Voici un très bon film avec
Morgan Freeman. On est quand même loin du chef d'oeuvre mémorable, car l'intrigue très policière rend certaines scènes bien banales, mais le sujet traité est intéressant : un homme un peu dingue reconstitue le mythe de
Casanova, en enlevant des femmes et en les forçant à l'aimer pour faire d'elles ce qu'il veut.
Il me fait énormément penser à un épisode de la série
Dead Zone, qui a dû s'inspirer très fortement de ce film.
Morgan Freeman est génial comme à son habitude.
Le retournement final est assez inattendu mais tombe comme un cheveu sur la soupe. De plus, j'ignore comment ça se déroule en VO mais le doublage français vend un peu la mèche, ce qui est dommage. En effet, connaissant un peu la voix de doublage de cet acteur (
Cary Elwes) pour son apparition dans
Menteur Menteur que j'ai beaucoup vu étant jeune, j'ai eu, au début, du mal à faire le rapprochement entre les deux voix (celle utilisée pour faire parler le tueur étant bien sûr ultra-modifiée pour garder la surprise intacte), mais il s'est fait quand même. Ce qui est malheureux pour un tel final. A la fin du film, on réalise (en même temps que l'inspecteur, et que sa nièce), que le ravisseur est en fait l'un de ses coéquipiers, qui travaillait sur l'affaire, joué donc par
Cary Elwes.
Un final inattendu certes, mais néanmoins assez peu intéressant. Je veux dire par là qu'il n'apporte pas grand chose de plus au film et que ça ne nous oblige pas à le voir une deuxième fois. De ce côté, aucun risque n'a été pris au niveau scénaristique, puisque qu'on nous balance ça comme ça : "
en fait, le tueur, c'était lui". Ça fait un peu léger car on voit ce personnage finalement assez peu au cours de l'enquête... Malgré tout, le suspense est présent, notamment lors du dénouement où le policier est confronté au tueur dans la maison de sa nièce. Tendu, mais avec l'habituelle
happy end de ce genre de réalisations. Bref, un film qui se laisse regarder, mais très oubliable pour son manque d'originalité et de prise de risque.