucoup de mystères (pas forcément résolus et compréhensibles), et aussi centré sur les personnages, leur vie après l'évènement qu'ils ont vécus, etc... on sent du moins la patte Lindelof qui pour moi est juste un des meilleurs malgré les critiques injustes (que je trouve)<br /> <br /> Au plaisir de discuter de ça aussi ;)
Répondre
A
Ce que vous ne comprenez pas c'est que la série reste avant tout un biz Ness et gênerait de grosse entrées d'argent, plus il Ya de saisons plus les producteurs gagnais du fric et du gros fric.<br /> Donc il fallait simplement faire durée au maximum la série et pour faire durée la série il fallait trouvez des intrigue, les producteurs ont mis la pression aux scénaristes pour qu'ils ce débrouille a inventer des intrigues resultat les scénaristes ce sont perdu et ce sont retrouvés dans un véritable méli melo et un casse tête. La série est devenu un grand n'importe quoi sans queue ni tête, mais je dit quand même chapeau aux scénaristes qui ont réussi a nous tenir en haleine et qui ont fait d'imagination sans fin pendant 6 saisons
Répondre
S
S'il fallait faire durer la série le plus longtemps possible pour faire rentrer de l'argent elle ne serait toujours pas finie ! Au contraire, à la base les scénaristes avaient prévu de faire 7 saisons et c'est parce qu'il n'y avait plus assez d'audience qu'ils ont forcé les scénaristes à la boucler en 6 saisons. D'où la fin un peu expéditive.
A
Et Mr.Eko ?
Répondre
G
Désolé de casser mais la fin te raconte juste qu'ils sont morts pendant le crash que l'île, c'est un peu le passage entre la vie et la mort. D'ailleurs il y a la &quot; lumière &quot; sur l'île et au final il faut aller vers la lumière, il y a le bien ( Jacob) et le mal ( la fumée ) une fois qu'ils ont choisie la lumière ils se retrouvent tous après avoir capté qu'ils étaient morts. Voilà pourquoi rien ne se suit et rien ne colle sur l'île, il n y a pas de temps, tout se croise. Je crois qu'on appelle ce lieu les limbes et d'ailleurs dans l'ancienne culture égyptienne les morts devaient faire tout un parcours d épreuves pour que leurs âmes soient acceptées de l'autre côté si elle ne l'était pas ils erraient sur terre. La dernière étape était de peser l'âme selon ce qu'on avait fait dans sa vie. Voilà certainement le pourquoi d'un temple et d'une statue. Pour moi il suffit juste d'un peu de culture pour comprendre la fin au lieu d'inventer n'importe quoi. Par ailleurs autant de saison pour ça, c'est un peu ouf, quoi qu'on en disent... Ils ne savaient pas ou ils allaient ils l'ont dit des la saison 1, et ça se voit.
Répondre
S
Désolé de casser mais tu as juste tort. ;)<br /> Tu peux bien inventer la fin que tu veux, mais il faut quand même écouter les dialogues et suivre le déroulement de la saison 6 pour comprendre qu'ils ne sont pas morts pendant le crash. Je n'ai pas grand chose à ajouter, revois la fin.
P
Enfin quelqu'un qui pense exactement la même chose que moi sur le final et sur Lost en général!<br /> Je l'a qualifie aussi en tant que ma série préféré tellement je l'ai adoré, je suis vraiment fan des personnages, de la musiques, des intrigues.<br /> Les gens n'arrivent pas à comprendre que Lost est avant tout une série à personnages et non pas à énigmes, evidemment on en trouve mais ça passe au second plan.<br /> Ça m'est égale de ne pas avoir eu toutes les réponses car comme tu dis certaines étaient inutiles et seulement secondaires.<br /> Je pense que jamais une série n'arrivera à détronner la place de Lost dans mon coeur, je ne sais combien de fois j'ai regardé les épisodes mais je pourrais les regarder encore et encore.<br /> J'envie les gens qui commencent Lost et que ne savent pas encore ce qu'il va arriver.<br /> Bonne continuation!
Répondre
T
Mon gars tu peux pas savoir a quel point ! <br /> j'ai commencer la série car j'avais juste vu Hurley passer a la télé. j'ai demandé quel était la série et, on m'a dit regarde lost c'est compliqué mais tu va aimer;<br /> Ce que j'ai fait et oh bordel dans quoi je me suis embarqué !
G
désolé mais dharma tout comme l'ile ne sont pas des details, on les voit quand meme durant 6 saisons tout le temps. c'est quoi dharma au final? sa signifie quoi? quelque chose de reel? meme chose pour les autres, qui sont t'ils? d'ou viennent t'ils? a quoi servent t'ils? richard qui est la depuis 200 ans, ne sait rien de plus? et pas d'accord non plus sur la fin. ils sont tous mort, depuis le depart, comme en atteste les images de fin de generique. alors que signifie tout sa? le tout n'a ni queue ni tete et c'est vraiment dommage. je me suis tout retapé ces dernieres semaines et on en sait pas plus et c'est dommage ( des petits details par exemple mais rien de rien). et sayid, il n'a pas fait que le bien non plus en etant sous le controle de smokey/noname alors pourquoi il part vers cette lumiere? et lapidus? et miles? et tout ces gens employé par charles, qui sont t'ils? sont t'ils deja mort? qui est l'ame soeur du frere de shannon? trop de questions pour peu de reponses. je tiens quand meme a te feliciter pour essayer de donner une explication ( je pense que c'est le genre de serie ou chacun interprete un peu comme il le souhaite). autre point: meme si ben attend alex et rousseau pour rejoindre l'au dela, sachant qu'ils les connaissaient avant le vol oceanic 815, pourquoi est t'il encore ici et admire le beau crash du fameux avion? je pense que les createurs de cette serie se sont fait depasser par tout sa, et on du inventer une fin tiré par les cheveux pour essayer de faire passer la pilule.
Répondre
S
Je pense qu'il faudrait que tu revoies la série encore, car tout ceci est expliqué dans les différentes saisons. Seuls quelques détails ne sont pas expliqués, et pas forcément les plus importants. On n'a pas besoin de TOUT savoir non plus.<br /> <br /> Et désolé de te le dire, mais tu te trompes : les personnages ne sont pas morts depuis le début. C'est une certitude, seuls les flashs de la saison 6 les montrent morts, et ils sont morts après l'île (ou sur l'île). Tout ce qu'il se passe dans les 5 saisons et la moitié de la saison 6 est réel.
R
<br /> Haha comment ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apprécie autant cette série culte autant que moi.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'au début, j'avais l'impression d'être le seul de mon entourage d'apprécier la fin (tout comme le fait d'adorer J.Locke), j'ai longtemps chercher a argumenter pour leur montrer<br /> qu'ils avaient tords mais je me suis vite rendu compte que c'est ce qui fait la beauté de la série.<br /> <br /> <br /> Seules quelques personnes peuvent apprécier cette série a sa juste valeur.<br />
Répondre
L
ton commentaire aussi vieux soit il fait très très plaisir !!!<br /> <br /> peu de gens peuvent comprendre le sens de cette série, les autres sont beaucoup trop demandeurs de sang, de boum-boum, de voitures tuning et des gros nibards en plein milieu de l'écran !!<br /> <br /> je ne bataille plus avec ceux qui n'aiment pas, ou disent ne pas aimer car ils ont pas compris !<br /> <br /> je remercie J J ABRAMS et D LINDELOF de m'avoir permis de vivre une série aussi exceptionnelle, et d'ailleurs je suis également un GRAND FAN de leftovers :! une série presque aussi sublime que Lost !<br /> <br /> Lost et Leftovers, deux séries pleines de tolérance,d'humanité, PUTAIN je me suis refait les deux derniers épisodes ce soir, bordel quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
<br /> <br /> Oui, j'ai trouvé que ceux qui descendaient la fin de la série étaient de mauvaise foi, parce que les scénaristes n'ont jamais menti sur la série en montrant constamment que c'était avant tout une<br /> série à personnages. Je peux comprendre que la déception soit proportionnelle aux attentes, mais quel genre d'attentes devaient-ils avoir alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi, cette série est une des meilleures séries que j'ai jamais vu et la fin est tout simplement GENIALE!! Je viens juste de regarder le dernier épisode (oui je<br /> sais j'avais un train de retard lol) et franchement j'ai pleuré pendant 56 minutes lol<br /> <br /> <br /> bonne soirée :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Content que t'aies été sensible à cette fin !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je reagis car je viens de voir le final de lost et je l'atendait avec impatience et je vois qu'apart le fait qu'il sont mort , que l'on ne change pas le futur et qu'il se sont crée un monde pour<br /> se retrouver ( hum) on c'est bien foutu de nous pendant 4 saison avec les Autres , le projet dharma et tout sa car si comme tu dis tous sa na pas d'importance mdr alor il faut zapper les trois<br /> quarts des saisons de cette serie qu'il sont aussi inutiles les unes que les autres ( Dharma , Les Autres , Le temple , les ours polaires , les chevaux , les vaches , les hommes qui tirent en<br /> pirogues ) en gros les 3/4 de la serie sont la pour nous balader sans nous apporter de franche réponse sur tout sa donc oui trés décu et vrai foutage de geule de la part des realisateurs qui on<br /> commencé a inventer la fin a partir de la saion 5 on diré. dsl mais.. AU PLACARD<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage pour toi ! Moi j'ai eu les réponses que je voulais et tout ce qui concerne Dharma, Les Autres, ours polaires a été résolu.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> En faisant de petites recherches sur la fin de Lost, je viens de tomber sur ta très bonne analyse qui me ravie . C'est<br /> clair que la fin n'a pas répondu à toutes les questions, mais so what. J'ai apprécié cette fin avec les revival de rencontres, les émotions qui se dégagaient de chaque personnage, ce moment<br /> émouvant où ils se retrouvent tous. Bien sûr que j'aurais voulu plus de réponses à certaines zones d'ombres, mais bon c'est LOST et que la série garde un peu de son mystère ça fait pas de mal.<br /> <br /> <br /> Bon après midi !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Assez rares sont les personnes aussi indulgentes avec la fin de Lost, ça fait plaisir à lire ! C'est clair que Lost a toujours voulu se concentrer plus sur les personnages que sur les<br /> explications des mystères, et la fin est bien représentative de l'esprit de la série. J'ai trouvé les réponses satisfaisantes et dans la continuité du mystère Lost, et la conclusion de chaque<br /> personnage n'a pas été bâclée, elle est même extrêmement soignée. La fin de Lost n'a clairement rien d'un raté, pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Certes. Votre façon de formuler ne l'entend pas. Elle sous-entend plutôt que Jacob a jeté son frère sans vraiment comprendre les implications.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, je voulais dire qu'il l'a fait comme un inconscient, sur un "coup de tête".<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vous trouve bien prétentieux dans votre façon d'écrire, de vous adresser aux lecteurs. Par ailleurs, vous faites quelques erreurs. Ainsi, par exemple, Jacob n'a pas balancé "inconsciemment"<br /> son fère, mais bel et bien consciemment.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a deux sens au mot "inconscient" <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> SebMagic,<br /> <br /> <br /> Pour commencer, laisse moi te dire, que je viens de passer ces cing dernières heures à te lire. De bonnes lectures mais aussi des differences de points de vue, des emballements inconsidérés<br /> (de mon point de vue et de mon ressenti LoL), mais surtout, et je dois te l'avouer, un bon blog, interressant, qui permet de comparer mes visions avec les tiennes et, ça, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est sur cet article de L.O.S.T. que j'ai voulu poster mon "first" comm' !<br /> <br /> <br /> (Il y en aura sûrement d'autres en fonction de mon free time. . .)<br /> <br /> <br /> Pourquoi ? Car cette série est un monument à elle toute seule, et cette critique, m'a foncièrement touché,  peu de personne ne s'imprégnait pas assez de ce moment de série TV pour ce<br /> qu'il est : un final CULTE pour une série CULTE.<br /> <br /> <br /> Les relations inter personnages, leurs évolutions, leurs compréhensions, voilà pour moi, à quoi l'on peut differencier une bonne série d'une TRES bonne série.<br /> <br /> <br /> Je crois sur ce point que l'in doit être d'accord, am i right ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, j'aime beaucoup écrire, mais définir tout ce que je ressens (encore maintenant) sur cette série me prendra trop de temps alors, j'arrête là.<br /> <br /> <br /> Merci de ton blog, j'aurais l'occasion de continuer à t'envoyer quelques posts, mais je ferais attention à en choisir (movies, séries) où l'on aura un avis qui diverge. Le débat est toujours plus<br /> interressant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée anyway,<br /> <br /> <br /> Joke OZ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ps : complètement off side, mais que penses tu de Watchmen si tu l'as vu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut ! Merci pour ton commentaire c'est sympa ;) Il y aura toujours des différences de point de vue évidemment, ça m'intéresse aussi de savoir sur quels films certains sont en désaccord et aussi<br /> quels sont les films où tu trouves que je me suis trop emballé. Comme tu le dis, c'est selon un ressenti, par exemple mon article sur Lost, beaucoup pourront dire qu'il est beaucoup trop appuyé<br /> et enthousiaste, que j'en fais trop. Mais ce sont mes ressentis et je les déballe <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : J'ai pas vu Watchmen et ça me tente pas plus que ça, même si j'en ai entendu beaucoup de bien j'ai l'impression qu'il ne va pas me plaire. Mais c'est seulement un à priori.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Voilà, encore une fin pour moi et quelle fin. Ces derniers épisodes sont juste...parfaits. Lost est vraiment une des séries les plus merveilleuses que j'ai pu voir. C'est si grandiose que ça en<br /> sublime toutes les intrigues et rend les détails insignifiants. Alors Lost LA série je ne peux qu'être d'accord. Parfois des sériephiles se demandent quel a été l'âge d'or des séries, je ne<br /> répondrai désormais plus qu'une seule chose : Lost.<br /> <br /> <br /> Et bon sang... Christian Shepard, comment j'ai pu ne pas y penser avant, je songeais souvent à lui mais jamais à la signification de son nom.<br /> <br /> <br /> Alors je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais la beauté du final nous fait comprendre que justement tout n'a pas besoin d'être appréhendé. Magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu peux pas savoir combien cette réaction me fait plaisir ;) Génial de voir que t'aies apprécié ce final à sa juste valeur, au milieu de tous les blasés qui se sont énervé.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Excellente analyse de la fin de Lost. Je suis vraiment d'accord sur le sens de cette fin. Il n'est jamais évident de conclure une série surtout au bout de 6 saisons. Mais la fin est magnifique et<br /> nous tient en haleine jusqu'au bout (à savoir que l'on comprend le sens des Flash-sideway que dans les derniers instants). Ca fait plaisir de voir une bonne critique et en effet il y a eu<br /> beaucoup de questions inutiles de la part des fanatiques. Quand on y réfléchit bien il y a une explication pour chaque chose développée dans la série. C'est vrai que Lost me manque parfois.<br /> Le style de JJ Abrams et la musique de Giacchino reste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lost me manque presque tous les jours Non j'exagère mais franchement, ça m'arrive de me dire "aaaah fut un temps,<br /> j'attendais avec impatience le nouvel épisode, et aujourd'hui je les ai tous vus...". Ca a un côté déprimant mais on va s'en remettre, j'espère ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon je trouve que cette fin est de plus en plus puissante au fur à mesure qu'on la voit. J'ai dû la voir 3 fois, et à chaque fois c'était plus énorme que la fois d'avant. La première fois<br /> j'étais sur le cul, totalement abasourdi de me rendre compte que voilà, c'était fini... La deuxième fois j'ai eu des frissons énormes et les larmes pas loin (surtout la scène de retrouvailles<br /> entre Juliet et Sawyer, putain c'est intense !). Et la troisième fois j'en parle même pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, ça fait du bien de voir des gens qui ont apprécié cette fin de série, au milieu de tous ces blasés.<br /> <br /> <br /> <br />